Reporter

Accumulateurs LiPo avec boitiers

162 posts in this topic

je voit un vario speed passion, et j'ai regardé ma notice de mon speed passion GT et la coupure et de 2,6V par elts donc 5.2V pour un lipo normal donc il est possible que le pilote soit descendu très bas. Je lit qsouvent qu'il ne faut pas descendre sous les 3V voir 3.1 V par elts.....

tu as plus d'info reporter?

j'aimerai

ca s'est passé lors d'une course au états unis qui s'est tenu il y a 2 semaines

je voit un vario speed passion, et j'ai regardé ma notice de mon speed passion GT et la coupure et de 2,6V par elts donc 5.2V pour un lipo normal donc il est possible que le pilote soit descendu très bas. Je lit qsouvent qu'il ne faut pas descendre sous les 3V voir 3.1 V par elts.....

tu as plus d'info reporter?

Prévoir 3.2 Volts par cellule, 2.6 c'est trop bas si mauvais équilibre

des cellules, on peut avoir ce résultat.

Si on respecte scrupuleusement l' utilisation des lipos, aucun soucis à se

faire. 3 ans d'utilisation sans aucun probleme majeur,excepté une cellule

défaillante neutralisée à temps (lipo bas de gamme).

depuis le voltmetre est devenu mon outil favori ! controle systematique des cellules aprés un run.( certains ont + de 300 charges !)

lazerzx & CLK-CEN, vos infos sur la tension trop basse me semble illogiques (a cette tension tres faible peu d'energie restante ds l'accu. On recommande de ne pas descendre trop bas pour des questions d'usure prematuree, pas d'explosion/feu, l'explosio/feu c'est en montant trop haut, court-circuit, defaut de fabrication chimique, ...).

Le probleme des forums(pas seleument modelisme, toutes disciplines), est que chacun y vas de sa sauce. On voit souvent des gens qui se contredisent

Pour ameliorer notre connaissance commune de Lipo: Si vous avez des infos, c'est super, mais citez vos sources (ou lien page internet)

http://batteryuniversity.com est une des sources par exemple

je sait lazerzx que c'est trop bas, mais la notice de mon GT me donne ces valeur. (je ne roule pas en li-po)

salut chx, ce n'est pas illogique, certain sur ce forum utilisent des Li-Po depuis de nombreuses années et on à bcp de retour. Certe ils n'ont pas la science infuse mais quand tout le monde y met du sien et qu'on a toujours les memes retour, je pense qu'il peut y avoir une certaine vérité dans leur propos.

ensuite tout le monde sait que les nimh et lipo sont de conception différente.

donc pourquoi sur les vario standart on ne met pas de coupure car n'utilise pas trop le lipo et sur les vario BL on nous en met une et si elle n'est pas intégrée, il faut en rajouter une.

Des sources, je n'en ai aucune, mais quand plusieurs avis se regroupent , pour moi ces sources sont bonnes. ;-)

A+ david

suite à une demande par mp, voici des précisions qd au trois images du lipo en boitier qui a brulé. ces trois images n'ont pas été trouvées sur un forum mais dans une galerie d'images, les images sont celle d'une course aux états unis qui a eu lieu le 24 mai

j'aimerai aussi avoir des précisions et si j'avais pu en savoir plus, et donc apporter des explications, j'aurais préférer plutôt que d'apporter des images sans ecplications, particulièrement dans ce cas.

s'il vous etes possible d'en savoir plus, n'hesiter pas, bco serait preneur.

En fait c'est très simple. Faite de l'avion et avec des lipo SANS boitier et vous verrez :rolleyes:

Bon, je donne l'explication. Si on vas trop loin en intensité et trop longtemps (par rapport a ce qu'il est capable de supporter) le lipo se met a chauffer ÉNORMÉMENT et gonfle car production d'un gaz. Si on voit des lipo qui ont été traiter de cette manière, vous verrez un beau boudin.

Tant que l'on vas pas jusqu'au bout, il n'y a pas de danger mais la place utiliser a ce moment peu doubler et donc rupture le l'enveloppe du lipo.

Dans le cas de la voiture, le lipo se trouve enfermer (c'est aussi voulu, vous aller comprendre), et don si les 2 lipo se mette a doubler de volume, l'enveloppe du lipo se perce et échappement des gaz produit, ce gaz lui est inflammable et blanc comme sur la photo.

