karlcox

Moteur et rapport en 12e - toutes les informations

276 posts in this topic

Bonsoir, :applo:

Je creer ce topic car j'aimerais avoir queques informations.

Je roule avec une CRC T fource, moteur 14*2 ou bien 12*2.

La piste est a Emerainville, glissante et sinueuse en bitume.

Mon rapport est de 6.05 qu'en pensez vous ?

J'attends vos réponses car la, j'admets, je nage !!!

@ bientot !

En 1/12ème le rapport primaire ne veut rien dire, on parle en développement par tour moteur, là on pourra voir si rapport ok

OK mais comment connaitre le "developpement par tour moteur" ?

C'est a dire le nombre de tours que parcours la roue par rapport a l'axe du moteur c'est ca ??

Oulala j'ai du mal .... :biz:

c'est la distance que parcours l'auto par tour moteur.

on la calcule de la manière suivante:

pignon/couronne X diamètre du pneu X 3,14 = une valeur en mm (plus la valeur sera grande plus le rapport sera long).

Ah d'accord, je vais essayer des demain, je posterais mon résultat et on verras bien si c'est trop long ou trop court !

Merci beaucoup de votre aide ! :applo: :applo:

privilegier la souplesse au couple.. vu la legerete du chassis, un moteur qui arrache rendra la voiture impilotable.

Alors, j'ai fait mes mesures et je trouve:

1/ 27.89 avec un pignion de 17 dents

2/ 36.09 avec un pignion de 22 dents

Vous en pensez quoi ? rapports longs ou court ?

Hello!

Alors voila, la voiture a fait ses premiers tours de roues en fin d'aprés midi, ca accelere fort, accroche fort, c'est vif, trés interessant a piloter !

Cependant, j'ai un souci au niveau de mon rapport:

j'ai un pignon de 24 dents, et une couronne de 96 dents.

La voiture accelere trés bien mais je n'ais pas du tout de peche en ligne droite, j'ai l'impression que le moteur "s'essouffle" rapports trop court je pense.

Le moteur est un 14*2 fatigué je vais en acheté un autre plus pechu genre 12*2 !

en fait j'ai eté decu au niveau de la vitesse de pointe, la voiture passée a fond partout , est ce du au moteur, rapports ou bien le fait que ce soit une 1/12 en 4 élements ?

Peu etre le fait d'avoir 4 elements ne suffit pas pour alimenter l'auto ?

Merci d'avance pour vos reponses qui me seront precieuses !

@ bientot !

Ah oui, peu t 'on monter le Orion V2 Marc Reinard sur la 1/12 ? le moteur n'est pas trop gros ?

Merci beaucoup !

Si si 4 elements suffisent!! Tu verras lorsque tu auras réglé tout tes petits soucis.

Ah merci gerard vous me rassurés !!!

je commencais a douter ! j'espere que ca suffit, reste plus qu'a trouvé le bon rapport. En tout cas l'auto parait saine, je ne regrette vraiment pas cette discipline !

14t en 4 élé ça ne va pas avancer beaucoup, il faut je l'ai déjà dis du 9 maxi

salut

j'ai tournée deux fois a émeurainville en 1/12

asso12l3

moteurs corally(15*3) merci sms

accus 4elts racers corally 330 gp

la première fois j'avais 18/75 comme rapports belle accélération mais rien en vitesse

et j'ai changé pour 23/75 et la je commence a me faire peur

je suis sur que je peux mettre un rapport plus long (pignons 24 ou25) car mon moteur est tiède a la fin du pack (au bout de 15 mn)

voila je seai a la piste demain (dimanche)vers 13h

a+

Hello !

Tu amenes ta 1/12 a la piste aujourd'hui pogache 2000 ?

En tout cas c'est decidé, je passe en 9 tours , la ca va avancer !

OK je viens aussi, j'amenerais ma voiture, mais je sais pas si je roulerais, rapports trop court je vais tout cramer ....

j'ai des pignons en rab de 20 a26 dts ramene t'on matos on rouleras ensemble

Si tu veut je ramene mon matos, mais deja avec un pignion de 24 dents je suis court, cela provient surement de la couronne bcp trop grande (96 dents) et du moteur.

peut etre des types de moteur plus adapté comme par exemple chez reedy ou il y a le TI, KR

chez corally?

chez orion avec, le touring ,le modified, le hara, le reinhard,le cavaleri .......

lequel choisir mon coeur balance......

a+

Hello !

Ce WE j'ai tourné avec ma CRC et j'ai pu enfin testé les capacités de l'auto !

je suis passé sur un moteur un peu plus nerveux : un orion V2 12*1 (marc reinard edition).

l'auto a une bonne peche, ca accelere bien et les passages en courbe se prennent a grande vitesse.

j'ai aussi modifié mon tour de develloppement moteur la valeur est de 46.95.

j'ai passé comme pneus du blanc a l'arriere et du purple a l'avant, le tout traité au cylicate de méthyle.

l'auto roule vraiment bien et le moteur n'est pas trop gourmand en éléctrons a ma grande satisfaction ! (les accus sont des 4300 GP ).

j'ai essayé quelques reglages notamment en faisant variés la duretés du T, mais je n'ai pas vraiment trouvé de grosses différences.

Voila une bonne journée de test (durée de l'essai : un peu plus de 10 Heures ! )

@ bientot ! sur la piste !

Voilà j'ai vu sur le site le tableau de rapport pour pro 10 et pro 12 super pratique. Ce tableau est fait pour du 64 dp. Moi je suhaite utiliser du 48 dp, est-ce possible ou il faut que je passe au 64 dp? Si possible en 48 dp comment je peut calculer le rapport.

Merci pour vos réponses :tourne:

C'est tout à fait possible, et c'est exactement le même tableau, la seule chose qui change, c'est qu'en 48dp tu auras des couronnes et des pinions avec moins de dents. Si le tableau que tu as n'a pas ta taille de couronnes, tu peux créer un tableau sur ce site : http://www.gearchart.com/index.cfm?fuseaction=chart.create

Tu choisi Pan Car comme modele de voiture ou tu mets 1 en transmission ratio , puis tu entres le nombre de dents de ta couronne dans le champs Spur size et d'un pinion dans Pinion size, et il va te générer un beau tableau

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now