Reporter

LRP Vector X12 BL Motor

284 posts in this topic

attachment.php?attachmentid=83210&d=1226073170

Vector X12

LRP has developed a completely new revolutionary brushless motor the r/c scene has never seen before. The “VECTOR X12” brushless motor sets new benchmarks when it comes to electric motor performance and will be the motor to beat for high-level racing competition. The R&D team has been hard at work, developing a completely new brushless base platform. Together with the LRP Factory team they have spent many hours of track time and all the knowledge gained during the last couple of years being the leader in brushless R/C technology to achieve the best product possible.

Features

- The Vector X12 features a totally new design structure, including the fully adjustable and replaceable PreciSensorTM system, a completely new precision sensor positioning system for power, torque, throttle response and efficiency never seen before.

- This motor is unlike any other brushless motor. Constructed of 2 main parts and using only 4 screws, resulting in a motor which is easier to work on and has the possibility to access and replace the rotor with the motor still left in the car. In addition to this it features an all new sintered 12.5mm size magnet graded on a new strengthened shaft, to further optimize the motors performance, efficiency and mid-range torque.

- Precisensor™ System

Revolutionary precise sensor positioning for best power, throttle feel and efficiency. Fully adjustable and replaceable.

- Reproducible Timing

Timing adjustable in clearly defined, reproducible steps with the new molded timing inserts for the same result every time.

- 12.5mm Magnet

All new sintered 12,5mm magnet size and grade, for best efficiency and mid range torque, and new high-strength shaft.

- O-Ring

Dampening and optimized bearing size for vibration-free operation.

- New packed stack

With minimized core losses for lower temperatures and higher efficiency.

- Dismountable

Machined 7075-T6 aluminium can, short/lightweight design and maximum airflow.

- Easy solder Design

Heavy copper, multilayer PCB for lowest resistance.

Approved for use in:

IFMAR EFRA ROAR JMRCA DMC BRCA FEMCA FAMAR

attachment.php?attachmentid=83211&d=1226073389

attachment.php?attachmentid=83212&d=1226073502

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

J'ai monté un 4.5t de cette nouvelle série sur un chassis DTM, 6 éléments (utilisation Asphalt/pneus caoutchouc). ça respire la santé !

Le gain en puissance est indéniable. Un 4.5t X12 équivaut à un 4.0t de l'ancienne génération.

Mais c'est surtout le frein qui m'a le plus surpris. Sans rien toucher (programme vario, radio et rapport identiques), le simple changement de moteur a mis en évidence un freinage plus consistant d'entrée.

Il a la réputation de chauffer un peu plus que la moyenne (en 6 éléments, mesuré à plus de 100°C après 5min) mais en adaptant le rapport et en y allant mollo sur le frein, c'est un moteur qui a "tout là où il faut". Super péchu en bas mais toujours "dosable", excellente vitesse de pointe, il rend l'auto encore plus facile à conduire.

Et la qualité de fabrication est au rendez-vous. Attention toutefois à ne pas trop serrer les vis M2.5. A part ça, rien à dire, c'est du super matos.

Reste à voir comment il se comporte dans le temps.

Enjoy the ride.

Slide

Share this post


Link to post
Share on other sites

Justement !!

Je parlais de voir ce que valait ce moteur dans le temps.

Apparamment, plusieurs personnes de mon entourage ont rencontré des soucis au niveau roulement côté axe. Après qq packs seulement, le roulement se met à gripper puis à se bloquer purement et simplement. Semblerait que ce soit le talon d'Achille de ce moteur.

Seul bémol, (et il est de taille), ce sont des roulements spécifiques donc pas si faciles à trouver. D'autant plus que LRP semble avoir des difficultés à les fournir en pièces détachées... Pas très pro tout ça...

Le mien fonctionne encore avec le roulement d'origine mais jusque quand?

En attendant le plan d'action corrective LRP, veillez à bien lubrifier ce roulement... Comme dit Régliss "Dans la vie, faut qu'ça glisse..."