Pour bruler il lui faudrait une étincelle, ce qui normalement y a pas, et en plus la coque fait protection, et en fondant réduit cette possibilité de s'enflammer.

C'est aussi la raison des sacs lipo saver, juste pour que le gaz ne s'enflamme pas, par contre il est blanc et âcre et nocif a respirer.

Une décharge trop basse produit la même chose....

Cubitus

Salut Cubitus, merci pour tes infos avions. Les avions/heli sont depuis longtemps en lipo, et donc leurs experiences sont res interessantes. Je suis d'accord avec toi sur tout... Mais je continue a douter qu'un lipo puisse provoquer feu ou explosion si il est decharge trop bas. Si vous avez des sources/liens merci de les donner

Pour ce qui est de cet exemple precis(Kyosho RB5 avec lipo en fumee au sud de la Californie le 24 mai09, voir http://www.jimmybabcock.com/Electric_Schedule.htm), j'ai contacte l'un des participants a cette course pour lui demander s'il savait pourquoi le lipo avait "popped". Je viens de recevoir sa reponse:

C'etait du a un impact en reception d'un saut. Ils ont donne ces informations au fabricant du lipo(TunderPower, fabricant(ou rebadger) US base a LasVegas), qui va essaye de comprendre pourquoi. A priori, le fait qu'un lipo n'aime pas les choc n'est pas une surprise, mais le fabricant va essayer de comprendre s'il ya avait un defaut de fabrication ou meme pour ameliorer la resistance au choc.

Je trouve qu'il est interessant de noter que le chassis du RB5 n'a pas casse(donc soit le RB5 est tres solide(j'ai deja casse le chassis de mon b4 en reception d'un saut, sans pour autant abimer mon accu Nimh), soit ce lipo est dangereux)

petit question pratique j ai achete des accus speed passion en pack carbon j ai un chargeur orion clumand lipo il y a deux prise pk 2mm pour l equilibrage laquel utilise????

Il me semble qu'il faut utiliser la prise bleu et même si tu te trompais le chargeur devrais afficher un message d'erreur , non?

tcpc3633-b.jpg

Ready for racing action – and ROAR approved!

30C 3600mAh LiPo Car Battery7.4V LiPo Hard Case Racing Car Packs

- Ideal for competition racing, as well as long afternoons of sport driving

- Factory-matched cells, inside a hard case that meets ROAR specs

- Wired for balancing*, with a Dean's® Ultra Female plug or 4mm connectors

*Requires balancer and charger

TCPC3620 7.4V LiPo 3200mAh 30C Hard Case Racing Pack with Dean’s Ultra Female

TCPC3633 7.4V LiPo 3800mAh 35C Hard Case Racing Pack with 4mm Female

TCPC3650 7.4V LiPo 4200mAh 30C Hard Case Racing Pack with 4mm Female

TCPC3655 7.4V LiPo 5000mAh 40C Hard Case Racing Pack with 4mm Female

LiPo Battery Safety & Handling

Team EPIC 40c 5000 2s Lipo Team Racing Pack *Bullet Plug*

TEP2000_L.png

Bonjour à tous,

Actuellement quels sont les Lipos Homologués qui marchent le mieux?

Merci

@nthony++

Les nouveaux LRP (5300 en 40C) doivent être top pour le dtm.

pour la forme car deja dispo chez d'autres fabicants

4543-r05215_550.jpg

LiPo Competition Pack 5000 2S-2P 50C 7,4V (R05215)

4543-r05216_550.jpg

LiPo Competition Pack 5400 2S-2P 50C 7,4V (R05216)

Perfect protection in the hard case! Lowest resistance with 4mm plugs. The incredible performance will convince you! The set is complete with 3,5mm silicone cables and 4mm gold plated plugs.

Data:

Nominal Capacity: 5000mAh

Maximum discharge rate: 50C (250A)

Length: 138mm

Depth: 45mm

Height: 23,5mm

Weight: 294g

Item number: R05215

Nominal Capacity: 5400mAh

Maximum discharge rate: 50C (270A)

Length: 138mm

Depth: 46,5mm

Height: 25,1mm

Weight: 318g

Item number: R05216

4543-r05218_550.jpg

LiPo Competition Saddle Pack 5000 2S-2P 50C 7,4V (R05218)

4543-r05217_550.jpg

LiPo Competition Saddle Pack 4500 2S-2P 50C 7,4V (R05217)

Selected saddle packs. Perfect protection in the hard case! Lowest resistance with 4mm plugs. The incredible performance will convince you! The set is complete with 3,5mm silicone cables and 4mm gold plated plugs. Of course, BRCA and EFRA legal!

