karlcox

Moteur et rapport en 12e - toutes les informations

276 posts in this topic

Hello tout le monde,

tout nouveau dans le monde du 1/12, j'ai la question du debutant :)

En fait, j'ai acheter une sp12m, et elle est livrée avec une couronne de 98 et 2 pignons, 1 de 17 et 1 de 18 dents.

je trouve que la couronne vas bientot toucher le sol, en fait a force de rouler, le pneu s'use de plus en plus et la couronne se raproche de plus en plus du sol ;)

Bon, j'ai la solution, c'est de changer de pneus , mais une couronne plus petite me permetterai de garder un peu plus longtemps les pneus.

Que conseillez vous, comme couronne et pignons?

Quel est le meilleur compromis?

Oh un autwe Ibiza man !

Une soiwée ? Ou ça ? Tu cwois qu'on y vas ?

Non je suis twop fatigué !

si c'est pas une mega bonne reponse ca......! :(

Bonsoir,

Si tu veux éviter de trainer ta couronne sur le bitume, utilise les cales permettant d'ajuster la garde au sol en fonction de l'usure des pneus....jusqu'à une certaine limite !!!

En matière de rapport pignon / couronne, tout dépend de ton moteur....

Il te faudra calculer le rapport en fonction du développement, d'après la formule suivante:

3,14 x diamètre pneu x nombre de dents pignon , le tout divisé par le nombre de dents de ta couronne.

exemple:

Avec un 17 tours, un développement de 34 à 35 mm fonctionne bien. Et en admettant que tes pneus arrière font 48 mm de diamètre:

Le calcul à effectuer sera le suivant:

3.14 x 48 x nb dents pignon divisé par 98 (dents couronne)= 35mm

d'ou nb dents pignon = 23

Cela parait un peu prise de tête mais avec un petit tableau excel, l'on peut ranger la calculette....

Pour les développements conseillés pour des bobinages différents, contacte ton revendeur préféré, moi, je ne roule qu'avec un 17 T et en 6 éléments...

En résumé, le nombre de dents de tes pignons et couronnes dépendent: du bobinage utilisé, du diamètre de tes pneus, du type d'accus et de ton pilotage.

A+

merci pour l'explication, c'est sympa.

Je vais tourner en 4 elements, avec un 11 double au debut...apres on verra bien en fonction de mon pilotage aussi :)

Moi qui t'es vendu la voiture,je te conseille une couronne de 81 dts en 48 dp. Tu pourras jouer sur des rapports convenables pour un 11t ou un 10 t.

A+

et puis faut pas écouter Mr Olivier MICHEL, il en dit bcp pour finalement pas grand chose.

Merci Bastien ! Si tu penses que les indications données à Karlcox sont erronées, ne te prive pas de lui donner des infos complémentaires. Tu m'a l'air expert en la matière !

Moi, je retransmet simplement le peu que je connais sur le sujet pour éclairer un peu " Karlcox" sur le sujet.

Si tu trouves qu'il est facheux de donner des renseignements à quelqu'un qui en demande, c'est que tu n'as rien compris à l'intérêt d'un site internet.

Par contre, le type de remarque que tu peux faire à mon encontre n'apporte rien à quiconque.....tout le monde s'en fout !

Au lieu de donner des leçons, tu ferais mieux de donner des renseignements techniques à ceux qui en demandent...cela serait plus constructif.

Pour les pneus de très petit diamètre il existe des couronnes 94 dents en 64dp

Si tu veux le prendre mal, prend le mal

Mais tes infos sont pas érronées !!! Elles sont seulement exprimées de manière un peu trop "scientifique" pour un soucis aussi basic.

Karlcox a le tableau de rapport fournis avec la voiture.

La question était simple, la réponse doit aussi l'être, à mon avis.

Faut pas se facher pour ma question comme meme :)

M Christophe Blandin, toi qui a un magasin qui justement vend pour du 1/12, que me conseille tu que j'achete chez toi ;)

J'ai mes petits camarades qui sont a montigny ont :

16 sorti moteur et 75 couronne diff

17 sorti moteur et 78 couronne diff

le rapport est le meme je pense, nan?

je pense m'orienter pareille qu'eux, nan?

