Tuner

Réglage garde au sol, carrossage, parallélisme, centre de roulis...

182 posts in this topic

merci de ton lien JEJE mais je l'ai imprimé, lu et relu et je ne comprends toujours pas... enfin certains éléments m'échappent...

En fait pour comprendre, il te manque la notion de centre de roulis.

Le roulis est un mouvement qui caractérise par le fait le châssis de la voiture s’incline en virage. La barre anti-roulis sert à contre-balancer ce mouvement pour tenir le plus possible le châssis à plat.

Le centre de roulis est un point géométrique instantané, c'est-à-dire que sa position varie en fonction du temps. Plutôt qu’une longue explication avec des mots, il y a un schéma en dernière page du RC Handbook qui montre ce qu’est le centre de roulis. Ce point géométrique se déplace en fonction des mouvements de la suspension en virage, sur un bras de suspension monte et l’autre descend, le centre de gravité de l’essieu considéré changera de position. Le centre de roulis est présent sur chaque essieu.

Les explications dans les documents présentés doivent être ensuite suffisantes pour comprendre. Il ne faut donc pas considérer le roulis mais le centre de roulis et sa position par rapport au centre de gravité. Pour faire simple, plus les triangles forment un V, plus le centre de roulis sera proche du centre de gravité. Et plus le centre de roulis se trouve proche du centre de gravité et moins le châssis roule (prend du roulis).

Dans certains cas, il est bon que le châssis prenne du roulis dans d'autres cas, cela n'est pas bon en fonction du tracé et de l'adhérence offerte par la piste.

J'éspère que c'est à peu près clair et que cela aide.

Bonjour,

Petite question pour les pros:

Comment régler l'ouverture/pincement sur ma tc5r sans banc de réglage?

Merci de me dire la procédure

Merci d'avance

bah tu allume ta radio tout au neutre trim,et tout le toutim et tu règles avec ta clés en vissant ou dévissant selon le pincement ou l'ouverture que tu veux lui donner ,mesure avec ton pied a coulisse pour une bonne symétrie,

regardes sur la notice de ton chassis. Normalement si c'est bien fait tu as la longueur des biélettes en taille réelle ( pour l'ackerman d'origine ) ensuite tu n'as plus qu'a faire pareil de l'autre coté et tu aura la meme valeur.

avec cette cale je voie bien comment regler le carrossage mais pas le pincement.

bah oui je comprends mais en même temps ça fait partie du bab de la rc tu as une notice des biellettes et des mesures tu les suit et ça roule comme ça maintenant si tu veux être plus fin dans tes réglages pas d'autres solution que celle du banc de réglage,qui d'ailleurs n'est pas a mettre non plus dans les mains d'un novice,je roule depuis des dizaines d'année je monte des châssis depuis la même époque et j'ai toujours procéder selon les notices,tu pose une question,on y répond maintenant après ll te reste ton expérience personnelle et je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça

bon run

loic

bjr, sinon tu peux t'amuser comme ça. deja, mets tout au neutre sur ta radio!!ensuite, une feuille a4 que tu prends dans le sens "paysage". tu traces une ligne à la moitié de la feuille dans la largeur. ensuite, tu poses l'avant de ton chassis sur cette ligne en enlevant les roues et tu reperes l'endroit ou est l'hexagone de fixation de la jantes. tu enleves ton chassis de la feuille et tu prends un rapporteur. tu mets le repere des "90°" de la base du rapporteur au point reperé avant et tu traces au point "90°" de l'arc du rapporteur, là tu traces un segment perpendiculaire qui passe par les 2 points: tu as ton point 0° de ton pincement.

ensuite, toujours sur le meme point de la droite d'où par le "90°", tu traces un segment à 91,92,93 (toe in -1°.-2°.-3°) et a 87,88,89 (toe out +3°.+2°.+1°)

il suffit ensuite de mettre un morceau de n'importe quelle matiere, (du moment que c'est plat et droit) le long de l'hexa de fixation de jante et tu vois en reglant la longueur des biellettes cette fameuse piece qui va se placée le long des segments que tu as fait. choisis celui qui t'interesse en fonction des degrés in ou out que tu veux. je sais que ça peut paraitre compliqué comme çà, mais en fait ça prend 5 min. tu peux faire la meme chose avec les jantes montées, mais fais attention au point d'origine (axe) car tu as vite fais de faire un mauvais reglage. si tu veux un schema, donnes moi ton mail, je te ferai un schema

salut

claude

claude.viot@free.fr

merci j'ai bien compris c'est ce que je pensait faire d'ailleur j'ai deja tracer des feuilles de papier milimetré pour me faire des feuille de reglage.

Merci pour ta reponse je vais adopter cette methode en attendant d'investir ds un banc

Bonjour,j'ai un TT 4*4,

j'aimerais savoir quelle est la garde au sol de base,

et comment faire pour l'avoir.

Merci de votre réponse

quelle échelle?quand tu suis ta notice de montage,tu as ta garde au sol de base,lorsque tu le pose a terre,que dire de plus ça doit être trois cm,,après ça varie en fonction de tes réglages d'amortisseur,de ta piste etc...

si je ne me buse :

Les fabricants se débrouillent en général pour que la garde au sol soit "bones level" dans 95% des cas. C'est à dire que tes cardans doivent être alignés = à l'horizontale. C'est quoi ton modèle ?

Bonjour j'ai oublier de vous dire le model

J'utilise un b44,a l'avant jai des amortisseur bleu clair shum et comme huile 350

Et a l'arriere les amortisseur d'origine asso les vert et comme huile 600 est ce trop??

Pour la garde au sol j'ai du 3.2cm a l'avant et a l'arriere j'ai du 3 cm sans les accu!

Voila

A+

Bonjour j'ai oublier de vous dire le model

J'utilise un b44,a l'avant jai des amortisseur bleu clair shum et comme huile 350

Et a l'arriere les amortisseur d'origine asso les vert et comme huile 600 est ce trop??

Pour la garde au sol j'ai du 3.2cm a l'avant et a l'arriere j'ai du 3 cm sans les accu!

Voila

A+

Prends le setup de base que tu as sur la notice, il est parfait pour débuter.

Le B44 tourne généralement avec l'avant légèrement plus haut que l'arrière, 21 mm de garde au sol à l'avant et 20 mm à l'arrière.

Tu as beaucoup de fiches sur ce site, utilises-les !

Merci,je vais donc changer l'huile et les ressort,ou que l'huile et regarder apres se que sa donne..

Merci

l'huile ou les ressort ne modifie pas la garde au sol

regle tes butée sur les amorto

quelle butées sur tt,djedje,l'huile et tes ressorts sont en fonction de la piste ou tu vas rouler,mais les set up d'origine sur le b44 sont tip top et te donne la garde au sol de ta machine,après c'est a peaufiner mais ça ne varie pas de beaucoup

OK,je vais voir sa dans la fiche de montage,

pppff je venais juste de changer l'huile..

Je vos tiens au courant

t'es pas obliger de la changer ton huile si ça fonctionne sur ta piste,mais qu'est ce que tu utilise comme marque d'huile?pourquoi paq celle du kit asso,de la 40 il me semble