Seb.Mure

b4 shocks inboard

12 posts in this topic

voici le joli travail d un anglais !!!!!!!!

source oople

Hi all I thought this would be the place to show these pics of a B4 with inboard shocks front and rear. I converted this about a year ago and have used it for both indoor and outdoor its works so well it's the only buggy I use. The body is custom built to allow for the shocks to work . This was made out of poly carb sheet folded and pop riveted

[ATTACH]4590[/ATTACH]

attachment.php?attachmentid=4590&d=1229120801

[ATTACH]4591[/ATTACH]

attachment.php?attachmentid=4591&d=1229120812

[ATTACH]4592[/ATTACH]

attachment.php?attachmentid=4592&d=1229120821

Tout à fait du JUFUTO sauf pour la carro !

souvenir souvenir !

effectivement il y a du boulot mais je vois pas trop l'intérêt des basculeur sur un tt-buveurs--buveurs-

Plein de tests faits au milieu des années 80 et jamais top

Mieux vaudrait travailler sur des amortos plus performants ou encore doubles amortos ou etc

On a effectivement jamais pu démontrer que le montage inboard des amortisseurs (que ce soit en piste ou en tt d'ailleurs) améliorait l'efficacité. En théorie on améliore l'aérodynamique (sur un tt, bof), ça permet d'avoir un grand débattement même avec des corps d'amortisseurs courts (donc plus légers) en jouant sur les proportions des basculeurs, et on pourrait même imaginer jouer sur la forme et la position des basculeurs pour que la course des amortisseurs soit "exponentielle" donc plus progressive (idée à priori jamais vraiment exploitée, mais aurait-elle un vrai intéret?).

Au final les basculeurs n'ont qu'un seul petit avantage: les amortisseurs sont moins exposés aux chocs, projections et autres puisqu'ils sont sous la carrosserie (sur le Pred ceux de devant restaient propres même sur terrain boueux). Bref, pas grand-chose... Sauf pour les fous comme moi qui craquent juste pour le look "suspensions façon formule 1" (on se refait pas)

On a effectivement jamais pu démontrer que le montage inboard des amortisseurs (que ce soit en piste ou en tt d'ailleurs) améliorait l'efficacité. En théorie on améliore l'aérodynamique (sur un tt, bof), ça permet d'avoir un grand débattement même avec des corps d'amortisseurs courts (donc plus légers) en jouant sur les proportions des basculeurs, et on pourrait même imaginer jouer sur la forme et la position des basculeurs pour que la course des amortisseurs soit "exponentielle" donc plus progressive (idée à priori jamais vraiment exploitée, mais aurait-elle un vrai intéret?).

Exactement ce qu'avait essaye de faire serpent avec sa Veteq (et pas mal d'autres avant Salven je pense) => echec retentissant *diable*

Mais je dois dire que visuellement, je suis fan aussi :) Et si je devais acheter un 4wd aujourd'hui sans limite de budget ni contraintes de pieces, je me prendrais un pred :)

Paul

Même en 1/5 piste, ils ont tous abandonné le in board, que ce soit FG, Harm, Laro, Lauterbacher ou Modelcargo!

Et est-ce que quelqu'un parmi vous se souvient de la Parsec Sigma NC4 en piste 1/8eme thermique? L'une des premières apparitions des amortisseurs inboard en modélisme... La version du commerce était déjà superbe, mais que dire du prototype apparu lors d'une manche de CF, tout en carbone et alu, avec le moteur quasiment couché et les fameux basculeurs, une merveille (même si là encore le concept n'a jamais prouvé sa validité... mais qu'est-ce que c'était beau!!!)

La Parsec a quand même été le chassis plébiscité par les top pilotes de du CF de l'époque (Mouton, Aygon, Roem, etc...) et a même remporté le championnat (avec Ch. Aygon si ma mémoire est bonne), donc plutot performante. Et c'est vrai, vraiment de toute beauté !!

"plutot performante" certes, mais à priori pas grâce aux basculeurs (ça a tout au plus montré que ça pouvait fonctionner), et si j'ai bonne mémoire quand ils avaient sorti la version échelle 1/10eme ils en avaient profité pour virer les basculeurs, non?

a priori les top pilotes de l'époque avaient surtout été séduits par la qualité de fabrication au dessus de la moyenne (en comparaison des Serpent et autres SG où il fallait passer des heures à tout réaléser, limer, ébavurer, réajuster etc...) et par la rigueur de conception de cette voiture, dont les périphériques (réservoir, boite de vitesse) étaient mieux pensés que chez les concurrents. Sans oublier un atout intéressant: lors des chocs violents les triangles (en carbone SVP) servaient de "fusibles" (c'était donc facile à réparer) là où une Space ou une Sprint aurait fini avec le châssis plié... Bref je doute que les basculeurs étaient l'atout principal de cette voiture, c'était plutot une fantaisie permettant de la distinguer et de lui donner un aspect plus "high tech" (du marketing, quoi)

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now