nocif13

Table de ressorts et huile / Spring and oil chart

154 posts in this topic

je voudrais savoir a quoi equivaut les ressort gris/vert/bleu et or asso en ressort tamiya en gros l equivalant tamiya en couleur par rapport au couleur des ressort asso merci

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En plus de ce qui se trouve sur
, voici des tables complémentaires pour les ressorts et huiles.

attachment.php?attachmentid=4380&d=1199989158

attachment.php?attachmentid=4381&d=1199989169

attachment.php?attachmentid=4382&d=1199989545

Ces documents ont été trouvés avec un moteur de recherche mais aussi sur RCTECH et Oople.

Ajoutez à la convenance si d'autres documents de ce type sont d'intérêt général!

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RESSORT DTM

X ray

Yellow/Gold 14,0 lb/in 2,48 kg/mm

Blue green 15,0 lb/in 2,66 kg/mm

White/Silver 17,5 lb/in 3,10 kg/mm

Light-blue 20,0 lb/in 3,54 kg/mm

Nouvelle gamme 008

2,2 12,4 lb/in 2,20 kg/mm

2,4 13,5 lb/in 2,40 kg/mm

2,6 14,6 lb/in 2,60 kg/mm

2,8 15,8 lb/in 2,80 kg/mm

3,0 16,9 lb/in 3,00 kg/mm

3,2 18,0 lb/in 3,20 kg/mm

3,4 19,2 lb/in 3,40 kg/mm

HPI

Type

Blue 15,3 lb/in 2,73 kg/mm

Silver 16,9 lb/in 3,02 kg/mm

Pink 18,0 lb/in 3,20 kg/mm

Gold 19,0 lb/in 3,40 kg/mm

White 20,3 lb/in 3,63 kg/mm

HARA

Yellow 13,0 lb/in 2,30 kg/mm

Silver 14,1 lb/in 2,50 kg/mm

Black 15,3 lb/in 2,70 kg/mm

Purple 16,4 lb/in 2,90 kg/mm

Red 17,5 lb/in 3,10 kg/mm

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bonjour a tous

je voudrais savoir s'il est possible de comparer les viscosités des huiles pour amortisseur.et si l'on l'on peut dire que l'huile XRay 30w= huile asso 30w

merci par avance des reponses

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bonjour a tous

je voudrais savoir s'il est possible de comparer les viscosités des huiles pour amortisseur.et si l'on l'on peut dire que l'huile XRay 30w= huile asso 30w

merci par avance des reponses

Pas tout à fait: 30 Xray = 30 Losi (volontairement sans unité)

J'ai récapitulé ce qu'il y a sur le lien du premier message (page TW08) en un tableau (pdf). C'est pas forcement super propre mais j'espère que c'est clair.

A noter (même si connu):

- Il y a toujours une différence de 2.5 grades entre les huiles Losi et Associated

- Les huiles même silicones changent de vicosité avec la température

- Il doit y avoir soit des erreurs de mesure (voir conditions d'essais) sur la page TW08, soit dans le remplissage des bidons testés car la 20 et 22.5 losi sont au même indice de 243Cts ou encore la 60 losi est inférieure en viscosité à la 50.

- Les huiles Xray données sur l'image N°3 du premier message correspondent exactement aux huiles Serpent de la page TW08 (ou fichier pdf, c'est la même chose). Désolé de ne pas avoir fait une image (paresse).

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merci pour ta reponse

car je cherchais un tableau comme la pageTW08 et donc ca me fait un petit recapitulatif.

en resumé pour un comparatif au meme grade marqué sur le bidon et meme condition de teste les huiles asso sont plus visqueuse.

est-ce que les huiles asso sont bien et comparativement a une xray est-ce qu'elles sont bien?

merci bonne journée

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Salut ArnO ,

Au sujet des huiles silicones , je crois bien que justement elles ont la particularitées de très peu variées suivant la température ...

Je ne pourrais pas affirmer cela ...

A+

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Salut ArnO ,

Au sujet des huiles silicones , je crois bien que justement elles ont la particularitées de très peu variées suivant la température ...

Je ne pourrais pas affirmer cela ...

A+

En fait, sur la page TW08, tout en bas, il y a un tableau montrant l'évolution - et décroissance - de la viscosité de trois huiles silicones voisines (40). Avec les valeurs indiquées, on s'apercoit que la viscosité est divisé par deux lors d'une augmentation de 45°C.

Les huiles contiennent du silicone en un certain pourcentage mais le fluide comme le gaz parfait n'existe pas, toutes matières voient ces propriétés variées en fonction des conditions (pression, temprérature...). Les huiles silicones changent de vicosité et changer légèrement de garde d'huile en fonction de la température extérieure n'est pas forcement superflux.

Pour plus sur le silicone, après une brève recherche, voici quelques liens ou images où des valeurs sont indiquées:

- Cannon Insturment - Silicone

- Information About High Viscosity Silicone Fluids

HiTempSilicone.gif

- site d'une société d'appareils de mesure!

fig16.gif

Petite précision, je ne suis pas un spécialite des matériaux, certains pourraient en dire bien plus et plus précisement.

