A700

Awesomatix - un nouveau 1/10ème Electrique Touring châssis

793 posts in this topic

Il y a une grosse différence entre le FFG et FFG 1.1 ? ça a quand même l'air de se ressembler pas mal. En 10.5 ça te paraît indispensable ?

Le "nouveau châssis alu" quelle ref ? je ne le trouve pas ! mais je dois pas chercher au bon endroit.....

Le nouveau châssis alu c'est C01AL-S. Ceux qui l'ont essayé disent que la voiture a un meilleur train arrière et que l'avant est meilleur qu'avec le châssis alu normal. Un Américain l'a essayé après avoir roulé avec le Raceberry, il s'est senti plus en confiance pour attaquer et relancer plus tôt en virage qu'avec le Raceberry. Ceci en modifié; en 10.5, je ne sais pas lequel sera le mieux mais j'ai vu un pote rouler avec son Raceberry et la platine sup (C21) en 10.5 blinky et la voiture était rivée, elle semblait réellement efficace. A voir...

Pour le FFG 1.1, franchement j'ai tout de suite eu une meilleure fluidité de mouvement qu'avec le 1.0 (et pourtant j'ai passé du temps à chercher comment avoir un FFG le plus libre possible, avec la modification du roulement à la place du carré en métal,...). Après très honnêtement, si tu fais la modif avec le roulement à la place du carré et que tu règles correctement les mouvements de ton FFG 1.0, en 10.5, je ne pense pas que ce soit indispensable de prendre les new pièces (surtout que pour passer du 1.0 au 1.1, il faut pas loin de 100 balles), vu que le couple du moteur est moins important qu'en modifié.

J'ai testé le FCB dans une position 4°-6°, ca fonctionne très bien, mais il faut aussi testé 4°-2°...

On utilise rarement 2°-4°-6°

Tu veux dire que tu as 4° en statique puis que tu ajoutes 2° vers l'arrière avec le mouvement ou que tu ajoutes 6°, soit 10° en tout quand le FCB est à fond vers l'arrière?

Et le 4°-2°, tu l'obtiens comment du coup?

Merci :)

Edited by G-rem

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Non pas du tout, tu as 4° en statique et quand tu appuies sur l'arrière, tu as 6°

L'autre mouvement, c'est d'avoir 4° en statique, tu appuies sur l'avant, tu as 2° (fixer l'arrère de l'étrier pour qu'il ne bouge que dans un seul sens)

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Ah oui, d'accord, je comprends mieux maintenant, merci :)

Je partirai sur une base sage, soit 4-6°, parce que 2°, ça doit être super vif^^

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Je verrais bien des tofs du chassis de Freddy vu ce qu'il fait à l'euro :scared:

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Tchu, pas mal :=): et Viljami est bien aussi! Note qu'à mon avis ça va encore bouger demain vu comme Rheinard, Hagberg et Groskamp sont loin...(croisons les doigts pour que les deux premiers restent les mêmes...peut-être le combo euro + world pour Volker, il le mérite) ;-)

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Petite comparaison entre les différents châssis:

- de haut en bas: C01AL-S, C01AL et C01L (à noter que pour C01L, j'ai fais la modif pour gagner en flex, qui consistait à couper l'arrière de la sorte et allonger les découpes de flex au niveau des amortos avant. J'ai aussi fait un fraisage débouchant sous la couronne de transmission et une découpe intermédiaire entre les découpes arrière et avant (qui ne doit pas changer grand chose qu'elle soit faite ou non...)).

885265C01ALS2.jpg

- au dessus: C01AL-S, en dessous: C01AL. A noter que C01AL-S, comme C01AL, fait 2mm d'épaisseur (ce qui a pour avantage de baisser le centre de gravité de l'auto, mais attention à la longueur des vis quand vous montez les différents éléments dessus!). Par contre, C01AL-S est le plus étroit des châssis dispo pour l'Awesomatix; il est plus étroit que C01AL qui est lui même un peu moins large que C01L (C01L faisant lui 3mm d'épaisseur).

Si vous décidez de monter C01AL-S, vous vous rendrez compte que certains points de fixation ont carrément été supprimés; par exemple, il n'y a plus que deux positions pour monter le pack d'accu (les deux les plus en avant par rapport à C01L, alors qu'il en restait trois sur C01AL), le support moteur ne tient plus que par deux vis à tête fraisée et une BTR, ou encore au niveau de la fixation des amortos au châssis via AM18-1, la vis centrale n'est plus utilisée.

Autre chose importante à savoir, C01AL-S offre un empattement 2mm plus court que C01AL ou C01L (1.1mm plus court à l'avant et 0.8mm plus court à l'arrière, pour être précis). Afin de conserver un réglage semblable à l'utilisation de C01L en empattement "normal" par exemple, il faudra ajouter de la chasse vers l'arrière (quand on regarde la voiture de coté) au niveau des étriers arrière, de l'ordre de 8° (4° = 1mm, pg 35 du manuel). Ce qui me laisse perplexe car j'ai déjà 6° de chasse vers l'arrière à l'arrière et mes triangles sup viennent frotter contre mon support de plots de carro (AT22) au niveau de l'ensemble P01-P02...à voir à l'usage, au pire la voiture sera un peu plus vive si on garde un empattement plus court. A moins que la nouvelle suspension, qui devrait bientôt être dévoilée, ne corrige ce phénomène.