Sois rassuré, on ne va pas se facher avec Bastien !

Pour ta question, c'est simple: le rapport varie de très peu et les deux combinaisons sont assez équivalentes.

( 4.68 et 4.58 )

Si tu as le tableau de rapport dont parle Bastien, c'est encore mieux que la calculette pour ne pas se prendre la tête !

A+

je dois avoir le tableau effectivement, mais bon, ca me parle pas trop :)

De ces 2 valeurs 4.68 et 4.58, que vaux t'il mieux prendre?

Alors, pour lire le tableau:

la colonne à gauche , c'est le nbre de dents de ta couronne.

les 2 lignes en haut sont: tout en haut le diamètre de pneu

et juste en dessous le nbre de dents de ton pignon.

Et les chiffres dans le tableau, les rapports finaux.

Ex : pour un 11t tu peux mettre env . 35 mm

Si t'as besoin, phone

salut à tous je viens d'acheter une 1/12 d'occas, hors la personne qui me l'a vendue a égaré la feuille de rapport, si quelqu'un avait l'amabilité de me mailer ce document ca serait super sympa ! d'avance merci.

ily_bs@club-internet.fr

Un mode d'emploi complet vous a été envoyé par poste ce jour

cb

Moi j'ai une feuille avec plein de rapports... c'est le KAMASUTRA (illustré en bande dessinée)

Salut à tous,

les notices corally comprennent des tables extensives de rollout, qui ne sont en fait que des calculs déterminés par le rapport de transmission et le diamètre du pneu... Mais nulle part on ne trouve d'informations récentes (car il y a qques infos sur overrc mais obsolètes) sur quel rollout en fonction de quel moteur.

Pour mon cas: 3000HV, 12x2 Carrera, SP12G3 6 éléments. Asphalte très accrocheur. Quel point de départ me conseillez vous? Pour l'instant je roule avec 29mm, mais je n'ai aucune idée si c'est adéquat ou pas :D

Merci

a+

Paul

On roule plutôt dans une config loisir (je roule avec des CS long life)... donc l'autonomie n'est pas un facteur, on cherche plutôt la performance acceptable, voire simplement ne pas être complètement à côté de la plaque, et surtout sans tourner le collecteur à chaque pack...

salut, si c'esr dans une config loisir le rapport a peu d'importance si tu ne recherches pas l'autonomie.Une chose ton rapport choisi peut se " voir" sur le comportement de l'auto (reprise, pointe), vois aussi l'état du moteur (collecteur, charbons) si trop long moteur à refaire.Je sais que perso je roule avec un 9x2, rapport de 31 mm (en 4 éléments), j'attends de voir ma première course pour vraiment juger du rapport à utiliser.Parts donc de la base du bouquin corally et essaies un peu plus long, dépend de la piste....

Salut,

merci de t'être intéressé à ma question :D

Effectivement on roule loisir, le but est de ne pas avoir trop de maintenance à faire sur les moteurs. Le problème est que je n'ai pas de points de repère, on a tous commencé le 12è en même temps, point de vue performances sur la piste, on roule tous +- avec le même rapport, donc si ça se trouve on fait peut-être tous la même erreur! Et vu que les pignons Corally sont customs (plus longs) que des pignons DTM, on a pas vraiment acheté toute la gamme...

Le problème du bouquin Corally est qu'il ne donne aucun conseil quant au choix du rapport en fonction du moteur. Sur le web on trouve des conseils pour du 4 élts, mais pas 6... :(

Enfin bon, on va voir.

Si qqun d'autre a des conseils, je suis preneur!

Merci,

a+

Paul

salut, j'ai acheté recemment un moteur corally, donnes moi ton mail et je t'envoi cette doc si je la retrouve, un tableau complet sur les rapports en fontion moteur/carégorie.

a+

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now