generatore set

Schumacher Cat 2000 !!!!

82 posts in this topic

Bonjour,

Je roule régulièrement avec mon CAT 2000 EC, il n'est pas trop largué face aux autres TT, le seul problème est que les cardans en plastique sont introuvables, c'est pourquoi j'ai acheté un CAT 2000 SE 98... Je tente de monter un Brushless pour le moderniser un peu!

Pour moi, sur la piste de la Ferté Gaucher, les seuls difficultés viennent du manque de garde au sol et un peu plus de motricité serait le bienvenu!

En tout cas, il suit et dépasse sans problème les LAZER ZX Orion experience. Pour les burago *fete* en métal, c'est un peu plus dur!:tete::tete::tete:

J'achète les pièces détachées sans problème (sauf cardan)

Ah, les fameux cardans téléscopiques en plastique!! Une sacré trouvaille, enfin j'en avais quand même cassé quelques-uns (c'était généralement aux extrémités que ça finissait par lâcher) et ils avaient tendance à coincer un peu quand ils étaient bien usés. Je ne pense pas qu'il m'en reste, j'étais passé moi aussi aux cardans métalliques avec les "blades" en plastique... qui s'usaient encore plus vite!

Il faut monter des cardans Blade mais c'est pas donné :

- Sorties de diffs

- Cardans

- Axes de roues

Pour le moment je tourne avec les cardans d'origine et je croise les doigts. Autant les cardans téléscopiques du Bosscat cassaient comme du verre dès qu'on réduisait un peu le rayon de braquage, autant mes cardans de Cat 2000 n'ont jamais bougé...

Hello,

J'ai profité de ma séance de nettoyage pour faire quelques photos de mon matou modifié pour tourner avec les composants actuels.

Le châssis : Fait perso en carbone grillagé, implantation pour accus Lipo avec support Schum. Différentiels refaits, pateaux polis, et très important, vis traversantes pour maintenir la cellule avant (avec les vis d'origine et sans cellule alu, la cellule a tendance à se dé serrer à cause des tremplins, bosses et autres bondieuseries.

Cat2K02200101.jpg

Suite du remontage : Fermeture "à blanc" des cellules pour vérifier que tout tourne librement. Les courroies sont neuves et l'ensemble des roulements nettoyés ou remplacés et déflasqués sur leur face interne. Il faut au moins ça pour accueillir un Brushless...

Cat2K02200102.jpg

Remontage des trains : Sauve-servo remplacé (la vis de réglage était HS et sautait), cardans graissés à la graisse au teflon (j'ai abandonné la recherche des cardans et sorties de diffs blade), renvois de direction perso en carbone, roue libre option avec système de blocage. J'ai remplacé l'axe par une vis BTR sans tête pour ne pas avoir à percer l'axe de part en part. Du coup j'ai juste eu à faire un méplat sur l'axe. Les butées à billes sont refaites à la graisse moly schum.

Cat2K02200103.jpg

Fin du remontage : Barre anti-roulis Kyosho (j'ai que ça en stock), quelques nystop purple pour le fun, amortisseurs schum QUI NE FUIENT PAS (bouts en alu purple et joints montés avec amour) !!! Transmission super libre et différentiels moelleux à souhaits

Cat2K02200104.jpg

Et quelques photos de l'animal prêt à en découdre :

Cat2K02200105.jpg

Cat2K02200106.jpg

Cat2K02200107.jpg

Cat2K022011.jpg

Vivement la prochaine course !!!

En attendant je vais m'attaquer à mon MI3.5 qui va subir le même traitement...

Edited by zeb44

Waw, superbe boulot, je suis tout ému en voyant une aussi belle caisse magnifiquement restaurée, du grand art, j'en larmoie :want:

C'est beau de voir un passionné refaire à neuf son châssis fétiche, j'espère vraiment pour toi que tu vas tous les mettre minables en courses avec leurs DEX410, Asso, Tam' et autres châssis de cette année ;-)

A + et tiens nous au courant de tes résultats en course,

Cordialement,

G-rem

Hello ,

superbe travail !!!!

Je suis justement occupé a refaire un des miens mais il est encore loin d être terminé ...

Les chassis vintage de chez Schum , il n y a que ca de vrai :buggyblue:buggyblue

+1000 !!! Trop top... BRAVO

--> Ca donne envie de refaire le miens : Un ex chassis de L Schnoebelen. :in-love:

Super nice job !

Quelques questions :

C'est quoi du "carbone grillagé" ?

Pourquoi avoir découpé des slots si tu mets des lipos ?

Comment as-tu fabriqué le châssis ? Tu l'as découpé à la pogne ?

Sinon je suis sûr que cette caisse a encore de très beaux restes, tiens-nous au courant de tes résultats...

Super nice job !

Quelques questions :

C'est quoi du "carbone grillagé" ?

Pourquoi avoir découpé des slots si tu mets des lipos ?

Comment as-tu fabriqué le châssis ? Tu l'as découpé à la pogne ?

Sinon je suis sûr que cette caisse a encore de très beaux restes, tiens-nous au courant de tes résultats...

1. C'est du carbone utilisé en aviation pour les voilures d'ailes, Le grillage métallique pris dans le carbone permet d'augmenter la rigidité. Du coup j'ai avec du 2,5mm une rigidité au moins équivalente à un châssis 3mm, voire plus, ce qui me permet de me passer des entretoises...

