A700

Awesomatix - un nouveau 1/10ème Electrique Touring châssis

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Dans ce cas-là, je vais essayer de ramollir plus et d'élever le centre de roulis. Je viens de remarquer que tu as presque les même réglages d'amortos que moi G-Rem ^^

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Kimi, que conseilles-tu comme châssis pour rouler sur moquette, le C01AL?

Je n'ai pas testé sur la piste mais en statique bien et C01AL-S + C21 + AM30-5 fixé par des vis partout sauf la première et la dernière semble être plus rigide que C01AL + AM30-5 sans platine sup (c'était la configuration utilisée l'année passée en hiver par Manu et Yves en tout cas, sauf AM30-5 qui n'existait pas encore, c'était soit rien soit AM30).

L'avantage c'est que C01AL-S est plus polyvalent que C01AL, surtout en outdoor où il serait même meilleur que le Raceberry parait-il ;-)

Moi je pars sur C01AL-S + C21 + AM30-5 dans un premier temps, et en jouant sur le nombre de vis du renfort central, on doit se rapprocher de la config de l'année passée...mais Kimi nous en dira certainement plus tantôt, il est mieux placé que moi ;-)

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Dans ce cas-là, je vais essayer de ramollir plus et d'élever le centre de roulis. Je viens de remarquer que tu as presque les même réglages d'amortos que moi G-Rem ^^

Moi ce qui m'étonne c'est que sur le set-up de Gee/Hanulec (USA), il roule bcp bcp plus souple que moi, le châssis alu soft doit faire des miracles :P

Dès que j'aurais testé, je te tiendrai au courant, mais une chose qu'on pourrait avoir tendance à oublier, c'est que les châssis alu ou le Raceberry sont 1mm moins épais que celui d'origine, du coup le CG et le CR s'en ressentent et il faut dès lors penser à les ajuster en fonction :)

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Si c est pour rouler en modifié je dirai le chassis alun maintenant pour le stock, je pense que le L est vraiment bien.

Grem, pourquoi tu vas utiliser un setup d un gars qui roule sur une piste US, avec des pneus différent ? Je ne comprends pas trop puisque tu as dis que la dernière fois que tu as roulé, ta voiture était vraiment bien...

Je ne vois pas l intérêt de rouler sur une piste comme Bierset avec des réglages de suspension super souple

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Si c est pour rouler en modifié je dirai le chassis alun maintenant pour le stock, je pense que le L est vraiment bien.

Grem, pourquoi tu vas utiliser un setup d un gars qui roule sur une piste US, avec des pneus différent ? Je ne comprends pas trop puisque tu as dis que la dernière fois que tu as roulé, ta voiture était vraiment bien...

Je ne vois pas l intérêt de rouler sur une piste comme Bierset avec des réglages de suspension super souple

Justement, pour rouler en mod, tu penses que c'est mieux l'alu normal ou le soft (avec éventuellement platine sup et toutes vis pour le renfort)?

Pour ce qui est du set-up de l'Américain, la dernière fois j'étais avec le châssis carbone à Bierset mais là comme je repars (quasi) d'une feuille blanche avec le châssis alu soft, je me dis qu'il n'y a pas de raisons de ne pas le passer pour tester (mais ne t'inquiète pas, je testerai d'abord avec la platine sup et le renfort totalement fixé + la suspension dure avant de tout changer) ;-)

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Je passerais plutôt le même setup qu'avec l'autre platine. Sinon tu ne peux pas comparer et ça n'a plus trop de sens

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Pour le moment, c'est le même que celui de la fois passée (suspension, angles de géométrie,...), juste que j'ai mis la platine sup en plus et que j'ai remplacé C01L coupé par CO1AL-S + AM30-5 full vissé.

Je changerai le set-up par étapes ;-)

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Je pense mettre le soft puisque la plage de réglage est plus grande avec le renfort centrale.

Je vais t envoyer mon setup grem

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Extra Kimi, merci bcp!

Et je suis content de voir que tu vas dans le même sens que ce que je pensais :)

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si vous etes intéresses,j ai un set up tres sympa utilisé a la coupe de bourg

samedi chaotique avec un spool deffectueux (desserti sur 2 qualifs ) une bonne finale b le dimanche avec un résultat inespéré

a@

patrice.c

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Je veux bien pour comparer avec le mien :^^:

- - - Mise à jour - - -

Je veux bien pour comparer avec le mien :^^:

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Aujourd'hui, on attaque en images le montage du FCB (Front Flexible Blocks).

