Reporter

Accumulateurs LiPo avec boitiers

162 posts in this topic

2008SEPT1LIPO.jpg

Here is a pic of the Nightmare you are dreading. Yes, best to Balance Charge the TrakPower Packs every time and use an ESC with a LiPo cut-off... especially if you plan on running more than 5 minutes. At least these were the cheaper 3200 TrakPower packs and not the 4800 TrackPower saddle packs. I have been told by people of Orion that the Kokam (Orion/Peak) packs apparently can go as long as a year without balancing... though as a precaution I still would balance charge them at least once a month or every 4-5 cycles for peace of mind.

http://www.rctech.net/forum/4807305-post981.html

SP_brca_approved_w.jpg

The Speed Passion 10.5 Brushless motor and new 4000mAH hard case Lipo have been approved for racing by the BRCA.

The 10.5 Brushless motor will be extremely popular in the TC Pro Stock Class and can be identified over the older version by having 10.5 engraved on the endbell. Without the 10.5 its not BRCA legal!!

The new cool looking carbon cased Lipo battery is rated at 7.4v 4000mAH and 25c and will be equally at home in most TC's or the new CAT SX.

http://www.racing-cars.com/products.asp?hideall=Y&partno=prod995&templateid=18&pagewidth=550

a noter que l'importateur officiel Speed Passion france est m2d-shop !

Bonjour les gens,

J'ai utilisé des SLPB sous boitiers rigides sur ma cyclone sans problème jusqu'a présent... Et j'ai craqué j'ai acheté un LiPO pour ma radio (3VC) comme

celui-la

11.1V, 3S1P et 2500 MAh... que du bonheur! Enfin presque... Suis-je obligé de le charger avec un truc comme ca

ou est-ce que je peux brancher genre ca pour le charger?

Il est connu depuis sept. mais en 25 de haut pas bon (sauf si la prod est plus fine, à voir)

Speed Passion propose une version Stick et Saddle Packs en boitier rigide .

Je peux deja confirmer qu'ils sont dans les dimensions FVRC/EFRA

Les 2 versions sont en cours d'homologation.

25c4000mininl7.jpg

30c4200minivc9.jpg

c'est bien mais non homologué pour l' instant trop épais il serait bien que les gens relise les post je di pas ça pour toi mais ca fait plusieurs semaine que l on voit revenir les même questions !!

je suis entrain de bosser avec Arn0 sur un post qui résumera tout sur les lipos!

voilà

d ailleur la liste des lipo devrais sortir cette semaine d'apres vialla,et seront rajouté au fur et a mesure les lipo manquant a la liste

Bonsoir,

Jean Patrick Caillaud qui a en charge d’établir ces listes a des difficultés à obtenir tous les éléments de la part de certains fournisseurs ce qui a retardé la parution de ces listes.

Il m’a contacté vendredi soir et il va faire le nécessaire pour diffuser des listes très rapidement (sans doute la semaine prochaine) même si elles sont incomplètes, des mises à jour ultérieures pouvant être faites en cas de besoin.

Cordialement.

Michel VIALLA

salut a tous je pratique un peu l'avion avec des lipos sans coque mais je pratique aussi la voiture et viens d'accheter mes 2 1er packs en coque ce sont des hyperions 7.4 4000 mah avec comme souvent les 2 prises pk

avec en leur centre la petite de 2.5 mm qui sert a l'equilibrage

mais voila si je sais me servir de mes packs avions avec leur prise exterieure equipés selon le nombre de cellules en serie de 3 4 5 fils etc.......

en revanche je ne comprends pas comment me servir de la prise interbne du pack en

coque

si quelqu'un peut me filer un tuyau ou un lien "en francais" bien sur

merci !

alors j'y vais de ma petite question de débutant en terme de lipo, peut-on faire une course de ligue (environ 6 manches + 1 essai) avec deux packs lipo 4200mah?? accepte-t-il plusieurs charges dans la meme journée??

alors j'y vais de ma petite question de débutant en terme de lipo, peut-on faire une course de ligue (environ 6 manches + 1 essai) avec deux packs lipo 4200mah?? accepte-t-il plusieurs charges dans la meme journée??