2. J'ai des Lipos SpeedPower avec l'empreinte pour les caler sur le chassis. Maintenant il est vrai que j'aurais pu ne faire que 4 slots et j'aurais pu les faire plus petits (plus larges aux extrémités et plus fins voire inexistants au milieu).

3. Oui, à la main avec la Dremel, d'ou la découpe parfois approximative...

Merci pour les compliments. J'attends avec impatience la prochaine course Indoor dans la région (je n'ai jamais aimé les courses en extérieur et de toutes façons il est hors de question que je mette ce châssis dans la terre...)

Schumacher Cat2000 EC (1995).

Deux ans après un Cat 2000 au palmarès déjà bien fournis (deuxième et troisième places aux Worlds de 1993, champion d'Europe en 1994, plusieurs titres en championnats nationaux), le fabricant anglais Schumacher sortit en 1995 le Cat 2000 EC qui surprendra par ses suspensions dites "Laydown". Un pari technique un peu osé car théoriquement potentiellement handicapant sur certains types de pistes, mais qui s'avéra payant puisque l'auto sera championne d'Europe plusieurs fois de suite (1995, 1996 et 1997), ceci sans compter les divers titres nationaux. Cette configuration "Laydown" sera également reprise sur le Cat 2000 SE et le Cat'98, tous deux sortis en 1997.

Photographiée lors d'une course au début de l'année 2010, cette auto de légende, appartenant à un célèbre pilote genevois surnommé Ito, roulait bel et bien en catégorie 4x4 face à des machines bien plus modernes. Quelques adaptations ont certes été nécessaires cependant pour pouvoir rouler avec des LiPo en Saddle, utilisant notamment des pièces d'origine HPI pour bloquer ceux-ci et les empêcher de frotter contre la transmission.

IMG_3803.JPG

moi j'aimer bien se TT car toute la parti transmission etait légerement de travers

Bonjour à tous !!! :=):

Avec la mode du vintage qui m'a choppé de plein fouet lors de mes recherches sur les tractions avant, je me suis mis à rêver d'un engin capable d'accompagner mon Ynot sur les pistes TT de notre belle ligue...

La catégorie 4x4 était bien évidemment tout indiquée même si, chez nous, le niveau est comment dire... Inatteignable !!! :burnt:

Indéniablement, pour moi, LA machine a posséder est évidemment le Predator qui me fera toujours rêver... :in-love: Je m'en veux d'ailleurs d'avoir laisser passer une super occase sur notre fofo... :TT-TT:

Puis je me suis souvenu que j'avais sur une étagère au fond de l'atelier un Cat 2000 (EC ? à confirmer...) ex Schnoebelen qui dormait paisiblement depuis que je l'avais acheté à l'ami Speedy.

Je me demande si ce Cat serait toujours aussi performant face aux TT modernes !!! :meaw:

Je pense donc m'en occuper en parallèle du Ynot : l'allèger et le moderniser, quitte même à changer la répartition des masses de la bête... :XD:

En tout cas, le voici dans son jus :

1487949_686689924695128_2077886700_o.jpg

1483284_686689398028514_2125085458_n.jpg

Ce que j'aime particulièrement sur le Cat EC, ce sont ces amortos laydown qui lui donne un look extrêmement racé... :on-fire:

893320_686689394695181_1452591846_o.jpg

1483284_686689401361847_785105484_n.jpg

Ce projet va me permettre aussi de trier un stock de pièces Schum' datant des années 90... C'est madame qui va être contente !!! :grin:

1487949_686689921361795_2016006712_o.jpg

Du coup, je vais partir à la chasse aux pièces qui me manquent ou qu'il faut changer : La carro, la baignoire, des couronnes, des courroies... Bref, si vous avez du stock inutilisé, passez moi un petit mp...

1483284_686689404695180_34153776_n.jpg

Edited by alien racing

Bel exemplaire, c'est plutôt un SE (cardans Blade)

J'ai testé il y a 2 ans. J'ai fait un châssis perso pour passer en Lipo, grosse révision, courroies neuves, amortisseurs de Cat SX et zou, au milieu des Yokomo et Lazer ZX-5...

Il était loin d'être ridicule. Le seul souci c'est que tu serres les fesses pour ne rien casser.

A l'époque, Schum avait encore des baignoires. Quand à la carro, j'avais trouvé une repro d'assez bonne qualité sur Ebay. Ne te trompe pas entre Cat 2000 et Cat 2000 EC/SE/98. La carro du Cat 2000 premier du nom est moins jolie.

Ah oui, je crois bien que tu as raison... Cat 2000 SE donc. :kiss:

Tu as une idée de l'année ?

C'est bien que d'autres aient tenté l'aventure... Et c'est cool d'avoir votre retex. Merci...

c est vrai que tu roule avec la crainte de casse un truc que plus personne n a en stock avec un engin de cette epoque.mais ta la claaaase car t es le seul!!

Donc Cat SE de 1996 ? Ca me va... :blush:

--> 17 ans quand même... ouh la la !!!

c est plutot un cat 2000 ec car le se c est avec le pack sur le coté avec le bati moteur en trois parties

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now