nocif13

TEAM MAGIC E4RS Electric Touring Car (Rubber Spec)

281 posts in this topic

Team magic fais rire plus d'une personne, beaucoup mois apres quelques tour dans la tete de nos concurents....

Hello,

Pour le moment, je reste timide quant au lipo. Je roule toujours en modifié même si les pilotes ont pratiquement tous été séduit par le stock (Lipo+11.5 ou 10.5) en Thaïlande après les CM de l'année dernière.

Je pense passer au Life quand l'autonomie sera augmentée car c'est toujours un peu short sur 5min avec les capacités actuelles. Le 6,6V, c'est carrément suffisant en modifié. En 7,4V (lipo), c'est un vrai missile... !!

Donc, un 3.5t Orion et 5 éléments NiMH pour l'instant, ça me va très bien.

Mon speedo est un Orion Race Spec (le VF1 BMC de Ko).

Je tire un rapport de 9,06 (110/25) avec la batterie poussée vers l'avant.

L'auto accuse 1450g sur la balance sans la moindre option ni visserie alu/titane.

Oui Jerem, je suis le premier à l'admettre.

En fait, c'est Jilles Groskamp qui m'a poussé à la tester. On parlait des dernières évolutions actuelles niveau châssis et immanquablement, l'E4 est arrivée sur la table. Il m'a dit "wow, tu as une E4, tu devrais l'essayer, il y a de bonnes idées sur cette caisse". Et paf, une bonne claque sur la joue droite au premier pack et tu tends volontiers l'autre joue tellement t'es content !!!

A plouche

Ludo

Salut Slide

Aurais-tu un set-up "type" pour moquette ?

Nous avons beaucoup de peine à faire tenir l'auto et à trouver "le truc" qui nous manque...

Merci

Salut Lionel,

Sincèrement navré car je n'ai aucune expérience sur moquette. Il n'existe que des pistes "asphalte" par ici et la moquette, c'est vraiment un autre monde pour moi.

En théorie et vu le caractère très directif de l'auto sur bitume, une petite limitation du Dual Rate s'impose, ainsi que la réduction de vitesse du servo de direction si on ne veut pas faire des Donuts à chaque fois qu'on remet les gaz en sortie de virage. Un diff un peu "lache" me parait être approprié également.

Une auto un peu plus ferme question flex, hydraulique et ressort, sans oublier une garde au sol au raz des pâquerettes.

Mais là encore, je pense que les pneus et le traitement font 80% du boulot...

A l'aide... ;-) !!

Ludo

Sympa ce petit retour d'experience ;)

Tu n'aurai pas un photo de ton chassis ?

regarde mes fiches de setup sur petit rc pour la moquette

<a  href=%7Boption%7Dhttp://www.imagefacile.com/mini.php?image=5h78t_dsc_0085.jpg' alt='mini.php?image=5h78t_dsc_0085.jpg'>

le devaut ludo sur la rs09 les cellules hautes en plastique ,qui casse souvant,les remplacer par ceux de la sedan

En tout cas, trés propre ton install! Vu la place dispo, c'est bien joué. Dommage finalement que si peu de pilote osent s'en servir, car apparement, ca marche plutot bien.

Et voili !

La seule modif majeure que j'ai faite sur l'auto concerne le diff.

Les billes de 2.5mm sont une plaie à trouver en Thaïlande, même en céramique.

Ni une ni deux, j'ai fait le nécessaire pour utiliser des billes de 3.0mm.

J'ai donc sorti mon alésoir de 3.0mm pour retoucher chaque logement de billes dans la poulie (pas grand chose à enlever à vrai dire).

J'ai retouché les sorties de diff en supprimant 0.25mm de plastique sur chaque nervures au contact des roulements (sur les 2 sorties évidement).

Seule la seconde retouche des sorties de diff au niveau du contact avec les flasques de protection latérales a été un peu plus "chaude". Il faut également enlevé 0.25 de chaque côté pour absorber l'augmentation de la taille des billes.

Mais avec un peu de patience et un bon ciseau à bois bien affuté, on s'en sort très bien. L'idéal est de faire ça au tour... Faut avoir le tour...

Bilan de la modif, un diff super onctueux, libre à souhait même un poil serré et une durée de vie d'environ 15 packs avant de resurfacer les disques.

A essayer...

A plouche

Ludo

Merci Evergo. Oui, la place est plutôt comptée mais tout rentre sans trop de souci finalement.

Oui Nocif, j'ai donc repris les cellules hautes en alu de la Sedan (présentes sur les photos). Celles de la RS m'ont fait carrément flippé!! Pas d'ça al'maison !!

