Arn0

Hot Bodies Cyclone

394 posts in this topic

On devrait continuer ca sur le poste du Durga... non?

Pour le moment je vais rouler un peu n'importe ou mais j'aimerais essayer la piste de Vernier... :buggyred:

vatiz MBLR?

Bonjour , tout a l'heure , en effectuant une verif de mes reglages au banc , je me suis aperçu que je n'avais pas le meme pincement arriere a gauche et a droite . Donc a gauche 3.5° et a droite 2.5° (je qui me semble deja enorme!) Mais je n'arrive pas a voir comment cela ce regle . A l'avant je l'ai deja reglé grace aux bielettes de directions (qui partent au fusées) , mais a l'arriere je ne trouve pas .

Sur le site de overrc j'ai regardé les differentes maniere de le regler et apparement cela ce regle par des pieces (fusées ou porte triangle) . Les portes triangles devrait forcement donner la meme valeur a gauche et a droite et les fusées ne sont pas marqué (donc je suppose neutre) .

Voila mon probleme ... Si quelqu'un sait comment regler le pincement arriere d'une cyclone , ca m'aiderai beaucoup .

Merci d'avance

Yann

Juste une petite question, comment diable arrive-t'on à déterminer une assymétrie de pincement à l'arrière avec un banc qui ne prend pas de référentiel sur le châssis? :tourne:

Juste une petite question, comment diable arrive-t'on à déterminer une assymétrie de pincement à l'arrière avec un banc qui ne prend pas de référentiel sur le châssis?

euhhh je doute pas de tes competense hein ... mais comment font les pers qui régle le pincement et le carrossage sur les echelles 1 ? il me semble qu'il fixent un vulgaire banc lazer sur la jante et point bar .... donc ou est leurs réglages dans ce cas ?

pour repondre a la question de Yann j'ai deja eu ton souci sur ma PRO 4 (qui a le même train roulant) , j'avais simplement une derive de fixation sur le chassis donc faudrais que tu change de chassis si toutes les autres pièces sont en parfait état bien sur.

quand tu mes une calle de 2.5 tu as 2.5 de chaque coter sinon y a un truc qui est tordu ou mal réalisé.(tolérances d'usinage)

ptit'yo

Juste une petite question, comment diable arrive-t'on à déterminer une assymétrie de pincement à l'arrière avec un banc qui ne prend pas de référentiel sur le châssis? :tourne:

heeeu ben ca serait pas toi je repondrais en disant "Avec un banc Hudy, en supposant que la ligne qui relie les deux plots qui tiennent la barre de pincement soit perpendiculaire a l'axe longitudinal du chassis (et que la barre soit graduee correctement evidemment)", mais si tu poses la question je me doute qu'il y a un piege :) Donc vide ton sac et dis-nous en plus...

Ca va chez les totos, ou bien? *pendu*

Paul

Malheureusement, je ne connais pas bien ce qui ce fait à l'échelle 1, mais le banc laser prend quoi comme référentiel?

Ce que je veux dire, c'est que ce qu'on mesure en réalité avec un banc tel que conçu en modélisme est l'addition des valeurs de pincement droite-gauche, mais ne permet pas de constater formellement une assymétrie.

Prenons le cas hypothétique d'une voiture usinée et assemblée de façon parfaite et d'un banc également parfait. Si on avance un des porte-fusées d'environ 0.4-0.5mm d'un côté et si on le recule de la même valeur de l'autre, on constatera environ -0.5° d'un côté et +0.5° de l'autre sur le banc parfait, alors que les angles des axes de triangle sont parfait par rapport à l'axe du châssis.

Sur un châssis réel, il faut considérer les tolérances d'usinage, l'usure des pièces, tout cela s'aditionne et peut conduire à une interprétation erronée de ce qu'on mesure.

Par exemple, suite à un choc, une pièce plastique peut se tasser de plusieurs dixièmes. Ou si on ne remplace une pièce cassée que d'un côté et on laisse l'autre ancienne de l'autre côté... On créé ce genre de situation.

Autre cas possible, comme probablement sur la Pro4, où les deux portes-fusées arrières sortent du même moule, il suffit que la pièce soit plus épaisse d'un côté de 2/10° (donc de pas grand chose) pour créer ce genre de situation.

Donc, moralité, ne pas paniquer lorsqu'on constate cette assymétrie, respecter une symétrie droite-gauche au niveau du taux d'usure et investir dans des rondelles de calage micro-métrique.

A+. Georges.

quand tu mes une calle de 2.5 tu as 2.5 de chaque coter sinon y a un truc qui est tordu ou mal réalisé.(tolérances d'usinage)

ptit'yo

Avec une cale de 2.5° il y a 2° a droite et 3° a gauche . Et aprés changement des 2 fusées arriere , meme constat .

Je suppose donc que ca vient du chassis .

Ca restera comme ca pour le moment j'espere juste que ca n'affecte pas trop la tenue de route !!boum!!

Merci a vous

Yann

ça peut etre un axe de triangle de tordu, un axe de roue tordu,

si ta les fusée option qui ont 0.5 de pincement outbord elle sont inversée D-G

j'ai eu plusieur cyclone et contrairement a une T2 c'est plus que rare d'avoir un ecart de pincement

ça peut etre un axe de triangle de tordu, un axe de roue tordu,

si ta les fusée option qui ont 0.5 de pincement outbord elle sont inversée D-G

j'ai eu plusieur cyclone et contrairement a une T2 c'est plus que rare d'avoir un ecart de pincement

Salut ,

Je vais essayer de changer les fusées droite/gauche (au cas ou) les axes de triangles ont deja été changé et ca n'a rien changer . Je vais tenter les axes de roues , j'en ai en stock , j'espere que ca vient de la .

Merci

yann

Malheureusement, je ne connais pas bien ce qui ce fait à l'échelle 1, mais le banc laser prend quoi comme référentiel?

Ce que je veux dire, c'est que ce qu'on mesure en réalité avec un banc tel que conçu en modélisme est l'addition des valeurs de pincement droite-gauche, mais ne permet pas de constater formellement une assymétrie.

Prenons le cas hypothétique d'une voiture usinée et assemblée de façon parfaite et d'un banc également parfait. Si on avance un des porte-fusées d'environ 0.4-0.5mm d'un côté et si on le recule de la même valeur de l'autre, on constatera environ -0.5° d'un côté et +0.5° de l'autre sur le banc parfait, alors que les angles des axes de triangle sont parfait par rapport à l'axe du châssis.

Sur un châssis réel, il faut considérer les tolérances d'usinage, l'usure des pièces, tout cela s'aditionne et peut conduire à une interprétation erronée de ce qu'on mesure.

Par exemple, suite à un choc, une pièce plastique peut se tasser de plusieurs dixièmes. Ou si on ne remplace une pièce cassée que d'un côté et on laisse l'autre ancienne de l'autre côté... On créé ce genre de situation.

Autre cas possible, comme probablement sur la Pro4, où les deux portes-fusées arrières sortent du même moule, il suffit que la pièce soit plus épaisse d'un côté de 2/10° (donc de pas grand chose) pour créer ce genre de situation.

Donc, moralité, ne pas paniquer lorsqu'on constate cette assymétrie, respecter une symétrie droite-gauche au niveau du taux d'usure et investir dans des rondelles de calage micro-métrique.

A+. Georges.

Tout a fait d'accord - c'est pour cela que je specifiais "tant que la barette de mesure est parfaitement perpendiculaire a l'axe du chassis" ;) Il y a pas mal de bruit dans toutes les mesures de ce genre, ca il n'y a pas de doute, donc probablement que beaucoup de gens se plaignant d'une assymetrie (2 s ou 1?) de leur voiture sont en fait devant une voiture pas "droite" (et quand on sait ce qu'on voit a la piste, ce n'est pas une surprise non plus ;) )...

Mais d'un point de vue statistique, ca reste interessant de constater que nombre de possesseurs de cyclones recentes et recemment montees se plaignent de ce phenomene specifiquement sur le train arriere... et quand c'est relaye par les officiels sur rctech, la, a mon avis, les chances que ca soit vrai augmentent:

http://www.rctech.net/forum/4706116-post13256.html

Un peu plus loin ils disent que sur le deuxieme batch de kits c'est repare. Moralite: ne jamais acheter un kit du premier run de quoi que ce soit ;)

A bientot, avec ma vieille cyclone d'il y a presque deux ans, mais qui est droite, elle ;)

a+

Paul

A l'echele 1/1 c'est plus compliqué

avec un banc lazer la référence c'est le pont (de levage ) dans l'espace

avec un fichier type pour chaque modele de voiture

et franchement les banc lazer c'est precis 3 mois quand il vient d'etre instalé

aprés faut pas faire de la compétition et aller reglé ça caisse a norauto

j'ai eu l'expérience (je fait du rallye ) tu monte la voiture tu la passe au banc tu la descend tu la remonte tu recontrole ta jamais les meme valeur et avec des ecart a faire peur

