julien1988

LiPo - Questions-réponses, échange d'informations

314 posts in this topic

Bonjour, etant tres curieux de naissance je me demande quels sont les elements chimiques reagissant dans un accu lipo (avec le lithium bien sur). Comme ces accu sont assez mals cernés je me demande aussi ce qui provoque cette instabilité qui peut mener a une explosion. Merci de pouvoir m'eclairer.

Bonjour a tous,

j'au vu qu'il existait comme en aeromodelisme des accus lipo pour nos voitures elec. Tout d'abord qu'elles sont vos avis a ce sujet , expériences desagrément etc... et pensez vous que ces accus ou plutot elements sont compatibles avec un GTB Novak 5.5. je precise que je parle ici d'utilisation loisir.

merci de nous faire partager votre et aide.

a+

Nicolas

Parfaitement compatbles avec tout, si on prend le bon modele d accu.

ok,merci, mais bon vu le prix actuelle je vais d'abord crever les 6 accus et apres on verra.

merci de ton aide

a+

Nicolas

je ne sai pas si ca vaut vraime le coup si c just pour du loisir.

Si on prend les Lipo Orion platinnu en 4800 j ai un peu peur que le Novak chauffe tro vu l autonomie gagné

Mai apparemment l avantage de ces accu est le fait qu il n y ai pas d effet mémoire et pas d 'entretien.

tres peu.. juste le besoin d equilibrer de maniere anecdotique pour recuperer un peu d autonomie.. mais la peche elle ne bouge pas.

Si c est pour du loisir, ou tu vas mettre des rapports plus soft, ca peut le faire..

Oui c'est surtout pour l'entretien plus " pratique" et moindre si fait dans les regles mais bon au prix ou cela est, je vais necore attendre un peu.

merci

a+

Nicolas

mai je pense qu il fau attendre un peu que ce type d'éléments se démocratise du moins en Modélisme auto...

Trop cher à mon avis pour utilisation purement loisir.

Quel courant moyen et pic doit on prendre pour des lipo dans une application DTM avec brushless 6.5 ou 5.5 ?

Merci pour vos reponses

PS: Je ne veux pas savoir si tel pack est bien ou pas, je souhaite juste connaitre les debit minimum que doivent respecter les packs de lipo

salut,

je ne voudrais pas dire de "bétise", mais je crois qu'il faut charger à la capacité de l'accus:

si 4800mAh(orion) -> 4.8A et mettre 4800 en coupure.

1000mAh->1A / 1500mAh->1.5A et ainsi de suite...

si du monde passe par là ça sera cool,

parce que les lipos, c'est chaud (arff la vieille rime :D ) à utiliser.

@+

Merci pour la réponse :)

mais je me suis peut etre mal exprimé alors je recommence:

Les lipo sont caractérisés par le capacités à déiter plus ou moins de courant en DECHARGE (10C, 12C,20C en courant moyen, idem pour un courant max durant une certain temps (5 ou 10 secondes par exemple)) qui dépend de la qualité et de la capacité du pack....

Lorsqu'on choisit un pack lipo, quel courant moyen et pic de déchargedans nos application type DTM avec moteur brushless 5.5 ou 6.6?

bonjour

je possede des lipos sur certains de mes avions, donc je vais te renseignere comme je peux...

une chose deja, il vaut mieux surestimer la consomation des moteurs , car une batterie lipo utilisee a ces limites aura une duree de vie reduite...

je pense au vu de pas mal de commentaires sur le forum que un aq delivrant 60 A en continu est un stricte minimum, surtout en 2S.

j avais repere les 4800h de kokam, des 20c continus, donc 96A en continu, ca c est bon, j en suis quasi certain

en fait, il faudrait experimenter, tout simplement, mais lis deja ces sujets

http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?p=195778#post195778

http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=23363

tu peux remarquer qu en 3s(11v) on peut avoir des packs plus petits en capacite, mais en 2s tu auras de plus fortes conso.

Minimum 20C pour du DTM...

Les derniers packs orion 3200 lipo sont des 20C

Minimum 20C pour du DTM...