NB: les photos ne sont pas toutes de moi, certaines (les belles en fait) proviennent de l'Instagram de Side Piece Racing

D'abord le "plan" (minimaliste au possible^^)

213609FCB0.jpg

Attention: vous noterez le sens de montage de la pièce, avec la partie articulée vers l'avant de la voiture (voir photo plus bas). Alors je sais que c'est moche et que si on mettait la partie articulée vers l'arrière, ça arrangerait les choses (et je ne suis même pas convaincu qu'il y ait une incidence sur le bon comportement du FCB en procédant de la sorte), mais si on nous dit de le mettre dans ce sens là, c'est qu'il y a quand même une raison (qui m'échappe).

Vue en coupe

352604FCB0.jpg

Déballage:

830661FCB1.jpg

Etape 1:

221746FCB7.jpg

Etape 2:

525398FCB3.jpg

417387FCB1.jpg

Etape 3:

364213FCB8.jpg

Etape 4:

339167FCB5.jpg

515726FCB5.jpg

Etape 5:

303145FCB6.jpg

693803FCB7.jpg

Réglages au banc:

927035FCB8.jpg

428681FCB9.jpg

138278FCB10.jpg

Je suis parti sur un réglage statique de 4° de chasse (normal), fixe vers l'avant et +2° vers l'arrière; soit 6° au total à pleine charge. Je n'ai pas encore essayé le système sur la piste, donc je n'ai pas tellement de retours à faire pour le moment.

Pour des pistes plus techniques nécessitant une voiture assez vive, on pourra essayer le réglage statique 4°, -2° vers l'avant, fixe vers l'arrière; soit 2° de chasse au minimum.

Les tests se feront dimanche normalement (premièrement si le temps le permet et deuxièmement si j'arrive à me décider à louper Monza...les amateurs comprendront) ;-)

A +

G-rem

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Et pour terminer ces petits reportages sur les dernières options dispo, voici quelques photos de ma voiture prête à rouler:

HobbyWing V3.1 + HobbyWing V10 5.5t + Sanwa SRG-BL + RX471

301158A700EVO12.jpg

C21 + FFG 1.1 + C01AL-S

340245A700EVO1.jpg

FCB + P13-4 + FFG 1.1

499143A700EVO13.jpg

209795A700EVO11.jpg

AM06M + ST17-1S

685529A700EVO15.jpg

C01AL-S + AM30-5

NB: l'aspect "bizarre" du dessous de C01AL-S est dû au film de protection autocollant mis en place pour éviter de "scratcher" trop vite le châssis. Au passage, ça prend une plombe à bien découper (passages de vis + tous les "trous" débouchant)

346303A700EVO8.jpg

704392A700EVO17.jpg

"Ready to hit the track"!

725897A700EVO6.jpg

:grin:

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G-rem, quand est-ce que tu nous présente ton proto fabriqué avec une imprimante 3D?

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Lequel? :P (si c'est la F1, normalement avant la première de Modélifun, "it's on the way" comme on dit) :)

@ Pat: merci d'avoir édité ton message, j'avais oublié que le mode édition ne fonctionnait pas pour le moment, heureusement que j'ai "sauvé" ton poste un peu plus haut dans ma réponse:

A l'arrière aussi? Avais-tu essayé sans la première fois que tu as mis le FCB à l'avant? Si oui, quand tu as passé le système aussi à l'arrière, as-tu senti une grande différence? Et tu les règles comment du coup à l'arrière (0°/+2° ou 0°/-2°)?

Perso je ne suis pas trop convaincu de leur utilité à l'arrière, mais bon, c'est "encore" un truc en plus à tester ;-)

Par contre, en quoi est-ce plus facile de contrôler et refaire les géométries par rapport à avant? :)

Sinon, c'est cool d'avoir des retours, merci, et si tu sais mettre un peu des photos ou poster ton set-up, ce serait top :)

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le réglage avec les tirants d'origine ne me plaisait pas trop et de plus se déchapait .le passage entre la roue et la chape me semblait trop faible également.

j ai fait plusieurs tests ,sur le châssis pluie et le châssis sec.

sur le châssis pluie,le montage fcb avant arrière est un vrai plus (évacuation des projections entre la roue et le tirant)

en réglage je suis à 4° de chasse devant et 0 derrière.

je n ai pas retenu le ffg car il se bridait par l accumulation de saletés dessous et donnait un comportement très instable et surtout non répétitif au chassis.

le réglage est plus facile car il peut se faire par étape, chasse et après carrossage,évitant ainsi toutes erreurs lors de la manipulation des pas inversés.

le pack est centré,une hauteur de caisse à 6.5 et des droop à 4 devant derrière évitant à l auto de planter dans les flaques.

ainsi l auto est un rail,facile et répétitive.

sur le châssis sec, j ai 4° de chasse devant et -2°derrière,pack centré également (j ai essayé de le reculer, bien mal m en a pris, l auto est devenue hyper trop directive,instable,et m a fait perdre du temps lors de la première finale à bourg).

je n ai pas retenu le ffg,même constat que sous la pluie, le système avait tendance à se brider et à donner un comportement aléatoire.

4.5 de garde au sol, 6 et 5 de droop,1°de carro devant,1.5°derrière,2°d ouverture devant et 1.5°de pince derrière.

au final,je vais monter le ffg pour la moquette et mettre le châssis alu .je vais faire des tests.ca devrait etre un vrai plus car notre piste indoor a un très fort grip.

a voir

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j ai entendu pas mal de reproches au sujet de cette voiture

ces problematix sont justes magiques,présentant un vrai plus mécanique et en tout cas convenant nettement plus à mon pilotage.

on verra au prochain cf et sur moquette cet hiver

patrice.c

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j ai entendu pas mal de reproches au sujet de cette voiture

ces problematix sont justes magiques,présentant un vrai plus mécanique et en tout cas convenant nettement plus à mon pilotage.

on verra au prochain cf et sur moquette cet hiver

patrice.c

Merci pour les set-up Pat, c'est cool :)

Donc tu as juste mis le FCB à l'arrière parce que c'était plus commode que l'ensemble P01/P02 d'origine? Pas vraiment pour profiter de la "déformation" et jouer sur l'ajout/le retrait d'angle de chasse?

Je te conseille vraiment d'essayer le FFG 1.1; sur la première version je n'avais pas noté que le système pouvait se brider (d'ailleurs c'est étonnant car les pièces en mouvement sont assez loin des projections,...) mais c'est vrai que j'ai dû chipoter la première fois pour le rendre bien libre. Avec le 1.1, c'est parfait dès le montage, la seule chose à faire c'est de bien centrer le tube pour que les mouvements latéraux soient égaux à G et à D.

Et quand on voit https://www.youtube.com/watch?v=kIbL46DKItE, on comprend que le système est clairement nécessaire (pourtant ici, rien qu'un "petit" 17.5t)

De mon coté, je n'ai jamais eu de problèmes avec la voiture, je roule avec depuis bientôt 3 ans (châssis L au départ puis upgrade au fur et à mesure des nouveautés), je n'ai jamais compris les gens qui disaient déchaper à tout bout de champs, depuis la version L et les biellettes longues, c'est quasi impossible; les seules fois où ça m'est arrivé, c'étaient sur de gros chocs (donc de ma faute).

Le plus dur sur cette voiture, c'est de prendre le temps de la comprendre et de bien assimiler les subtilités d'usage; une fois ce cap passé, elle n'est pas plus difficile à régler qu'une autre

La voiture en indoor est fantastique, c'est vraiment sa surface de prédilection. En outdoor, elle fonctionne mieux depuis l'Evo et le châssis alu soft va encore plus dans ce sens. En stock, je ne me suis jamais pris la tête, elle a tjr été. Depuis que je suis passé en mod cet été, j'ai dû un peu plus chercher pour trouver un set-up convenable mais ça fait partie aussi du jeu.

Ce qui me frappe le plus, c'est le peu d'usure qu'il peut y avoir sur les pièces sensibles classiques: mes cardans n'ont quasi pas bougé depuis 1 an, et le reste est tout aussi endurant, je crois que j'ai du changer une fois un triangle qui était plié (de ma faute tjr), une petite pièce en plastique des amortisseurs et c'est à peu près tout...honnêtement c'est une voiture qui gagne à être connue (et reconnue) ;-)

G-rem

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j ai mis les fcb devant et derrière sur les deux autos...

je pense qu il faut limer le petit ergot sous la protection du spool d une part, d autre part je n avais pas encore reçu la platine sup,et je pense qu elle est vraiment nécessaire au bon fonctionnement de l ensemble

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J'avais posé la question à Oleg pour les petits ergots, il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas le faire. En fait le FFG ne doit pas se déplacer de bcp, quelques mm tout au plus, juste de quoi encaisser la violence de la transmission par cardan...

Pour la platine sup, ça peut être le cas ;-)

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Pas de pièces d'usure? J'ai vraiment pas remarqué ça :^^:

Mon diff est mort tout les mois (et oui, j'enlève le jeu avec des cales de 0.1mm), mes cardans arrière tout les deux mois, pareil pour les avants.

Je roule principalement en stock 13.5 et 10.5 mais il m'arrive de rouler en 4.5 avec du timing variable. J'avoue que les pignons de la transmission dedans d'origine, mais l'usure est, pour moi, au moins identique à celle rencontrée sur un chassis classique. Au niveau du coût pour refaire la voiture de toute facon :grin:

J'espère que les nouveaux cardans tiennent mieux

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C'est vrai que les anciens ST17 pouvaient être rapidement marqués, ils annoncent les nouveaux ST17-1 six fois plus endurants (normal, il y a 3 possibilités de montage de chaque coté de la bague en métal).

