polgo

Members
  • Content count

    23
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutral

About polgo

  • Rank
    Débutant sur le forum
  • Birthday 12/27/1972

Profile Information

  • Passions
    bricoler du moteur synchrone/ asynchrone
  • Occupation
    dépanneur, testeur de trains SNCF
  1. Pour moi, c'etait un grasshopper de tamiya... il y a 22 ans.
  2. Avoir les doigts de hara, c'est accélérer à 50% tout le temps, ou c'est avoir toute les options pour effacer les défauts de conception et faire croire que cette voiture est parfaite telle quelle? Est-ce aussi le fait d'être japonais, et donc que ces options ne sortent que là-bas.... à croire que les autres utilisateurs sont des.... enfin! ;o)
  3. Je n'ai pas encore acheté de pro 4 mais je suis très intéressé par ce modèle pour son accès rapide à la transmission. Pourrais-tu me dire quelle marque commercialise des couple conique ALU ou metal pour cette voiture s'il te plait?
  4. Salut a tous. ceux qui ont un moteur brushless sur la PRO4: les pinions coniques tiennent le coup ou faut accélérer doucement? Merci pour les info...
  5. Le réponse est oui, oui! Oui partout. Saute le pas et tu ne regretteras pas! Le gain est absolu....
  6. Je voudrai aussi ajouter un petit truc...c'est certes juste mon avis : 1 L'interêt du lipo par rapport au Nimh est le gain de poids. Il me semble très intéressant en effet, tout en gardant la même puissance, de perdre quelques centaines de grammes. Pourquoi? C'est simple : plus de vélocité dans les virages, meilleures accélérations, mais surtout moindre usure de la transmission. Car il faut malheureusement le constater : aucun chassis 1/10 electrique ne peut encaisser toute la puissance des gros brushless sans passer par la case "je change les courroies ou les cardans" tous les deux jours. Afin donc d'economiser la transmission (mais surtout en attendant que nos chers contructeurs aient compris qu'il n'y a pas que la "Marc Rheinard fashion"), le gain de poids représente la seule alternative. Je pense donc que mettre du 14,8v sur une voiture, c'est chouette. Mais je ne suis pas persuadé que tout les organes tiennent le choc. Ou bien va falloir faire comme aux US: un chassis 1/8 thermique équipé d'un gros brushless. 2 Mettre des accus Lipo 2S/2P (soit deux accus en parallèle de 7,4v) double en effet l'autonomie (à consommation égale) mais le gain de poids du lipo disparait alors (et hop la transmission...voir 1). 3 Mettre par contre des AQ Lipo en serie (2 ou 3 soit 7,4V ou 11,1V) permet le gain de poids. Il est vrai qu'il faut changer les packs deux fois plus souvent que si l'on a affaire à du 2S/2P... mais pendant ce temps là, les deux autres AQ chargent dans les stands. En conclusion, je préfère deux AQ Lipo en série (ou trois) sur ma voiture, et deux (ou trois) autres qui chargent, plutôt que 4 ou 6 (S/P)sur ma voiture. Elle ira plus vite et accélèrera plus fort (moins de poids), mais usera beaucoups moins vite la transmission. En plus, pour le même nombre d'AQ achetés, je pourrais faire un relais entre ceux qui roulent et ceux qui chargent... bref : que du bonheur! :apploo:
  7. En parallèle, c'est additionner les intensités (en Ampère). Deux AQ de 3000mAh feront bien du 6000mAh, et donc doubleront le temps de roulage. Par contre, il est possible aussi de consommer deux fois plus de courant (j'insiste...) Et lors du paramétrage du controleur, il faut bien veiller a ne pas le regler sur "no limit". Sachant que la plupart des AQ Lipo peuvent fournir du 60 ampères (environ), ça ferait donc du 120 ampères possible : sachant aussi que les moteurs brushless sont fait pour ces AQ, ils fonctionnent bien sous 60 ou 65 ampères. Si on fait une erreur de paramétrage donc, il va se prendre du 120 ampères.... et meme s'il ne veut pas plus, vu que son impédance interne est très faible...ça va sentir le chaud au bout de TROIS secondes d'accélération. Maintenant, pour celui qui est sur de ses réglages et parametrages, il reste aussi le fait que si un des AQ en // est plus faible que l'autre, il servira donc de consomateur aux borne de l'autre (il faudra donc mettre un régulateur entre les deux AQ en serie (7,4v), mais aussi un pour réguler les deux AQ en //! Non de dieu, c'est plus une voiture... c'est une centrale ;o) Bon, de toute façon, il faut savoir qu'une voiture de 1200 grammes (avec du lipo) et qui a sur les roues 700W...faut vraiment etre bon pilote...très bon pilote! De plus, va falloir aller sur les circuits les plus rapides du 1/8eme thermique. Si c'est juste pour faire de la moquette... Et puis comme dirait le "proverbe" : sans maitrise, la puissance n'est rien. Alors... à vos Lipo...prêts...partez!
  8. salut à tous...Mister brushles, je te conseille très peu de mettre deux accus Lipo en parallèle car cela va doubler les intensité! A moins d'etre toujours sur du limiteur d'intensité du controleur, tu risque de mettre des pointes de plus de 80 ampèrs! Combien supporte ton moteur? ;o) par contre, trois éléments en serie pour du 11,1v peut envoyer (à voir pour le controleur et la vitesse maxi du moteur selon son Kv). Perso, je tourne avec des GP3700 ou sanyo 3600, je tiens 12 minutes sur circuit rapide (pour 1/8 eme). Je pense atteindre 90 km/h avec de très vives accélérations (puisque j'atteind la vitesse maxi au bout de 15 mètres). Le lipo sur 7,4 volts m'intéresse car je pourrais toujours controler ma voiture (au dela de 100km/h pour 1200 grammes....faut etre sûr de ne jamais sortir de la piste! Quelqu'un connais la technique pour rouler fort et ne JAMAIS sortir?), mais avec 250 grammes de moins : ou là là, la future vélocité dans les virages! J'en connais quelqu'un de jaloux...ce sera pire ;o)
  9. a bon... c'est pas grave.
  10. Alors alors, j'ai acheté le moteur LMT (lehner) sur le site *** BIP *** à environ 100¤, et le contrôleur chez le marchand du coin (*** BIP *** ) pour leurs connaissance en matière de brushless (prix : 300¤). Pour le contrôleur, les nouveaux de chez cyclon sont très intéressants et un peu moins cher. On peut un jour se donner rendez vous pour faire une petite démo ;o) NDLR : toute publicité COMMERCIALE (par un lien, citation d'un magasin, etc.) NON PARTENAIRE COMMERCIAL de PETIT R/C est ainsi INTERDITE. Merci de votre compréhension pour nos partenaires commerciaux.
  11. Salut Gohff. Je possède une X ray T1FK avec un moteur brushless LMT basic 5300 (c'est le Kv) et un controleur Hacker "Master car compétition". Alors alors, pour répondre assez vite... c'est : Très grosse puissance (facile le double des plus gros brushes) Grande vitesse de rotation Plus grande autonomie (mes SANYO 3600 tiennent 15 minutes) Aucun entretien (ou presque : les roulements et c'est tout) les defauts : le prix, et un peu moin de douceur qu'un brushes (moteur à charbon quoi). Je tourne sur le circuit Carole (tramblay en france) et plus d'un thermicien sont étonnés (il n'y a bien que le ligne droite ou les 1/8 eme me grattent....pour l'instant ;o) ). Si tu habites pas loin de paris, je peux te montrer si tu le souhaite.
  12. La visserie de ma Xray est un peu fragile pour fixer tout les éléments sur le chassis carbone (enfin, surtout pour dévisser par la suite). Probleme bien connu : on visse....et voila, c'est comme soudé! Impossible de dévisser à moins d'avoir mis de la graisse sur la tête de vis avant de la mettre. Quelqu'un connait-il un autre moyen (un peu plus propre) pour résoudre ce problème? (Visserie titane : où et quelle marque?) Merci pour vos réponses. :pp:
  13. En cherchant bien sur ce forum, vous trouverez des infos sur les brushless. Ceux-ci étant valable pour tout véhicule (4x4, 4x2). Le novak est un brushless avec capteur (de rotation pour informer le controleur). Sachez que cette technique est vieillote, mais elle fonctionne toujours aussi bien. Quant aux 196 watts du SS5800.....mon LMT en fait 700 aux maximum, mais comme mes accus ne dépassent pas 65 ampères, je me contente donc de 500 watts environ. Sur ma Xray, meme les courroies sont limites! Normal : les constructeurs de voiture ne se sont pas encore apperçu que la technique brushless existait! (sauf HPI avec sa fameuse 1/10e +20%). Ils continuent à faire des transmission un peu fragile. Va falloir acheter un chassis thermique pour encaisser tous ces watts.... (ceci est un petit coup de gueule). Mais j'en ai un autre (que je vous transmet car cela peut vous etre utile): Les controleurs sont fait pour les voitures....mais si! on met un petit programme et hop! Alors voila: non seulement une voiture freine et accélère, freine et accélère etc...donc prévoyez un radiateur sur le controleur (les controleurs sans radiateur : à banir), mais en plus la taille est gigantesque (7, 8 voire 9cm de long....avec les fils qui dépassent). Euh, on le met ou le variateur? Faudra que je vous fasse des photos de ma Xray avec un vario pour brushless, vous allez voir un peu la bidouille qu'il faut faire pour adapter leur fameux controleur spécial voiture! D'ici qu'on nous ponde des servo de 25cm de long pour 1/18e, on est pas loin les gars... En conclusion : vérifiez bien la taille du controleur, et surtout s'il possède un radiateur intégré. Je vous rassure, un controleur "carré" avec radiateur, ça existe! (Novak, mais aussi schulze U-force ,et un jour peut-être LRP) Le reste, c'est à vous de choisir.
  14. environ 400¤ chez les revendeurs français (395...)