nocif13

Table de ressorts et huile / Spring and oil chart

154 posts in this topic

En plus de la suspension qui joue un rôle important dans le réglage d'un châssis, il faut aussi bien choisir les pneus. Tout est dit dans le guide pour le débutant / RC handbook / livret de la RC (appeler cela comme vous voulez) sur ce point mais une fois des bases de réglages (suspension-géométrie) trouvés pour un type de piste, tout se passe au niveau des pneus (donc hors sujet par rapport au sujet de la viscosité des huile).

Typiquement en deux roues motrices, c'est du lignés devant pour une piste extérieure terre, l'arrière étant vraiment fonction de la surface (retour au rc handbook pour les détails). Pour une piste intérieure, c'est lignés ou Stagger devant avec des Schumacher Mini Pin jaunes derrière ou un pneu équivalent en profil. Une troisième "catégorie" de piste est la piste en herbe / astrotruf comme les pistes anglaises ou MA ou les avants sont des Stagger ou Mini Pin jaunes, l'arrière restant en Mini Pin. Dernier point pour ce dernier type de piste, la gomme change s'il pleut ou pas. Les anglais utilisent les Schumacher quand il faut sec et les Ballistic quand c'est humide.

Pour revenir à ce que dit Valdo, commencer par travailler les réglages de suspension comme mentionné et se faire une base de départ par type de piste, une base pour l'intérieur et la saison hiver, une autre base pour l'extérieur et la saison été. Typiquement la base hiver devrait être plus ferme en hydraulique que celle d'été, les piste européens/françaises n'étant pas des billard. Je corrigerai juste le pint du Slipper, il vaut mieux le régler une fois pour toute sur la piste sur laquelle on va rouler et ne plus y toucher.

Dernier point, il y a des fiches de réglages disponibles via le forum par châssis, cela peut aider pour des idées, le mieux étant de rouler pour savoir ce qui va bien et connaître sa voiture!

merci pour les infos :winner:

si j'alterne piste en terre et moquette l'idéal serait d'avoir 2 jeux d'amortisseurs ?

En général on a plusieurs jeux d'amortos avec pack différents, prêts à être montés

bonjour

Une petite question sur l'huile x ray, si on regarde les différents tableaux de conversion j'ai cru comprendre que de la 30 xray par exemple correspondrait a environ de la 27.5 /30 asso ? si j'en crois un autre site : over rc pour ne pas le citer la 30 x ray correspondrait plus à de la 50 asso ?

Qui a de l'expérience la dessus, merci d'avance

ensuite les nouveaux ressorts tout noirs a quoi correspondent 'ils par rapport aux anciens de différentes couleurs ?

merci de vos réponses

Taille des trous de pistons Kyosho

2-B 1.4mm holes

2-C 1.3mm holes

3-A 1.3mm holes (~55 losi)

3-B 1.2mm Holes. (~56 losi)

There are 2-D's if you get the TF5 shock pistion set and those should be 1.2mm two hole pistions.

Taille des trous de pistons Losi

Here's a Losi piston conversion chart that I found online but I believe it to be accurate.

Measurements

#60 - 1.02mm

#59 - 1.05mm

#58 - 1.07mm

#57 - 1.10mm

#56 - 1.20mm = 3/64”

#55 - 1.30mm

#54 - 1.40mm

rctech

Bonjour à tous, au risque de paraitre très nul lol, je tente le coup et pose ma question,

quelqu'un peut t'il me dire, en français (lol) quel ressort correspond a quoi, car pour le profane que je suis, c'est du chinois (ou anglais)

style, l'orange arrière pour la terre

le rose pour la moquette, a l'avant pour l'herbe il faudrait ceux-ci etc.... etc .... en language pas tres technique en fait, car c'est dur de savoir quelque chose.

Pour la moquette, avec de l'huile 35 a l'avant et 30 a l'arrière, quel ressorts ?? etc .... a titre purement informatif bien sur. mais a titre que je puisse m'en servir ... lol pas entrer dans les détails de la moquette elle fait combien d'épaisseur etc ... lol... De par l'expérience de ce que vous mettez vous ...

actuellement j'ai des rose a l'arrière et des orange a l'avant sur une losi xxx cr.

