nocif13

TEAM MAGIC E4RS Electric Touring Car (Rubber Spec)

281 posts in this topic

Arf, j'allais demander si une traduction francaise était possible, mais au vue de la longueur du texte, ca doit pas etre du gateau ! Trés sympa en tout cas pour les anglophones, ou bilingue

Mmmmmoui, ça doit pouvoir se faire. J'essayerai de faire ça rapidement.

Un peu de patience siouplé !!

Ludo

Mmmmmoui, ça doit pouvoir se faire. J'essayerai de faire ça rapidement.

Un peu de patience siouplé !!

Ludo

No soucis! On te laisse le temps. Surtout, au vue de la qualité de tes "reportage/resumé" etc... (dixit le Cm en thaillande) :winner:

Merki !

On essaie également de réaliser une petite vidéo pour cet article et croyez moi, c'est vraiment pas évident si on veut faire ça bien...

Encore un peu de patience. Mais là, autant être honnête tout de suite, il n'y aura pas de version française... Faudra attendre les sous-titrages !! Ahaha!

A plouche.

Ludo

Yann, tu veux revendre la Xray ? :)

Ludo très bien fait le reportage.

Yann, tu veux revendre la Xray ? :)

Ludo très bien fait le reportage.

Roooo les gars, ca fait 2 qui posent la question la :eek:*fete*. Non je reste sur xray, ca me convient trés bien, mais c'est vrai que les avis sur la e4 m'interesse, d'un point de vue "repartition", c'est trés bien foutu.

Allez Yann, sois pas si timide! Combien tu la vends ton Xray?

Hihihi !

Allez Yann, sois pas si timide! Combien tu la vends ton Xray?

Hihihi !

1000 ! :D:D:D:D

petite question ! comment ont regles la chasse sur la e4 ?

car je vois pas d'étrier en options pour le réglage de chasse

Wolfhobbies propose des étriers Alu de leur propre fabrication. C'est soit 3° ou 6°, ya rien entre les deux...

Mais vu le tarif (35$ la paire - hors frais de port), je trouve que les 3° en plastique d'origine sont plutôt bien finalement... moi je dis...

Ludo

Ah oui, j'avais oublié K-Factory. J'ajouterai que ces pièces sont plus bellotes que les Wolfhobbies. Mais elles sont encore plus chères... !!! 43$ la paire...

Peuvent les garder...

Sinon, je bosse sur la traduction française de l'article en anglais... Patience... ça vient bon

Ludo

attention,si tu montes des étriers alu, certaines piéces comme les triangles, les fus&es et vis vont faire fusible et au final tu aura plus dépensé en piéces plastique que en étrier alu de chez k-factory

Bien d'accord avec toi Adrien. Vaut mieux rester sur des pièces plastiques ou alors ne jamais sortir Lol !

Tu as aussi les étriers de 6 en plastique direct Team Magic

503215S.jpg

Wouhou les gars,

Allez faire un tour sur le site Team Magic !!!

Ils ont mis la tête à Bibi dans les news !

Ludo

Ben honnètement, cette auto marche très bien. J'adopte très facilement les trucs qui marchent bien !! Et comme j'ai eu la chance d'acheter un bon lot de pièces avec la RS'09, je pense que je vais rouler TM la saison prochaine...!

Ben honnètement, cette auto marche très bien. J'adopte très facilement les trucs qui marchent bien !! Et comme j'ai eu la chance d'acheter un bon lot de pièces avec la RS'09, je pense que je vais rouler TM la saison prochaine...!

YES,moi j avais fais un mixte de la sedan avec platine et chassis de la rs09,tous le reste j ai gardé les options de la sedan

Oui, dans le même esprit, j'ai un "best of" des 2 autos. Tous les supports d'axe de suspension sont à présent en alu (les FR sont ceux de chez K-Factory) et j'ai gardé les paliers sup en alu noir de la Sedan.

La B.A.R. avant n'est pas d'origine (coupée dans de la corde à piano de 1.4mm).

ça et mon diff avec des billes de 3.0mm. J'ai passé du temps là-dessus mais ça vaut vraiment le coup de se creuser.

A plus

Ludo

Salut à tous,

Chose promise, chose due, je vous ai préparé la traduction française de l’article paru sur RCBlood.com.

Bonne lecture.

Presentation and Background:

“Team Magic?!… …Rien que le nom m’amuse…!”

Au premier abord, c’est ce que beaucoup de gens pense lorsqu’on évoque cette marque taïwanaise. « Ils sont bons seulement pour faire des sacs de transport, des sacs de radio, des bancs de démarrage mais leurs autos… c’est d’la daube (pour rester très poli) ! »

Bref, on a vite fait d’enterrer leur production sans même en avoir tenu une entre les mains.

Mais si vous êtes un peu curieux et objectif, rien ne vaut un vrai test pour vous faire une véritable opinion et croyez le ou pas, le résultat est globalement surprenant.

Donc, l’E4RS’09 est en réalité le plus récent restyling de l’E4 Sedan qui est sorti il y a presque 3 ans. Pendant cette période, le département R&D et les pilotes officiels TM ont plutôt bien travaillé car la liste des évolutions est plutôt longue (entre l’E4 Sedan et la RS’09):

- Nouveau dessin du chassis.

- Platine supérieure

- Support d’amortisseurs AV/ARR.

- Nouveau combinés Ressort/Amortisseurs

- Système de direction mono bras.

- Nouveau palier moteur

- Nouveau spool.

- Nouvelles sorties de diff Plastic.

- Triangles de suspension sans l’insert alu.

- Nouveau bac de batterie.

- Matériaux plus rigides, courroies kevlar Etc.

- Lipo Ready!

- J’en oublie surement.

Architecture:

Comme sur l’E4 Sedan, ce qui saute aux yeux est l’architecture style 1/10 thermique.

Les 3 courroies, moteur au milieu, axe+couronne principale…

Tout reste donc identique sur l’RS’09 pour conserver un équilibre et une répartition des masses des plus optimisés actuellement.

Comme le « rez-de-chaussée » est largement encombré par l’électronique, le système de direction retrouve sa place sur la platine supérieure mais cette fois, il est manchot !

Le système à 2 pivots a été simplifié pour ne conserver qu’un seul bras. Au passage, on gagne 2 ajustements d’angle Ackermann de plus qu’avant, adaptabilité quand tu nous tiens… En effet, le renvoi possède 2 inserts alu possédant 2 fixations possible et l’axe de renvoi peut être monté sur 3 positions différentes.

Le châssis ressemble beaucoup à celui de la Sedan mais en y regardant de plus près, il a gagné qq fraisages ça et là, une rehausse de variateur pour ventiler le moteur par en dessous (comme sur la 416 Tamiya). Le bac de batterie a gagné quelques mm en longueur pour accepter le plus grand

nombre de pack Lipo, LiFe, etc. à condition cependant de rehausser la platine supérieure.

Même si la conception du châssis n’apparaît pas être symétrique, une fois en ordre de marche, je n’ai pas ressenti de différence dans la torsion (flex) du châssis.

En bref, nous avons là probablement le châssis le plus étroit du marché, avec une quasi parfaite répartition des masses. Chapeau.

Transmission:

Aucun doute là-dessus, la transmission de l’E4 est taillée pour la course, la vraie...

Tous les organes vitaux (roulements, cardans (et leurs aiguilles), axes de roues, axe de couronne, etc.) sont surdimensionnés. Rien qu’un exemple parmi d’autre, les roulements de sortie de différentiel (et spool) sont des 18x12x4 contre les 10x15x4 que l’on retrouve pratiquement partout chez la concurrence… Pas d’angoisse si vous avez oublié la fiole d’huile un jour de course, ils survivront qq packs de plus sans broncher.

Les cardans (CVD) avant sont en acier et en alu traité pour leurs homologues arrière. Là aussi, on trouve des aiguilles de 3mm au lieu des habituelles 2.4 ou 2.5mm. Les heureux possesseurs de l’E4 Sedan pourront toujours remettre leur diff à sorties alu + blades si les sorties plastiques de l’RS’09 ne leur convenaient pas. Autre chose à propos du diff, mise à part Xray depuis la FK05 (si je souviens bien), plus personne n’utilise de billes de diff de 2.5mm. Bien la misère quand elles commencent à devenir carré et qu’il faille les remplacer (sacrée faille d’ailleurs).

Toutes les courroies sont de type basse friction en Kevlar. Gros dilemme à propose de cette fameuse courroie en trop… … mais pas tant que ça finalement. La troisième courroie présentera forcément une source de friction supplémentaire qui rendra la transmission un peu moins libre et un poil plus gourmande en calorie. Mais rassurez-vous, après plusieurs packs, les courroies se libèrent un peu et tout va pour le mieux. A tel point qu’il est difficile de ressentir la différence avec une auto à 2 courroies classiques sur la piste.

L’axe principal en alu supporte une couronne K-Factory de 110 dents en 64DP. Changement du rapport final super facile : 4 vis à toucher, pas une de plus… Petit conseil au passage, ne faites pas la bêtise de ne mettre que 2 vis sur les 4 par souci de masse en rotation. Avec 2 vis seulement, vous vous retrouverez avec couronne voilée comme les roues du vélo de Carmen Cru…

Suspension:

Ici aussi, les traditions bien établies n’ont plus lieu d’être. Sur pratiquement tous les châssis du moment, les triangles avant et arrière sont symétriques donc montables à droit comme à gauche.

