losi100

Rodage, calage et preparation moteur

474 posts in this topic

Salut , je sais qu'il existe un outil pour reprendre légèrement dans la tête des moteur sur bague , afin justement que la bague ne soit pas légèmement à serrage .Qui a plus d'info sur cet outil, a quoi ça ressemble ( photo??), est-ce que ça se trouve dans le commerce et ou????.

Maintenant deuxième chose , je sais bien qu'il faut 180° pour faire des frites ( je suis belge après tout) mais qu'elle est la recette pour frire les bagues ( type d'huile , température ,temps de cuisson ) merci d'avance . jean-michel

Heu, ya neur'one RC qui fait ça, par contre je sais pas ou ça se trouve... et d'après ce que j'ai vu, c'est surtout la cage qui est reprise.

Pour faire frire les bagues, lidéal, c'est l'huile de vidange, dans une capsuble de bière (tu es belge!) ou tu auras enlevé le joint caoutchouc! J'en connais qui ont pourri leur cuisine en fesant ça dans une casserole....

DE l'huile 5w40 dans une éprouvette (tube à essais) et chauffé au bec bunsen pendant 2, 3 minutes?

J'ai trop rit avec la capsule , mais c'est vrai fallait y penser .

Maintenant à mon avis , la température ainsi que la durée de cuisson doivent avoir une importance . trop chaud ou trop longtemps pourrais rendre les bagues trop friable .

Oui effectivement l'outil en question n'agit que sur la tête .j-m

L'outil en question agit sur la cage et la tête, mais l'effet est particulièrement visible sur la cage, les têtes modernes étant le plus souvent moulé correctement maintenant. Sur la cage, c'est là que se produit l'effet le plus sensible, car le procédé de fabrication (emboutissage profond), aussi maîtrisé soit-il, a néanmoins ses limites.

Le site du fabricant: http://www.neurone-rc.com/

Sinon, je pense que CB doit savoir où obtenir ça sans peine ;-)

Pour la friture à l'huile des bagues, le but est de remplir les porosités du bronze fritté d'huile en chassant l'air qui se dilate avec la chaleur. Donc point besoin de monter trop haut en température sous peine de dénaturer l'huile, quand il n'y a plus de bulles qui sortent de la bague, c'est que c'est bon!

Mais depuis, j'ai changé de méthode pour une moins risqué pour la peinture du plafond et qui est plus facilement réalisable sur le terrain: la pompe à vide Ride. Efficace, rapide et sans danger pour les maladroits comme moi!

Georges :tourne:

merci George mais j'ai néanmoins du rater une étape .Celle de la pompe à vide ..

on chauffe dans la capsule puis on la place dans le "dévelopeur de pénis" pour accélérer le mouvement , ne pas devoir trop chauffer ???? je ne suis pas sûr d'avoir bien compris . j-m

Non, avec la pompe à vide, je ne chauffe rien.

On remplit un petit récipient d'huile adaptée, on met la/les bagues dedans, et on fait le vide. Et Ô miracle de la physique, on voit plein de bulles d'air sortir de la bague. On relâche la pression et on recommence jusqu'à ce que plus aucune bulle ne sorte (pour une bague neuve, ça dure 3-5 cycles).

Ensuite, il ne faut pas essorer la bague avec un sopalin car il pompe trop l'huile et on perd le bénéfice de l'opération. On laisse "égoutter" simplement.

Georges :tourne:

l'outil neurone est cher, je vends donc l'alésoir seul 41¤ et accessoirement la pompe ride

Merci bien pour toutes ces précisions à George et CB pour les prix et disponibilité. j-m

pour morgan, je pense que ça marche aussi bien, sauf qu' il faut pas se faire prendre en TP de physique en train de faire ça....

quand la prof est à moitié bigleuse ( pourquoi je dis "à moitié"? lol)...

Avec elle tu peut même apporter une bière ( et sa capsule sans quoi ça marche pas ) sans qu'elle le voit...

Sans quoi Mr Blandin, combien pour la pompe Ride?

Salut,

Je sais qu on a surement du deja en parler souvent ms je ne suis pas tomber dessu...bref quelle est la methode utilise pr la rodage des charbon? Voltage/ressort/duree

Est-ce qu on peut juger la dure de vie restante d un charbon en regardant la taille? ok si + de 0.5cm / a jeter si - de 0.5cm

Si on procede a un rodage a chaque foi, est ce que c mauvais d utilise les meme charbon pr plusieur collecteur different?

Merci!!!!!!!

A+

Il faut aussi regarder la couleur, si charbons bleui ou violet, changer d'office car le charbons n'a plus d'aussi bon contact...

Petite astuce pour la soudure qui remonte dans la tresse : déposer une goute d'huile au bout de la tresse avant la soudure et cparfait.

En fait quand on soude la tresse la soudure liquide remonte par capilarité et duand elle sèche cela durci la tresse. La fait de mettre une goute d'huile permet de fait la meme chose avec l'huile donc au moment de la soudure elle ne peut remonter dans la tresse qui est saturée par l'huile.

La soudure n'en est pas mois bonne je vous rassure et pas de tresse dure.

Cet astuce je lé trouvé dans un hors série spéciale entretien des tuture RC toutes échelles. Mais il date un peu.

Salut!

J'en ai marre de commander du motor spray (cher en +) alors que je sais qu en cf pas mal de pilote utilise du simple degrippant frein et en obtenant de bon resultat.

Cependant je sais que certain degrippant contient un produit tres nefaste pr les moteur a bannir absolument, le connaissez-vs? (on doit pouvoir l eviter en lisant les "ingredients" de la bombe)

Pouvez-vs m indiquer une marque de degrippant qu on trouve assez facilement et qui marche bien?

Merci bcp!!

salut ce n'est pas du dégrippant !!!! c'est du nettoyant frein ! c'est un produit qui séche tres vite ! un solvant.Vas ds des mag d'entretient véhicules, tu trouveras du nettoyant frein, env 2 fois moins cher que les spray moteur de marque rc, les résultas sont les meme.

Oui c est du nettoyant pour freins, MAIS, tous les nettoyants freins ne sont pas egaux, certains ont des solvants qui attaquent le plastique..

Il faut juste trouver le bon...j avoue que moi aussi j aimerai trouver une ref qui marche..

Surtout pas de nettoyant frein Motul : 3 raisons contre

1 D'abord avec motul on s'enc.... donc pas bon

2 L'odeur de diluant horrible

3 Trop aggressif

perso j'utilise un nettoyant frein de marque peugeot....pas de soucis!

L'usage n'est pas le même, par ex moi je vends les 2, nettoyant frein pour les pneus, spray moteur pour les autres usages

Dans quel but le nettoyant frein sur les pneus ?

Cela n'abime-t-il pas la gomme des pneus (solvant)?