galineju

Réglements FVRC 2008

507 posts in this topic

Eric pourquoi tu veux revendre ton matos si le brushless était autorisé??? T'as peur de ne plus pouvoir jouer les avant postes? Si je ne me trompes pas c'est déjà toi qui souhaitait qu'on supprime le vendredi l'an dernier en disant que les chances seraient égales pour tout le monde!! Est ce que tu as l'impression que ça a changé les résultats? Est ce que ca t'as permis de te rapprocher des meilleurs??

Je me suis mis au CF sachant que ca allait me couter un WE complet par mois + 1 journée de congés pour le transport.

Prendre deux jours de congés par mois tout ça parce que chaque manche se déroule sur 3 jours, je revends tout de suite ma licence....

Moi aussi je roule pour le plaisir, mon but c'est pas d'être méchant et j'ai absolument rien contre lui mais on ne peut pas rester aussi fermé sur une position. Moi j'ai juste voulu soumettre une idée, elle plait ou pas, mais on peut pas dire, ben si ils autorisent le brushless je revend tout!! Surtout si on roule pour le plaisir comme tu dis et ca ne change donc rien a sa propre pratique!!

Pour les ensembles brushless qui brulent, j'en ai pas vu un seul en DTM de toute la saison

Je me suis mis au CF sachant que ca allait me couter un WE complet par mois + 1 journée de congés pour le transport.

Prendre deux jours de congés par mois tout ça parce que chaque manche se déroule sur 3 jours, je revends tout de suite ma licence....

je sais t'inquiète on va pas revenir dessus, je ne parlais pas de cout en plus mais de résultats finaux de la course, et puis c'est pas le sujet

Eric, l'augmentation de la durée des manches, je l'avais proposé officiellement (mail à la fédé + simulation horaire sur un week end!) en ... 2003*fete*

Dans une catégorie typée " loisir " qui ce veut abordable pour un maximum de pilotes ,augmenter la durée des manches serait la course aux packs .

Actuellement ,tu peux encore rouler avec des 3700.

Si tu passes à 6 ,7 ou 8 minutes ,faudra avoir imperativement des 4200 ou 4600 pour finir.

j'en ai vu un ou deux de plus, rien que bruler!

après, ya ceux qui ont juste "merdé" (cf lucas Urbain a bourg en bresse par ex!)

j'en ai vu un ou deux de plus, rien que bruler!

après, ya ceux qui ont juste "merdé" (cf lucas Urbain a bourg en bresse par ex!)

A Rumilly ,il a du y avoir une 10aine de rotors 12t qui ont cramé ou débobiné !! ;)

le but du post n'est vraiment pas de savoir quelle est la technologie la plus fiable ou laquelle marche le mieux mais plutot, est-ce que l'intégration du brushless est possible ou non.

Je crois qu'on peut résumer la situation au fait qu'elle est relativement souhaitée mais qu'elle sera surement trop compliqué a mettre en oeuvre a l'heure actuelle car la mesure de l'inductance ne suffit pas!!

... et aussi tout simplement parce que dans le monde des 12T, les perfs entre les V2, Checkpoint et Corally sont assez proches, y'a pas de gros "gap" de puissance.

J'ai bien aimé cette homogénéité, et passer au BL serait un risque de la perdre ;)

Patrick J > faut être honnête... c'est déjà la course aux packs, et ça continuera, quelque soit la durée des manches ;)

perso, je suis relativement contre...mais y a que les idiots qui ne change pas d avis...

le seul véritable avantage que je trouve a en rouler en bl en ssb, et qui n a encore pas été cité, c est le fait qu'aprés, un passsage du ssb au ssa pour un pilote lui revient bien moins cher car il a deja le matos, manque plus qu un moteur plus performant (comme c eait deja le cas avant entre promo et supersport).

aprés je pense qu une uniformalisation des categorie n est peu etre pas le top, avoir deux catégorie bien distinct permet une bonne alternative dans le choix de la catégorie, certe le ssb n ouvre pas les porte d un CE, mais a l heure actuel cette categorie n est pas non plus une categorie pour débutant voulant faire ses preuve avant de passer en ssa, c est une catégorie a part entiere, qui est certe, a un niveau legerement inferieur au ssa, de par les palmares des pilote, mais qui n a rien a envier au ssa....

pour les vrai debutant, je reste sur ma position en pensant qu il y a les ligues qui sont là pour faire les premiers pas et faire ses arme avant de s attaquer au CF...

