galineju

Réglements FVRC 2008

507 posts in this topic

Suite à la comission technique à Antibes, il a été évoqué l'avenir du SSB. La 1ère chose concernait le passage en 5 éléments pour harmoniser le SSA et le SSB.

J'ai émis la proposition d'autoriser également les brushless avec limitation de puissance dans cette catégorie. A priori, le problème venait de la possibilté de controller les moteurs. Et bien il semblerait que ce soit tout à fait possible, et ce encore plus facilement que pour les brushed puisqu'il n'est pas nécessaire de démonter le moteur.

Voici le lien ou cela est expliqué: http://www.teamnovak.com/tech_info/motor_tech/index.html

j'en profite donc pour relancer ce débat, voire si cela pourrait intéresser du monde avant de faire remonter à Michel Vialla. Je sais qu'on est qu'au mois de juillet. Mais l'avenir est proche et je pense que tout ceux qui ont pu goutté aux joies du brushless aimerait en profiter également en SSB (moi le 1er :P)

On ne s'etripe pas sur ce post, on faut juste valoir ses arguments!! !orchestre

Bonjour,

je n'ai pas trop d'arguments à part le fait que j'ai consommé beaucoup de charbons et débobiné 2 rotors cette année sans pourtant trop abuser sur les rapports pour dire que c'est une très bonne idée!!!

A ce que j'ai pu comprendre sur les circuits, beaucoup de pilotes seraient pour un BL équivalent du 12 tours. A voir si c'est la majorité.

Sur les 3 premières manches, j'ai investi dans 2 corally et 2 paires de CS.

Et je continue à faire du training avec ces deux moteurs.... Et je pense qu'ils feront manspach...

Bref, niveau coût, c'est peu probant.

Par contre, 12 tours (ou équivalent en BL) en 5 éléments... les lignes droites vont être un grand moment de solitude non?

le fait de passer a 5 éléments devrait limiter l'usure charbon et il ne devrait plus y avoir de débobinage je pense.

A mon avis l'interet du brushless réside plus dans sa facilité d'utilisation et d'entretien qui permet de passer plus de temps a faire autre chose.

Sur les 3 premières manches, j'ai investi dans 2 corally et 2 paires de CS.

Et je continue à faire du training avec ces deux moteurs.... Et je pense qu'ils feront manspach...

Bref, niveau coût, c'est peu probant.

Par contre, 12 tours (ou équivalent en BL) en 5 éléments... les lignes droites vont être un grand moment de solitude non?

franchement sur un circuit y a pas que des lignes droites....si tu veux aller vite en ligne droite y a le SSA ;)

L'argument puissance n'a vraiment pas lieu je pense pour une catégorie d'entrée. D'ailleurs à ce titre le 12t/6éléments n'a pas vraiment de sens...Vous n'avez qu'a bien regarder ce qui se passe en SSB dans les finales C et B en CF (et même parfois en A), c'est la BOUCHERIE!!! Je crois qu'à Antibes, on atteint des summums du grand n'importe quoi!! Et c'est pas simplement une question de niveau mais les voitures vont beaucoup trop vite pour les débutants

Si on passe au BL, je préfèrerais dans ce cas que le SSB soit une catégorie à 4 éléments avec moteur libre....

En plus 4 éléments, c'est une vraie économie niveau coût (avec 2 packs de 6, on fait 3 pack de 4... :book: )

EDIT: non, il n'y a pas que des lignes droites sur un circuit. En salle, des perfs de 17 ou 23 trs sont souvent très suffisantes, mais quand je vois des pistes comme Rumilly ou Bourg En Bresse, franchement, faut un minimum de watts.

