nocif13

TEAM MAGIC E4RS Electric Touring Car (Rubber Spec)

281 posts in this topic

L'accu est scotché à sa platine plastique, il ne bouge pas d'un poil, même lors de mes divers crash-tests ^^

IMG_6018.JPG

Si la Touring Car de Team Magic, malgré quelques bonnes idées intéressantes, est, non sans raison non plus, boudé commercialement, la E4 "Rubber Spec" 09 de Lionel Troyon attirera l'attention sur elle en signant à la quatrième manche du championnat suisse 2010 à Lostallo la pôle-position et le meilleur temps au tour en catégorie Stock. Ce pilote, qui travaille chez HRC Distribution, distributeur de Team Magic en Suisse et en Allemagne, s'est en effet pris de passion pour cette auto peu conventionnelle et au final, attachante, et prend donc plaisir à la développer. Team Magic semble suivre avec intérêt ses expérimentations, car de nouvelles pièces répondant à ses spécifications et visant principalement à améliorer le corner-speed devraient bientôt lui parvenir pour test

Son travail de préparation étant assez impressionnant (mais abordable pour tout amateur de cette auto) et payant sur la piste, Lionel a bien voulu nous livrer ses secrets dans un article dédié. Merci à lui!

lionel a tu essaye les 2 style de triangle ?ceux full plastique et le model avec un refort en alu qui traverse le triangle

Salut

Non, je n'utilise que les plastiques, malgré le fait que j'aie ceux avec la partie alu qui n'attendent que d'être testés.

Mon point de vue: j'aimerai tester des triangles plus durs, car je pense que les plastiques sont un peu mou et qu'ils font une partie du travail à la place des amortisseurs - donc je passerai probablement les anciens (avec partie alu) pour voir ce que cela donne. Par contre, je suis persuadé que l'insert alu n'est pas la bonne voie, pour plusieurs raisons: c'est plus cher, c'est plus lourd, c'est pliable/voilable. Des vrais bras durs - en nylon - seront certainement plus performants car ils ne se voileront pas et resteront plus léger (masses non suspendues, c'est important).

Bravo pour le reportage et la prépa.

Par contre, moi sur la mienne j'ai d'office les triangles avec un renfort alu dedans...

Bon je vais "potasser" ton reportage pour préparer la mienne, merci -buveurs-

seul la E4 avait les triangle avec renfort alu si ma memoire est bonne

Apparemment la FS a des bras durs, avec l'insert alu, mais c'est à vérifier.

En fait j'ai l'impression qu'il y a un "loup" car sur la boite la ref correspond à une RS09 (503003) mais je me retrouve avec un châssis de 09, une platine de FS, la direction d'une sedan (double renvoie) et des triangles avec insert alu....

Ensuite le support du tendeur de la courroie lat est en plastique avec une pate en carbone alors que sur la 09 il est en alu (si j'ai bien suivi...)

VO quasi neuf... Il n'y a même pas une seule trace sur le châssis, aucun jeu (apart les habituels, niveau roulements dans fusées...)

J'ai trouvé... Ma voiture est une E4RS tout court et non pas une E4RS09....

-Même ref

-Même boite

Il y a que quelques détails qui change à première vue....

-Direction

-Platine

-Support de tendeur central

-Triangles âme alu

Lionel , tu ne serais pas par hasard si une E4RS11 se prépare ?

Salut

Oui, je sais qu'il y a quelque chose qui se prépare, mais rien de vraiment concret pour l'instant - et je ne sais pas de quoi je peux parler exactement.

Si j'ai des infos, je les posterai ici.

Ok, je vais déjà me faire la main sur la mienne...

Bonjour

Qui peut me donner la ref du support de tendeur latéral en alu SVP car je ne trouve nulle part cette pièce...503211 c'est la ref de la pièce de la 09 or elle comme celle que j'ai sur mon châssis: support plastique+plaque en carbone.

E4 Alum.7075 Rear Bulkhead Upper Mount

K2144.jpg

E4 Alum.7075 Front Bulkhead Upper Mount

K2143.jpg

C'est les pièces que j'ai reçu pour la mienne -buveurs-

Les TM ne se font plus et sont remplacé par les K factory.

Exactement, ce sont les mêmes.

A noter que j'ai trouvé un truc "plutôt pas mal" pour améliorer le setup général.

J'ai passé des jours entiers à essayer de trouver un réglage top sur moquette (asphalte, c'est facile d'avoir un truc "pas mal", mais sur moquette, si t'es pas dans la bonne plage, tu perds très facilement des dixièmes sans savoir pourquoi).

J'ai essayé plein de ressorts, d'huiles, de hauteurs de bras (centre de rouli), rien n'y faisais, c'était lent.

Puis en auscultant des autos qui marchent, notamment une Xray, j'ai compris qu'il y avait un souci avec la hauteur des rotules de biellettes côté châssis... c'est nettement trop bas sur la TM, même avec 2 ou 3mm de rondelles.

J'ai passé 4.5mm de rondelles sous rotule arrière, et 5mm sous rotule avant, et c'est TELLEMENT mieux, c'est affolant la différence... un gain de 3 dixièmes sur ma piste habituelle (à réglage identiques sur les autres points)... la voiture ne se freine plus, elle tourne nettement mieux.

Merci Lionel, j'essayerais sur notre piste pour voir.

En faisant comme cela tu enlèves en fait du carrossage à l'enfoncement si je ne me trompe pas.

En général, c'est génial sur piste sans grip mais quand il y a du grip, vaut mieux en remettre...Notamment derrière si la piste est sinueuse et devant si elle est rapide.

Dis moi si tu es d'accord.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now