julien1988

LiPo - Questions-réponses, échange d'informations

314 posts in this topic

Vu que c est des couches carbonees dans un lipo, je crois qu il n y a pas trop de souci..

En tout cas, aucun souci de chauffe, de manque ou perte de perfs ou capacite en fonctionnant comme ca...

c est stable les lipo il y a pas de probleme de SURchauffe avec?

testé en indoor, avec un 8T, apres 7 mins... l accu est environ a 35 degres... donc totalement froid.. et ce accu apres accu...

Je n ai en tout cas jamais jamais atteint les temperatures d un NIMH apres un pack... de loin !

Mais encore une fois, tous les lipos ne sont pas egaux. Donc ma reco, objective car non interessee, c est de s en tenir a des Lipo sous boitier rigide, avec chargeur adapté.

Si utilisé correctement et avec toutes les précautions actuelles (boitier rigide notament), il n' y a pas de risque, tout est question de bon sens ;).

Si on pouvait eviter les "jai entendu", les "sur d autres forums" etc.. a chaque fois qu on parle lipo c est pareil..

A ce jour, aucun probleme n a jamais ete souleve sur les lipos en boitiers rigides.. et puis evidemment ca se charge pas avec un T2M wizard.

Si on pouvait eviter les "jai entendu", les "sur d autres forums" etc.. a chaque fois qu on parle lipo c est pareil..

A ce jour, aucun probleme n a jamais ete souleve sur les lipos en boitiers rigides.. et puis evidemment ca se charge pas avec un T2M wizard.

Je suis bien d'accord que rien ne remplace l'expérience personnelle et le vécu. Maintenant, si tu consultes des forums avec d'autres utilisateurs, ils n'ont pas la même façon de gérer les lipo que toi...

Pour apprendre sur le sujet, les forums d'aéromodelisme sont une vraie mine d'or. Et les gens n'y racontent pas forcément que des bêtises... ;)

oui mais comme ils n utilisent pas les memes accus que nous, et qu ils n ont pas les memes techniques de charge, tout n est pas transposable.

Mais je suis sur qu il y a d excellent retours d experience des Accus developpes specifiquement pour le 10e..

Excuse moi Patriiick mais tu raconte des cracks!

Le LIpo est une chimie qui accèpte mal la recharge après l'utilisation! Concernant le cycle il faut attendre au moins une heure. Cette info e viens pas de "on dit" mais d'une expérience qui dâte depis les débuts du lipo! La chimie n'ayant pas changé les contraintes n'ont que peu évoluées!

De plus la patate comme tu dit est forcement meilleurs vu que tu allège ta caisse avec le lipo!

Maintenant ta parole vaut peut être plus que la mienne en tant que super modo:l mais avec mon père nous avons des années d'expérience en aéromodélisme avec le lipo depuis ses débuts!:D

Concernant le cycle il faut attendre au moins une heure.

Au lieu de t'enflammer, lis correctement ce que le "super modo" a écrit.. juste au dessus ;)

Au lieu de t'enflammer, lis correctement ce que le "super modo" a écrit.. juste au dessus ;)

Je ne m'enflamme pas comme tu dis grand maître:g mais il faut attendre le plus longtemps possible pour que la chimie se stabilise c'est pour cela que j'insiste sur ce minimum d'une heure car les débutants ou novices en lipo ne comprendront peut être pas la petit parenthèse émise par Patriic ! Mais il est préférable pour le bien de l'accu de ne le recharger qu'une seule foi. Maintenant si la personne préfère le recharger cycle sur cycle comme Patriiic la dit aussi plus haut (en suggérant que si le lipo était homologué on pourrait faire toute une course avec ou en disant "Je n ai en tout cas jamais jamais atteint les temperatures d un NIMH apres un pack... de loin !"

