Tuner

Réglage garde au sol, carrossage, parallélisme, centre de roulis...

182 posts in this topic

Salut à tous,

Par curiosité, quelle garde au sol avez vous sur vos petits bolides de piste ? (1/10ème)

Moi j'aimerais monter un peu la mienne mais je ne sais pas comment faire ... j'ai trouvé pour le pincement, carrossage, ect ...

mais pas pour la garde au sol ... pouvez vous m'aider ??

Je possède une Mugen MSX-3

Merci !

PS : Je suis débutant donc désolé si cette question vous parrait un peu "basique" mais c'était plus simple comme réglage sur mon éléctrique ...

5mm devant

6 derriere

mais fais gaffe à ta garde au sol mini et la liberté en maxi!

Merci Microbat,

Si tu saurais comment régler, ça m'aiderais car le gars qui me l'as vendue l'a reglée plus haute devant que dérrière ... et j'aimerais faire l'inverse mais je sais pas comment faire ....

aucun interet de mettre l'avant + haut que l'AR !

Justement, c'est pour ça que je veux corriger tout ça ...

Mais à part les petites cales sur les amortisseurs, y a t'il un autre moyen de régler la hauteur ??

Il existe la méthode des vis de butée mais je la trouve antimécanique... à n'utiliser ke si tu n'as pas le choix

Je suis du même avis que toi sur cette methode donc je ne l'utiliserais pas

Débutant dans la discipline, je voudrais savoir comment sont prises les valeurs de carrossage des trains roulants (chassis à plat ??)

Souvent des valeurs de carrossage intérieur , extérieur ?? à quoi correspondent ces valeurs ??? merci

salut,

voila j ai un prob je me rapelle plus comment regler les trois, et a quoi ils corespondent,pouriez vous maider svp j ai un trou lool,si vous avez quelque photo je veus bien aussi ,merci bcp a vous @++++

alors le pincement: c'est l'angle des roues lorsque tu regardes ta voitures de dessus, c'est un réglage surtout utilisé sur le train AR. Mettre plus de pincement sur les roues AR (davantage d'angle) améliore la tenue générale du train AR, par exemple si tu mets gaz et que ton AR est "léger",rajoute un degré de pincement...Sur le train AR, ce réglage est généralement effectué par des cales,mais aussi sur certain modèle par des biellettes.

Le pincement sur le train AV: (je n'utilisais pas souvent ce réglage,pour moi tjrs au neutre), plus de pincement (roues fermées type chasse neige) stabilise ton auto, l'inverse (l'ouverture) permet de rendre ta voiture p^lus vive. Sur le train AV, ce réglage est effectué par les biellettes de direction.

le carrossage. c'est l'angle que prend ta roue par rapport au sol, généralement effectué pour avoir le meilleur appui du pneu dans les courbes lors de l'enfoncement d'une suspension. (règle ça par demi degré: si tu n'as pas de banc de réglage,achète en un ou emprunte, on ne peut pas faire ce réglage que visuelement) Pour comencer je te conseille 1° de carrosage négatif partout (le dessus de la roue est plus vers l'intérieur de la voiture que le bas de la roue). Ensuite, suivant l'usure du pneu,tu peux voir si tu dois enlever du carrossage (passer à 1.5 ou 2°), par exemple ton usure sur le pneu AV droit se fait plus sur l'extérieur du pneu que sur l'axe central, donc c'est que ton pneu "travaille" trop sur l'extérieur, son point de fonctionement optimal étant la partie centrale du pneu, il suffit de mettre un peu plus de carrossage négatif sur ce pneu AV droit (passe à 1.5 ou 2°). Ce réglage se fait par les biellettes supérieures. (à raccourcir pour avoir un carrossage négatif).

la chasse: c'est l'angle donné par tes étriers AV par rapport au triangle (généralement comme valeur 0,2,4,6° donc 4paires d'étriers) Ce réglage, uniquement sur le train AV, sert à modifier le comportement de la voiture à l'entrée et pendant le virage.

un etrier de 0° amènera plus de vivacité à l'éntrée de virage qu'un étrier de 4 par exemple,

alors qu'un étrier de 4 procurera davantage de directivité dans le virage qu'un étrier de 0.

je viens de voir que notre ami CAG a déjà tout détaillé (surement bcp mieux que moi) tout ces réglages sur son site www.overrc.com dans techniques et réglages/réglages chassis/définitions des réglages!

bonne lecture

milles mercie a toi a.beauquier :apploo: :apploo:

J'allais justement le dire .

La bible de la RC. le site de Georges

salut tout le monde,

voila, je me demandais quel effet a le centre de roulis sur le comportement de ma voiture ?

par exemple, sur ma xray, si j'ancre les triangles sur les points de fixation situés en haut que va t il se passer ?

merci d'avance ++

Tu vas monter ton centre de rouli... (et modifier aussi la prise de carrossage).

Sur piste glissante, c'est pas mal du tout. Mais sur la X-Ray on est généralement ancré en bas.

merci bien, justement je roule pratiquement que sur des pistes glissantes ;)

++

Salut j' aimerais savoir concretement a quoi ca sert de mettre 1 ou 0.5° de chasse sur les fusées arrieres de nos voiture (pro4 dans mon cas)?

et aussi a quoi sert, toujour pour la hpi, de mettre de l' ouverture sur les triangles, donc "triangles inclinés vers l' arriere" alors que l' on regle le pincement ou l' ouverture avec les biellettes de direction???

merci d' avance.

Salut j' aimerais savoir concretement a quoi ca sert de mettre 1 ou 0.5° de chasse sur les fusées arrieres de nos voiture (pro4 dans mon cas)?

et aussi a quoi sert, toujour pour la hpi, de mettre de l' ouverture sur les triangles, donc "triangles inclinés vers l' arriere" alors que l' on regle le pincement ou l' ouverture avec les biellettes de direction???

merci d' avance.

De la chasse à l'arrière!! Ce n'est pas plutôt du pincement introduit au niveau des fusées??

Pour l'ouverture au niveau de la fixation interieure des triangles avants, la question avait été posé il y a un moment et quelqu'un (désolé, je sais plus qui) avait dit que ça améliore la motricité. J'ai pas d'explication physique pour cela alors je m'en suis contenter.

Le mieux est d'essayer. Il était précisé de plus que cela était assez flagrant au niveau résultat et preformance

N'ayant pas vérifier, je ne saurai en dire plus

la chasse ca s'appelle aussi l'anti cabrage je crois

Et ça joue sur la motricité

houlà que de mélanges!, chasse et anticabrage c'est pas pareil, meme si l'anticabrage fait varier la "chasse" ar (réglage rare); Attention les termes populaires et les vrais termes pour les puristes peuvent varier; A l 'ar on peut aussi jouer en plus, sur pincement indoor ou outboard, droop,etc

Comme tu dis CB, j'ai failli prendre peur en voyant les confusions...

lorsque l' on achete des Fusée AR de 1° concrètement, ca sert a quoi ? a quoi correspond cette valeur? et quelle différence sur la piste?