Les derniers packs orion 3200 lipo sont des 20C

20C c'est bien mais il faut savoit sur quelle capacité ;)

20C sur du 3200 ca fait du 64 amperes..... c'est moyen

Les packs orions font 4800 je crois.

bonjour

je possede des lipos sur certains de mes avions, donc je vais te renseignere comme je peux...

une chose deja, il vaut mieux surestimer la consomation des moteurs , car une batterie lipo utilisee a ces limites aura une duree de vie reduite...

je pense au vu de pas mal de commentaires sur le forum que un aq delivrant 60 A en continu est un stricte minimum, surtout en 2S.

j avais repere les 4800h de kokam, des 20c continus, donc 96A en continu, ca c est bon, j en suis quasi certain

en fait, il faudrait experimenter, tout simplement, mais lis deja ces sujets

http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?p=195778#post195778

http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=23363

tu peux remarquer qu en 3s(11v) on peut avoir des packs plus petits en capacite, mais en 2s tu auras de plus fortes conso.

En fait j'entends tout et n'importe quoi sur les lipo... c'est pour ca que je post!

Merci pour tes commentaires, qui confirment plus ou moins ce que je pense.

Pour les liens, ils parlent un peu de lipo certe mais ne repondent pas forcement bien a ma question.

Mon but est justement de passer en 3S sur du brushless car je sais qu'en faisant ca et a l'aide d'un rapport tres court on diminue le courant. Mais je souhaitais savoir si quelqu'un connaissait le courant demandé par les brushless de type 5.5 ou 6.5. Je souhaitais dimensionner mes packs lipo correctement et acheter un pack pas trop cher et eviter de le "surdimensionner".

Mais bon c'est vrai que ma question est peu etre trop pointue...

perso, je commence un peu a etre reticent avec les lipos car certains de mes pack ont lache alors quej e les utilisais raisonablement... sur 2 packs d il y a2 ans, ils ne sont plus capables de delivrer l intensite qui donnaient au debut

sur un autre, un des 2 elements a subitement cesse de delivrer la meme peche que l autre, donc pack desequilibre (meme pas 15 charges), encore un autre pack ce sont 2 elements qui prennent leur retraite

cela malgre l utilisation permanente d un equilibreur a la charge

bref, il faut voir si les packs se sont reelement ameliorer au niveau fiabilite car c est vraiment un investissement important

20C c'est bien mais il faut savoit sur quelle capacité ;)

20C sur du 3200 ca fait du 64 amperes..... c'est moyen

Les packs orions font 4800 je crois.

Non, le dernier pack orion lipo fait 3200 en 20C..

Mon but est justement de passer en 3S sur du brushless car je sais qu'en faisant ca et a l'aide d'un rapport tres court on diminue le courant. Mais je souhaitais savoir si quelqu'un connaissait le courant demandé par les brushless de type 5.5 ou 6.5. Je souhaitais dimensionner mes packs lipo correctement et acheter un pack pas trop cher et eviter de le "surdimensionner".

Salut en fait dans ton cas tu ne pourras utiliser que des 2S car les contrôleurs novak et autres modeles sensored n'acceptent que des tensions jusqu'à 7.2volts (6 éléments) voir 8.4 volts (7 elements)...

Donc pas possible de passer du 11,1 volts a moins de passer en sensorless qui eux font de 7.2 à 12 volts.

@+

Babas

Salut,

Tu es sur que le 2s passe sur un vario novak GTB ?

Dans les specs il n'en parle pas. Cependant il ne fon référence qu'à 6 éléments.

ben 6 elements 7.2volts et 2S 7.4volts donc c quasi kifkif nan?

ben 6 elements 7.2volts et 2S 7.4volts donc c quasi kifkif nan?

oui sur du GTB ca passe...

d'apres ce que j'ai pu voir et entendre, un pack de lipo 2S equivaut a un peu plus qu'un bon pack trié

Merci bien de l'infos. Par contre je pense qu'il faut rajouter un cut-off si on utilise un gtb ?

Oui, il te faudrait un cut off a 6V.

Il existe pour cela des petit dispositif a placer entre recepteur et vario, qui coupent le vario a 6V (en ayant prevenu 15 ou 30 sec avant par exemple).

Salut à tous

Je vais acheter un Asso T4 FT d'ici peu, je compte le passer en brushless et pourquoi pas avec des accus au Lithium...

J'aimerais savoir si il y a un risque à mettre un accu type LiPo dans un chassis de truck, si quelqu'un qui est dans cette configuration pouvait m'en dire plus.

On m'a dit que les vibrations du pack pourraient l'amener à exploser.

Merci d'avance

Miniwintz :fou: