Lionel

Members
  • Content count

    1,014
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

11 Good

3 Followers

About Lionel

  • Rank
    Expert **
  • Birthday 10/23/1973

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.hrcdistribution.com/
  • Biographie
    25 ans de RC - 1/10 Buggy - 1/10 TC - 1/12 piste - 1/10 piste - 1/10 Nitro 200mm - 1/8 Buggy

Profile Information

  • Occupation
    Webdesigner / Sales Manager
  1. Bonjour Les 18 et 19 novembre aura lieu la FAMArace, à Bulle (canton de Fribourg, en Suisse), durant l'exposition FAMA à Bulle (expo de modélisme et artisanat). Site de la course: http://www.famarace.ch/ Site de l'expo: http://www.famasuisse.ch/ Catégories: 1/10 Touring Modifié (moteur libre, boost libre) 1/10 Touring ProStock (moteur 13.5 MuchMore fourni par l'organisation, ratio 5.0, en blinky) 1/10 Touring SuperStock (moteur 10.5 et 13.5 libre, timing et ratio libre, en blinky) 1/10 Formule 1 1/10 Swiss GT (Pan Car) 1/12 Piste boosted Tout le détail des catégories ce trouve ici: http://www.famarace.ch/?page_id=25 Inscriptions par MyRCM
  2. Oui, merci de m'apprendre cela... c'était juste pour illustrer des propos de manière plus compréhensible et facile à visualiser. Électriquement parlant, c'est un déplacement d'électrons... ils se déplacent sans plus de souci de A à B qu'ils n'en ont de B à A; cela correspond exactement à ce que j'essaye d'illustrer avec mon exemple de réservoir.
  3. C'est très discutable. Les Lipos préfèrent une charge rapide (mais raisonnable, c'est à dire environ 3C) à une charge lente (durant laquelle ils finissent par chauffer). Ils préfèrent aussi un bon équilibrage (il fut un temps ou on ne faisait quasi pas de "balance charge", juste de temps en temps), et apparemment aussi être vidés au moins de temps en temps, plutôt que d'être utilisé que de 2'000 mAh sur un total de 8'000 pendant tout un week-end de course. Imaginez que votre accu est un réservoir et que le C-rate est le diamètre du tuyau: pour quelle raison un réservoir accepterai sans souci d'être vidé à un débit de par exemple 10l/minute, mais ne supporterai d'être rempli qu'à 2l/minute ? Électriquement (pour nos accus), cela n'a pas de sens. Si on peut les vider à 30/40A sur la piste, on peut les vider et les remplir tout autant sur le chargeur. Le C-rate est ici très important. Un accu avec un mauvais C-rate, que l'on prend peine à charger à 1C ou 2C, mais que l'on vide en un rien de temps sur la piste avec des appels de courants très hauts, fini par gonfler. C'est souvent pour cette raison que des accus gonflent sur la piste. Un accu qui gonfle à la charge est quand même plus rare.
  4. Et en quoi ce serait différent en 10.5 ? Tu penses sérieusement que tu n'as besoin ni de bons accus, ni de bon moteur en 10.5 ? lol
  5. Salut Le réglement que tu cites est la version modifiée après l' ETS en république tchèque du mois de décembre. A ce moment là, ces opérations n'étaient pas interdites.
  6. Heu... c'est le contraire qui serait étonnant et anormal !
  7. Bonjour Grip très compliqué... En gros: vendredi matin, au premier essai, voitures dans tous les sens. On ne s'inquiète pas trop, car la majorité des pilotes (les non pros) utilisent des pneus de training (généralement des pneus ayant déjà tourné) et on sait que le premier pack sur une moquette neuve est généralement pas génial. Second run, là, c'est la panique... car chaque pilote s'attendait à ce que la piste ait pris du grip après que tout le monde ait fait son premier run... mais c'était pas le cas, grip très vicieux (beaucoup de direction, et l'arrière qui ne tient rien). A ce moment, tout le monde commence à chercher un truc pour tenir la route, même si quelques-uns pensent encore que le grip va venir. Run trois: quelques-uns commencent à trouver quelque chose, d'autres sont allé dans la mauvais direction et ont une auto pire... Et..... c'est fini, 3 runs d'essais, on passe aux qualifs ! Forcément, peu de pilotes pensent avoir une auto "prète" pour cela... c'est la panique chez VBC, ça part dans tous les sens niveau piste de réglage, et c'est de loin pas les seuls. On voit des pilotes passer du chassis alu au carbone, d'autres tourner les pneus pour amincir la gomme (efficace) etc. Pour certains, c'est le nouveau traitement... pour d'autres, c'est la moquette qui n'est pas la bonne... d'autres pensent encore que c'est les deux... bref, on ne comprend pas ce qu'il se passe, notamment ceux qui ont fait une semaine de test dans des conditions identiques, que ce soit à la Hudy arena (Xray), à Salsbourg (Yokomo et peut être VBC) ou en allemagne (ARC etc). C'est finalement le samedi midi que l'on a compris le problème; et que la porte à côté de la piste, par laquelle passe les pilotes pour aller fumer ou pour aller chercher quelque chose dans leur auto est condamnée. Vers les 14h00, on a une "toute autre piste", avec le grip que l'on connait... mais pour de nombreux pilotes c'est trop tard. A quelques degrés près (je pense 2 ou 3, en tout cas moins de 5), les pneus marchent... ou pas. On devait être juste sur la limite, car les avants (un peu plus solicités) avaient du grip... et les arrières non. Des pilotes repassent au chassis alu etc. Bref, cela explique que des pilotes "normalement" ou "régulièrement" en A se retrouvent en B, C, D, E, voire F... Voilà pour l'explication !
  8. Les chargeurs sont déjà controllés par le control technique, par le biais du voltmètre... car c'est bien la tension de coupure du chargeur qui est contrôllée en vérifiant la tension des accus, personne ne demande au contrôlle technique de vérifier les réglages des chargeurs eux-mêmes. Avec un HV, encore moins de risque d'accus qui flambent, puisqu'ils supportent des tensions de coupure de charge plus élevés que les LiPo d'ancienne génération. Et encore une fois: la coupure reste à 8.4 (4.2V par élément) pour TOUS... donc pour être encore plus clair: les gens au contrôle technique n'ont pas à se soucier de quel type d'accu passe sous leur nez, mais uniquement des 8.4V...
  9. C'est toi qui ne comprend pas... Puisqu'ils risquent justement de le faire (ce que tu dis), Il vaut justement mieux qu'ils aient des HV lors de ton CF au cas où ils auraient oublié de re-régler leur chargeur à 8.4 pour passer le contrôle technique de ton CF... C'est juste du bon sens... il vaut mieux qu'ils aient "le truc qui supporte tout" que "le truc qui supporte rien"... C'est les chargeurs que tu dois surveiller, pas les accus.
  10. Yoann, c'est exactement l'inverse: 1. la limite est de 8.4V pour tous... donc au controle technique, personne n'a a savoir s'il s'agit d'un LiPo normal ou d'un LiPo HV, puisque c'est 8.4V pour tous (et comme j'ai dit il y a déjà des LiHV parmis les LiPo "normaux" sans même que vous le sachiez). 2. si un pilote a des HV le reste du temps, et qu'il oublie de changer son chargeur de 8.6V de coupure à 8.4V pour ton fameux CF à Emerainville, je pense qu'il vaudrait mieux pour tous qu'il soit venu avec des HV et non être obligé de venir avec des LiPo. En effet, je pense qu'il vaut mieux pour tous qu'il se rende compte de son erreur lors du control technique (en voyant le voltage au dessus de 8.4V), plutôt que dans les stands en voyant sa table flamber. CQFD
  11. Ca c'est la phrase la plus... heu comment dire ... bref. Il y a bien moins de risque avec LiHV chargé avec un cut-off a 8.4V qu'un LiPo... car la charge du LiHV est ainsi coupée bien plus en dessous de sa limite critique que le LiPo. En plus, quelqu'un qui a un LiHV a forcément des accus "plus sûrs" que des LiPos d'il y a 1 ou 2 génération. Les LiPo à 4,2V sont appelés à disparaitre... en fait, le LiHV est un LiPo de dernière génération. Ce n'est pas une nouvelle technologie, juste une amélioration de la fabrication qui permet de passer des voltages légèrements plus élevés... on monte le voltage de coupe de 0.1V, et celui de limite de sécurité basse aussi... mais ce sont les "mêmes" accus, qui viennent petit à petit remplacer les LiPo d'ancienne génération (contrairement à ce qu'est un LiFe ou un LiIo par rapport à un LiPo). De plus, certains LiPo répondent déjà à la norme LiHV, tout en étant encore sous label LiPo (car c'est le vrai nom) et pas LiHV, et utilisé comme des LiPo traditionnels, car la qualité de fabrication ainsi que des éléments a déjà évolué... avant même de les appeler LiHV (mais ne prennez surtout pas le risque de tester chez vous sans savoir ce qu'il y a réellement dans votre accu). C'est comme si à l'époque on avait pas voulu passer aux 1700SCE quand ils sont apparu pour rester avec nos 1200SC... (1987 ^^ oui je suis vieux). Je ne comprends pas que toi Yoann, qui n'est pas le premier venu du tout, ne réalise pas cela.
  12. La liste des lots définitive pour notre tombola est maintenant en ligne: http://www.swiss-rc.ch/?page_id=537 Chaque pilote peut repartir avec un lot Venez nombreux à l' Indoor Swiss Cup 2015 !! Nous avons une catégorie compatible FFVRC (Stock 10,5, en plus du modified).
  13. Ils seront là dès le vendredi On peut en noter, pas de souci
  14. Bonjour 1 train pour la course (pour toutes les qualifs et les finales). Pour les essais, autant que l'on veut. Nous aurons des pneus sur place.