ça va trés bien pour la voiture de tous les jours car 0.5° ou meme 1° d'ecart de carrossage ou 3 ° de chasse d'ecart ça change pas grand chose pour le pincement c'est pareil 1° ça change rien

aprés en compétition echele 1/1 les bancs sont trés souvent des modéle beaucoup plus ludique que le truc lazer a 50 patate de norauto

qui a la limite resemble a ce que l'on utilise en RC

Les résultats sur les bancs échelle un dépendent aussi de 2 facteurs :

La compétence de l'utlisateur (j'en connais des bons, ils calent tout bien et les résultats sont nickels et reproduisibles)

L'honnêteté de l'utilisateur : Chez Re....t par exemple, ils vont vous dire : tout est tordu faut changer le triangle, etc (en vous précisant que vous avez dû avoir un accident), bref c'est 1000€ (le tarif classique) en vous produisant un relevé tout trafiqué; Et bien entendu tout est pile dans les normes quand vous allez voir un pote qui a un banc....

[ IMG_6836%20copier.JPG

Je sais pas qui est le cochon qui coupe sa platine arriere comme ca, mais il merite serieusement qu'on lui tire les oreilles un grand coup, celui-la...

Hello, concernant les nouvelles séries, a voir elles sont enfin doite,(vu hier soir chez CRF) je suis super heureux d'avoir 2 TC tordues a la maison... sinon j'espère que quelqu'un aura une réponse fiable a appliqué sur cette voiture rapidos, sinon je vais faire un petit retour chez les slovaques...

tiens, Rom-1 (ca le fait mechamment comme pseudo je trouve), quelle bonne surprise! et a demain ;)

Paul

Hello Romain était déjà pris, mais Rom22 aurait était moins prétentieux et plus réaliste(cf championnat suisse) je l'avoue. As-tu retrouvé tes walawala billes???, sinon je vendune de mes tc 390.--chf si tu connais quelqu'un??? a demain.

Hello Romain était déjà pris, mais Rom22 aurait était moins prétentieux et plus réaliste(cf championnat suisse) je l'avoue. As-tu retrouvé tes walawala billes???, sinon je vendune de mes tc 390.--chf si tu connais quelqu'un??? a demain.

recoucou

pour les spheres en carbide, pour etre honnete avec toi, j'ai pas cherche quand je suis rentre... mais je jetterai un oeil ce soir dans le bordel qui me sert d'atelier.

Je vais passer le mot pour ta cyclone TC, dont je sais qu'elle est en tres bon etat et dont je trouve d'ailleurs le prix tout-a-fait concurrentiel, surtout quand on sait que tu es un vendeur de confiance qui traite bien son materiel et qui se fera un plaisir de repondre a tous les MP que tu vas recevoir suite a cette mise en vente

(c'est bon, la, j'en ai fait assez - ha oui, je prends 10%)

a+

Paul

manque plus que la photo et c vendu lol...

J'aime bien la platine arriere, ca donne un style... destructuré!:wouah:

Pour les photos j'en ai pas...sans carro, mais si tu passes demain ou dimanche elle sera là, a plus.

Bonjour, je suis confronté a un probleme connu de la cyclone, le differentiel !

J'ai essayé de monter l'alu (celui d'origine de la moore edition) et j'ai remarqué que la couronne flotte une fois montée... Quel modif faite vous pour que cela fonctionne bien? J'ai pensé a meuler la petite partie qui sort de la sortie courte mais j'aimerai avoir confirmation que ca fonctionne, et si oui de combien faut-il la meuler?

C'est assez urgent car je ne peux pas rouler a cause de ca.

Merci :)

Yann

Quel est le problème exactement?

Tu parles du diff normal ou du diff TC?

Vu que tu parles de couronne qui flotte, ca doit etre le normal... C'est normal que la couronne flotte on y peut rien... Par contre je ne peux que t'encourager a essayer le Pro Diff Spec qui est juste un chef d'oeuvre a coté de l'original!

Plaquettes plus grandes, billes plus grosses, butée a l'opposé du ressort, le bonheur quoi!

Salut, oui c'est bien le diff de la version normal (moore edition) et c'est bien la couronne qui flotte... Je ne vois pas d'ou ca vient et je ne comprend vraiment pas une finition aussi... negligé de cette piece...

salut!! j aimerai savoir si la poulie centrale de la cyclone TC 18 dents est mieue que celle de la moore édition on que celle de la hara édition??

@evergo : Ce n'est pas mal usiné, la pièce est faite comme cela, cela n'empeche pas du tout le diff d'etre efficace. Mais vraiment le diff Pro Spec est bcp mieux conçu...

@adri: La TC est équippée de poulies 18 dents d'origine... cela change le rapport interne de la voiture... avec les avantages et les inconvénients qu'on connait...

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now