Reporter

Accumulateurs LiPo avec boitiers

162 posts in this topic

Et pour antho il ne faut pas decharger un LIPO avant recharge c'est inutile et risque dans le cas ou la coupure serait eronnee.

Salut, T'en fais pas je le sais ! Excuse moi je me suis trompé de terme, quand je parle de décharger mes li-pos je veux dire en roulant ;) les li-po je ne fais que les charger, inutile de les décharger ! et c'est ça qu'est bon ! :fou:

PS: Moi perso j'en suis content des Intellect 5000mah 30C. J'ai pas testé autre chose c'est vrai, mais par rapport aux ni-mh que j'avais c'est le jour et la nuit.

Il n'y a pas d'intellect 5000 30C homologué fvrc :?!

38 milli : hum

Homologués FVRC, Non, mais ils sont sur la nouvelle liste EFRA parue récemment, c'est la Fédé qu'est pas à jour !

Il n'y a pas d'intellect 5000 30C homologué fvrc :?!

38 milli : hum

En effet, erreur de ma part. Il est homologue EFRA(europe) et BRCA(royaume uni) mais pas FVRC pour l'instant.

J'ai confondu. C'est mon intellect 4200 saddle qui est EFRA+BRCA+FVRC

Si d'autres possssseurs pouvaient aussi mesurer la resistance de leur lipo en decharge 10A, cela serait interessant d'enseignements...

Pour mes 38mOhms, je me demande s'il y a pas une sorte de rodage a faire... Sinon c'est la qualite chinoise qui fait encore parler...

ca réponds pas à mes questions....

Ok à première vue une différence entre fabricant mais pour le minimum requis pour faire les 5' de course ????

Avec quel motorisation du compte tourner yann? SSB ou challenge lipo?

Vue le monde en SSB je pense plutôt partir en chalenge Lipo. Au moins il y a de la bagarre :envers:

Vue le monde en SSB je pense plutôt partir en chalenge Lipo. Au moins il y a de la bagarre :envers:

si tu roule sur ce que je pense ,n y pense meme pas au 5000 ca rentre pas:pp:

ça rentre pas sur la 09 ??? Pourtant les packs doivent tous rentrer dans des dimensions bien précise.... Que connait le fabricant.

Les grosses capacités ont du mal a passer sur les chassis DTM... Sur la cyclone peu de 5000 passe, sur la 415 aucun, c'est assez aleatoire.

A savoir qu'avec un 3800 tu peux tenir sans aucun soucis 2 qualifs, voir 3.

Moi je tourne avec un pack 3600 que je recharge entre chaque qualif, et ca tient.

Hs : tu sera la en dtm a rognac le 14 ?

ça rentre pas sur la 09 ??? Pourtant les packs doivent tous rentrer dans des dimensions bien précise.... Que connait le fabricant.

ca depend surtous de la forme du boitier , les boitier trop carre rentre pas ,mais si tu sais jouer de la dremel (la dremel sur le chassis pas sur le boitier ca va de soit) ca rentre

moi il est pas impossible que je sois la a rognac....

Pour ce qui est du nombre de change par jour, je rejoins Mr Baldin.

Une ou 2 charge max. par jours (expérience en avion), mais rien n'empêche d'en faire plus.

La seule chose, plus vous les utiliserez dans la journée plus il se dégraderons.

Qu'un pilote "sponsoriser" utilise un lipo dans la journée ne m'étonne pas, effectivement, un lipo tiède donne un meilleur rendement, mais comme dit au-dessus au détriment de sa vie.

D'ailleurs, utilisez vous, vos nimh 4 fois dans la journée !!!!!!

Si on considère le lipo comme un consommable, rien n'empêche de l'utiliser plusieurs fois, mais faut pas après raller en disant que le lipo c'est de la merd+. Désoler suis cru la, mais comme j'ai déjà entendu ce genre de réflexion.

Comme certain on remarquer, un lipo qui se dégrade, et un lipo qui n'a plus de pêche, qui s'écroule très rapidement, qui n'a plus de rendement.

Le fait qu'il sont en boitier, ne veut pas dire qu'il sont différent de ceux qu'on utilise sans boitier. Le boitier et pour la sécurité en cas de CHOC, mais il a un gros inconvénient, s'il gonfle on ne voie RIEN.