A plouche

Slide

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour a tous,

j'ai un soucis avec mon moteur LRP x12 5.5t

en effet quand j'accelere rien ne se passe, mais si j'entraine mon pignion moteur alors le moteur se met a fonctionner normalement (plus j'accelere plus il prend de tour etc...) mais si je laisse le moteur s'arrete, il ne redémare pas.

le seul moyen de le fair tourner est d'entrainer le pignion moteur...

quelqu'un aurait il une idée de la panne ???

le moteur est tout neuf c'est un brushless, le vario c'est un LRP sphere tc spec (tout neuf également).

merci d'avance.

maxence

Share this post


Link to post
Share on other sites

j ai eu exactement le mm souci que toi avec un vario speed passion, au debut y fallait pousser l auto pour démarrer et 4 ou 5 pack après il marchait plus du tout... malheureusement j ai jamais trouvé d ou ça venait et je l ai renvoyé. dur l elec par moment, mon novak gtb a cramé apres une dizaine de pack et le speed passion marchait plus au bout de 2 jours.... quand je pense qu on me dit que l elec est moins galere que le thermique :euh:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah au niveau réglage moteur c'est quand même plus simple ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

regarde au niveau du branchement de ton sensor. sinon sa peut être plein de trucs: la tête par exemple

Share this post


Link to post
Share on other sites

Essaye avec un autre moteur, si ca fait la meme chose c'est le vario qui est en cause, sinon c'est le moteur, ce qui est peu probable.

Regarde ton cable de sensor, est il bien branché.

Reset ton variateur, on ne sait jamais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

aparament cela viendrait du vario.... apres vos conseils, je l'ai ouvert et là surprise 3 petit éléments de grillés (aspect fondu) alors que le vario n'a jamais tourné et est tout neuf sortit de boite (juste mit sous tension : dans les regles...)

si c'est bien cela, je me suis renseigné et sa a l'air assez fréquent et pas uniquement chez lrp !

je vous informerez de l'évolution des choses, en tout cas merci a tous de vos réponse rapide et serieuse ! elle m'ont je pense étaient fructueuses !

merci a tous,

maxence

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Ce souci arrive aussi sur d'autre marque de moteur. J'ai eu le tour avec un Orion et ça venait de la tête du sensor. J'ai essayé avec un autre moteur avec un nouveau câble et ça remarchait.

Assure toi que c'est bien le vario. Si il a cramé, il doit avoir cette odeur limite piquante quand tu colles ton nez dessus.

Si l'odeur est "normale", refait un essai avec un moteur/câble différent.

Egalement, passe en revue les prises du câble, sur le vario, sur le moteur, histoire d'être sûr aucune broche ne soit pliée ou cassée.

Pour finir mon message, j'ai eu également un gros pépin avec un X12 4.5t. Aprés une quinzaine de packs, l'aimant s'est décollé de son axe et s'est réduit en purée à l'intérieur du moteur. Tout allait bien jusqu'à ce j'ai à freiner dans la ligne droite... ...mais ça n'a pas freiné... C'est le mur qui a stoppé l'auto...

Bref, le X12 marche fort, aucun doute là-dessus, mais la durée de vie semble rudement courte... pour le mien en tout cas.

Chalut.

Slide

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi aucun problème avec...

Il faut juste régler le timing assez bas pour des gros moteurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok Yougosaka,

Je ferai un test avec l'insert "oooo" et "ooo" ( X-10° et X-5°) quand je pourrai remplacer l'aimant. Pas encore dispo séparément dans mon "coin"...

@plouche.

Slide

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ok Yougosaka,

Je ferai un test avec l'insert "oooo" et "ooo" ( X-10° et X-5°) quand je pourrai remplacer l'aimant. Pas encore dispo séparément dans mon "coin"...

@plouche.

Slide

Hello,

Je tiens l'info des pilotes LRP. Mettre -10° de timing.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour l'info Yougosaka, je veillerai à respecter ça à la lettre au prochain essai.

Tschüss

Slide

Share this post


Link to post
Share on other sites

je n'ai pas dit qu'il était grillé d'origine ! attention ne déformé pas mes propos !

cependant, j'ai eu confirmation aujourd'hui que LRP le passe sous garantie.......a mon avis, je ne doit pas etre le premier.

voila voila,

maxence

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hello,

Je tiens l'info des pilotes LRP. Mettre -10° de timing.

A+

euhhh c'est quoi sa le timing 10° ??

et comment fait ton pour le régler ??

désolé je débute en électro :book:

merci,

maxence

Share this post


Link to post
Share on other sites

il a peut-etre griller si problème avec le moteur, au 1er coup de gaz l'appel de courant trop important du à un moteur qui "force" et c'est le drame, les spécialistes confirmeront...ou pas....

Le problème évoqué du moteur qui démarre après avoir fait tourné le pinion manuellement, je l'avais déjà eu et ça venait comme Slide du capteur. Comme il a dit ne pas trop serrer les vis que ce soit coté tête ou de l'aure coté. Le moteur doit tourné librement, attention si aimant mal calé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now