Reporter

Schumacher Cat SX / Cat SXII

556 posts in this topic

voici des nouvelles de mon cat sx2, suite à la casse des pivots de triangles avant dont j'avais parlé plus haut, j'ai monté les pivots alu:

9vx0mx3r7w.jpg

lloj1f367v.jpg

petite modif sur l'ensemble transmission arrière, la poulie de gauche qui reçoit la courroie centrale (voir photo en dessous) frotté sur le palier alu.

dz00c39dlh.jpg

l'ensemble démonté:

71idzbbioo.jpg

j'ai rajouté quelques cales entre la poulie de gauche et le roulement:

oul6ufbc0x.jpg

si comme moi vous avez des accus qui font plus de 24mm, la barrette d'accus n'est pas reposé à plat sur le pack et celui ci à tendance à voyager dans le châssis:

e9xrp4hnsb.jpg

découper à la forme de la barrette d'accus un double face ainsi qu'un morceau de caoutchouc qui vous viendrez fixer sur la barrette d'accus:

3qen7f4ioj.jpg

r9lbamvetj.jpg

rhg9vrfol2.jpg

en suite remplacer la cale qui se situe sous le "support" de la barrette d'accus:

pu0xpwqmgs.jpg

khtfku5bwk.jpg

j'habite en face d'un college qui à une superbe cour bitumé donc j'ai équipé le cat de roues dtm,( pour mes tests et réglages ).

uuoh3e0msq.jpg

6wxnlwxmfs.jpg

cbrkky7tqt.jpg

voilà pour le moment,@bientôt.

Trish Neal has established himself as one of the most innovative tinkerers on the 10th off road scene with his constant developments on the cars he's run. This year with the Schumacher team Trish has been working on the CAT and Cougar buggies - developing parts and modifications all over the place to solve problems / make things better or at the very least, different.

Here are a few snaps of the details on Trish's personal CAT SX buggy.

Due to customer demand from around the globe, we have again increased the range of spurs we produce for the Schumacher Cat SX & Cougar SV. Just added to the current range of 78T thru 83T are the following,

72T

74T

76T

source: rwracing

Bonjour,

j'ai monté un Cat Sx2 cet été, quel plaisir, qualité des pièces, manuel de montage clair, un très bon kit.

J'ai quelques questions si quelqu'un peu m'aider:

- le pignon monté sur l'axe du slipper n'est pas parfaitement ajusté avec le pignon de l'axe de la courroie arrière, les 2 axes ne sont pas parfaitement parallèles, résultat : un léger frottement quand on actionne les courroies (moteur non monté). Peut-on corriger ce frottement, ou est-ce sans importance ?

pinion10.jpg

- La page précédente montre des photos du Cat de Trish Neal , avec notamment un galet qui roule sur la courroie centrale. Savez vous à quoi sert cette option, si elle est dispo, chez qui ?

- Pour régler la dureté des diff, il faut tout démonter, pas d'autre moyen ? Pour un réglage de base, il faut les régler de même dureté, ou bien en avoir un plus souple (AV ou AR ?)

Merci pour votre aide.

Quelques photos de mon montage:

cat_sx11.jpg

cat_sx10.jpg

salut Bandit_cat,

1 es tu sur que le frottement vient bien de là?

il y a un "jeu" dans l'ensemble slipper axe etc... rien de bien dérangent!

par contre j'ai remarqué un "jeu" dans l'ensemble axe pignon courroie arrière.

j'ai installé des cales entre eux le pignon et le roulement côté couronne moteur.

oul6ufbc0x_tn.jpg

2 le galet qui roule sur la courroie c'est un roulement, l'ensemble "joue" le rôle de tendeur de courroie.

3 pour la dureté des diffs, je ne vois pas ce que tu veux dire?!

pas obligé de le démonter pour le régler, tu devis la petite vis sans tête, puis tu desserres la vis M3x16 ou tu l'as resserres et tu n'oublies pas de resserrer la petites vis sans tête!

en suite tout dépend de la surface ou tu tournes, si c'est une piste qui accroche tu peux serrer moins l'arrière si c'est une piste qui glisse tu serres un peu plus l'avant! mais tout dépends des réglages et de ton pilotage!

voilà @bientôt!

Merci pour ta réponse rapide Daiskeido

1. oui le frottement est très léger, rien de bien dérangeant je pense.

j'ai vu ton jeu de slipper axe.. je n'ai pas remarqué ca de mon coté, mais je n'ai pas encore fait un tour de piste donc je surveillerai !

3. Vu ! l'accès au réglage, démontage simple des roues et de leurs axes => bonheur :) J'ai vu en effet qu'en TT un réglage de base est un diff plus dur à l'avant qu'a l'arrière, ensuite à affiner..

J'ai remarqué aussi un bruit suspect dans les roulements de roues de courroies avant, un 'tic' régulier à chaque tour => peux être un roulement à bille pas top, je verrai si ca part au rodage.

salut bandit_cat,

pour ton "problème" de bruit suspect dans le roulement, tu peux mettre de l'huile pour roulement moteur!

si tu as lu le sujet complet sur le cat sx et cat sx2, beaucoup de "pilotes" préconisent l'achat de biellettes titanes, personnellement je les ai en stock mais ceux d'origines tiennent encore les chocs!

ce que je te conseille c'est l'achat des pivot avant en alu ref :U3556 10° ou U3603 7,5°, pivot avant qui ce place derrière ref: U3304!

j'ai cassé sur une mauvaise réception ces pivots pendant la pause d'une ligue juste après avoir fait de bonne qualifs,( premier tours de roues)!

tu peux aussi prendre les pivots arrières ref:U3517.

je te conseille aussi la direction alu ref : U3768, j'ai cassé deux directions d'origine ref: U3590.

voilà @bientôt!

