A700

Awesomatix - un nouveau 1/10ème Electrique Touring châssis

793 posts in this topic

Joyeux noël au passage.

Et surtout bon anniversaire a G-rem qui devient un grand garcon de 20 ans :applo2:

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Et surtout bon anniversaire a G-rem qui devient un grand garcon de 20 ans :applo2:

+1, joyeux anniversaire a notre petit G-sus. :=):

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Hahaha, merci les gars, c'est sympa de l'avoir remarqué :blush:

Pour Tof, j'ai entendu Kimi dire pareil pour le châssis de la EX, mais de toute façon il est hors stock partout.

En fait, le flex est légèrement différent de celui de la L car il a un fraisage non-débouchant pour la position transverse, ce qui doit avoir une incidence sur le comportement. De plus, comme il est légèrement plus large que le châssis de la L, il aura tendance à venir frotter plus vite lors des gros appuis contre le sol, on peut donc en déduire qu'il devrait prendre moins de roulis, mais ça reste à confirmer dans la pratique, c'est vraiment très théorique ce que j'avance là...

Un type sur RCTech avait l'air de dire que c'était un châssis plus adapté à la caté mod mais que lui roulait avec un châssis de L avec un moteur 5.0t et il n'avait pas l'air de s'en plaindre.

Si Hugo ou Jérôme passent dans le coin, on devrait en savoir plus ;-)

Je voulais savoir certains trucs pour l'A700L, j'ai envie de m'acheter quelques pièces options mais je préfère prendre des trucs utiles...

-Comment et quand utiliser AM18-1? Comment cela affecte-t-il le comportement de l'auto?

-Idem pour les amortisseurs #3?

-AM26?

-AT21S?

-AT28?

-C06?

-ST24?

-A700-IAS et AM20?

-Et de quelle façon P18/P19 sont mieux/moins bien que P01/P02?

Merci et à plus,

G-rem

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Bonsoir,

je possède les deux chassis (L et EX) et pour moi le EX est bel est bien plus facile à rouler.

Sur moquette avec un grip élevé, je pense qu'il est préférable de rouler avec le L tandis que pour l'instant je garde le EX pour l'asphalte.

Edited by jeje76

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Quand tu dis la EX est plus facile à rouler que la L, c'est uniquement à cause du châssis différent ou bien il y a autre chose sur la EX qui apporte un plus par rapport à la L?

Si ce n'est que ça, il suffirait juste de racheter un châssis de EX, non?

Dans quelles conditions tu préfères la EX par rapport à la L? Et pourquoi?

Merci,

G-rem

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En passant comme ca, pour la couronne, la clé fourche 12mm Durango pour le slipper du DEX410 est impeccable...

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Quand tu dis la EX est plus facile à rouler que la L, c'est uniquement à cause du châssis différent ou bien il y a autre chose sur la EX qui apporte un plus par rapport à la L?

Si ce n'est que ça, il suffirait juste de racheter un châssis de EX, non?

G-rem

s'cuse Jérôme je réponds à ta place, ben oui Jérôme parle du châssis, soit la plaque de carbone inférieure EX, donc suffit de racheter ça.

c'est vrai que l'on utilise le même terme "châssis" pour désigner la plaque inférieure et le kit complet donc ça peut porter des fois à confusion.

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bonjour les gars je vais bienôt recevoir mon awesomatix (occassion) et j'aurais besion de certain setup et surtout pour rouler sur moquette et merci de vos rensiegnement.

fredo93 @ orange.fr

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Ok, merci Nico, encore un truc à rajouter dans ma wishlist chez Aweso ;-)

Nickel la clé pour la couronne John, merci pour l'info :)

Pour Fredo, tu peux commencer par le set-up de Tom Maquel au GP3F, c'est une très bonne base, assez passe-partout. Note que, à partir du moment où tu as une bonne base de set-up, la voiture est vraiment très polyvalente, et fonctionne à peu près partout. Le seul paramètre qu'il faudra prendre en compte afin d'affiner au mieux les réglages, c'est la montée du grip en cours de journée de course, la voiture a tendance à se comporter différemment entre le matin et l'après-midi par exemple (perso, le comportement s'était dégradé légèrement).

A +

G-rem

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Petites questions aux pros de la marque:

-Utilisez-vous la combinaison AM26 et AM06S? Si oui, pourquoi, dans quelles conditions, qu'est-ce que ça apporte à la voiture,...?

-Idem pour AM18 (la pièce de positionnement intermédiaire des biellettes supérieures)?

