midex

Novak GTB et ses moteurs

748 posts in this topic

Salut à tous,

J'ai un soucis avec mon GTB 5.5, en effet depuis ce matin il ne veut plus ce lancer, je dois le faire a la main, et il "broute" en vmax...

J'ai testé 2 packs d'accus, 2 recepteurs, 2 emeteurs, regardé les branchements... :euh:

Une petite video valant mieux qu'un long discours :

http://fr.youtube.com/watch?v=fk-_L0ZRb38

Merci d'avance à ceux qui m'aideront

Essaie un autre moteur si tu en as un. Ca ressemble à un problème de capteur, vérifie la prise du senseur.

Une reprogrammation du vario (genre neutre-plein gaz etc) ne fera pas de mal.

Sinon, ça sent le SAV.

J'ai eu un PB identique, rotor du 5.5 qui s'effilochait.

j' ai mis un autre moteur, plus de PB.

j'ai vu pas mal de prob avec les BL , change la nappe du sensor (5/10€) et si ca persiste essaye un autre moteur

J'ai testé plusieurs programmes, une reglage du neutre et pareil :(

Je vais voir tester avec le moteur d'un pote, sinon ca sera une nappe. Je l'ai juste debranchée pour la faire passer par autre part, j'aurai du m'abstenir...

Merci à tous.

j'ai eu exactement le meme probleme avec mon 6.5 novak

c'était une soudure du capteur de partie mais au niveau du moteur, donc impossible a ressouder

J'ai testé plusieurs programmes, une reglage du neutre et pareil :(

Je vais voir tester avec le moteur d'un pote, sinon ca sera une nappe. Je l'ai juste debranchée pour la faire passer par autre part, j'aurai du m'abstenir...

Merci à tous.

Ah...

Tu as tiré sur la nappe pour la débrancher? La fiche coté GTB est assez délicate à enlever mais faut y aller doucement et soulever tranquillement la "cosse" avec un petit tournevis. Surtout ne pas tirer directement sur les fils de la nappe sous peine de tout arracher!

Pour ma part exactement meme souci avec mon 6.5 et c'etait un probleme de capteur et question rotor je pense que le mieux est le Sintred et fini les rotors qui s'éffilochent.

Ah...

Tu as tiré sur la nappe pour la débrancher? La fiche coté GTB est assez délicate à enlever mais faut y aller doucement et soulever tranquillement la "cosse" avec un petit tournevis. Surtout ne pas tirer directement sur les fils de la nappe sous peine de tout arracher!

Pas specialement, mais effectivement ya une des cosses qui c'etait un peu decroché de la prise!

Elle sortait à peine, je l'ai remise et il est reparti :winner:

Merci

schoups j'espere que le probleme est le meme pour toi, moi c'etait le fils vert

Bons nombre de sujets pour GTB, que ce soit des questions de rapport, de réglages, de "ça chauffe!!", de condensateur ... avec bien souvent quelques réponses et beaucoup de repétitions.

Tout est regroupé!

Bonjour à tous,

j'ai quelques petits soucis de tops radio avec un variateur brushless novak GTB + velociti 4.5 R le phénomène se traduit par une perte de dirrection à l'accélération et des coups de gaz intempestifs dans les parties éloignées du circuit

le problème pourrait-il venir du condo monté sur le vario et si oui, quelle valeur dois-je mettre afin d'être tranquile

Je vais déjà refaire toutes les soudures afin d'éliminer un pb de soudure sèche

je vous remercie par avance de vos réponses

Amicalement Bertrand

De qd date ton vario?

La meilleur des solutions est de passer en Spektrum ou en 27Mhz

Salut,

j'ai rencontré les même soucis car ma radio était en 40 Mhz

comme dit Mat, seule solution changer pour du spektrum ou 27

Moi j'ai choisi le 27 et depuis plus aucun top.

Et voilà, le débat "tops radio avec GTB + 40/41 Mhz" va repartir...

Perso je suis en 41 Mhz, j'ai un GTB 4.5 depuis 1 an et demi, jamais eu de tops.

Plutot que de changer ta radio (solution plutot honéreuse, non?), essaye d'abord de faire une mise à la masse du moteur... (voir topics sur le forum qui traitent déjà du problème).

oui mise a la masse, pas chere la modif par rapport a une radio ou un module et ça marche tres bien.

merci pour vos réponces mais j'ai tout de même un léger problème de compréhension quant à la mise à la masse du moteur car je n'ai pas d'alu ou de carbone sur mon chassis ( c'est un lazer ZX5 ) donc dois-je relier le pole négatif de l'accu dirrectement à la cage du moteur ?

Amicalement Bertrand

Oui , ca revient à faire ça ....Et c'est une solution qui fonctionne souvent ... Tu peus utliser un cordon de vieux servos H.S , garder que le fil noir , le raccorder à une des vis principale de la cage moteur et brancher la fiche à ton récepteur et ça marche aussi ...

Tu peus également controler les espèces d'anti parasite pourrave situé sous le cache plastique arrière du moteur ... En démontant , tu devrais en avoir un ou deux qui tombent directement ... Ils sont normalement reliés entre phase et quand un ou deux sont H.S ca ne doit pas arrangé les choses ( ces composants sont vraiment de piètre qualité ).

Je penses que ce sont des antiparasites car , au final , le cablage et l'utilité correspondent mais j'en suis pas sur ... M@t doit savoir clairement ce que c'est ...

Cela dit pour ne plus etre ennuyé , j'ai fini en 2.4 GHz !!!

Et il est vrai qu'il y a un trés long post sur le sujet , où pas mal de tests et d'expérience sont décrites en détails ... A+

merci merci je viens de lire les posts et je pense avoir tout compris

je vais tout de même changer mon condo, mettre la fameuse masse démonter le moteur et tout tester ce week end

Amicalement Bertrand

Pour ma part, avec spektrum sur Esprit 3 KO, j'ai déjà eu des problèmes (exemple: départ finale A à la coupe de france à Dhuizon).

Pour ma part, j'attribue ça au fait que sur une radio à manche, l'antenne du module est proche de l'horizontale. Depuis que je suis passé avec l'antenne verticale, plus aucun soucis.

Pour assurer le coup, j'ai quand même mis un condo sur le recepteur et en DTM, j'ai rajouter le fil pour la masse.

En 40Mhz, je n'ai pas eu de pb.

Pour ma part, j'attribue ça au fait que sur une radio à manche, l'antenne du module est proche de l'horizontale. Depuis que je suis passé avec l'antenne verticale, plus aucun soucis.

Surement une coincidence car le rayonnement n'est pas directif...

sur ma 3vcs j'ai retiré l'antenne et il n'y a plus que le module, l'antenne dans n'importe quel direction ça marche.

Surement une coincidence car le rayonnement n'est pas directif...

Tout ce que je peux dire c'est que j'avais des problèmes à l'opposé du podium et que le support de Spektrum m'a indiqué qu'il ne fallait pas diriger l'antenne vers la voiture. Lorsqu'elle est quasi horizontale, à mon avis ça n'aide pas.

Bonjour, avec un Novak 6r, quel est le ratio à utiliser en 4WD. La notice dit 10,7 à 11,2. Est ce une bonne base ?

De plus, pour mettre à la masse le moteur, je branche un fil sur le "moins ou noir" de la troisième voix du recepteur, et l'autre côté ?

Merci.