maxi5turbo

Plaque de décharge; comment ça marche? / comparatif de plaque

150 posts in this topic

Est-ce qu'une plaque de décharge pour accus en packs est utile pour avoir plus de pêche?

En gros est ce que vaut le coup d'investir dans cet accessoire?

merci pour l'info.

Mais je souhaitais surtout savoir si cela vaut le coup pour un "pack" et non pour des elements separés

Dans le cas d'un déchargeur pour des packs, on ne parle d'habitude pas de plaque d'où ma confusion. Dans ce cas, bricoler le déchargeur soi-même est vraiment facile, car il n'y a même plus le problème de la mécanique (le contact de chaque élément).

En fait, des NiMH s'équilibreront (plus ou moins) si tu les décharges lentement.

Il faut faire un déchargeur avec quelques diodes en série pour donner le seuil de tension (0.9V x 6 elts = 5.4V donc 8 diodes silicium environ, mais il faut mesurer). Par exemple des 1N4007 à 1A.

Il faut mettre une ou plusieurs résistances pour vider les accus.

La tension à leurs bornes est la tension totale de tes accus - la tension de seuil des diodes. Disons que ça fait 3 volts (j'arrondi fort).

Sur 10 ohms, ça fait un courant de 300mA (i=u/r).

La puissance dissipée est de 900mW (p=u*i).

Tu peux mettre par exemple 4 résistances de 10 ohms 500mW, en carré (deux en série mises en parallèle avec deux autres en série). Ca fait tjs 10 ohms, mais ça supportera les 900mW.

Ca peut se monter en volant ou sur une petite plaque genre "à pastilles"

Tu mets le tout dans une boîte plastique avec quelques trous d'aération (ça doit être tiède en début de décharge).

Câble l'entrée sur deux prises bananes, où tu pourras planter un connecteur Tamiya et un voltmètre pour surveiller la décharge.

Au fur et à mesure que la tension baisse dans le pack, le courant aux bornes des résistances diminue aussi, et donc ça se décharge de moins en moins vite jusqu'au seuil fixé par les diodes. Les accus ont tendance à se rééquilibrer dans le processus.

Le coût des opérations est ridicule, mais la décharge est longue.

Brancher tes accus sur le déchargeur en fin de session.

Voilà, simple, non ?

:cool:

bonjour a tous

selon vous qu'elle et la meilleur plaque de decharge actuel

sachant que j'ai des 3300 gp corally

merci pour decide mon choix

a+++

laurent

Novak smart tray

merci a vous deux vous me confirmer mon choix

a++ laurent

bein moi, je dirais "Real time" de Trinity + systeme Spintec!!!plus honereux mais diablement plus efficace!

bein moi, je dirais "Real time" de Trinity + systeme Spintec!!!plus honereux mais diablement plus efficace!

merci dt10d

pour ta reponse

a+++laurent

pour moi c'est la novak, mais j'attendrais la much more avant d'acheter...

la trinity n avais pas une bonne réputation aupres des pilotes à l euro!

bcp utilise la novak, much more et les plaques style robitronic, orion etc

est-ce que ces plaques coupe la décharge automatiquement ? (element par element) ??

afin d'égaliser tous les élements.

??

A+

Benoît

oui, du moin la novak (autre je sais pas ), elle stop la decharge une fois que l'élément a ateint le voltage programé.

voilou ++ ;)

C'est vrai que la Novak est très pratique.

Tu programmes le voltage de coupure de 0,1 à 0,9V/élt et tu peux laisser ton accu sans surveillance.

Certains disent qu'elle décharge trop vite (2,7A/h).

existe t-il des plans/schéma électronique pour se faire sa propre plaque de décharge ? avec coupure auto ??

a+

Benoît

www.overrc.com mais l'article est en court de re-ecriture...

merci maxxoo !

qui connait la plaque orion (ref 31100) ??

ça a l'air pas mal, coupure auto..etc...

a+

Benoît

existe t-il des plans/schéma électronique pour se faire sa propre plaque de décharge ? avec coupure auto ??

a+

Benoît

Pas du tout interressant car ca va te revenir le prix d une plaque de type much more!!!!

spintec + plaque de decharge Integy/muchmore basique pour conditionner avant la charge

bonsoir,je voudrais savoir quelle plaque de decharge il me faut pour des accus gp3700 car pour le moment je possedais des accus 3300 et une plaque de decharge lent orion et apres avoir charger mes 3700 pour la premiere fois j'ai voulu les passer directement sur la plaque mais au bout de 2 seconde celle ci à fumer merci d'avance de vos reponses

une plaque lente s'utilise avec un pack déchargé...

avec un pack plein ça devrait fumer mais pas tout de suite (au bout de quelques heures)

tu l'aurais mis dans le mauvais sens plutôt?

n'importe quelle plaque fera l'affaire si tu l'utilises correctement.

la robitronic par exemple.

Après l'idéal d'après SMS serait une plaque coupant à 0.3V (une réglable donc)

tu peux compléter par une plaque rapide ou un déchargeur 30A ou Spintec

L'avantage d'une réglable c'est que universelle : si faut couper à 0.4 avec les 4200 on coupera à 0.4

alors sur une Orion si ça fume c'est que t'as monté à l'envers ; j'ai déjà déchargé un accus plein sur une plaque Orion et ça fumait pas...

C'est bizar ton truc...

CB : je vais avoir quoi pour noel?

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now