-En quoi les pièces IAS influencent le comportement de la voiture? Qu'est-ce que ça fait d'avoir plus ou moins d'ackerman? Vaut-il mieux privilégier l'angle de braquage et ne pas utiliser ces pièces?

-Uilisez-vous ST24 (les rotules de biellette)? Quelle différence avec AT21S, et en quoi ça joue d'avoir des rotules plus courtes?

-Utilisez-vous les pignons internes de diff en acier? Utiles en 10.5 zéro timing?

Petit tuyaux en passant à propos des pignons de diff: il paraitrait que les pignons internes G05 et G06 soient les mêmes que les Spec-R #SPR010-G2. Et la différence de prix est significative entre les deux (10€ vs 5€ pour les Spec-R)...

Merci d'avance pour vos réponses,

G-rem

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Petites questions aux pros de la marque:

-Utilisez-vous la combinaison AM26 et AM06S? Si oui, pourquoi, dans quelles conditions, qu'est-ce que ça apporte à la voiture,...?

-Idem pour AM18 (la pièce de positionnement intermédiaire des biellettes supérieures)?

-En quoi les pièces IAS influencent le comportement de la voiture? Qu'est-ce que ça fait d'avoir plus ou moins d'ackerman? Vaut-il mieux privilégier l'angle de braquage et ne pas utiliser ces pièces?

-Uilisez-vous ST24 (les rotules de biellette)? Quelle différence avec AT21S, et en quoi ça joue d'avoir des rotules plus courtes?

-Utilisez-vous les pignons internes de diff en acier? Utiles en 10.5 zéro timing?

Petit tuyaux en passant à propos des pignons de diff: il paraitrait que les pignons internes G05 et G06 soient les mêmes que les Spec-R #SPR010-G2. Et la différence de prix est significative entre les deux (10€ vs 5€ pour les Spec-R)...

Merci d'avance pour vos réponses,

G-rem

J'ai l'ensemble AM26/AM06S (AM06S monté a l'arrière ainsi qu'à l'avant) et ça avait particulièrement bien marché a la dernière amicale au MRC longwy avant le gp3f.

Lorsque les AM06S sont utilisés il faut relever tout les valeurs de butée basse ainsi qu'élargir les voies de 1mm.

Les ST24 sont plus basses de 0,7mm par rapport aux AT21 tandis que les AT21S le sont de 0,5mm.

Les pignons métalliques sont surtout utiles en modifié et lorsqu'ils sont utilisés, ils ne mettent que deux pignons satellitaires.

Les pignons plastiques d'origine sont bel et bien des spec r. ;)

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Merci bcp Jeje, c'est cool :)

J'espère que Hugo passera par ici aussi pour nous donner son avis ;-)

A +

G-rem

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Je sais bien que Jéjé m'a répondu au-dessus mais j'aurais bien aimé avoir une réponse un peu plus détaillée, alors je relance, on ne sait jamais que Hugo ou Jéjé passe dans le coin, ce serait sympa d'avoir vos avis et conseils ;)

Par rapport à mes questions, il faut savoir que je roule principalement sur moquette à faible/moyen grip et en outdoor sur des pistes à grip moyen (normal), donc est-ce que les pièces pour lesquelles je demande vos avis me seront utiles en fonction des surfaces que je rencontre le plus souvent?

-par rapport à AM06-S? Ça apporte quoi, à utiliser dans quelles conditions, pour l'avant/l'arrière...?

AM06S-1_enl.JPG

-Idem pour AM26?

AM26_enl.JPG

-Et le set de pièces IAS pour la direction qui modifie l'ackermann,...?

http://shop.awesomatix.com/index.php?productID=837

-qui utilise les boules de chapes courtes (AT21S) et les rotules courtes (ST24)? C'est à utiliser en compagnie de quoi, dans quelles conditions et en fonction de quoi?

Merci pour vos explications,

G-rem

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Je sais bien que Jéjé m'a répondu au-dessus mais j'aurais bien aimé avoir une réponse un peu plus détaillée, alors je relance, on ne sait jamais que Hugo ou Jéjé passe dans le coin, ce serait sympa d'avoir vos avis et conseils ;)

Par rapport à mes questions, il faut savoir que je roule principalement sur moquette à faible/moyen grip et en outdoor sur des pistes à grip moyen (normal), donc est-ce que les pièces pour lesquelles je demande vos avis me seront utiles en fonction des surfaces que je rencontre le plus souvent?

-par rapport à AM06-S? Ça apporte quoi, à utiliser dans quelles conditions, pour l'avant/l'arrière...?

AM06S-1_enl.JPG

-Idem pour AM26?