Moi pour le diff, je roulais avec un GD1 et des pignons alu, pas une seule marque d'usure. Pour le moment je n'ai pas assez de recul avec mes GD2 mais depuis que je les utilise, je n'ai pas encore changé les pignons internes d'origine Xray (ceci expliquant peut-être cela). Bien entendu, il est primordial de bien caler l'affaire (ni trop serré si pas assez) mais ça c'est la base de la base ;-)

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Alors, petit résumé des premiers tests aujourd'hui aprèm de toutes les nouvelles pièces:

1) châssis alu soft + toutes le vis dans AM30-5 sauf la première et la dernière + platine sup, Sorex 32: tout ce que je peux dire c'est que durant les deux seuls tours que j'ai fait, la voiture avait pas mal d'avant...pourquoi deux tours? Simplement parce que dans le troisième, l'insert de mon pneu arrière gauche a décidé de se faire la malle en pleine ligne droite...C'est beau une Awesomatix qui décolle à 100 km/h^^

Heureusement, les orties du bord de piste ont bien amorti la chute (par contre ouille ouille ouille pour aller récupérer la voiture), donc pas (trop) de casse; à part ledit pneu, AM05-1 et AT22 n'y ont pas survécu...je répare et vérifie si le châssis n'est pas plié, apparemment non...

2) allez, j'y retourne, cette fois en ayant bougé la platine sup sur les conseils avisés d'un bon pilote. Donc C01AL-S + toutes les vis dans AM30-5 sauf la première et la dernière et des Ride 34 neufs: la voiture est pas mal mais par endroit je la perds (il faut dire que notre piste a été complètement inondée lors des récentes pluies en Belgique, donc malgré le fait qu'elle ait été nettoyée, il valait mieux ne pas sortir de la trajectoire sous peine de toupie assurée). Séance interrompue par une bague de cardan (ST38) des nouvelles jonctions dévissée...bilan: j'ai perdu un axe et la bague en question (+ les petits roulements/blade de sortie de diff) pffffff :(

3) Les cardans ont été resserrés, et je décide de bouger quelques vis sous le renfort central pour gagner un peu en flex (encore). Au final, je ne laisserais que les deux vis les plus proche de la fixation d'AM49 au niveau du châssis et les deux aux extrémités juste avant la première et la dernière position.

La voiture était vraiment terrible dans cette configuration: un avant de fou (malgré le grip moyen qui s'améliorait au fur et à mesure) et une motricité exemplaire. Seul bémol l'arrière avait un peu de mal à suivre par endroit...

4) Dernier pack, je reste en configuration C01AL-S + renfort AM30-5 fixé que par 4 vis (mais des vis sans tête ont été mises à la place des autres pour être sur que le renfort reste bien aligné longitudinalement au châssis). Par contre j'ai remonté mes biellettes arrières coté cellule d'un millimètre, histoire de baisser mon centre de roulis et gagner en grip au niveau du train concerné. A ce stade de la journée, j'ai trouvé la voiture vraiment parfaite: toujours un avant bien présent mais cette fois-ci l'arrière suivait sans broncher, la voiture était régulière et pas du tout piégeuse. Dommage qu'un autre cardan desserré m'ait stoppé net dans mes essais...

Bilan de la journée: 2 axes de cardan + 4 petits roulements/blade + 1 bague de serrage de perdus...

Donc un conseil (en fait non, c'est carrément une obligation): mettez du frein-filet bleu sur ST17-1 si vous utilisez les nouvelles jonctions de cardan, sous peine de voir les bagues foutre le camps...

Je pense repartir sur la dernière base pour mes prochains essais, je dois encore essayer en diminuant la dureté de mes suspensions et en mettant le mode asymétrique à l'arrière au niveau des amorto (en ayant au préalable mis l'amorto gauche à droite et inversement, histoire d'avoir un rebound plus soft qu'en asymétrique classique). Au final, je me rapproche fort de ce que les Américains ont testé (et validé) lors de leurs derniers essais.

Au niveau du FFG, j'ai remarqué que le système était un peu moins libre en fin de journée (surement dû au fait que tout devait se mettre en place et/ou que le châssis alu soft ait un peu travaillé), je vais remplacer C31 par AT31 pour avoir un poil plus de rigidité et moins de perte de transmission de la puissance vers l'avant.

Pour le FCB, j'avoue ne pas avoir pu déterminer avec exactitude l'effet sur la piste, si ce n'est que la voiture semblait un poil plus stable dans certains virages par rapport à avant (mais était-ce dû au FCB ou à l'ensemble des modifications depuis la fois précédente...je ne sais pas).

La suite dimanche prochain, en espérant que le temps le permette et que mes runs ne soient pas interrompus par de stupides petits problèmes mécaniques ;-)

A +

G-rem

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