Pour ma part ce serait un bon point d autoriser les BL en SSB, je prefere nettement bosser sur ma caisse que de passer mon moteur au tour puis de le roder. Enfin si cette méthode est fiable et validée, ce serait une excellente nouvelle, il suffit juste de trouver la bonne équivalence au 12T mais ce n est pas le plus difficile, d ailleurs cette mesure à mon sens devrait permettre à certains pilotes qui sont allé en SSA, pour le coût, de revenir en SSB.

en tout cas je suis tres favorable à cela, d autant plus que l on a annoncé une baisse de poids à 1400gr donc une pete de puissance un peu compensée !

L'équivalent 12 tours serait les BL 6.5 mais en 5 éléments il faudrait un compromis entre 5.5 et 6.5 je pense !

en tout cas cela serait vraiment une excellente initiative et rebuterait bcp moins de monde a tourner en SSB !

5éléments/5.5 c'est la configavec laquelle j'ai fait la 1ère partie de saison, ca va déjà très très vite, je serais d'avs de limiter encore un peu plus pour la catéfgorie reste vraiment une catégorie d'entrée

un 6.5 envoie deja tres fort, surement plus qu un 12tours à mon avis, alors un 5.5 inutile le but de la mesure est de conserver un différentiel de puissance avec le SSA

7.5 je voulais dire

équivalent d'un 13 tours

donc en 5 éléments cela serait un bon compromis !

Financièrement cela éviterait également l'achat d'un vario forcément haut de gamme style ISTC Nosram ou TcSpec LRP.

Un vario milieu de gamme ferait largement l'affaire ! ( limite maxi aux alentours des 5.5 )

Super Galineju,

J'étais à Antibes aussi et j'ai insisté plusieurs fois pour cette solution.

Je suis super CONTENT que tu es apporté une réponse au contrôle des moteurs!

je comprenais la position de Michel Vialla sur ce soucis de contrôler les moteurs mais il apparait qu'il y a une solution simple et en plus qui ne nécessite même pas la dépose du moteur avec les arguments qui ont été apportés lors de cette commission (les organisateurs ne seront pas capables...)

Maintenant j'argumente un peu pour cette solution. Pour faire la saison correctement en SSB, il faut:

-des moteurs

-des charbons (ex: une paire de CS à 12€ = un CF)

-un tour

-un motor checker

et en plus on passe son temps entre les manches à refaire les moteurs...

Une autre remarque, à mon humble avis je trouve qu'il y a plus de différence entre un moteur à charbon prépa (réalésé, charbons réalignés, charbons et ressorts qui vont biens,calage à 10°... ) et un autre "out of the box" qu'entre deux brushless.

Alors maintenant pour le SSB en 2008:

-nouveaux pneus => OK

-5cells => OK

-brushless => OUI, (quelle limite??? 5.5/6.5 à voir selon l'avis du plus grand nombre)

Alors messieurs, pour une catégorie moins chère, avec plus de temps pour nos beaux petits chassis et des perfs moteurs nivelées...VOTEZ et FAITES EXPLOSER CE POST pour que Michel et la fédé écoutent l'avis des pratiquants et qu'on explose le nombre des inscrits aux CF de l'an prochain.

Si on limite la puissance avec les moteurs BL, il faut imposer le modèle je pense... car les différences de perfs entre les marques sont loin d'etre négligeables.

Le plus réaliste à mes yeux est de limiter le nombre d'éléments, pas le moteur.

Juste une petite remarque technique en préambule car il semblerait que peu connaissent le BL : il est assez difficile à l'heure actuelle de "limiter un BL"...

Si tu limites à 7.5 ou autre, la limite sera la meme pour tous apres les differences de perf, il en est de pour les 12T donc libre à chacun d utiliser la marque qui lui convient

Non, ce n'est pas aussi simple, un bl c'est un ensemble...

Certaines marques restent qd meme compatible, ex LRP/GM

donc du moment que l on limite le nombre de tour du BL et non la puissance, il n y a pas de probleme

peut etre mais il y aura toujours des différences de performances entres les différents moteur et marques de moteur et jusque là cela ne nous a pas empéché de rouler !

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now