AM26_enl.JPG

-Et le set de pièces IAS pour la direction qui modifie l'ackermann,...?

http://shop.awesomatix.com/index.php?productID=837

-qui utilise les boules de chapes courtes (AT21S) et les rotules courtes (ST24)? C'est à utiliser en compagnie de quoi, dans quelles conditions et en fonction de quoi?

Merci pour vos explications,

G-rem

Hello G-rem,

Pour at21s ne te prends pas la tête avec les nouveaux châssis qui sont usinés pour abaisser les triangles ce n'est pas utile.

Pour les st 24 pas indispensable non plus, les boules sont justes plus basses de 0.8mm par rapport aux classiques et elles sont aussi plus commodes a utiliser.

Am06s et am26 s'utilisent generallement en même temps. Il faut essayer le setup complet de Viljami, je trouve que c'est assez dissimulé à piloter. Je préfère largement mon setup de zillisheim de l'année dernière. Au lieu de la 2000 dans le Diff essaie de la 5000, c'est plus facile a rouler.

Pour l'IAS, ça peut être bien afin d'augmenter l'effet ackermann.

Voilà tu sais tout

A+

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Cool Hugo, merci pour ces explications, je vois un peu mieux ce qu'il en ressort.

Je vais me contenter des set-up de base et voir comment évolue l'auto puis on verra si j'investis ou pas ;-)

A +

G-rem

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Salut à tous,

Bon je déterre un peu ;-)

Je voulais un peu avoir l'avis des pilotes stock 10.5 (principalement, dont celui de Thomas Vigneron ;-) ) qui ont roulé sur asphalte ces derniers temps avec la belle Russe; quel est votre ressenti?

-Ceux qui ont eu la possibilité de tester le châssis L et le châssis EX, lequel préférez-vous et pourquoi (tjr sur asphalte et en 10.5 Blinky)?

-Amortisseurs #6 ou bien #3? Pourquoi, dans quelles conditions et avec quelles lames (Soft ou Normales)?

-Au niveau du diff, vous préférez utiliser les pignons d'origine ou bien les métals (2 ou 4 satellites) et avec quel grade d'huile?

-Biellettes courtes ou biellettes longues?

-...

Si vous avez des conseils ou un set-up de base qui marche bien sur asphalte, je veux bien aussi :)

Merci d'avance,

G-rem

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Tu veux dire que tu n'as pas roulé en outdoor avec ce voiture depuis que tu l'as? Je comprends mieux ton optimisme lol

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Non pas encore roulé dehors; j'ai fait 5-6 courses indoor depuis que je l'ai et là j'attends le retour d'un temps sec (j'ose même pas dire beau, tant qu'il fait sec, c'est bon) pour aller rouler dehors...ça devient looooooooooong :relief:

Puis quand je vois ce que Hugo a été capable de faire avec l'auto en outdoor, et plus récemment Domi Vogl à l'ETS 4 ou encore Thomas Vigneron à Nantes, j'me dis qu'en deux-trois journées d'essais, il y a moyen de trouver un set-up qui fera bien aller l'auto ;-) (j'suis d'un naturel optimiste, je sais^^)

A +

G-rem

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Salut à tous,

Bon je déterre un peu ;-)

Je voulais un peu avoir l'avis des pilotes stock 10.5 (principalement, dont celui de Thomas Vigneron ;-) ) qui ont roulé sur asphalte ces derniers temps avec la belle Russe; quel est votre ressenti?

-Ceux qui ont eu la possibilité de tester le châssis L et le châssis EX, lequel préférez-vous et pourquoi (tjr sur asphalte et en 10.5 Blinky)?

-Amortisseurs #6 ou bien #3? Pourquoi, dans quelles conditions et avec quelles lames (Soft ou Normales)?

-Au niveau du diff, vous préférez utiliser les pignons d'origine ou bien les métals (2 ou 4 satellites) et avec quel grade d'huile?

-Biellettes courtes ou biellettes longues?

-...

Si vous avez des conseils ou un set-up de base qui marche bien sur asphalte, je veux bien aussi :)

Merci d'avance,

G-rem

Salut, mon ressenti est que la voiture marche bien partout et pas que sur les billards

-Perso je préfére le chassis EX partout. j'ai pas de damper 3 mais j'ai essayé les lames souples sur bitume sans jamais égaler les temps des lames standards.

-au niveau diff a Nantes je roulais avec les pignons aciers mais avec seulement 2 satellites et de la 3000, touché similaire aux 4 pignons plastiques et huile 2000, mais le comportement et différent, très bien pour 10.5 mais pas assez de motricité en mod.