Merci bcp de vos précieux conseils.

stef le débutant lol

Le ressort, huile et piston travaille ensemble pour assurer la bonne tenue de route d'une voiture ainsi que son bon amortissement, il n'est donc pas simple de donner une couleur de ressort (qui correspond à une raideur) pour une piste. Il faudrait préciser l'huile, comme fait, mais aussi le piston.

La combinaison huile-piston influe sur la vitesse de déplacement vertical de la roue; pour une même huile, plus il y a de trou et/ou plus ils sont gros, plus la roue pourra se déplacer rapidement. Pour une même piston, plus l'huile est fluide (indice de viscosité petit), plus la roue se déplacé rapidement.

Le ressort permet le retour à l'état de départ (la dite position d'équilibre pour les physiciens/mécaniciens) et de générer de la pression au niveau de la roue avec le sol.

Voila pour les grandes lignes.

Le plus simple est de se référer à des fiches de réglages existantes, voir ce lien pour les réglages Losi, qui constituent le retour d'expériences pilotes.

Rapidement en regardant deux fiches de Triple X-CR pour des pistes en moquette.

Avant

Blue Spring

Red (56) Piston

32.5 Oil

Oil - 40

Piston - black

Spring - Blue

Arrière

Red Spring

Orange (55) Piston

35 Oil

Oil - 40

Piston - Blue

Spring - Red

En espérant que cela puisse aider.

ok, merci bcp en tt cas des infos. j'ai mis des ressorts bleu a l'avant ^^

Mais c'est raide un peu quand meme.

si ca va pas de tte facon suis tjs a temps de les changer.

The following document summurize the charateristics of various damper / shock piston. It is more orientated off road as some drivers look for equivalency and compatibility between different dampers / shocks brand. You will find the piston reference, the number of holes, the hole diamater as well as piston diameter and flow area oil get to pass throu the piston. Concider this document as a version 1, some information will be added.

Le document suivant résume les caractéristiques des divers pistons d'amortisseurs, Il est plus orienté vers le tout-terrain car certains pilotes cherchent les équivalences et compatibilités entres les amortisseurs de marques variées. Vous trouverez la référence, le nombre de trous, les diamètres du trou et du piston ainsi que la surface de passage de l'huile au travers du piston. Veuillez considérer ce document comme une version 1, des informations seront ajoutées ultérieurement.

Shock Piston Chart / Table Piston d'amortisseurs

Voici un document à propos des coefficients d'amortissement en fonction de l'huile et du piston utilisé

Ce document fait suite à celui paru en message 37. A noter qu'il s'agit d'une version "Brouillon" car j'attends certaines valeurs, les chiffres en italiques étant des hypothèses de calculs.

Si vous voulez voir des données pour des amortisseurs qui ne sont pas listés, vous pouvez fournir les valeurs pour les paramêtres suivant:

Diametre du pistion

Diametre des trous de pistons

Nombre de trous

Diameter de la tige

Diametre du corps du piston

Si vous avez des questions, n'hesitez pas!

Tant que j'y suis, il y avait une erreur dans la table des ressorts pour les tout-terrains, erreur au niveau des ressorts Kyosho qui est corrigé.

Merci arno !

Bon, pas de chiffre pour les ressorts yokomo, comme prevu...

Sur la tableau des ressorts "normaux" ils y a des valeurs mesurés pour les ressorts yokomo, peut on se risquer à comparer les couleurs de ressorts normaux et big bore suivant les couleurs ? C'est la question... et de plus il semble qu'il y ai la couleur violette" qui n'existe pas dans les ressorts normaux...

Ne t'y risque pas parce que les couleurs sont même mélangées...

Ca serait cool que la personne qui a mesuré les Yok' la derniere fois puisse le faire avec les big bore...:youpi:

Un petit mot pour signaler la mise à jour de la table des ressorts pour les voiture de piste avec l'ajout des ressorts Robitronic pour l'Avid2.

Pour les Big Bores, cela va demander un peu de temps car la personne est débordée, moi aussi au passage, par des aspects professionels.

Si quelqu'un peut faire les mesures et gentilement les fournir, je ferai la mise en forme.

