Reporter

Accumulateurs LiPo avec boitiers

162 posts in this topic

apres si tu veux q tous passe suffit de jouer de la dremel sur le tendeur de couroie et de rajouter les cale de 2mm fournit dans le kit pour surelever la platine

C'est pour ça que le Orion m'intéresse, il faut que 20 en hauteur... C'est toujours 3mm de gagné :envers:

orion 3200/3600 passe sans soucie apres les 5000 je sais pas

Si le 3200 passe, le 5000 passera car il plus petit en longueur et en largeur.

@ chx :

J'ai en ma possession des lipo ou cela est possible, mais je t'avoue que je n'ai jamais testé. C'est pour de l'avion ou hélicoptère, donc vu le prix d'un ensemble 6S, je préfère rester a 1C/jours.

@ cobra81li200 :

Si tu lis bien les spécifications d'un fabricant, la charge/décharge pour 1000 cycle c'est 1C.

Dans le cas d'un lipo, la chimie aussi a besoin de se refroidir. Et un lipo et hermétique a 100%. Il y a 2 type de formation de gaz dans un lipo, un a la décharge, trop important donc formation de gaz, et l'autre a la charge qui créer un autre gaz, désoler de ne pas être plus explicite. J'ai pas tout retenu de la conversation à l'époque.

Comment savoir que le cœur d'un lipo et froid ? Déjà avec un seul c'est pas évident, mais avec des pack de 3 et supérieur, c'est impossible. Ceux en sandwich sont encore chaud alors que les extérieur sont froid.

Justement AUCUN constructeur ne prend de risque pour l'utilisation qu'on en fait, et c'est la que le bas blesse.

Aller disons 3 charges sur un jours, donc 6 pour un WE et donc 53 x 6 = 318 charges pour ce lipo dans l'année, si on ramène cela à du consommable et que le lipo tienne le rythme, ça donne 80 euro / 318 = 0.26 euro pour l'année, même s'il lache c'est vraiment pas un souci.

Dans le cas de 2 charge par jours, sur une année 212 utilisations, ce qui est bien pour moi, le prix passe a 0.37 euro.

Donc a partir de ces calculs, pour un compétiteur, il vas pas se prendre la tête, il charge et quand il trouve que ça vas plus, il vend a très bas prix ou l'offre a un jeune sans sous :tourne:

Au niveau de la chaleur pense que les coques, ne permette pas une diffusion optimal de la chaleur et que les lipo reste chaud assez longtemps.

Je terminerai, a part les personnes qui lisent les fofo et qui essaye de rester dans les spécification du lipo, combien les utilise mal a ton avis. Beaucoup pour moi, et il est tellement facile de dépasse les C annoncer même pour un moment très court, qui en voiture sera long, car déjà que les constructeur exagère avec les soit disant C, si vous chercher bien, c'est PONCTUEL et non en permanent. On lit 25C oui mais pas 5 mn.

Cubitus

Grosse confusion ici...

1C n'a ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC LA NOMBRE DE CHARGES PAR JOUR.

Il s'agit du COURANT DE CHARGE recommande, ici C represente la Capacite de l'accu en Ah.

Charge a 1C pour un pack de 3800 mAh = 3.8 A, pour un 5000, 5A etc.

A ma connaissance aucun constructeur ne fournit de recommandations sur le nombre de charges maximum par jour et pour une bonne raison, il n'y en a pas.

+1 avec toi Cobra !

(Mais je ne pense PAS que Cubitus est fait cette confusion ici ?)

Je dirais aussi qu'aucun fabricant lipo ne donne de spec de duree de vie pour une utilisation voiture, il ne veulent rien promettre.

Trackpower, l'un des plus serieux, s'y risque et dit sur son site: 100 cycles qualite course, 200 cyces qualite entrainement (en clair au bout de 100cycles, il a perdu une partie de sa peche et/ou capacite mais reste utilisable pour l'entrainement)

@ cobra81li200

Tu ma mal compris, quand je dit je charge a 1C, c'est donc bien a la capacité de l'accu. Je ne fait pas QUE de la voiture, donc, j'ai différent type de lipo en fonction de...

Comme on dit je décharge a max. 20C, qui test toujours a la capacité de l'accu.

Le terme "C" n'est pas réserver a la décharge uniquement.

A ma connaissance aucun constructeur ne fournit de recommandations sur le nombre de charges maximum par jour et pour une bonne raison, il n'y en a pas.

Y en a pas pour une charge a 1C, lit bien les recommandations des constructeurs, pas la petit feuille "type" fourni par les marchants.

Un lipo "pas stresser" donc pas de charge rapide et décharge lente a bien un nombre de cycle prévu par le constructeur. Mais dans le cas du modélisme, rien n'a été prévu.

Seul l'expérience personnel prevalois dans ce cas, et c'est bien dommage, car chacun y vas de ça sauce. Moi inclus, cela vas s'en dire.

De toute façon, le lipo utiliser comme on le fait reste un consommable comme l'essence :tete::grognon::envers:

De toute façon, le lipo utiliser comme on le fait reste un consommable comme l'essence :tete::grognon::envers:

Arrete ca me deprime de lire ca... :wouin::wouin::wouin: Pour le prix que ca coute !!

J'ai en ma possession des lipo ou cela est possible, mais je t'avoue que je n'ai jamais testé. C'est pour de l'avion ou hélicoptère, donc vu le prix d'un ensemble 6S, je préfère rester a 1C/jours

Je sais encore lire...

il a voulu dire une charge par jour je pense

il a voulu dire une charge par jour je pense

C'est comme ca que je l'ai lu aussi.

Donc tout le monde est d'accord!-buveurs-

Bon de toutes façons, je ne peux pas dépasser 3800.... Car mon chargeur actuel ne dépasse pas cette valeur...

voila j ai un soucie avec un lipo ip 3800 35c,j'ai voulu le mettre en charge et mon chargeur m indique check battery/low voltage et il reconnais pas le balancer connecte decus

j'ai essaye avec un autre chargeur et ca fais pareil

de quoi ca peut venir?LIPO HS?

du a quoi? JE CHARGE TOUS le temps en equilibrant et en chargent a 1C

Charges trop rapprochées, décharge trop basse, accu vieux, chargeur, etc

je vote plus pour charges trop rapprochees

voila j ai un soucie avec un lipo ip 3800 35c,j'ai voulu le mettre en charge et mon chargeur m indique check battery/low voltage et il reconnais pas le balancer connecte decus

j'ai essaye avec un autre chargeur et ca fais pareil

de quoi ca peut venir?LIPO HS?

Verifie chaque élement du pack, et tu auras la réponse.

si tension d'1 élement inferieure à 2.5 V -> aie aie probablement HS

il faut que j ouvre le boitier pour ca?

Non tu mesure la tension entre une des prises et la prise d'équilibrage pour avoir la tension d'un seul élément.

Si j'ai tout compris, la I balance te donne ce genre de paramètre quand tu branches ton accus. Faudra que je vérifie le jour ou j'ai mes lipo .

Mauvaise utilisation ? Déjà la photo pendant que l'accu fume, c'est sans carro ... me pose des questions perso !

Le boitier plastique "decoration carbone" a bien fondu, par contre la plaque en vraie fibre de carbone juste dessus a pas bouge !

J'aime le titane, la fibre de carbone...materiaux nobles

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now