-biellettes standard sur bitume sa passe partout

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Salut Thomas,

merci bcp pour ton partage d'info, c'est super sympa :) perso je n'ai pas encore roulé sur asphalte avec l'auto (moi j'ai la L) et il me tarde vraiment d'essayer (normalement ce sera chose faite le we prochain, bcp de choses à essayer en perspective...).

Par ailleurs, en Belgique, on aime bcp la Russe (il y a régulièrement 5/6 châssis en CB) et on a la chance de côtoyer un des pilotes officiels de la marque (pilote mod/efra), je lui ai posé quelques questions et voici ce qu'il en pense:

Sur asphalte, la voiture est trop dure, il faut donc ajouter du flex pour avoir plus de grip. Je dois encore faire bcp de tests mais ça ne va pas tarder à être concluant...

1) EXL sans hésiter pour rouler en efra, pour rouler en stock le L

2) Je roule avec les #3 ressorts hard sur carpette, sur asphalte, je pense que les 6 seront mieux avec les ressorts soft

3) Pignon plastique si tu ne les casses pas. Moi ça cassait tout le temps, donc je met ceux en métal

4) apparemment les biellettes courtes sont mieux pour rouler sur asphalte

Puis j'ai posé aussi mes questions aux Amerlocs et voilà, en plus des réponses, quelques infos et news à savoir ;-)

Je partage donc ce qu'ils m'ont répondu:

-le châssis de la EXL offre un peu plus de grip à l'arrière, ce qui se traduit sur la piste par une vitesse de passage en courbe un peu moins rapide qu'avec le L => moins la catégorie est rapide, plus le châssis L est adapté.

Il y a aussi le fait que, le L étant moins large, il souffrira moins sur la piste (frotte moins vite par terre que le EXL,...). Bien entendu, tout cela est très subjectif et dépend du style de pilotage de chacun. Ils sont tous de l'avis qu'entre le L et le EXL, pour la catégorie stock, passer de l'un à l'autre offrirait vraiment un réglage très minime...

-par rapport au diff, la voiture serait mieux avec de l'huile moins fluide (on parle de 3000 à 5000 pour le diff arrière, à affiner en fonction de la configuration moteur et des pignons internes employés (plastique ou alu, 2 ou 4,...)).

-concernant les amortos #3, quand les T° sont chaudes et que le grip est bon, il semblerait que l'auto soit trop sautillante => les #6 seraient les plus adaptés sur asphalte.

Donc les #3 pour l'indoor si pas trop chaud dans la salle et/ou l'outdoor dans des conditions de grip faible ou piste bosselée.

-mettre les cardans double articulation à l'arrière donne une voiture plus "smooth" en virage, donc plus facile; à tester...

-nouveau système de fixation de la couronne de transmission avec "amortisseur de couple", ça donne quasi le rendu d'une transmission à courroie, donc on tape moins dans les couples coniques, la voiture est plus facile à rouler en condition de grip faible (surtout notable pour les catégories EFRA/modifiées, je pense qu'en stock on doit un peu gagner en roue-libre, mais à voir...): plus besoin d'une clé de 12 et en plus AT12M permet d'augmenter les masses en rotation et de réduire l'effet gyroscopique, ce qui donne donc plus d'inertie au moteur.

Spur%20damper-1.jpg

Spur%20damper-2.jpg

Le nouveau système de fixation de la couronne consiste en:

AT20M Spur Axle M

AT12M Spur Nut M

SH2.7R Rubber Collars

OR09 9mm O-ring

M2x8 Cup Head Screw ( similar to RHS-1 Screw)

NB: IMPORTANT: notez que tant qu'Awesomatix ne réalisera pas des couronnes spéciales (normalement en Delrin usiné) avec intégration de trous de 5mm pour les tampons en caoutchouc (ils sont en train de voir s'ils vont en réaliser ou pas), il vous faudra agrandir vous-même deux trous de la couronne pour pouvoir clipser les tampons ou alors utiliser des tampons plus petits en diamètre (par exemple couper le tube en plastique d'un simple bic quatre-couleurs, mais l'effet d'amortisseur de couple se fera moins ressentir car le plastique est dur en comparaison des tampons en caoutchouc...).

Personnellement j'ai essayé sur une Panaracer, ça ne va pas, les seules qui seraient adaptées pour une telle modif, ce sont les Xenon VSS TC (réf: #G64-2xxx), les Acorn et les RW. L'épaisseur de la couronne ne doit pas faire moins de 2,7mm en tout cas!

