julien1988

LiPo - Questions-réponses, échange d'informations

314 posts in this topic

Salut,

Perso je roule souvent jusqu'à la coupure, je dois en être à une 40aine de charges et ils marchent toujours aussi bien. Parfois je coupe avant et il reste environ 7V, la flegme de finir le pack :D

Stockage = Je roule au moins une fois par mois avec donc après avoir roulé (Si un pack coupe à 6V et des poussières) il va reprendre du voltage jusqu'à se stabiliser. Donc je les laisse comme ça et je les charge quelques jours ou une semaine avant d'aller rouler.

Enfin ce que je constate pour ma part c'est que l'entretien est quasi inexistant si on veut pas se prendre le chou par rapport aux Ni-mh, et au bout de 40 charges (peut-être plus) ils ont toujours la forme, un Ni-mh commencerait à faire la gueule ...

J'attends environ 1h avant de recharger un pack après avoir roulé.

Et je les équilibre à chaque charge (ou presque, c'est rare que je charge sans équilibreur)

Voilà, peut-être que la longévité de mes accus sera un peu plus courte que ceux de Dunky, en tout cas je suis super satisfait du peu d'entretien que ça demande, du gain de poids, et en plus j'ai lu que contrairement au ni-mh le li-po ne se détériore pas au nombre de charges, il a une certaine durée de vie APRES sa date de fabrication, (par exemple 2 ans) et ensuite le gel que contiennent les cellules sèche.

Par contre le jour où il me faudra jeter mes accus, ça me fait un peu peur, faut les mettre dans l'eau salée et les percer ...

Je decharge pas avant recharge. je stocke a mi charge. j'ai essayé de recharger 15min apres utilisation. il y a un poil moins de peche, et un peu moins d'autonomie.

une recharge 1h apres utilisation, ca marche impec.

coupure à 6.2V pour ma part.

ok et doit-on décharger jusqu'a 6.6v avant toute charge?

j' utilise des lipos depuis 3 ans et je ne les décharge que sur la piste.

Pas de décharge, avant une charge.(inutile, l'équilibrage se fait pendant

la charge à contrario des NIMH)

ce n'est plus le monde des "NIMH" il faut oublier....

et je les recharge (toujours à 1C) que lorsqu'ils sont froids, pas avant.

il m' est arrivé de les charger plusieurs fois dans la journée sans avoir

de probleme, de faire des compléments, genre tourner 5 minutes pour

connaitre la consommation et me donner une idée de l'autonomie max

et de programmer le timer alarm de ma radio (double sécurité avec coupure

lipo).

OK je vous remercie tous pour vos reponses très claires.

petit question j ai un chargeur clubman edition et des accus speed passion sur kel prise branche ton la prise d equilibrage la bleu ou la verte

Fanaon, ne décharge pas comme dit au-dessus.

Mes accu sont toujours charger a 100%, et stocker comme tel.

Je roule et je les recharges que le soir pour une prochaine séance.

Donc que du bonheur, quoi. :tourne:

alors moi je charge a 1C, 4.8Amp pour des 4800 et coupure a 3.4v par cell, stocké chargé, pas de décharge avant recharge, 1 charge par jour maxi.

j'ai fait comme ça la seule fois ou je m'en suis servi.

Impect :carre: , l'auto-décharge d'un lipo et vraiment négligeable,

même après 6 mois de non utilisation tu aurais au max? 0.2V de moins.

A la limite, sur une durée de non utilisation assez important, une décharge a 1C et arrêt a 4V puis recharge puis recharge après.

je repose ma question desole mais j ai pas trouver la reponse sur quelle prise branche ton la fiche d equilibrage des accus speed passion sur un club man oron la verte ou la bleu

Bonsoir,

mauvaises surprises ce WE sur une amicale DTM dans le sud. Il faisait un peu chaud mais sans plus. Par contre, la piste étant assez grande, les 3.5 et 4.5 était de sortie avec des rapports variant entre 8 et 9 (pas mal de coupure thermique, des moteurs entre 650 et 80 °C...)