J'ai également noté que le bac d'accus en alu de la Sedan est plus court de 2/3mm comparé à celui de la RS en plastique - Lipo oblige j'imagine. Bref, pas compatible...

Est-ce que vous utilisez le tendeur de courroie avant?

Perso, je vais être obligé d'y passer car la courroie avant décrante parfois à l'accélération mais pratiquement à chaque freinage. C'est léger pour l'instant mais clairement perceptible. Et chez vous?

Ludo

Merci Evergo. Oui, la place est plutôt comptée mais tout rentre sans trop de souci finalement.

Oui Nocif, j'ai donc repris les cellules hautes en alu de la Sedan (présentes sur les photos). Celles de la RS m'ont fait carrément flippé!! Pas d'ça al'maison !!

J'ai également noté que le bac d'accus en alu de la Sedan est plus court de 2/3mm comparé à celui de la RS en plastique - Lipo oblige j'imagine. Bref, pas compatible...

Est-ce que vous utilisez le tendeur de courroie avant?

Perso, je vais être obligé d'y passer car la courroie avant décrante parfois à l'accélération mais pratiquement à chaque freinage. C'est léger pour l'instant mais clairement perceptible. Et chez vous?

Ludo

jamais utilise ,elle est livree que avec la FS le tendeur

Oui Evergo, ce chassis n'est malheureusement pas très populaire.

En Thaïlande, personne n'utilisait cette auto avant moi. Le gars à qui j'ai acheté les pièces et la RS n'avait jamais roulé avec. Tout était absolument neuf.

Depuis peu, un ami détaillant en RC sur Bangkok a renoué avec TM pour distribué la marque en Thaïlande. Ce même ami roule en stock, lipo+11.5 et jusque présent, il en est très content.

Effectivement, les Xray et consors sont irréprochables en ce qui concerne l'injection des pièces plastiques. Les jeux sont souvent minimes, pas comme chez TM malheureusement. Perso, j'ai passé qq heures à reprendre certains passages d'axe à la cyano et à ajuster les jeux dans les axes de roue/roulements (vivent les rondelles de 0.1,0.2 et 0.3 Tamiya !!). J'ai même repris les logements de roulement dans les fusées AV/ARR !!

Ludo

tu sais Ludo toute caisse a plus ou moin de jeu... quand je voit le jeu de ma schum, je péte un cable comparé a ma cyclone qui a 7 ans. Mais sur la piste ce jeu se traduit pas une meilleure tenue de direction... et ca épargne souvent certaines erreurs... sinon pour avoir vu tourner nocif avec sa TM je trouvait le comportement de l'auto très saint... pas trop de pertes de vitesse en virrage. et la caisse est quasi incassable après la modif des cellules vu les chocs qu'elle a prit a Trets en fin de ligne droite! ( erreur d'électronique et non de pilote! top radio... ). Et je trouve ta TM super propre Ludo.

Merci du compliment Adri.

Oui, c'est vrai. Tout bon mécanicien dira que le jeu est l'âme de la mécanique...

Mais en limitant un peu ce jeu, j'ai trouvé l'auto beaucoup plus précise et plus consistante. Mais effectivement, le revers de la médaille c'est qu'elle pardonne un peu moins, je l'admets.

Jusqu'ici, moi aussi j'ai eu qq bons crashes et toujours rien de casser... Bonne caisse cette TM.

A plouche

Ludo

A y est !! Je me suis commandé les supports de triangles FR en alu et ce satané tendeur de courroie avant !

Allez Facteur, Hurry-up !!

je comptais faire le CF l'année prochaine avec mais ça tombe les même week-end que les CF 1/5 GT qui sont ma priorité... Du coup j'ai rien fait.

A y est, j'ai reçu mes bouts de chez RCManufactory... 3 jours après le paiement, j'adore Paypal...

Demain, je monte tout ça et je pense que mon souci de courroie avant qui décrante appartiendra au passé.

Stay tuned.

Slide

salut ludo,bah alors ta ranger ton avid au placard,j'arrive tard,en tout cas ton châssis est vraiment très propre ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des puristes

loic

Salut Loic,

Oui un peu, l'Avid roule toujours en "stock class" mais bon, c'est pas la catégorie que j'affectionne le plus donc je me fais plaisir avec l'E4 en modifié... ...et ça enquille grave !

Merci du compliment pour le châssis. Je reprendrai la devise d'un ami thaï à ce sujet: "traite ton auto comme tu voudrais qu'elle te traite en retour..." Tout est dit ! lol

Ludo

Salut a tous,

Nous (un ami thaï et moi-même) venons de mettre en ligne un article à propos de l'E4RS'09. Le texte est en thaï mais également en anglais. Plus accessible, je pense lol ! C'est par ici !

Bonne lecture

Ludo

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now