Data:

Nominal Capacity: 4500mAh

Maximum discharge rate: 50C (225A)

Length: 69mm

Depth: 45mm

Height: 23,5mm

Weight: 137g

Item number: R05217

Nominal Capacity: 5000mAh

Maximum discharge rate: 50C (250A)

Length: 69mm

Depth: 46,5mm

Height: 25,1mm

Weight:: 148g

Item number: R05218

4543-3710-14-400.jpg

New ROAR Legal 7.4v racing lipo cells from CRC available with both Dean's and bullet connectors.

Unlike many other manufactures that put stickers their stickers on the latest lipo cell made from XYZ lipo maker in China, Calandra Racing designs, produces and manufactures our own proprietary batteries using our custom designed molded cases mated to our specification lipo material. Our lipo cell has performed at the highest level, with CRC putting multiple drivers in the A-final at the recent 2010 World Championships in the most demanding scale of all on batteries, 1:12th modified. Jilles Groskamp won the A3 final at the IFMAR World Championships and finished second on the podium. CRC led all American manufactures of lipo cells at the event.

Now, CRC releases our new 7.4v lipo batteries in 2 mah levels and in both Dean's and Bullet connectors, all ROAR and IFMAR legal. The 30C, 6100 mah pack is a strong performers, delivering high power and long run times. The 55C, 5600 mah cell is the leader for delivering high output and long capacity. And just like our 1s cousin, the CRC outperforms the numbers on the outside of the cell. Don't believe the hype of the numbers on the competitors cells, test them for yourself. you will find the CRC packs deliver the numbers on the test machines and the results on the track. Cleveland winner, IFMAR winner, ROAR Nats winner.,, CRC lipos!

3710 7.4v 55C, 5600 mah, Bullet, Roar legal

3712 7.4v 55C, 5600 mah, Dean's, Roar legal

3714 7.4v 30C, 6100 mah, Bullet, Roar legal

3716 7.4v 30C, 6100 mah, Dean's, Roar legal

Available 11-15-2010

Reedy 60C Competition LiPo Batteries

Reedy is proud to announce the arrival of 60C competition LiPo batteries for the 2011 racing season. Competition tested and proven by top drivers Juho Levanen, Keven Hébert, Rick Hohwart, and Christer Andersson, these all-new batteries feature high capacity for maximum duration and dimensions that fall within the specs required by international sanctioning bodies (approvals in process).

Each battery features Reedy's molded hard case and industry-standard 4mm socket connectors to minimize resistance and increase power. A pair of connectors is included with each battery. The saddle pack battery also includes a 12-gauge jumper wire with pre-installed 4mm connectors.

Reedy once again delivers world-class performance and reliability to racers worldwide.

4543-627.ps_md.jpg

#627 Reedy LiPo 5200mAh 7.4V 60C SP

Voltage: 7.4V (2S)

Dimensions (mm): 69.5 x 47 x 25.1

Discharge: 60C cont., 80C burst

Weight (g): 298

Available: Dec. 2010

4543-628.ps_md.jpg

#628 Reedy LiPo 5500mAh 7.4V 60C

Voltage: 7.4V (2S)

Dimensions (mm): 139 x 47 x 25.1

Weight (g): 307

4543-629.ps_md.jpg

#629 Reedy LiPo 5500mAh 3.7V 60C

Voltage: 3.7V (1S)

Dimensions (mm): 93 x 47 x 18.5

Weight (g): 157

c'est cool bientot on pourra faire des finales de 30 min comme en thermique !orchestre

c'est cool bientot on pourra faire des finales de 30 min comme en thermique !orchestre

???

je faisai allusion au capacité qui augmente regulierement

Intellect sort des 6200 ma 60 c, ou vont 'il s'arreter :eek:

Et d'un point de vue personnel je trouve dommage de garder le format 5 min quand la technologie pourrai nous faire rouler plus lomgtemps

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now