), bein cest la mort de l'accu prématuré car un lipo ne monte jamais à des températures comme le Nimh. Il n'y a pas le phénomène de monter en pression de l'accu du à une chimie complétement différente (le Nimh est encagé dans une capsule métalique pour retenir cette pression). Et donc la température de l'accu ne représente qu'une fausse idée de ses souffrances chimique! Un accu lipo peut se mettre à bruler alors qu'une minute avant on pouvait sans problême le toucher.

Petite parenthèse je ne dis pas ça pour effrayer car pour ma part utilisé dans les règles le lipo est moins dangereux que le nimh car il ne peut que bruler et non pas exploser comme le nimh.Donc il en résulte une perte de matos mais pas de blessés à cause d'une explosion de cartouche de nimh!

Excuse moi Patriiick mais tu raconte des cracks!

Le LIpo est une chimie qui accèpte mal la recharge après l'utilisation! Concernant le cycle il faut attendre au moins une heure. Cette info e viens pas de "on dit" mais d'une expérience qui dâte depis les débuts du lipo! La chimie n'ayant pas changé les contraintes n'ont que peu évoluées!

Merci de m eclairer sur la theorie, mais je ne pretends pas avoie la science infuse, je parle de MON expérience dans le cadre de MON utilisation.

De plus la patate comme tu dit est forcement meilleurs vu que tu allège ta caisse avec le lipo!

Comme tu m as l air hyper branche en physique quantique et tout ca, tu pourras sans doute eclairer mon ignorance:

Sachant qu en nimh 6 elements ma voiture est au poids reglementaire obligatoire (disons 1480g pour faire simple), et qu en lipo comme je suis obligé de rajouter du poids pour etre a 1480g aussi, merci de m expliquer en quoi la patate va etre meilleure ? La caisse se vide en roulant ?

Les lourds electrons s envolent ? Y a de l eau lourde dans le reacteur du lipo ? A moins que ca ne soit les cristaux de dilithium qui passent en distorsion maximale ?

Maintenant ta parole vaut peut être plus que la mienne en tant que super modo:l

Huh ?

Moi je joue pas ma vie dans les posts.

Je fais part de mon retour d experience, si tu n as pas la meme viens nous raconter.

mais avec mon père nous avons des années d'expérience en aéromodélisme avec le lipo depuis ses débuts!:D

Bravo felicitations, je n ai pas eu cette chance. Mais je n ai jamais parlé d aeromodelisme.

Moi mon grand frere il est ceinture noire de karaté aussi..

"Sachant qu en nimh 6 elements ma voiture est au poids reglementaire (disons 1480g pour faire simple), et qu en lipo comme je rajoute du poids je suis a 1480 aussi, merci de m expliquer en quoi ma caisse s allege et la patate augmente ? Elle se vide en roulant ?"

La t'abuse pas un peu ? puisque le lipo n'est utilisé que dans un cadre de loisir puisque non homologué ton histoire de poids réglementaire est ridicule! Alors avant d'ironiser sur mes paroles réfléchi à ce que tu dis.

Quand au reste de tes paroles ?.....

En tout cas je voulais faire en sorte que les renseignements donnés soient les plus juste possible en parlant de chose que je connais.

Tu remarquera que j'essais de ne pas trop poluer les différents forums en évitant le blabla non constructif.

En tout cas je m'excuse si je t'ai blessé par mes propos mais ce n'était pas mon but! :D

"Sachant qu en nimh 6 elements ma voiture est au poids reglementaire (disons 1480g pour faire simple), et qu en lipo comme je rajoute du poids je suis a 1480 aussi, merci de m expliquer en quoi ma caisse s allege et la patate augmente ? Elle se vide en roulant ?"

La t'abuse pas un peu ? puisque le lipo n'est utilisé que dans un cadre de loisir puisque non homologué ton histoire de poids réglementaire est ridicule! Alors avant d'ironiser sur mes paroles réfléchi à ce que tu dis.

Avant de balancer des scuds et d utiliser des mots et des formules pleines d emphase, je te rappelle humblement que les lipos en boitier rigides sont autorises dans le championnat genevois, a la carpet cup, la reedy race, dans 3 championnats asiatiques (en std et modif) et que si ca m amuse de rouler dans ces conditions la, ce ne regarde que moi.