Concernant l'utilisation de C01AL-S, il est fortement conseillé de le coupler avec le renfort central AM30-5. Il existe d'autres renforts centraux comme AM30-1, qui offre moins de possibilités au niveau des points de fixation pour moduler le flex de l'ensemble, ou encore AM33-1, qui sera bientôt remplacé par AM33-5 (même design qu'AM33-1 mais plus de points d'ancrage pour moduler le flex, type AM30-5); AM33-1, qui est plus long que AM30-5, nécessite de monter le servo de direction plus vers l'extérieur du châssis (photo pour illustration (ici AM33)).

L'utilisation de la platine supérieure C21 est également conseillée avec C01AL-S. On pourra toutefois jouer sur le couple "nombre de vis pour fixer AM30-5/utilisation de la platine sup ou pas" pour moduler le flex à sa guise et coller au mieux aux conditions rencontrées sur la piste.

361514C01ALS1.jpg

Comparaison AM30-1 et AM30-5 (au dessus):

a700-am30-5-vs-a700-am30-1.jpg

Ici, les nouvelles pièces pour le FFG, je n'ai pris que le strict minimum, à savoir: AM42-1, AM43-1, AM44-1, AM46-1 et AM54-1.

En haut, les nouvelles pièces; en dessous, les anciennes versions:

747977FFG115.jpg

979553FFG111.jpg

On remarquera au niveau de AM42-1 et AM54-1 la suppression du point d'ancrage des biellettes sup le plus à l'extrémité des pièces concernées (3 positions possibles: courtes - moyennes - longues), ainsi que la présence de "butées" sur le couple AM43-1/AM44-1, pour limiter le débattement latéral du système.

Une fois monté, l'ensemble est vraiment libre, le roulement travaille parfaitement bien dans AM54-1 et les butées au niveau de AM43-1 et AM44-1 empêchent le système d'aller trop loin dans les mouvements latéraux (ce qui pouvait être à la source d'un problème de cardan qui sort de sa noix en cas de choc à l'avant avec le FFG 1.0 lorsqu'on n'utilisait pas P10). Avec le nouveau système, on peut se passer d'utiliser P10 (en indoor par exemple) sans risque de déboitements.

Je ferai bientôt un petit compte rendu du montage/installation/réglage du FCB et je prendrai des photos de la voiture complète quand j'aurais tout installé dessus, en attendant les tests sur circuits.

A +

G-rem

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6 degrés de chasse á l'arriere !!??

Je roule avec 0 voir -1, -2...

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Oui oui, je confirme, 6° ;-)

J'avais pris comme base le set-up de Freddy à l'ETS au Luxembourg et ça ne marchait pas trop mal (quoi que, en y repensant bien, c'est vrai que la voiture était un peu paresseuse dans certains virages...). Bon, j'avoue, je n'ai pas essayé moins pour voir la différence que ça apportait, mais pour le new châssis, je partirais sur 4°, histoire d'avoir un empattement plus court d'1mm seulement par rapport au C01L.

Le set-up que tu avais à Roeselaar avec le new châssis, c'était avec combien de degrés de chasse à l'arrière? Tjr pour allonger l'empattement, on est bien d'accord? ;-)

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J avais 0 de chasse arrière... Je n ai jamais mis plus de 2 degrés sur aucuns circuits !

G-Rem... Freddy avait -6 degrés et pas 6 degrés lol

Donc on ne recule pas l empattement lol

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C'est vrai? C'est ça que ça veut dire? Faut avouer que sur les fiches de set-up, c'est pas très clair, surtout que la chasse à l'arrière est un réglage spécifique à l'Aweso...

Donc quand il écrit -6°, c'est qu'il fait plonger l'étrier arrière vers l'avant pour diminuer l'empattement (de 1.5mm en l'occurrence), c'est ça? Du coup, ça lui permet d'avoir une voiture moins paresseuse dans les sections techniques, j'ai tjr bon là?

Ben il ne me reste plus qu'à reprendre tout ça alors, je vais mettre 0° de chasse à l'arrière, et il faudra que je teste un empattement plus ou moins long pour voir l'effet que ça a...merci pour l'explication (je viens de passer pour un c*n mais au moins je sais ce qu'il en est maintenant) ;-)

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Oui, on sait jouer avec ce paramètre (il me semble qu'ils appellent ça le bumpsteer); en tout cas le système a été repris récemment par Serpent et Xray pour leur RRS et ARS.