-nouvelle configuration de platine supérieure (T-Shape):

c02l-%20hole%20cut.jpg

D'après Mike Gee (Awesomatix USA), la platine T-Shape apporte vraiment un plus sur asphalte et quand la T° de la piste est assez chaude. Cette nouvelle découpe de la platine permet d'augmenter considérablement le grip latéral et la traction avant. Il roulait en 17.5 et il a trouvé que la voiture avait globalement plus de grip et était plus prévisible à conduire.

Après, il est repassé sur une platine sup coupée de manière classique (devant et derrière) et sa voiture était bcp plus sensible à l'accélération.

Il est assez facile de réaliser cette platine à partir de celle d'origine (C02-L)

NB: les Ricains roulent en 17.5 blinky avec des pneus Solaris sur piste "sucrée", donc c'est à prendre avec des pincettes car les conditions de roulage sont fort différentes de celles de nos pistes européennes...

-comparaison AM19 vs AM18-1:

1075091d1370256557-awesomatix-ep-touring-car-am19_am18.jpg

Ici grand débat (que j'ai lancé ;-) ): je ne comprenais pas pourquoi il y avait deux types de fixation option des biellettes supérieures...

Pour AM18-1: la pièce ne vient pas obstruer le passage du diff/spool quand on le démonte (bref, la maintenance est idem que d'origine, facile). Par contre, si on veut enlever la platine sup, c'est un peu plus contraignant.

AM18-1 permet aussi un réglage plus fin de la position des biellettes sup (donc aussi plus de prises de tête...) car elle en offre deux nouvelles (par rapport à celles d'origine sur la cellule) pour utiliser des biellettes longues et deux supplémentaires pour les biellettes courtes. (cf schéma)

AM19 vient remplacer les petites pièces en plastique qui verrouillent le diff/spool. Contrairement AM18-1 qui offrait 4 nouvelles positions, cette pièce n'offre que deux positions supplémentaires en plus de celles d'origine pour les biellette supérieures (pour un montage "court").

Gros avantage pour AM19: les fixations sont dans la continuité de la cellule et au même niveau que celle-ci, voire un peu plus basses, donc on peut abaisser le centre de roulis plus qu'avec AM18-1 (qui le remonte un peu, elle). AM19 est aussi plus résistant que AM18-1 et offre aussi une position ultra-courte pour les biellettes sup (cf la comparaison sur le schéma).

En générale, on utilise plus AM19 sur asphalte et sur pistes (très) techniques (plus on raccourcit les biellettes sup du train concerné, plus la voiture est nerveuse/réactive de la direction). Et AM18-1 est plus souvent utiliser sur carpette car elle offre plus de positions intermédiaires de fixation des biellettes.

ATTENTION: pour utiliser des biellettes ultra-courte, il faut prendre des biellettes AT14, les AT25 vont déformer les chapes si vous essayer de les visser au max (j'en ai fait les frais).

Autre alternative (surtout pour l'arrière): utiliser AM26: ça permet de gagner en angle de carrossage à l'enfoncement et on n'est pas limité par le nombre de rondelles pour régler les centres de roulis (alors qu'on l'est par la distance chape-bord intérieur de la jante en utilisant AM19 ou AM18-1).

-J'ai aussi entendu parler de tests qui serait en cours pour valider de nouvelles pièces, notamment un (ou deux) nouveau(x) châssis plus fin(s) (2.1mm et 2.25mm), des triangles plus courts de 1mm,...testés lors de l'ETS 4 à Apeldoorn par Dominique Vogl (qui avait fini 4 à cette course)...mais je ne vous ai rien dit ;-)

Voilà un peu les news donc, même si peu de personnes en France sont concernées, c'est quand même bien de voir que l'Awesomatix est presque aussi "badass" sur asphalte que ce qu'elle vaut sur moquette...même si je dois reconnaitre qu'il faut un peu plus travailler dessus pour la faire aller "aussi vite" bien qu'une autre. Mais après tout, c'est aussi ça le plaisir du modélisme, non? ;-)

A +

G-rem

Edited by G-rem

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interessante petite synthese

je vais tester le chassis ex

la platine t shape avec son montage flottant

le systeme de support de couronne...

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La platine flottante est plus efficace quand elle n'est pas montée flottante, mais si tu la monte en flottante, l'auto sera encore plus facile ;-)

En rentrant du boulot ce soir, je ferai une petite synthèse de mes 2 premiers roulages avec la voiture sur l'asphalte.

A +

G-rem

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Avec la T-shap, il ne faut pas rouler en floating mode, mais en fixe

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