KASA

Chauffe moteur POURQUOI ??

17 posts in this topic

Bonjour à tous ,

je possède une GS vision pro équipé d'un moteur 18 , soit 3cc ; le moteur n'a pour l'instant tourné que 3 pleins , donc encore en rodage ; aujourd'hui , et après 3 mois d'abandon , j'ai refait un plein , pas de problème , le moteur démarre ...

Mais alors qu'il tourne bien rond , au ralenti , je vois que de la fumée s'échappe de la culasse .. je mets le doigt et là ....OUIIEEE ... ça brûle !! le moteur chauffe de folie !! et pourtant il tourne rond , il est réglé bien gras , ne prend pas de tours même en accélérant ...

Avez vous une explication , et une solution ??

Merci à vous .

Une température un peu supérieur à 100° sur la culasse, c'est normal!!

la fumée c'est peut être un dépôt d'essence ou un peu d'humidité!

Salut merci pour ta réponse rapide !!

Bon la fumée c'est effectivement peu être les 2 goutets d'huile de dégommage que j'ai mis pour éviter que le moteur n'accroche après 2 mois d'inactivité ...

Mais pour la T° à mon avis elle est bien au dela des 100 ° , dommage je n'ai pas de sonde , mais elle est très largement au dessus , la culasse est brulante .

J'ai dévissé d'un demi tour la richesse ...

Pensez vous que la reprise puisse influer sur la T° ??

Merci !

Si tu n'as pas de sonde de temperature a disposition, tu mets un peu de salive sur ton doigt, tu la deposes sur la culasse. Si la salive disparait petit a petit il est legerement au dessus de 100. Si elle disparait d'un coup moteur trop chaud...

Je déconseille de cracher directement sur la culasse sous peine d'en mettre partout :)

Le coup de la salive effectivement je connais c'est pas mal mais peu précis , et certains moteur chauffent plus que d'autre .

Je l'ai quand même fait et là , PSCHHHH ... la salive s'évapore quasi instantanement ...

Qui aurait une explication et ou une solution ??

Merci !

En rodage bien gras un moteur ne doit pas exceder 70 80 degrés . Tu as toujours de la fumée qui s'echappe par la culasse ?

Q'utilise tu comme carburant ?

Cordialement

Et oui c'est ce que je me dis , je suis en rodage , assez gras , et ça chauffe beaucoup ; pour info j'utilise du 25% ( le bidon est ouvert depuis 6 mois , mais je l'ai laissé dans le noir , bien fermé ??.. ) .

Le moteur ne fume plus par contre !!

Alors d'après vous ?? j'ai vraiment peur d'abimer mon moteur !!

t'as mis combien en décompression? car avec du 25 sur un 2cc, il en faut pas mal...

Que l'echappement fume c'est une chauffe il faut qu'il crache de l'huile .

Le mieux c'est d'avoir la teperature du moulin ...

Cordialement

Pour cracher de l'huile , il en crache effectivement pas mal puisque je suis en rodage et que la richesse est très ouverte . Mais justement quand le réglage est gras , ça ne doit pas trop chauffer ???

Quelles peuvent en être les raisons ???? car les consequences je les connais !!!!!.........

Il ne me reste plus qu'à me trouver un thermomètre pour voir la T° à la culasse , mais ça ne fera que confirmer mes craintes .

Bon il faut que je trouve la raison et la solution !!!!!!!!!

Merci !!!

J'ai peut être trouvé la cause , MAIS ce n'est pas sur ...

J'ai remarqué que le moteur démarrait mieux sans filtre à air. J'ai donc enlevé celui ci , et j'ai remarqué qu'il regorgeait d'huile , beaucoup trop ... je l'ai donc lavé et juste un peu huilé . Je l'ai remis , le moteur a démarré illico et chauffe beaucoup moins à mon gout ...

Qu'en pensez vous ???

si ton filtre est trop gorgé d'huile c'est normal qu'il chauffe car l'arrivée d'air est moins facilité dû a l'excédent d'huile,c'est certainement la cause,par contre démarré ton bourrin sans filtre est a bannir car c'est a coup a tout éclaté,les moteur n'aime pas la poussière,sur ce bon run

ben si le filtre a air est gorge d'huile, suffisamment pour limiter le flux d'air, ca veut dire encore moins d'air dans le carbu, donc melange encore plus riche, donc chauffe moindre....

conseil - enleve l'embrayage ou la couronne de transmission pour faire le rodage vraiment "a vide"... mon petit doigt me dit que le moteur est "en charge" ;)

Paul

Re-bonjour à tous , je suis allé voir mon revendeur ce matin , et à deux nous avons peut être trouvé la solution : Carburant inaproprié .... en tout cas , que ce soit ça ou pas , je suis un peu stupide d'avoir voulu roder mon moulin piste avec du 25% off road que j'utilise d'habitude avec un MP 7.5 ... je vais voir la différence en utilisant du 16% rocket fuel ... je vous tiendrais au courant , cela peut toujours servir ..

@ + !

t'as mis combien en décompression? car avec du 25 sur un 2cc, il en faut pas mal...

tiens, qu'est-ce que j'avais dit? ;)

tiens, qu'est-ce que j'avais dit? ;)

GAGNE ....

C'était bien le carburant en cause ... Stupidité de ma part d'avoir rodé avec du 25 % .... Retour à l'ancienne , les 5 premiers pleins au 10 % en statique , puis 5 autres au 16 en mouvement , et après toujours au 16 en commençant à fermer la pointe .....

En règle générale un moteur doit avoir autour de 3 tours à la richesse.

Pour la reprise, ce réglage a la charge comme son nom l'indique de faire prendre les tours à partir du ralenti, plus de faire le mélange air/carburant.

Souvent la reprise si elle est trop fermé, le moteur chauffe même si par exemple la richesse est à 5 tours.

Le premier réglage s'opére donc sur la vis de reprise et en statique pour un rodage la bonne température est autour de 90°.

En compétition un moteur thermique peut atteindre sans dommages 135°.

L'utilisation de carburant genre 30% de nitro aide à la baisse de température.

Pour un moteur 3CC qui n'est que pour le loisir je conseille du 25%, avec + un joint de décompression de 1/10éme de millimêtre.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now