Voila, ce n'est QUE mon expérience de groupe, et je ne suis pas dans le secret des dieux.

J'ajoute, qu'on peu recharger certain lipo a 2C, mais a 80% max. . En effet ce sont les dernier 20% qui mettent a rude effort le lipo sur la charge.

Sur ma Mi3 en 4.5T avec des orion 3600 je tourne 15 minute minimum, mais j'ai qu'en même un pilotage de débutant :tourne: , et j'ai 4 lipo pour faire 4 run, donc en gros 1h de roulage ce qui me suffit en ce moment.

Cubitus allias Philippe

moi il est pas impossible que je sois la a rognac....

Ha ? En challenge mito ?

Une ou 2 charge max. par jours (expérience en avion), mais rien n'empêche d'en faire plus.

La seule chose, plus vous les utiliserez dans la journée plus il se dégraderons.

Qu'un pilote "sponsoriser" utilise un lipo dans la journée ne m'étonne pas, effectivement, un lipo tiède donne un meilleur rendement, mais comme dit au-dessus au détriment de sa vie.

Si on considère le lipo comme un consommable, rien n'empêche de l'utiliser plusieurs fois, mais faut pas après raller en disant que le lipo c'est de la merd+. Désoler suis cru la, mais comme j'ai déjà entendu ce genre de réflexion.

Comme certain on remarquer, un lipo qui se dégrade, et un lipo qui n'a plus de pêche, qui s'écroule très rapidement, qui n'a plus de rendement.

Le fait qu'il sont en boitier, ne veut pas dire qu'il sont différent de ceux qu'on utilise sans boitier. Le boitier et pour la sécurité en cas de CHOC, mais il a un gros inconvénient, s'il gonfle on ne voie RIEN.

Voila, ce n'est QUE mon expérience de groupe, et je ne suis pas dans le secret des dieux.

J'ajoute, qu'on peu recharger certain lipo a 2C, mais a 80% max. . En effet ce sont les dernier 20% qui mettent a rude effort le lipo sur la charge.

Sur ma Mi3 en 4.5T avec des orion 3600 je tourne 15 minute minimum, mais j'ai qu'en même un pilotage de débutant :tourne: , et j'ai 4 lipo pour faire 4 run, donc en gros 1h de roulage ce qui me suffit en ce moment.

Cubitus allias Philippe

Je suis d'accord avec toi sur tout, sauf:

# charge a 2C

80% ? Les derniers 20% sont majoritairement dans la partie CV(courant en reduction) du processus CC-CV.

D'autre part, je n'ai jamais lu une telle info. Je pense que charger a + d'1 C c'est degrader son Lipo (sauf si il est prevu pour comme le dernier LRP) meme en dessous de 80%

# 2 charges max par jour

Est-ce a cause de le temperature que vous conseillez cela ? Quel est le mecanisme de degradation si l'on recharge 10 fois par jour mais en laissant un refroidissement complet apres chaque charge-decharge ?

BTW, tes accus ORION sont du fabricant KoKam. Felicitation, c'est sans doute parmi les 2 meilleurs fabricants du marche!

J'ai trouve pas mal d'enseignements sur leur site justement:

http://www.kokam.com/english/product/kokam_Lipo_01.html

Cubitus allias Philippe

Les NiMH ont absolument besoin de temps de repos entre 2 charges, pas les LIPO. Sans temps de repos la duree de vie est reduite de facon drastique, mais en LIPO non. Le facteur determinant pour la duree de vie d'un LIPO est de ne pas faire de surcharge ni de sur-decharge, les courants de charge importants ont aussi leur effet.

Ellis n'est pas le seul a n'avoir qu'un LIPO, je repete que je ne connais personne qui en ait plus d'un par voiture, certains ont leurs LIPO depuis plus d'un an, roulent toutes les semaines et n'ont pas de souci avec. Pour info le Lipo Sack n'est obligatoire qu'en indoor.

Un Lipo equilibre regulierement et charge correctement perdra peut-etre quelques cycles si utilise plusieurs fois par jour (et encore pas certain) mais la difference est plus que certainement negligeable. Maintenant c'est sur qu'a 6 charges par jour il durera 6 fois moins de temps, mais pas en termes de cycles.

