Reporter

Team Associated 12R5/12R5.1/12R5.2

557 posts in this topic

normal_PICT6143.JPG

The rumor was on for some months but now Associated shows the prototype of the RC12L5. After the release of so much new 1:12 scale cars and new comers (Serpent, Xray) on the way, Associated reacts with a brand new car under development.

The front end still using the same principle with variable castor and double wishbone but all parts will be brand new with new mold - recall here the AE front end was designed 15+ years ago. Cells rotate from 90°, still splited in 2x2 as this car use a T-bar, with slot longer than the cell to play with weight distribution.

On the rear end, some changes too as the pod is similar to the one used by Masami Hirosaka and Team Yokomo during 1:12 scale car Japan Championship at least. This pod have wider open, maybe to facilitate the motor maintenance and acces for BL motors.

The major change is on the rear suspension. The linkage of the main shock/damper evolve and is higher, allowing the shock to work more horizontally. The most interesting part is the side damper, as competitors use two side dampers, Associated use only located in front of the motor, just above the T-bar/Pod link.

Recall the car pictured is a prototype, everything may change or will evolve.

normal_PICT6146.JPGnormal_PICT6145.JPG

normal_PICT6144.JPGnormal_PICT6142.JPG

See
which cover the 2007 US Indoor Championship at Cleveland.

Texte: PETIT RC / Pics: Rc50

You should of seen the other prototype that I wasn't allowed to take pictures of. I have to thank Bob for allowing me to take pictures of that one. let's just say the "other" car was a serious departure in normal associated design. bob has some great ideas. lets hope thunder tiger lets him build it.

I didn't get any particulars on release. it could be 6 months from now or next month. but bob did say the front end was designed to be either sided. so you don't have all onesided arms from breaking them in the sweeper. and the tplate was y shaped so you could move the motor futher foward in the pod to put a bigger pinion on and not hit on the center screw. it did do very well in stock with cochren putting it 5th in stock "A" you can't go by bob's finish as he had the "other" car. still some very forward thinking from associated.

Voiture a biellette donc mais la dernière fois il y avait aussi une voiture avec un té non photographié (interdit)

En attendant, nouveau train avant, amortisseur latéral unique dernier les accus, pod très ouvert

Cliquer sur les images pour les agrandir

normal_PICT6455.JPG

Agrandir

normal_PICT6457.JPG

Agrandir

normal_PICT6458.JPG

Agrandir

normal_PICT6459.JPG

Agrandir

La dernière photo c'est celle avec le T :) On le voit bien au milieu... et puis il y a pas les bielettes sur le coté.

Marrant le petit amorto qui sert de Damper.

normal_PICT6660.JPG

Agrandir

Noter le train arrière qui diffère, le train avant de L4 avec pièce CRC

Autre info, le train avant de la 12L5/12R serait fixé eu chassis par des vis métriques et non plus US

C'est encore une autre version !!!! Tout le pod est différent des précédentes et rappelle beaucoup la CRC (X). Le train avant aussi ressemble à celui de la L4 alors que les autres ont les axes bien décalés...

Je sens que je vais pas réussir à me retenir si asso sort une voiture à bielettes. En plus le prix devrait être correct.:carre:

J'aime bien la L4 mais le stock de tés à avoir me "retient un petit peu" et puis peut être aussi le fait que d'origine la voiture traine par terre alors qu'il te reste du pneu, et puis peut être le diff sans vraie butée, et puis.... quoi d'autre déjà ?!orchestre merci qui ? merci twister 34 !:)

Hum perso ma L4 doit avoir a peu pres 20 dans la gueule et j ai toujours pas refait mon diff ni constaté une usure quelconque au niveau des roulements!!

Quant a la garde au sol, en utilisant les bonnes cales l auto ne traine pas "par terre" meme avec des petits pneus (bien sur en restant dans les cotes de ce qui marche en piste!)

Hum perso ma L4 doit avoir a peu pres 20 dans la gueule et j ai toujours pas refait mon diff ni constaté une usure quelconque au niveau des roulements!!

Quant a la garde au sol, en utilisant les bonnes cales l auto ne traine pas "par terre" meme avec des petits pneus (bien sur en restant dans les cotes de ce qui marche en piste!)

elle a 20 quoi dans la gueule? 20 verres dans le nez ?*fete*

Pour ceux qui conduisent un peu plus et qui pilotent un peu moins que toi ,( genre moi :apploo:) le diff marche bien tant que tu tape pas la roue arr droite...

pour les pneus, j'imagine que tu utilises des pneus sur grandes jantes et qu' à ce moment là ça passe . Mais quand j'ai eu l'occasion de rouler en L4 ce n'était pas mon cas et ça frustre un peu.:k

Un diff avec butée ne va pas user les rlts et sera fiable, un diff avec "cône" sera plus performant mais plus fragile

Pour utiliser des pneus ar petits diamètres à la mode sur une 12l4, il faut mettre un pod irs

Merci CB.