L’E4 se distingue donc du lot en proposant 4 triangles spécifiques. Pourquoi ? Simplement parce que TM est convaincu que les amortisseurs devraient être abaissés au maximum également.

Les points d’ancrage des combinés et des rotules de B.A.R. sont donc qq 5mm en dessus de la ligne de section des triangles. Il en résulte une position globale du CG des plus bas car une fois les roues montées, il n’y a pratiquement rien qui dépasse au dessus du pneu !

Ok, ça coûte une empreinte spécifique dans le moule d’injection mais on ne va pas s’en plaindre. Pour une fois qu’un fabriquant se soucie d’avantage des performances pures avant sa courbe de profit financier…

Fait notable également, les triangles sont visiblement quelques mm plus longs que la moyenne, permettant un travail optimum des suspensions.

Les B.A.R. sont également inédites. 2 petites barrettes interchangeables sont tenues aux extrémités d’une barre centrale, qui elle, est pincée entre les paliers supérieurs et inférieurs.

On peut donc changer les 2 barrettes sans tout démonter ou réajuster les jeux fonctionnels à chaque changement. D’origine, les barrettes font 1.2mm de diamètre (AV & ARR) mais K-Factory propose deux set en option (1.1, 1.2, 1.3 et 1.4, 1.5, 1.6).

Essai sur piste : Configuration Modifié : 3.5t or 4.0t avec 5 éléments Sub-C NiMH, carro PF LTCR.

Au premier pack, Omer Simpson aurait pu nous lâcher un « Doh pinaise, ça tourne hihi !!! »

Donc oui, ça tourne grave ! Dans les longues courbes en appui, l’auto reste toujours très stable et sait se montrer pardonnable lorsque le naturel excès d’optimisme nous gagne. Les débutants apprécieront.

Le châssis est donc très réactif et ne présente pratiquement pas de « délai » dans les changements d’appui à mi vitesse. Le roulis dans les chicanes est donc quasi inexistant. Ça tourne à bien plat !

L’auto est donc très directive mais elle reste maitrisable plutôt facilement et on se sent « comme à la maison » assez vite. Bien sûr, je n’étais pas 100% à l’aise avec les réglages d’origine mais la base de départ était déjà très saine.

Après qq packs et ajustements plus tard, l’auto marchait vraiment nickel (pour mon humble niveau). Avec un équipement similaire sur ma T2008, je pouvais accrocher pratiquement les même temps au tour avec l’E4, parfois plus rapide. Preuve est faite que l’E4RS’09 dispose d’une excellente adaptabilité et se montre très réactive aux différents ajustements.

En résumé:

Cool:

- Repartition des masses.

- Equilibre.

- Centre de gravité au plus bas.

- Super légère (1490g avec 6 éléments Sub-C sans option).

- Visserie haute qualité (12.9 class partout).

- Cardans.

- Matériaux et pièces de transmission Haute Qualité (à l’exception des billes de diff).

- Performances sur piste.

Bof bof:

- Les fameuses billes de diff à 3 francs 6 sous. Il y avait un stagiaire aux achats Fournitures extérieures à coup sûr.

- Les jeux fonctionnels. Le kit complet de rondelles fines Tamiya sera un must pour venir à bout des jeux excessifs (dans les hexagones de roue principalement).

- Le tendeur de courroie Avant est une option alors que les autres (arrière et latéral) sont livrés d’origine… Encore un coup du stagiaire...

- Les paliers supérieurs sont en plastique alors qu’ils étaient en alu anodisé noir sur la Sedan. Encore lui ?! Il la mérite vraiment sa claque...

Tech Data:

- 1/10 Electrique Pré montée.

- Voie avant 187mm.

- Voie arrière 184mm.

- Empattement 258mm.

- Rapport interne 2.0588 (35/17).

Pour conclure, cette caisse réserve un bon paquet de surprise. Et elles sont plutôt bonnes et innovantes pour la plupart. Donc, si vous aimez sortir des sentiers battus et rouler sur quelque chose de différent sans sacrifier une once de performance, cette monture peut être la réponse à vos attentes.

Ne vous laissez pas influencer plus longtemps par le nom de la marque, l’E4RS’09 est loin d’être une blague.

Merci pour votre lecture et à bientôt.

Ludo

Plus d’information:

Team Magic E4RS Official website.

K Factory Optional Parts.

WolfHobbies Custom Parts and Limited Edition.

E4 on RC-Tech Forum.

Super reportage, ca donne envie de l'essayer! Oliv' retourne chez Tm! Faut que je test! :winner:

Super reportage, ca donne envie de l'essayer! Oliv' retourne chez Tm! Faut que je test! :winner:

TU AS DEJA TESTE LA MINI CA TE SUFFIT PAS LOL*fete*