losi100

Rodage, calage et preparation moteur

474 posts in this topic

Merci Cédric pour ces précisions, je ne savais pas que le moteur serait fourni antiparasité et que la diode était superflue avec un 19 tours.

Merci également à reporter et Nicolas Petit, mais j'avais déjà fait mes choux gras des articles dispos sur petit rc et l'excellent site suisse de Georges, mes questions ne portaient pas vraiment sur les sujets abordés.

:carre:

Pas de diode avec un 19t et de plus avec un vfs1, là cédric tu veux me faire vendre des varios! Une diode suffira, mais il la faut

Une diode donc ...

M'en vais de ce pas envoyer une commande à qui de droit ...

Désolé d'intervenir à nouveau sur ce sujet, mais étant novice en electrique je voudrais bien que quelqu'un m'explique comment trouver le bon calage, car j'ai un orion V2 Hara 8x1 et il y a donc la position 0 ensuite 4 traits rouge d'un coté et 4 traits blanc de l'autre. Hier je me suis literalement fait déposé par un pote qui a aussi un V2 Reinard mais en 12x2, on a pourtant tous les 2 a peu pret le même ratio qui tourne autour des 7,5 . Donc je voudrais savoir pourquoi je me fais déposer comme ça et jusqu'à quel point on peut déclar un moteur. Les traits correspondent à quoi? et de quel côté il faut decaler le moteur pour avoir plus de pointe ?

Si vous pouviez me donner un lien pour un site ou un sujet qui explique clairement ce point ce serait génial.

Merci pour votre aide.

Quand tu regardes ton moteur, tu dois tourner la tête vers la droite pour le décaler davantage.

Un conseil: ne joue pas trop aux apprentis sorciers, laisse le calage d'origine si tu ne sais pas trop comment t'y prendre... Sinon, ca finit souvent en fumée ce genre d'histoire.

Enfin, comparer les bobinages ne suffit pas. Entre le 12 trs de ton pote et ton 8 tours, faut voir egalement les rotors (qualité bobinage, équilibrage, grooved ou non etc.), les charbons... puis les packs, le vario... tout plein de paramètres!

a+

Pour caler plus haut il faut tourner la tête en sens antihoraire; Pour les perfs d'un moteur de nombreux paramètres entrent en compte

bonsoir,

parcourant plusieure boutiques,je me suis arrété quelques instants sur les produits suivant:

* ORION 41703 - Drops à moteur.

* PEAK 2416 - Power DROPS .

est ce qu'ils sont reelement efficace?

n'apporte t ils pas une usure premature des charbons?

et le collecteur dans tout ca,aprecit il reelement se traitement?

est ce uniquement pour un usage pro ou bien utilisable pour du loisir?

beaucoup de questions c'est sur mais j'ai soif de connaissances:rolleyes:

bonsoir,

parcourant plusieure boutiques,je me suis arrété quelques instants sur les produits suivant:

* ORION 41703 - Drops à moteur.

* PEAK 2416 - Power DROPS .

est ce qu'ils sont reelement efficace?

n'apporte t ils pas une usure premature des charbons?

et le collecteur dans tout ca,aprecit il reelement se traitement?

est ce uniquement pour un usage pro ou bien utilisable pour du loisir?

beaucoup de questions c'est sur mais j'ai soif de connaissances:rolleyes:

les bons conseils de overrc http://www.petitrc.com/_forumphp/showpost.php?p=252761&postcount=443

Un spécial 17trs http://www.overrc.com/techniques/moteurs/preparation17double/preparation17double.htm avec ceci d'indiqué

Revenons à ces liquides ("Motor Booster", "Speedy Droops", etc.). Sont-ils utiles, inutiles ou néfastes? Difficile à préciser. Des tests faits sur dyno semblent indiquer qu'ils n'apportent rien quand le charbon est neuf, mais permettrait de regagner du rendement quand celui-ci vieillit. En tout cas, sur une manche de 5 minutes, ils ont tendance à fortement encrasser le moteur.

après avoir lu les 12 pages de ce post je me permet de poser quelques questions ....

