frantardin

TT-01 - LE sujet !

454 posts in this topic

salut,

J'ai un Tamiya TT-01R et j'aimerais bien le doter d'une configuration "drift" efficace. Mais jusqu'à maintenant, avec mes TRF415MS, F103 TRF et autres, je recherchais plutôt le grip ultime. Pour le drift, il faut que je fasse le contraire. Et je dois vous avouer que je ne sais pas trop comment m'y prendre. C'est pourquoi je me permets de vous poser les questions suivante. Je précise d'entrée que je pense motoriser mon TT-01R avec le tout dernier moteur V2 Orion "Drift Machine" 18 tours (pas encore commercialisé):

1)Faut-il bloquer les diffs (Square commercialise un kit pour bloquer le diff à pignons). Si oui, lesquels (avant, arrière, les deux)?

2)Si oui à 1), faut-il conserver les diff à pignons ou les remplacer par leurs homologues à billes?

3)Faut-il mettre une roue libre?

4)Faut-il mettre des barres antiroulis? Si oui, de quelle dureté?

5)Quel type d'huile faut-il mettre dans les amortos? plutôt fluide ou dense?

Voilà, je crois que j'ai posé toutes les questions qui me tarraudaient l'esprit. Je vous remercie d'avance de vos réponses.

FranKy

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Salut,

je ne m'y connais pas en drift mais pour bloquer un diff à pignons pour une somme modique tu peux utiliser n'importe quelle pâte qui va durcir une fois introduite dans le diff.

Du joint silicone pour salle de bain par exemple.

En plus l'opération est réversible (contrairement au blocage par vis ou colle)

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réglages de base:

-roue libre avant

-spool arrière (ou diff bloqué, la silicone est une bonne idée, jamais essayé, a tester)

-ressorts plus durs derrière

-carrossage assez prononcé

Après, faut jouer avec l'antiroulis, les pneus...

Moi, je mets 2 tours de chatterton sur des pneus slicks usés (car même si il y a du chatterton, ca use les pneus par échauffement).

Le 18T est largement suffisant, moi, j'utilise un Trinity 27T avec des 3000H...

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voilà,après vérification,au choix:

-pâte durcissante type Patex

-mastic silicone (joint salle de bain)

-auto joint bleu

si ton diff est en métal,tu peux y aller à l'étain aussi (oui très bourrin mais un trialiste l'a fait)

J'ai vu à plusieurs reprises des roues en tube PVC montées sur jante classique (garantie aucune adhérence!)

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Michou: drifter en pro10!!!

allons mich ne drift pas en pro10!!! je te rappel que c'est un dieu du pro 10 lol!!!

(ca va grincheux promis j'arrete!!!!)

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C'est vrai que le fabricant TECH RACING , commercialise ne pièce pour remplacer le centre du diff et ainsi limiter son fonctionnement.

mais il existe aussi un autre kit , qui comprend en plus du blocage de diff , 2 sets de ressort ( un dur et un souple), 2 flacons d'huile ( un fluide et l'autre super épaisse ).

j'ai un ami qui en as reçu un mais malheureusement la notice c'est du chinois ( en fait du japonais plutôt.) Il doit encore faire des tests pour voir ce que cela donne.

Tamiya possède également ds pneus spciaux pour le drift , la gomme est différantes sur l'extérieur et l'intérieur afin de faciliter le dérapage , tout en permettant le contôle.

C'est vrai qu'apparement des moteurs plus sages semblent bien convenir , car en drift la vitesse n'est pas indispensable .

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pour bloquer le diff tu peut utiliser de la pate à modeler, le gros avantage c'est que la méthode est reversible à volonté.

en effet pour ce qui est des pneux Tamiya en commercialise ainsi que yokomo.

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Leroy merlin aussi commercialise des pneus DRIFT (tube PVC quoi..)

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je me posais une question, es que pour vous (ceus qui ont ou font du drift) le but c'est e rendre la voiture complètement incontrolable et de regarder ce que ça donne comme pirouettes ou bien de garder un peut de pilotage et passer des courbes en traver (exemple) ???? je me ids que les tubes PVC ça doi quand même erte dure de bouger la voiture comme on veu, maisje préfère poser la question.

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Le but du drift pour moi c'est de suivre une piste clissique mais façon trophé andros, donc il faut pouvoir controler la voiture un minimum,

perso je n'est pas acheté les pneux spéciaux, j'utilise des vieux pneux inserés trés dur avec du scotch d'éléctricien autour et là quand tu commence à t'habituer au pilotage tu t'éclate comme un gamin, pour peu que l'ont soient plusieurs à rouler avec la même configue c'est génial en plus le fait de ne pas aller trés vite en cas de chos entre les voitures il n'y a pas de dégats par contre la voiture qui est à l'estérieur de la trajectoire par direct au talus.

en bref le secret du drift c'est anticipation à mort et finesse dans le pilotage.

bon des fois la portière du copain aide un peu à tourner mais c'est pas grave il suffit de faire comme ci on avez pas fait expres du style "au désolé je suis arrivé trop fort à l'entrée du virage !... " en attendant vous êtes devant maintenant

A+

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oui c'est bien ce que je penssais, j'avai penssé essayer et donc ça me rassure je ne suis pas le seul a voir ça comme ça. J'avai envie de tester avec des vieux pneus entouré d'une coupe de chambre a air de vélo, mais ça me parai un peut mou.

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ouai, ça devrait trop adhérer et s'user trop vite.... L'idéal (et ce que tout le monde fait (ya une raison!) , et qui a été dit un bon paquet de fois) c'est le scotch sur des vieux pneux... sinon éssaye l'IAS hard sur un circuit bien froid....

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lol ça tombe bien j'ai des IAS tout neuf en Hard (deux trains) je v'ai voir ce que ça donne.

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Comme j'ai mis plus haut: 2 tours de chatterton, collés dans le bon sens (sens de rotation)

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Et au niveau des barres antiroulis. Faut-il en mettre? D'après ce j'ai compris, l'arrière doit être très ferme. Il serait sonc logique d'en mettre au moins à l'arrière. Pensé-je jsute?

Franky

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je pensse que ça dois etre utile d'en mettre une, rafermir le train arrière dois faire qu'il décroche plus facilement j'imagine, avec un train qui prends du roulis il va trop bien tenir la route.

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tu sais une fois que tu a mis du scotch autour de tes pneus que tu est une barre antirouli de l'huile en 400 ou en 800 ca ne change pratiquement plus rien, pour ce qui est de faire décrocher le train arrière le scotch suffit amplement ne t'inquiéte pas trop des réglages.

N'oubli pas en drift 95 % du réglage est dans les doigts, une érreure se paye encore plus chére qu'avec une voiture classique.

Allez ne vous prenez pas trop la tête avec les réglages ets faites vous plaisir en drift c'est l'essentiel , vous avez suffisement à faire avec les réglages le reste de l'année en DTM ou en TT

A+ et bonne glisse !...

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Je pense que joschua a tous bien résumé *fete* *fete*

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Voulant essayer le drift avec mon TB02, j'ai mis comme tout le monde, du chaterton sur mes pneus slick. J'ai laissé les réglages que j'ai pour rouler "normalement", mais la voiture est quand meme "sur des rails", elle veut pas décrocher lol elle vire a plat comme si elle grippait ! je peux y faire quoi comme modif pour qu'elle chasse de l'arrière au moins ? Sinon, je fais une config drift avec mon TA03FS :)

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