Salut à tous,

Tout d'abord, je viens de découvrir ces tableaux de ressort et huile et c'est franchement bienvenu... Super boulot : Merci Arno !!! :applo::applo::applo:

J'ai 2 petites questions quand même pour m'y retrouver... :D

--> Avec le Tamiya TA05 V2, il était fourni des ressorts blancs avec un point jaune.

Ca correspond à quoi dans le tableau des ressorts ? Quelle valeur de "rate" ?

--> J'ai remarqué aussi dans les fiches de réglages (encore merci Arno !!! *fete*) que les 416'Boyz utilisaient des ressorts HPI (ou HB) Silver. Même question :

Si quelqu'un pouvait m'aider... :l

Tout d'abord, je viens de découvrir ces tableaux de ressort et huile et c'est franchement bienvenu... Super boulot : Merci Arno !!! :applo::applo::applo:

De rien! Si cela peut aider, c'est tant mieux.

Je vais tenter de te renseigner malgrè le fait que je ne roule pas en piste 1/10 190mm.

--> Avec le Tamiya TA05 V2, il était fourni des ressorts blancs avec un point jaune.

Si les amortiseurs sont les même que ceux des TRF415/6, c'est à dire même dimension des corps etc... les ressorts jaunes ont une raideur de 13.99lb/in théorique. Le tableau indique de nombreuses valeurs mesurées pour les ressorts Tamiya, preuve des disparités de productions (mais aussi de la mesure en elle-même).

--> J'ai remarqué aussi dans les fiches de réglages (encore merci Arno !!! *fete*) que les 416'Boyz utilisaient des ressorts HPI (ou HB) Silver. Même question :

De souvenir de discussion avec Julien, les ressorts HPI utilisés sont ceux de la Pro4, ou du moins indiqué comme tel dans le tableau.

Par contre HB a un code couleur et des références différences à HPI, même si c'est la même compagnie ou compagnie-soeur.

Bonjour

Concernant les Ressorts du Yokomo Big Bore

Comment peut on mesurer le Theorical Rate en lb/in

Pour faire un comparatif de la dureté de ces ressorts par rapport au Losi et autres .

merci pascal

Edited by pafnz

Les tables pour les ressorts des voitures de piste ainsi que celle pour les amortisseurs Big Bores ont été mises à jour. Pour les ressorts des voitures de piste, il y a eu du nettoyage dans les valeurs des ressorts Tamiya et l'ajout des ressorts Hot Bodies. Concernant les amortisseurs Big Bores, les valeurs Kyosho ont fait leur apparaition, tout comme celles mesurées de certains ressorts Yokomo. Un grand merci à ceux qui ont fourni les valeurs.

Pour determiner la raideurs de ressorts, il faut faire des mesures à diverses compressions. Pour cela il faut donc deux outils; l'un pour mesurer la force et pour cela une jauge de contrainte peu servir, l'autre pour mesurer le déplacement, un comparateur par exemple.

Super, j'vais vite aller voir ce tableau...

Tu aurais une photo du montage avec jauge de contrainte et comparateur ?

Cela me parait très intéressant à expliquer...

Bonjour

Concernant les Ressorts du Yokomo Big Bore

Comment peut on mesurer le Theorical Rate en lb/in

Pour faire un comparatif de la dureté de ces ressorts par rapport au Losi et autres .

merci pascal

G.d^4/8.n.D^3

G.d^4/8.n.D^3

Tu expliques ???

G = Module de cisaillement, constante qui est relié au métal du fil utilisé

d = Diametre du fil

D = Diametre moyen du ressort

n = Nombre de spires du ressort

La table pour les amortisseurs Big Bores a été remise à jour afin de corriger une erreur. De nouvelles valeurs ont fait leur apparition.

Bonjour

je ne retrouve plus le lien pour les ressorts Big bore ?

Est ce que le diamètre intérieur des schum et Yokomo sont identiques

car je trouve un peu dur les Yokomo ?

Ainsi je pourrais faire un mix des 2 marques pour les monter sur les Yokomo big bore pour un S2

merci @+ pascal

Edited by pafnz

Oui les ressorts schum passent, par contre il faut mettre la coupelle alu schum pour les retenir vu qu'il sont resserré a leur base.