@ chx :

J'ai en ma possession des lipo ou cela est possible, mais je t'avoue que je n'ai jamais testé. C'est pour de l'avion ou hélicoptère, donc vu le prix d'un ensemble 6S, je préfère rester a 1C/jours.

@ cobra81li200 :

Si tu lis bien les spécifications d'un fabricant, la charge/décharge pour 1000 cycle c'est 1C.

Dans le cas d'un lipo, la chimie aussi a besoin de se refroidir. Et un lipo et hermétique a 100%. Il y a 2 type de formation de gaz dans un lipo, un a la décharge, trop important donc formation de gaz, et l'autre a la charge qui créer un autre gaz, désoler de ne pas être plus explicite. J'ai pas tout retenu de la conversation à l'époque.

Comment savoir que le cœur d'un lipo et froid ? Déjà avec un seul c'est pas évident, mais avec des pack de 3 et supérieur, c'est impossible. Ceux en sandwich sont encore chaud alors que les extérieur sont froid.

c'est sur qu'a 6 charges par jour il durera 6 fois moins de temps, mais pas en termes de cycles.

Justement AUCUN constructeur ne prend de risque pour l'utilisation qu'on en fait, et c'est la que le bas blesse.

Ellis n'est pas le seul a n'avoir qu'un LIPO, je repete que je ne connais personne qui en ait plus d'un par voiture, certains ont leurs LIPO depuis plus d'un an, roulent toutes les semaines et n'ont pas de souci avec.

Aller disons 3 charges sur un jours, donc 6 pour un WE et donc 53 x 6 = 318 charges pour ce lipo dans l'année, si on ramène cela à du consommable et que le lipo tienne le rythme, ça donne 80 euro / 318 = 0.26 euro pour l'année, même s'il lache c'est vraiment pas un souci.

Dans le cas de 2 charge par jours, sur une année 212 utilisations, ce qui est bien pour moi, le prix passe a 0.37 euro.

Donc a partir de ces calculs, pour un compétiteur, il vas pas se prendre la tête, il charge et quand il trouve que ça vas plus, il vend a très bas prix ou l'offre a un jeune sans sous :tourne:

Au niveau de la chaleur pense que les coques, ne permette pas une diffusion optimal de la chaleur et que les lipo reste chaud assez longtemps.

Je terminerai, a part les personnes qui lisent les fofo et qui essaye de rester dans les spécification du lipo, combien les utilise mal a ton avis. Beaucoup pour moi, et il est tellement facile de dépasse les C annoncer même pour un moment très court, qui en voiture sera long, car déjà que les constructeur exagère avec les soit disant C, si vous chercher bien, c'est PONCTUEL et non en permanent. On lit 25C oui mais pas 5 mn.

Cubitus

Yann, le 14 je serais à Grenoble pour une ligue 1/5 . Retour pour moi en electron en septembre et plus je me tâte plus ce sera en challenge "mito" comme tu dis Lol !!! Si c'est pour tourner à 3 en SSB je ne vois aucun intér^t...

Bon revenons au sujet: si j'ai tout bien compris, un 3800 suffit largement pour faire 5' voir plus et celà au moins j'ai pas besoin de jouer de la dremel.... Donc je m'en vais regarder ce que je peux avoir dans ce type d'accu homologué :apploo:

@ycg :

Au jours d'aujourd'hui prend des 4200, vu la différence de prix, et cela te permettra de moins taper dessus quand tu vas foncer.

Olivier, donne moi les dimensions que tu as sur la voiture, car les 5000 chez Orion sont plus petit que certains 4200.... Et pour le même poids !!!

oula pour les dimention dur a prendre en faite tous depend des contour des lipo tu comprendra quand tu essayera de mettre un lipo

En gros !!! Hauteur longueur ça me donnera déjà une petite idée.

longeur 137.4

hauteur 46.8

comme je disais j ai des ip 3800 qui passe sans pb et d autre boitier plus petit et moin haut qui passe pas du a la forme du boitier(les 4 coins du boitier arondit ou arrete),c'est pour ca q je te dis c est aleatoir

Bon je vais attendre d'avoir le châssis pour acheter les accus alors... Ce sera plus sur.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now