En effet les pivots peuvent être sous fortes contraintes !

Par contre pour la direction, il vaut pas mieux casser plusieurs pièces en nylon, effet fusible qui protège le servo de direction, plutôt que d'avoir une pièce alu qui protège moins le servo ?

le problème de la direction d'origine c'est qu'elle casse assez souvent! deux en trois sortie!

si non c'est un super châssis qu'on pilote avec plaisir!

réglage facile si on à les options sous la main,( ressort, huile, etc...).

Bonjour à tous, connaissez-vous les differences entre le cat SX et le cat SX2 ?

J'ai la première génération et je voudrais savoir jusqu'à quand je pourrai trouver des pieces de rechanges (triangles, courroies, etc...).

Merci d'avance

@++

Quentin.

SOS GAIA, les triangles sont différents mais les deux modèles se montent sur les deux châssis. les vis qui fixent les pivots avant sont du M4 sur la deuxième version pour du M3 pour la première!

les cardans aussi sont nouveaux mais s'adaptent sur les deux modèles, les courroies sont les mêmes sur les deux modèles. les amortisseurs sont les nouveaux que je ne nommerai.

@+

Merci, pour les infos.

Les amortos sont les bigbores, c'est ça ? Ils sont bien ?

Peut-on facilement passer en 4mm ? Car j'ai noté que mes axes en 3mm se tordaient assez facilement.

moi perso j'ais juste upgrader les amortos par des bigbore sur mon cat sx et vraiment ce châssis une vrai merveille,d'ailleurs le voilou

photo007p.jpg

les bigbores sont faciles à monter et très efficaces!

pour passer les axes en 4mm c'est faisable mais il faudra percer les pivots ainsi que les triangles!

a savoir sur le train avant, il y a les vis M4 toute à l'avant et des vis M3 à l'arrière. j'ai déjà tordu celles arrière les M3!

@+

Bonjour,

après quelques tours de pistes, j'ai un problème avec la distance pignon / couronne: je la règle correctement grâce aux vis de réglage, mais dès que je visse la grande barre qui lie les pulley avant/arrière, cette barre frotte tellement sur la bague violette qui tient le moteur qu'elle écarte le pignon moteur de la couronne.

Résultat : la distance pignon couronne est trop grande, et le pignon usine la couronne :meuh:

=> je pense passer à la dremel la barre au niveau de son contact avec la bague du moteur. Pas de contre indication ?

@ daiskeido: sur ta photo j'ai entouré la barre du Top deck, on dirait que tu as une petite dent qui maintient la barre en bonne position, c'est toi qui a créé cette dent en dremelisant la barre ?

dz00c310.jpg

Edited by Bandit_Cat

enfin moi je serais toi je démonterais intégralement la transmission et referais le tout car c'est pas normal,et aussi pourquoi as tu retirer le protège pignon?

salut bandit_cat,

voici ce que tu as d'origine :

71idzbbioo_tn.jpg

j'ai simplement rajouté des cales à cette endroit :

oul6ufbc0x_tn.jpg

mais c'était parce que l'ensemble sur ma photo n'était pas assez libre la poulie coté couronne frottait sur le palier arrière!

pour ton problème d'entre dents, je procède de cette façon :

je place le moteur dans l'anneau puis je serre très peu la vis tête fraisé M4 en dessous du châssis de manière à ce qu'il bouche encore à la main, en suite je fixe le pignon sur le moteur et j'aligne l'ensemble pignon courrone.

en suite je règle l'entre dent, une fois cela fait je serre la vis sur le coté droit M4. la je serre la vis M4 tête fraisé en dessous du châssis, de la l'entre dent c'est décalé je desserre la vis M4 de droite, je refais l'entre dent et je serre la vis M4 de droite. pour finir je serre les deux vis M3 en dessus du châssis!

j'espère avoir peu d'aider, @bienôt!

Pour bien comprendre:

vue du dessous, il y a 1 vis M4 qui serre le collier violet pour tenir le moteur, et 2 vis M3 qui permettent de régler l'entre dent.

Je n'ai pas de soucis pour régler ces 3 vis

Par contre, les 2 vis M3 au dessus qui tiennent le Top deck sont très difficiles à serrer, car le Top Deck est mal ajusté avec le support moteur violet. Du coup si je force, ca décale l'entre dent en forcant...

=> un petit coup de dremel sur le Top Deck, et plus de problème !

A confirmer lors du prochain run...

(en rouge le rabotage du top deck)

top_de10.jpg

Hi Bandit Cat,

Yeah !! c'est toi que l'on a vu sur la piste de Montigny ce midi ?

On était 3x à tourner (2x Asso B4 + 1x Kyosho ZX5)

Au plaisir de rouler ensemble...

Tu habites et/ou travail dans le coin ?

@+ Olivier

Edited by Old Série

Yesss, j'espère pouvoir faire mieux la semaine prochaine...

Vu ! la piste de Maurepas, j'irai faire un petit tour.

J'etais Ignymontain fut un temps, comme je bosse à Velizy c'est encore accessible :tourne:

A une prochaine !

truc qui fait ..... en se moment , c'est le pack lipo !!!

j'ai acheter 3 pack lipo desire power et il rentre pas dans le cat sx , la courroi central touche au pack , les poulies sont bloquer , en réhaussant les cellule sa laisse de la liberté a la fixation du moteur et du coup avec la tortion ,j'explose des couronnes !!!

quelqu'un aurais une solution !!!a par revendre mes pack tout neuf et en acheter d'autre !!!

je pensais a passer les pack a droite , modification de chassi et passer le servo a gauche faisable ou pas ????

Les lipos type 25.1 ne rentrent pas dans le cat, dont les desire, c'est connu, prendre du 23.5