... et aussi tout simplement parce que dans le monde des 12T, les perfs entre les V2, Checkpoint et Corally sont assez proches, y'a pas de gros "gap" de puissance.

J'ai bien aimé cette homogénéité, et passer au BL serait un risque de la perdre ;)

En SSA ou tout le monde roule en BL ,il n'y a pas un moteur qui sort du lot niveau puissance à bobinage égal .

...

Patrick J > faut être honnête... c'est déjà la course aux packs, et ça continuera, quelque soit la durée des manches ;)

La course à l'armement ( pour être devant ) n'est valable que si t'as les doigts qui vont avec ;)

En SSA ou tout le monde roule en BL ,il n'y a pas un moteur qui sort du lot niveau puissance à bobinage égal .

Entièrement d'accord. Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup moins de différences entre moteur BL qu'entre Brushed. (A bobinage égal bien entendu)

Je suis passé au BL en début d'année et même si j'aimais refaire mes moteurs brushed et les préparer, je dois dire que depuis que je n'ai plus à m'en occuper j'ai encore plus de plaisir à aller rouler.

Et le paramètre en plus c'est qu'en course je n'ai pas à me dire qu'il faut que je gère mon moteur car sinon il va exploser ou s'écrouler du coup.... trop le bonheur en roulant aussi.

Depuis le début de la saison, côté motorisation ca s'est résumé à un 4.5 et un vario... qui fonctionne aussi avec le brushed pour ceux qui veulent finir leur autres moteurs ( et j'ai pas dit "vieux" moteurs pour ne pas choquer certaines sensibilités :l )

PS : Quand je lis que certains parlent d'arrêter les courses parce qu'ils peuvent plus refaire leurs moteurs... Perso je viens pas en course pour refaire mes moteurs mais pour faire une course.

Eric pourquoi tu veux revendre ton matos si le brushless était autorisé???

C'était une boutade. Mais comme je le dis, les équivalences ne marchent jamais, et comme il s'avère qu'il y a de fortes chances que les brushless marchent mieux que les autres, çà signifie qu'il faut changer tout son matos si on veut pouvoir espérer faire un résultat.

Si je ne me trompes pas c'est déjà toi qui souhaitait qu'on supprime le vendredi l'an dernier en disant que les chances seraient égales pour tout le monde!!

Exact, et je dois dire que j'aprécie particulièrement l'ambiance de cette année, le déroulement des courses.

Est ce que ca t'as permis de te rapprocher des meilleurs??

Les meilleurs resteront toujours les mêmes, çà on le sait.

Sachant qu'on ne part déjà pas tous avec les mêmes capacités, ce n'était pas la peine d'en rajouter en faisant que ceux qui avaient les moyens pouvaient en plus rouler plus. Là, sauf cas exceptionnel, plus besoin de poser le vendredi, je pars en fin d'apres midi c'est super.

Là c'est bien équitable, lors du départ de chaque série, nous avons tous la même expérience de la piste. Les différences ne sont plus accentuées.

Est ce que tu as l'impression que ça a changé les résultats?

On peut répondre oui, car comme on a la même expérience de la piste, notre expérience grandit en même temps, l'ensemble de la série accélère au fil des manches. Il n'y a pas deux gars qui la connaissent par coeur, et 6 gars qui l'apprennent en passant leur temps à se pousser.

Du coup çà me permet de m'améliorer et d'être meilleur : je vois bien ma propre évolution en ce qui concerne mon approche et mon pilotage.

Je dirais que globalement çà va tirer tout le monde vers le haut.

Les meilleurs, eux, sont toujours devant et n'ont rien à craindre!

Moi aussi je roule pour le plaisir, mon but c'est pas d'être méchant et j'ai absolument rien contre lui mais on ne peut pas rester aussi fermé sur une position. Moi j'ai juste voulu soumettre une idée, elle plait ou pas, mais on peut pas dire, ben si ils autorisent le brushless je revend tout!! Surtout si on roule pour le plaisir comme tu dis et ca ne change donc rien a sa propre pratique!!

Pour les ensembles brushless qui brulent, j'en ai pas vu un seul en DTM de toute la saison

Je le redis, c'etait une boutade, même si quelquepart, si on passe au brushless, je revend tout (vario et moteur).

Je ne suis pas fermé du tout... Je dis juste qu'on ne fait pas d'economies en changeant l'ensemble de son matériel.