La visserie serait métrique d'après ce que j'ai pu lire ça et là ? :i

Super mais c'est laquelle et quand ils vont la sortir ?

Perso la version avec les accus centrés me plait beaucoup.

Je crois que tu pourras choisir l'une ou l'autre.

Le T est il en train de vivre ces dernieres heures ????????

Ils ont même pensé aux fixations pour la puce !!!!

Je ne comprends pas comment le pack est fixé ? La barette devant le pack sert il juste à régler la position du pack ? Faudra-t-il toujour utiliser le bon vieux ruban adhésif ?

La barette devant le packs permettra d'avancer ou reculer le pack et malheureusement oui... Il faudrat le scotch . Déjà si on a la visserie métrique on attendrat 5/6 pour avoir la fixation du pack :envers:

Je crois que tu pourras choisir l'une ou l'autre.

Le T est il en train de vivre ces dernieres heures ????????

comme CRC avec la Tfource et CKnife, ou Laje avec la cornerthief et speedevil...

c'est méga bien vu et j'en méga veux une à bielettes.:biz:

Un petit commentaire qui n’a rien à voir avec la voiture en elle-même.

J’ai discuté avec des nord-américains anglophones (US-Canada, les Mexicains sont aussi des nord-américains mais hispanophones !), ils disaient que les voitures à té n’avaient rien à envier aux voitures à biellettes, que finalement, les performances étaient similaires. Ils justifient le choix d’une voiture à biellettes par le fait de la construction des pistes nord-américaines avec des bordures en bois par exemple. Une voiture à té tend à casser du fait de la rigidité latérale du té lors d’un impact alors qu’une voiture à biellette permet quelques déformations et donc de ne pas de casser.

En regardant les résultats lors des dernières compétitions, c’est une voiture à té (HB C12) qui a gagné l’IIC et Snowbirds, deux pistes plates à forte adhérence. Les pilotes de la finale A (voir B et C) sont tous du même calibre, leur voitures aussi.

Le choix du té ou des biellettes est donc de l’ordre des goûts et couleurs ainsi que des constructions de pistes.

$0.02

Oui, mais le T oblige à mettre les "sacoches" sur le coté alors que la version à biellette recentre au max les accus ;) Vue que les accus et le moteur sont les pièces les plus lourdes de la voiture, plus c'est au centre plus le comportement du châssis sera sein dans les changements rapides d'assiette (freinage, pif paf...) .

Là vue les différentes photos il doit y avoir une énorme différence sur le comportement du châssis entre la version à biellette et la version avec le T.

Effectivement le té oblige à décentrer les éléments et cela nuit dans les changements de directions rapides, les éléments en 2x2 ne donnent pas la même inertie que ceux en 4x1. Il y a un terme technique qui m’échappe ici qui caractérise une même masse mais disposée différemment, le moment d’inertie polaire mais j’ai un doute (c’est loin !).

Il faut aussi voir la suspension des 12e : deux ressorts sur l’avant, une articulation amortie sur l’arrière. Cela est réduit dans le nombre de degrés de liberté (en comparaison avec les voitures à suspension).

Par contre pour les freinages (qui freine au passage ?), le fait d’avoir les éléments de part et d’autre du té ou en un bloc (4x1) n’influence en rien car c’est une disposition symétrique, la force/poussée est la même des deux cotés. Sachant de plus que ce sont les roues arrières qui jouent le rôle de frein, le transfert de masse n'est pas le même que si c'était les roues avants qui freinaient le véhicule (freinage des roues avant, la voiture plonge, freinage des roues arrière, la voiture tend à s'assoir).

Pour les deux nouvelles Associated (RC12L5 et RC12LR5), il a de gros changements (révolution) par rapport à la L4. Autant entre une L3 et une L4, châssis mis à a part, il s’agit d’amélioration, autant là, ils sont repartis d’une feuille blanche avec un nouveau train avant, les trains arrières neuf (version biellette) et revu (version té), l’ (les) amortisseur(s), son support type ovale et l’utilisation de vis métrique. Ils ont dû bosser fort devant les ordinateurs et en essais.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now