Fin du hors sujet!

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Apres un résumé relatif aux huiles, voici une table de ressort.

Ne vous jeter pas dessus en pensant que cette table est terminée, il s’agit en fait d’une version temporaire qui nécessite quelques améliorations et informations supplémentaires. C’est en fait pour cela que je vous en fais par maintenant mais il y aura du changement en fonction des informations et avis qui viendront.

Pour le moment, cette table contient les ressorts suivants pour chaque marque avec raideur, couleur, référence, dimension (diamètre et longueur) et l’application mais il y a des informations manquantes certaines fois (voir seconde liste):

- Academy – Buggy

- Associated – Piste 12e & 10e, Touring Car, Buggy & Truck

- CRC – Piste 12e

- Corally – Touring Car

- Hara – Touring Car

- HB – Buggy

- HPI – Touring Car, Pro4 (différents des autres ressorts de TC HPI), R40 et Proceed

- Kyosho – Buggy

- Laje – Piste 12e

- Losi – Touring Car, Buggy

- Rayspeed – Touring Car

- Schumacher – Touring Car

- Serpent – Touring Car

- Tamiya – Touring Car

- Xray – Touring Car

- Yokomo – Touring Car

Il manque dans cette table:

- Academy – Buggy: dimension

- Corally – Touring Car : dimension et référence

- Corally – Piste 12e & 10e: raideur, dimension et référence

- CRC – piste 12e : raideur, dimension

- Kyosho – Touring Car : raideur, références, dimension

- Rayspeed – Buggy : raideur, références, dimension (j’ai vu des ressorts pour B4 mais rien de plus niveau informations)

- Schumacher – Buggy (s’ils se font encore) : raideur, références, dimension

- Serpent – Touring Car : référence, dimension

- Tamiya – Buggy : raideur, références, dimension

- Xray – Touring Car: dimension

- Yokomo – Buggy : raideur, dimension

De plus, je n’ai pu identifié certains ressorts :

- Yokomo qui semble être pour des ressorts pour Touring Car mais dont je n’ai pas trouver trace

Pour chaque ressort, afin d’être complet, il faudrait les raideurs en lb/in ou gF/mm.

Le document n’est volontairement pas propre car ce n’est pas la version définitive.

Dernier point, j’ai été prendre les informations un peu partout, recoupant ce qui existe entre les sites des fabricants et les autres sites de RC.

Je compte sur vous pour fournir les informations complémentaires.

Comme il y a des visiteurs non francophones, vous m’excusez ces quelques lignes en anglais.

PS: Pièce jointe retirée

///////// For english speaking visitors

This spring chart contain information regarding spring for almost every manufacturer which weight/stiffness, dimension (length and diameter), color, reference and application.

This chart is a preliminary document, some refinement and additional information are needed as described in the text in French. This document is deliberately not clean as will be the final one.

Please note this document is a compilation of information provided by manufacturer as well as some others for RC website.

PS: Attachement removed

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Voici les trois tables de ressorts qui sont les compilations de plusieurs sources, en général les fabricants mais aussi des celles données plus haut.

Il y en a une pour les Pro10-Pro12, une autre pour les Touring Car et la dernière pour les buggies. Uniquement les catégories 10e et 12e électrique donc quoi que dans celle dédiée au Super Tourisme, des ressorts sont compatibles avec les 10e thermiques.

Il manque par contre quelques informations pour les buggies - les raideurs de ressort Tamiya - et Super Tourisme - raideurs des ressorts Kyosho. Si vous en connaissez d'autres, signaler-le, je pourrais en faire l'ajout.

Si vous avez des commentaires (positifs ou négatifs), des points à améliorer ou des erreurs, laissez le moi savoir car je n'aime pas que des erreurs restent sur tout document un peu technique de ce type.

S'il n'y a pas de commentaires, erreurs ou autres, je les mettrais sur cette page.

A titre d'information, je n'ai besoin que de celle des Pro10-Pro12.

Edit: Modification du fichier TC - ajout des valeurs de Chrlsdim

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hier je suis aller dans une entreprise qui fabrique des ressorts de précision et j'ai demander si l'on pouvez controller la raideur de mes ressorts

j'ai des ressorts X ray ancien et nouveau

Hara et HPI

il y des ecarts assez important sur certain ressorts par rapports aux chiffres qu'ils annoncent

jai un fichier EXCEL mais je sait pas le mettre en ligne

si vous ça interresse du monde

donner moi la solution pour mettre le fichier en ligne

ou demander le moi par Mail

CHRLSDIM @ aol.com

Edit modérateur: Ajout de la pièce jointe. Fichier PDF car XLS non pris en compte, désolé!

2e Edit Modérateur: Suppression du fichier joint, voir message ci-dessous!