Donc mon poids reglementaire n est pas ridicule vu qu il est appliqué dans des conditions reelles, je vois vraiment pas le probleme.

"

Quand au reste de tes paroles ?.....

En tout cas je voulais faire en sorte que les renseignements donnés soient les plus juste possible en parlant de chose que je connais.

Tu remarquera que j'essais de ne pas trop poluer les différents forums en évitant le blabla non constructif.

En tout cas je m'excuse si je t'ai blessé par mes propos mais ce n'était pas mon but! :D

Encore une fois, les contraintes (duree, amperage, etc..) et les accus utilises en aeromodelisme ne sont pas les memes, je ne doute pas que la technologie soit la meme. mais apparemment c est plus facile de faire le justicier des forums que d avoir une opinion personnelle.

Pour info, les lipos brulants ca existe, j en ai justement rencontre chez ceux qui utilisaient des gaines souples, avec cablage standard, sur les piste 18e et 10e.... donc ne jamais dire jamais non plus.

Par contre, je te concede volontiers que le lipo n est pas pour les debutants (deja posté), qu il ne faut pas le surcharger car c est bien la cause de la majorite des "accidents" de lipos, et qu il faut un chargeur adapté, dans des bonnes conditions.

Salut

vous connaissez le jpeg qui circule sur le web "winning the special olympics"??? :winner:

dans la region genevoise on roule en lipos depuis un peu plus d'un an - facile, Orion est un des principaux sponsors indirects des courses locales, et de surcroit on est tous jal... euh, pardon admiratifs de notre dieu JMB local... donc quand il est passe au lipos, on a aussi progressivement fait le grand saut. J'ai ete un des derniers a prendre le train en route, mais je ne suis pas decu par mes 4800mAh. Et je confirme que tu peux faire une journee de course avec un pack que tu recharges en permanence (tu as meme interet a vite le mettre sur le chargeur des la fin de ta manche, car a 1C la charge, ca prend quand meme un bon moment...), a la fin de la journee aucune difference de peche que nous ayions pu remarquer. Franchement c'est le reve, il faut moins de matos, tu peux charger trois jours avant (genial quand tu arrives sur les entrainements avant les qualifs), pas besoin de se prendre la tete avec les timings du peak donc pas de stress ou de demande de minute supplementaire avant le depart de ta manche pour peaker... financierement ca tient la route car lcertes les packs sont plus chers a l'achat, mais ils restent au top plus longtemps que des NiMH (ceux du club qui ont initie le mouvement roulent toujours avec les memes depuis + d'un an), et un chargeur a 75 euros (qui fait d'ailleurs aussi les nicad/mh) tel que le avionics advanced fligth fonctionne parfaitement. Bilan des courses, rares sont dans la region ceux qui roulent encore en NiMH sur les courses locales - pour le championnat national par contre ce n'est pas homologue...

Inconvenients du lipo en plus de ceux mentionnes plus haut:

- a moins de lester pour faire le poids (necessaire sur certaines course), la voiture est quand meme 100g+ plus legere d'un cote, et ca se sent en dynamique en particulier sur les assiettes

- le boitier ne rentre pas dans tous les chassis - (T2 007, ...)

- quand il rentre tu ne beneficies plus du "maintien" fournis par les "slots" du chassis prevus pour les Sub-C

A toi de faire ton choix... mais quand tu as goute au LiPo c'est dur de revenir en arriere, crois-moi, et je pense que c'est encore plus vrai en loisir!

a+

Paul

Donc 1 Pack Lipo Suffite Comparait A 6 Pack Nimh 3 Pour Les Qualif Et 3 Pour Les Finales? Ou Tu Utilise Plus De 2 Pack Lipo Par Course?