1) au débute du post vous rodiez vos moteur a 4,8v et maintenant 1,2v pourquoi ?

2) est ce que je peut charger une pile d'accus et brancher mon moteur pour le roder car j'arrive pas a faire marcher le mode break in de mon chargeur lrp ?

merci

les pers qui rodent leurs moteurs sous 4,8V sont des pers presser.

un rodage parfait se fait à faible vitesse (moins de chauffe entre les metaux,et moins d'arc dans le cas ou tu l'alimentes)et surtout en moteur esclave et non alimenté

c'est pourquoi aujourd'hui beaucoup de pers ont compris que roder un moteur à 1,2V est le plus efficace et le plus pratique.

pour ce qui est de roder ton moteur avec 1 élément, c'est faisable mais si ton moteur n'arrive pas à démarré, aide le avec un pignon et tu le lance à la main.

salut tout le monde

et bon anniversaire a petit rc !!!

perso pour le rodage de mon dernier moteur a charbon, j'ai essaye la methode

qui consiste a plonger le moteur entierement dans de l'eau, et ensuite jouer sur le trim d'acceleration pour le faire tourner doucement au debut, et etc

je pense que vous en avez peut etre parler dans ce topic,

pour ma part, cette methode diminue le frottement, pour preuve que ca ne cree pas d'etincelles

et je suis hyper content du resultat

enfin, je veux bien vos avis !!!

cordialement votre

On utilisait cette méthode dans les années 85 sur certains moteurs standards pour roder rapidement sur la piste

Et le top serais de fixer le rotor sur une Dremel, et de tenir la cage. Ceci permet de roder sans aucune étincelle (à par pour le moteur de la dremel ;) )!!

Qu'en pensez vous de cette méthode?

Et le top serais de fixer le rotor sur une Dremel, et de tenir la cage. Ceci permet de roder sans aucune étincelle (à par pour le moteur de la dremel ;) )!!

Qu'en pensez vous de cette méthode?

Je dirais , idem cb , ca a été fait dans les années 85/90 ...

Je dirais , idem cb , ca a été fait dans les années 85/90 ...

A oK !! 85 : J'étais pas né à cette époque !! :D

Oui, et déjà à l'époque il existait des petit kits avec un moteur maitre plus un coupling pour roder sans courant

le mieux maintenant c est de passer au brushless!!!

combien de fois j ai rectifié mes moteurs apres 6 paks c était de la folie!!

a++

salut tout le monde

et bon anniversaire a petit rc !!!

cordialement votre

MERCI ! C'est très gentil à vous... 10 ANS déjà ! !anniv!

l'entretein sur les moteurs à charbons, ca doit avoir sa place ici!

Bürstenmotor: Pflege und Wartung im Detail

Bürste Adieu?

Unsere lang gedienten Bürstenmotoren werden in den oberen Preislagen und im harten Wettbewerb zunehmend von Brushless-Systemen verdrängt und blasen mittlerweile an fast allen Fronten zum Rückzug.

Doch solange die gediegeneren Preisregionen noch nicht von der „bürstenlosen Revolution“ erfasst wurden, werden sich Bürstenmotoren vor allem am Einsteiger- und Hobbyfahrer-Sektor weiterhin großer Beliebtheit erfreuen.

Doch ganz im Gegensatz zu den bürstenlosen Systemen brauchen konventionelle Elektromotoren leider stetige, teils intensive Wartung, um in Höchstform zu bleiben.

Der Verschleiß und das damit einher gehende Pflegebedürfnis steigen natürlich mit zunehmender Leistung. Aber auch preiswertere Motoren derselben Leistungsklasse benötigen durch größere Fertigungstoleranzen mehr Zuwendung als die teureren Modelle.

Dieser Artikel soll daher das Wissen vermitteln, um müde Motoren verschiedenster Klassen auf einfache Weise wieder fit zu machen.

[broken] English

Français (très approximatif)

motokohlen.jpg

kollektorcheck.jpg

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now