--> Des problèmes avec les LIPO :

- fiches (femelle) qui se déssoudent sur des packs LRP 5300 28C (vario GTB avec fiches PK neuves, celles fournies avec les packs)

- saddle IP4200 qui ont gonflés malgré la charge avec équilibreur à 1C et la décharge avec coupure sur vario NOSRAM MATRIX ISTC. (ils ont 8 cycles à peine)

Que nous conseillez vous ?

Pour les packs LRP acheté en France ? retour SAV ?

Pour les IP4200, sachant qu'en refroidissant, ils ont l'air de revenir à la normale ? Les jeter et si oui, où ? ou continuer à les utiliser ?

Merci d'avance.

Pour les prises mettre des "vraies"

bien reçu pour les prises, mais pour les packs, que faire ?

Vous allez bientôt en entendre reparler ;-)

Pour les packs, retour à l'éxpéditeur, faudra voir ce que dit LRP ;-)

Pour les packs, retour à l'éxpéditeur, faudra voir ce que dit LRP ;-)

OK.

Que pensez vous des IP4200 qui ont gonflé mais qui semblent revenir à la normale ?

A noter qu'une fois sortie de la voiture, 1 cellule était à 3.16V et l'autre à 3.32V.

Salut

Pour ce que j'en sais les LiPo qui gonflent ne reviennent jamais a leur "taille" normal, les aeromodélistes que je connais préfère ne pas voler avec des LiPo gonflé (en aero les LiPo ne sont pas caissoné).

Bonjour,

Je viens de me mettre au lipo, j'ai des team orion 3800 en 2 éléments. Chargées avec un ultramat 16 (cordon d'équilibrage connecté).

Je m'inquiète car j'ai des problèmeslorsque je connecte mes accus au variateur (kit Losi xcelerin sensored). Si je branche d'abord le (+), puis le (-) ça va.

Par contre si je branche le (-) d'abord, quand j'approche la fiche pk du (+) j'ai des étincelles qui apparaissent. Pourtant l'interrupteur du variateur est sur off.

Une idée sur la cause du phénomène ? Y'a t'il un risque que le pack soit endommagé (rien remarqué de suspect à part ça).

j ai le meme fenomene avec un vario lrp et des accus speed passion peut etre un diferenciel de tension au borne de l accus avec un mise en charge de la borne moin et pas de la borne plus ce qui explique les etincelle

Pour les LiPo qui gonflent on m'a conseiller de ne pas descendre en dessous de 3,75 volts par élément sinon il risque de gonfler.

Woilou @+

Bonjour

J'ai l'intention de passer en lipo prochainement mais j'aimerais garder mon combon LRP quantum2 avec corally 10T.

Je vais donc prendre un module cut off comme celui-ci

http://www.wheelspinmodels.co.uk/products/5470-71-72_1200px.jpg

Le truc c'est que je ne trouve pas de photo d'installation, ça se branche entre le vario et la batterie ou sur le récepteur ?

Est-ce que quelqu'un aurait des photos d'instal ?

Vous avez surement des condensateurs sur vos variateurs ce qui expliquerai les étincelles !:tourne:

salut

tu branche entre ton pack et le vario et tu a une autre prise a mettre dans le recepteur et la prise du vario tu la mets dans le cell smrt top..

par contre il faut le reglé......................

a+++++++

vas sur le site de novak

Salut,

J'en avais un et c'est vrai que c'est pas mal.

Il est livré avec une petite notice en anglais, suffit de faire ce qui est dit pour le "calibrer" sinon il ne marchera pas ;)

Il fonctionne sans la led bleue, tu n'es pas obligé de la brancher (elle clignote quand la coupure s'active, ce qui est inutile à mon sens, on ne la voit pas) et le moteur coupe par saccades puis arrête totalement de tourner (c'est ça qu'il faut) la diode c'est pour les hélicos je pense ... Enfin je sais pas mais je vois pas trop comment on pourrait la voir à travers une carro de loin ! (et en plein jour) :)

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now