Donc 1 Pack Lipo Suffite Comparait A 6 Pack Nimh 3 Pour Les Qualif Et 3 Pour Les Finales? Ou Tu Utilise Plus De 2 Pack Lipo Par Course?

En ce qui me concerne j'en utilise deux sur une journee de course - j'en possede trois au total, le troisieme sert de "prolongateur" d'entrainement ainsi que de coussin de securite le jour de la course... Mais certains de mes collegues, et je parle de gens qui roulent tout le temps vite, c.a.d. qui savent a pres ce qu'ils font, n'en possedent qu'un.

Le challnge c'es tplus le temps de charge. Si tu roules en modifie et qui tu vides ton pack de 4800mAh (pas facile de dumper avec une telle capacite, mais c'est faisable) il te faut environ 1 heure et demie pour recharge a 1C... Si tu roules seulement une heure plus tard, tu es "chocolat" (comme on dit chez nous)... donc il vaut quand meme mieux en avoir deux dans ce cas. Si tu roules avec des moteurs plus raisonnables (ici on en avait marre de refaire les moteurs et de bruler du charbon, le tout pour casser et user plus la voiture) comme nous qui faisons les championnats sur des 23T, ca suffit largement car tu consommes environ, allez, 2500mAh par run de 6mn (oui, nous avons aussi rallonge les manches!). Donc un pack peut suffire, mais a voir. En tout cas niveau fiabilite ca fonctionne sur le meme pack toute la journee...

a+

Paul

dommage que le lipo reste encore tres chere

ca depend de la maniere dont tu fais tes comptes et a partir de quel moment tu consideres que tu tes nimh sont foutus et de combien tu en as besoin pour rouler suffisamment... moi j'ai fait mes comptes, et je ne reviendrai plus en arriere ;)

deuxieme point - il existe aussi des lipos 3200mAh qui sont meilleur marche (et qui rentrent dans tous les chassis, eux ;) )

Franchement, une fois que tu as fait le changement, tu te demandes pourquoi tu ne t'es pas laisse convaincre plus tot, crois moi!

a+

Paul

C'est approximativement combien de cycles charges/decharges la durée de vie d'un lipo ?

je dirais que nous n'avons pas assez de recul... mais ici il y a des gens qui tapent dedans relativement intensement depuis un an, et sans signe de baisse de regime ;)

j ai cru que la discution aller mal tourner mais ca a l air d avoir repris la bonne tournure

en ce qui concerne les lrp5000, quelqu un a essaye?

En ce qui me concerne j'en utilise deux sur une journee de course - j'en possede trois au total, le troisieme sert de "prolongateur" d'entrainement ainsi que de coussin de securite le jour de la course... Mais certains de mes collegues, et je parle de gens qui roulent tout le temps vite, c.a.d. qui savent a pres ce qu'ils font, n'en possedent qu'un.

Le challnge c'es tplus le temps de charge. Si tu roules en modifie et qui tu vides ton pack de 4800mAh (pas facile de dumper avec une telle capacite, mais c'est faisable) il te faut environ 1 heure et demie pour recharge a 1C... Si tu roules seulement une heure plus tard, tu es "chocolat" (comme on dit chez nous)... donc il vaut quand meme mieux en avoir deux dans ce cas. Si tu roules avec des moteurs plus raisonnables (ici on en avait marre de refaire les moteurs et de bruler du charbon, le tout pour casser et user plus la voiture) comme nous qui faisons les championnats sur des 23T, ca suffit largement car tu consommes environ, allez, 2500mAh par run de 6mn (oui, nous avons aussi rallonge les manches!). Donc un pack peut suffire, mais a voir. En tout cas niveau fiabilite ca fonctionne sur le meme pack toute la journee...

a+

Paul

Donc en gros vous "repeaker" vos accus entre chaque session sans les décharger ? si j'ai bien compris en tout cas .... C royal ca .:applo: . c vrai que un seul pack sur tte la journée qui plus est avec les mm perfs du début a la fin ca laisse rêveur ....:tourne: .

c très intéressant en tout cas ......

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now