Une photo de la suspension arrière pour mieux comprendre (ancienne version de la voiture, maintenant la biellette permettant de régler le pincement arrière est ancrée sur la cellule et non plus sous la fixation des biellettes formant le triangle supérieur):

2805_1.jpg

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Oui, on sait jouer avec ce paramètre (il me semble qu'ils appellent ça le bumpsteer); en tout cas le système a été repris récemment par Serpent et Xray pour leur RRS et ARS.

Une photo de la suspension arrière pour mieux comprendre (ancienne version de la voiture, maintenant la biellette permettant de régler le pincement arrière est ancrée sur la cellule et non plus sous la fixation des biellettes formant le triangle supérieur):

2805_1.jpg

A l'échelle 1 çela s'appelle "variation de pince à l'enfoncement"

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Classique depuis très longtemps, ce qui l'est moins c'est que 12° de "chasse" d'écart se sente peu

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Je n'ai pas testé la chasse vers l'avant à l'arrière, et étant donné que +/- 4° de chasse à l'arrière correspond à +/- 1mm de variation d'empattement, la différence ne doit pas être trop perceptible pour le commun des mortels à mon avis...

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Voilà c'est fait, la Coupe de France est passée. Après une 8eme place en 10.5, je suis assez content de la voiture :grin:

J'ai utilisé une platine Raceberry soft avec platine sup, des amortos mous et une b.a.r de 1.1 . Par contre, si quelqu'un peut me donner une solution pour moins dégrader les pneus et avoir une voiture plus constante sur 5 min, je suis preuneur :)

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ben ton soucis est commun a beaucoup de monde avec les panas!!!j ai reussit vaguement a calme la constance des pneus avec des produits moins violents!!!

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Voilà c'est fait, la Coupe de France est passée. Après une 8eme place en 10.5, je suis assez content de la voiture :grin:

J'ai utilisé une platine Raceberry soft avec platine sup, des amortos mous et une b.a.r de 1.1 . Par contre, si quelqu'un peut me donner une solution pour moins dégrader les pneus et avoir une voiture plus constante sur 5 min, je suis preuneur :)

Félicitations! :)

Moi aussi j'ai remarqué une dégradation importante avec les pneus, que ce soit des Sorex 32 ou les Ride REX34, j'arrive vite à les user jusqu'à la corde...est-ce ma façon de conduire qui n'est pas tendre avec les pneus, le tracé du circuit qui induit de gros freinages/accélérations en courbes ou bien le fait que la transmission par cardan soit plus "violente" qu'une transmission par courroies, je ne sais pas.

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Et en essayant de jouer sur le grip induit par le centre de roulis? En élevant ce dernier pour un peu dégrader le grip châssis et être moins violent pour les pneus...

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Tu as quoi comme réglages d amorto ? Et au niveau du centre de roulis (triangle) ?

Je n ai jamais rencontré de problème d usure de pneus avec la voiture... Certainement un mauvais réglage de suspension ou de roulis

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Tu as quoi comme réglages d amorto ? Et au niveau du centre de roulis (triangle) ?

Je n ai jamais rencontré de problème d usure de pneus avec la voiture... Certainement un mauvais réglage de suspension ou de roulis

Je suis très dur niveau suspension: 87.3 à l'avant et 116.6 à l'arrière avec les ressorts souples, amortos 6, mode symétrique et position 1 de SRS/SHR.

Avant j'étais bcp plus souple mais je n'avais pas d'avant (avec le C01L coupé, pas de platine sup) mais la dernière fois que j'ai été rouler dans la même configuration avec comme seule différence les amortos comme plus haut, la voiture était très efficace.

En centre de roulis, je suis à 0.5-0 à l'avant et 0.5-0 à l'arrière aussi sous les triangles, comme tu m'avais dit (triangles avant et arrière plongeant vers l'arrière).

Le we prochain, je vais essayer le set-up de Gee/Hanulec avec C01AL-S sans platine sup, 4 vis dans le renfort central, les amortos arrière croisés en mode asymétrique et une suspension bcp plus souple (65.7-81.3), on verra ce que ça donnera ;-)

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Franchement les gars je vous admire ! Bon le rapport temps/plaisir/prix n'est certainement pas le meilleur du marché sur ce châssis mais le challenge est motivant !

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Très personnellement (mais ce n'est que mon avis), travailler sur cette voiture est fabuleux; déjà à la base je trouve que la voiture est magnifique à regarder mais en plus elle regorge tellement de solutions techniques innovantes qu'on ne peut rester qu'en admiration devant. En plus elle n'est pas aussi compliqué qu'elle y parait de prime abord: une fois qu'on a compris certains petits trucs, tout se fait assez facilement.

Après, je reconnais qu'elle revient cher, très cher même (les upgrades se font souvent à coup de 200-300€ minimum par an en moyenne), mais c'est vite oublié en contrepartie du plaisir que j'ai à travailler dessus :)

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Kimi, que conseilles-tu comme châssis pour rouler sur moquette, le C01AL?

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