Ca fait juste beaucoup de changement : le matériel ET le pilotage. Les rares fois où j'ai testé un BL, c'etait vraiment différent.

Il me semble avoir lu plus haut que quelqu'un proposait 4 éléments et brushless no limit.

Cette idée est bonne :

pas à vérifier le moteur, donc pas de méthode à trouver

forcément plus lent que le ssa car un élément de moins

forcément moins cher que le ssa et que le ssb actuel car un pack de moins à acheter (2x6 -> 3x4)

Le SSB, moi je ne considère pas çà comme une catégorie pour apprentis. C'est une autre philosophie. C'est pas la grosse prise de tête. C'est plus "gentlemen drivers" que l'élite. Ca explique que le SSB ne permette pas les compétitions haut niveau.

Le SSB, çà va vite aussi.

Je vais apporter moi aussi mon petit grain de sel en tant que modéliste loisir.

Pour la course à l'armement c'est un argument inutile. Quand on fait de la compétition (SSA ou SSB ou même promo) on s'engage forcément dans la COURSE au matos : chassis accus moteur et accessoires. Quand on lit certains posts sur le choix des chargeurs ou des radios, certains font carrément peur... est-ce que l'on roule plus vite avec une radio super bidule à 500€ par rapport une autre 5x moins chère ??? Pour se rendre compte de ces différences infimes, il faut déjà avoir des doigts de folies !!! De plus, même en loisir "tout seul" on se fait plaisir en achetant du bon matos toujours plus performant. Pour ma part j'ai une T2'007, du lipo 4900, un BL 4,5 Orion, et un ISTC Nosram... sans commentaire ! Et puis quand on fait un tour dans les stands d'un CF et que l'on voit l'étalage de matos, ça donne une idée des sommes investies, ne serait-ce que pour la serviette de stand avec le logo qui va bien...

Le vrai plus du BL c'est l'entretien et la fiabilité. Dans l'industrie, on met du BL justement parce c'est nettement plus fiable et sans entretien donc moins chère à l'usage même si l'investissement et plus lourd. Maintenant, c'est comme tout, si on utilise un moteur au delà de ses capacités, il crame, BL ou pas. Perso, je ne vois pas où est le plaisir à repasser son collecteur au tour (et à acheter ce tour) à chaque pack, et même tous les 2 packs "seulement", à changer de charbons et de rotor, je préfère rouler sans me poser trop de questions et sans compter le nombre de packs.

Pour du loisir le BL n'a que des avantages, surtout que depuis quelques temps des ensembles "basse puissance" existent avec des prix relativement bas. Alors si le BL est bien pour du loisir, bien pour de la "haute" compétition, pourquoi ne pas l'autoriser aussi en compétition "moyenne" ? Ceux qui viennent du loisir en BL (comme moi) pourraient passer en SSB sans changer trop de matos ou sans avoir besoin de se frotter aux ténors du SSA.

Cela dit, limiter la puissance d'un BL par un simple contrôle visuel ou une mesure externe est une utopie. Enormément du paramètres jouent sur la puissance du moteur comme le type de rotor (comme pour la cage et les aimants d'un brushed, c'est la même fonction), mais aussi et surtout le calage (angle qui sépare le champ magnétique des aimants et celui des bobines). Sur un brushed, ce calage est fixe car mécanique, sur un BL, c'est l'électronique et le logiciel qui le gère en dynamique avec une infinité de combinaisons car il peut varier avec la vitesse de rotation du moteur. Le seul moyen c'est de passer le moteur et son variateur sur un vrai banc de mesure de puissance. A moins de distribuer des ensembles tous identiques au hasard au début de chaque épreuve... infaisable.

Bref, quand on parle de compétition, on parle de réglement, et quand on parle de réglement en compétion et quelque soit la catégorie, on parle de moyens de le "détourner" pour gagner.

Aller, pour lancer un autre pavé dans la mare : et les Lipos ? Car c'est aussi une techno actuelle qui permet de réduire les coûts d'utilisation tout en augmentant les performances... Pourquoi pas du SSB avec Lipo+BL et des manches de 10min ???

Autre idée, pourquoi pas un CFA et un CFB avec le même réglement mais avec des "niveaux" de pilotes différents comme en thermique ou dans bien d'autres sports ?

Il me semble avoir lu plus haut que quelqu'un proposait 4 éléments et brushless no limit.