Oui si tu as le temps !

Ce qui "use" les accu lipo, c'est

# la profondeur de decharge(evidemment)

# la vitesse a laquelle tu charge (+c'est bas, mieux c'est)

# la vitesse a laquelle tu decharge (+c'est bas, mieux c'est)

Pas leur nombre

Salut, infos intéressantes. Je savais déjà que la durée de vie du li-po dépend surtout du gel qui sèche à une certaine période après la date de fabrication.

Perso je ne décharge plus les miens jusqu'à 6V mais environ jusqu'à 7.4V, je les recharge à 1C donc ça met un peu plus de 90 minutes par pack (en équilibrant) pour des 5000mah, et pour l'instant (je dois en être maintenant à environ 50 charges) et je ne constate pas de problème.

La seule bêtise que je fais c'est qu'au début je notais les charges, et maintenant je ne le fais plus ... Sinon j'attends environ 1h05/1h10 avant de recharger un pack après utilisation, et je l'ai fait 2 fois dans la journée jusqu'à présent, pas plus. J'ai 3 packs de 5000, et malgré que je tourne avec un petit 9.5 sur piste géante, je peux facilement faire 2 runs d'environ 7 min avec un même pack sans souci. (et il en reste encore un peu, mais après ça faiblit)

3 charges max par jour MDR.

Il n'y a pas de limite de nombre de charge par jour avec un LIPO. La seule condition a respecter c'est de laisser le pack refroidir un peu avant recharge, mais uniquement s'il a chauffe excessivement lors de la decharge, c'est a dire s'il est bien tiede (a comparer a une chauffe excessive avec NiMH : brulant LOL).

Perso j'en ai un pour mon 4x2 et un pour ma touring et c'est tout, je fais ma journee de course sur un seul pack, roule, recharge, roule, recharge etc... Car en 4x2 ou tournig 10.5 le pack ne chauffe pratiquement pas.

Je n'ai pas d'experience en 4x4 ou touring modifie mais meme si le pack se mettait a chauffer 2 packs suffiraient largement a une journee de course.

Pour info un LIPO fournit de meilleures performances quand il est tiede...

Et pour antho il ne faut pas decharger un LIPO avant recharge c'est inutile et risque dans le cas ou la coupure serait eronnee.

+1 avec fabien je suis entierement d'accord et les anglais l on bien compris quand on voit stafford il n'enlève meme pas le lipo de sa voiture il recharge direct dedans !!!!!!!!!!!!! ( et pourtant il nemanque pas de sponsors et il doit en avoir un bon paquet de packs mais non il en utilise 1 par voiture )

stafford c est pas nous aussi et les pack je pense pas qu il les paye,d'ailleur le sac lipo est pas obligatoire en UK?

petite question de débutant du lipo...

En Nimh on pouvait voir de grosse différence entre marque mais est ce valable aussi pour le Lipo ?

Dernier point qu'elle est la capacité requise pour faire 5' ? Car d'un pack à l'autre je trouve qu'il y a de grosse différence de poids....

petite question de débutant du lipo...

En Nimh on pouvait voir de grosse différence entre marque mais est ce valable aussi pour le Lipo ?

C'est vrai pour n'importe quoi dans la vie !

Mais au lieu de dire "différence entre marques", on devrait plutot dire "diffrerence entre FABRICANT"

J'ai achete des accus lipo (homologues FVRC) intellect 5000 30C(frabricant chinois donc). Et je suis decu de leur qualite:

en "tirant" 10A avec mon dechargeur, j'ai constate une chute de tension de 0.38V. Ce qui fait 38mOhms, c'est largement superieur a ce qu'il est cense faire (9mOhms). C'est aussi moins bon que mon 6elements NiMh de 27mOhms!

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now