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Top Racing

PS-S14500 Racing Spring 1.4x5.00 22.5mm 332gf/mm

PS-S14525 Racing Spring 1.4x5.25 22.5mm 308gf/mm

PS-S14550 Racing Spring 1.4x5.50 22.5mm 288gf/mm

PS-S14575 Racing Spring 1.4x5.75 22.5mm 270gf/mm

PS-S14600 Racing Spring 1.4x6.00 22.5mm 254gf/mm

PS-S14625 Racing Spring 1.4x6.25 22.5mm 240gf/mm

PS-S15525 Racing Spring 1.5x5.25 22.5mm 437gf/mm

PS-S15550 Racing Spring 1.5x5.50 22.5mm 406gf/mm

PS-S15575 Racing Spring 1.5x5.75 22.5mm 379gf/mm

PS-S15600 Racing Spring 1.5x6.00 22.5mm 348gf/mm

PS-S15625 Racing Spring 1.5x6.25 22.5mm 341gf/mm

PS-S15650 Racing Spring 1.5x6.50 22.5mm 316gf/mm

PS-S14450 Racing Spring 1.4x4.50 22.5mm 392gf/mm

PS-S14475 Racing Spring 1.4x4.75 22.5mm 359gf/mm

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Par contre j'ai un doute...

CPS et CTS c'est pareil ? Car de plus en plus de marques utilisent le "CPS" comme unitée sur leur flacon...

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CPS et CTS c'est pareil ? Car de plus en plus de marques utilisent le "CPS" comme unitée sur leur flacon...

CPS = centipouces

Au vu de ce qui est indiqué sur la page TW08, cela semble la même chose.

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bonjour

j'ai lu le guide pour débutant (très bien fait d'ailleurs).

A propos de la viscosité de l'huile pour amortisseurs, j'aurai voulu savoir quelles sont les différentes valeurs ?

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salut judas, les différentes valeurs vont de 10 à 100 de 5 en 5 (ex : 10-15-20 ect.....)et plus je crois pour les marques américaines avec également des valeur intermédiaire comme par ex : 22.5 - 27.5 - 32.5 - 37.5 à savoir qu'en tt on utilise plus des huiles allant de 20 à 45 et quand piste on utilise plus des huiles allant de 50 et plus, plus le chiffre est petit, plus ton huile est fluide et plus le chiffre est grand et plus ton huile est épaisse.

n'hesite pas à poser d'autres questions si tu veux plus d'explications

a+

olivier

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en dtm j utilise des huile entre 30 et 45

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bonjour

Si je roule sur une piste en terre, poussiéreuse, et un defoncé, avec des petits sauts

qu'elle viscosité d'huile et dureté de ressort dois je choisir :euh: ?

C'est pour un tt 4x2 1/10 elec

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Alors d'abord 2 choses :

la plupart des huiles commercialisés en Tout terrain va de 10 à 80 mais généralement sur les courses les pilotes ont de 15 à 45.

L'huile determine donc la vitesse de l'amortisseur, elle sera plus fluide sur piste bosselée en terre genre 20-25pour absorber plus facilement les bosses et trous de la piste et elle sera moins fluide genre 35-40 sur piste moquette avec beaucoup de grip.

Sur un 4x2 (hors X-6) , l'huile est tjrs plus dur devant que derrière style tu te retrouves avec des configs 30 arrière -35 devant ou 25 arrière 35 devant .

Sur le chassis X6 (xfactory) c'est un peu différent car la répartition des masses est tout autre donc ca marche différemment, ca s'en rapproche mais c'est tout de meme différent.

Pour les ressorts, on dit que les ressorts sont à choisir en fonction de la piste, mais surtout des bosses car il est très tentant de mettre des ressorts très mous sur une piste en terre défoncée mais si tu as des bosses qui balancent ta caisse à 2 mètres de haut tu devras mettre des ressorts plus durs donc le choix des ressorts est un compromis entre hauteur de caisse, la piste et les bosses.

après j'ai débuté y a tout juste un an et j'ai passé du temps à apprendre , regarder les mecs qui tournent , faire des essais, et si je peux te conseiller un seul truc si tu débutes c'est de ne régler au début que :

> Les huiles d'amortos

> Les ressorts amortos

> les ancrages d'amortos

> position du pack

> et le slipper.

ce que je veux dire,c 'est ne te prends pas le chou avec les pistons laisse de boite, ni avec le diff, tu le serres bien et tu vérifies après le premier pack c'est tout, ne te prends pas le chou avec tous les autres réglages car tu peux t'y perdre et les gains de certains réglages sont très très minimes, par contre les 5 points cités plus hauts, si tu te concentres dessus, tu apprendras plus vite et en TT c'est l'essentiel que je t'ai mis, je sais pas ce qu'en pense Olivier mais je crois que ca le fait pour des débuts.

Tu m'diras ce que t'en penses et si j'ai été clair.

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salut valdo, je suis tout à fait d'accord avec toi, par contre il serai plus judicieux de la part de judas, de nous dire sur quelle modèle tu roules, car là , on pourra certainement être encore plus précis à tes question.

a+

olivier

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