Cette idée est bonne :

pas à vérifier le moteur, donc pas de méthode à trouver

forcément plus lent que le ssa car un élément de moins

forcément moins cher que le ssa et que le ssb actuel car un pack de moins à acheter (2x6 -> 3x4)

Le SSB, moi je ne considère pas çà comme une catégorie pour apprentis. C'est une autre philosophie. C'est pas la grosse prise de tête. C'est plus "gentlemen drivers" que l'élite. Ca explique que le SSB ne permette pas les compétitions haut niveau.

Le SSB, çà va vite aussi.

Pour avoir vu des vidéos au japon en 4 elts ,je peux te dire que pas grand monde finit les manches.

Le pack est mort apres une manche comme ça !!

Et quand on regarde la saison 1/12 en 4 cells ,pas bôôôôô pour les controleurs BL

ouais j'suis d'accord, le 4 éléments ca parait pas mal en théorie mais en pratique je pense pas non plus.

Patrick , à ma connaissance , il n'y a que deux pilotes qui ont été vraiment touché par les varios qui partent en fumée cette dernière saison de 12ème . Pif et Walter pour ne pas les citer ...

Je fait pas de Dtm , donc je vais pas venir vous dire comment faire ...

Juste une chose , j'ai laché complètement le thermique pour l'élec parceque le Bl éxiste. Car comme beaucoup de débutant en élec , les tours à collecteur et tout le toutime me font peur car je ne maitrise pas du tout ...

Et puis au moins je peus regarder la star'Ac Pendant que vous tournez et rodez !!! Non mais c'est vrai quoi !!!:rolleyes:

Quoi qu'on dise , quoi qu'on fasse , on finira tous en Bl avec des lipos et une radio en 2.4GHz ... Parceque la technologie avance et que les constructeurs n'ont pas leur pareils pour nous fourguer la toute dernière ...

Pour du loisir le BL n'a que des avantages, surtout que depuis quelques temps des ensembles "basse puissance" existent avec des prix relativement bas.

Un peu comme les varios actuels à 60 euros !! t'es pas obliger de te ruiner pour acheter un Keyence et un moteur à 90 euros

Cela dit, limiter la puissance d'un BL par un simple contrôle visuel ou une mesure externe est une utopie. Enormément du paramètres jouent sur la puissance du moteur comme le type de rotor (comme pour la cage et les aimants d'un brushed, c'est la même fonction), mais aussi et surtout le calage (angle qui sépare le champ magnétique des aimants et celui des bobines). Sur un brushed, ce calage est fixe car mécanique, sur un BL, c'est l'électronique et le logiciel qui le gère en dynamique avec une infinité de combinaisons car il peut varier avec la vitesse de rotation du moteur. Le seul moyen c'est de passer le moteur et son variateur sur un vrai banc de mesure de puissance. A moins de distribuer des ensembles tous identiques au hasard au début de chaque épreuve... infaisable.

En brushed ,il y a 200000 combinaisons possibles avec les rotors , charbons ,ressorts ,cages . La seule restriction ,c'est le nombre de tours .

Et en varios ,c'est pareil ,il y en a des bons et des moins bons !!

Bref, quand on parle de compétition, on parle de réglement, et quand on parle de réglement en compétion et quelque soit la catégorie, on parle de moyens de le "détourner" pour gagner.

Moins y'a de restrictions ,moins on peut le detourner ;)

lipo? c'est du "lifefo qu'il vous fo" le lipo ça date du début des années 90!

Oui , christophe , technologie développé pour les petits appareils portatifs qui servent à se parler sans se voir !!!!:P:D

Et sans ficelle en plus !!!

Il me semble qu'il y a eu un raté dans la frappe, n'est ce pas lifepo qu'il fallait écrire?

Pour avoir vu des vidéos au japon en 4 elts ,je peux te dire que pas grand monde finit les manches.

Le pack est mort apres une manche comme ça !!

Et quand on regarde la saison 1/12 en 4 cells ,pas bôôôôô pour les controleurs BL

J'ai fait mieux que ça: j'ai testé. Aucun souci, avec un GTB 4.5 et de simples GP3700, les perf étaient équivalentes à un bon 17. Facilement améliorable avec des packs moins fatigués....

Grosse économie de packs aussi... je ne parle pas du gain de poids qui modifie le comportement de l'auto... Vraiment, c'est une config très intéressante ;)