frantardin

TRF501X - sujet dédié

302 posts in this topic

Salut a tous !

Et oui ce 501X quel pied !

Dans l'ensemble il est facile à régler, trés performant et surtout quasi indestructible !

Au tout début, sans roue libre avant et avec les réglages de suspension de boite, comme disait Geo il levait la patte dans chaque virage et en bout de ligne droite, dans la grande courbe il était impossible de conserver la corde tout en ayant un filet de gaz !

Il a donc fallu durcir, durcir et encore durcir pour arriver au plus petit piston a l'avant et de l'huile asso 50, A l'arrière huile identique (le flacon est tout neuf depuis 3 ans au moins) mais pistons à gros trous ! Concernant les Barres anti-roulis, je pense quel sont indispensable, surtout sur cette surface, ais merci pour les boules de triangle hors standard, il m'a fllu 2h30 pour équiper les deux trains !!!

La barre de 1.5 est bien pour l'avant mais un peu faible pour l'arrière, d'où la fabrication d'une 1.7 et d'une 1.9 au cas ou !

Pour les ressorts, la gamme Asso est adapté, mais pour l'arrière avec des bleus ou des plus durs il faut recouper une spire et demie afin de pouvoir ajuster la garde au sol correctement !

La biellette longue à l'arrière s'impose d'elle même sur la moquette !

Mais la roue libre est l'option indispensable à posseder dans sa caisse !

Pour ma part, il m'est impossible de rouler avec des mini-pin avant 4x4, j'ai tout de même éssayé pour récuperer un peu de directivité, mais c'est tête a queue et casquette à chaque virage, tout du moins avec mes réglages !

Enfin, petite parenthèse concernant le brushless, j'ai quasiment tout éssyé, le GM, impossible a régler et qui n'est pas linéaire (ce n'est pas F P... qui vous dira le contraire), le LRP qui fume au set-up de base et le Novak GTB qui encaisse tout ce qui passe au bout de ses capteurs sans broncher et sans chauffer !

Bref, le TRF 501X devrait me garder à l'autre extrémité du spektrum pour un bon petit moment, je le préfère au BJ4, au X5 au XX4, en tout cas sur la moquette !

@+ sur les pistes ou sur ce poste pour ceux qui auraient des questions :tourne:

1 person likes this

bonsoir a tous

trf 501x le châssis qui me donne envie de faire du tt

je viens de monter le mien c vraiment magnifique petite astuce les barres anti roulie ta05 sa passe avec un peu de motif ou en tout cas comme base de travail.

merci millenium en tous cas pour la rapidité et votre sérieux.

A bientôt pour les premier tours de roues.

merci Deuv et bigwig pour vos explications bien développées. Voilà un p'tit moment que je n'avais pas vu des explications détaillées comme vous l'avez fait et c'est très sympa.

Etant novice, c'est plaisant d'avoir de telles explications précises. ça aide et aussi vos setups, pensez à nous !-buveurs-

bonsoir a tous

trf 501x le châssis qui me donne envie de faire du tt

je viens de monter le mien c vraiment magnifique petite astuce les barres anti roulie ta05 sa passe avec un peu de motif ou en tout cas comme base de travail.

merci millenium en tous cas pour la rapidité et votre sérieux.

A bientôt pour les premier tours de roues.

des photos, des photos.... :)

je vous dirai de quoi il est capable sur terre je vais le tester a reims dimanche

open.jpg

Even if you didn't see the signs, Tamiya has been dabbling in almost all forms of competitive racing for years. The off-road 4WD buggy was one of those arenas in which Tamiya has been quiet, even if they had a few competition-labeled buggies before. But back in issue #130, when we reviewed their Dark Impact, we had a feeling that something was brewing behind the twin-star flag. Sure enough, Tamiya pretty much dropped themselves right in the middle of the competitive 4WD world with their new TRF 501X. Similar to the original TRF 414 touring car, the 501X marks Tamiya's first serious push to conquer the 4WD elite. Is the TRF 501X all that it's meant to be?

Toujours rien sur cette voiture qui est possédé par un certain nombre et qui déchaine les passions (dans certaines limites)!

A croire que les réglages et petites astuces mises en oeuvres font parti des choses pour lesquelles il faut être habilité Confidentiel Défense tellement cela est Top Secret!

Pour cette voiture ou pour une autre, en fait c'est pareil, il n'y a jamais d'informations donnéesl!! A croire qu'il faut suplier, payer pour en savoir plus!

C'est clair que les infos arrivent au compte goutte.

Pas grand chose sur ce forum, comme on n'avait rien vu de la part des "grand pilotes " du zx5 l'année derniere.... mais tout le monde ne passe pas son temps sur Petit rc...

Cependant, dimanche a dammartin, je suis passé en touriste a la regionale, et Cedric Devillers etait là. Son TRF 501x aussi. Je suis plutot interessé par cette caisse alors je suis allé discuter.

Ils etaient tres ouverts tous les deux (:applo: , Cedric m'a donné des petites astuces, et m'a meme mis sa voiture entre les mains, preuves qu'il n'y a pas de mysteres particuliers.

Bon ok, il est pilote TRF officiel, mais c'est sympa qd meme.

Il m'a confirmé que la voiture etait sans surprise, efficace, ultra solide, et facile. Sur la piste, l'auto paraissait plutot performante (victoire finale).

De quoi ne pas se priver...

Salut,

je n'ai pas encore mis ou envoyé de setup (non pas que je sois une référence en termes de réglages mais ça peut en aiguiller certains :) ) car je n'ai pas roulé suffisament sur la terre: une seule course sur une piste, Vierzon, qui a beaucoup évolué au cours de la journée donc difficile de trouver un réglage de base. Piste pleine de graviers et glissante en début de journée et évoluant vers une piste accrocheuse mais défoncée.

Je peut toujours le mettre en ligne mais je ne suis pas sûr que ça vous avance beaucoup. Allez soyons fous, je l'envoie ce soir à Nico.

Pour info: Cédric n'était pas à Antibes et moi non plus. Cédric n'a roulé qu'à Dammartin depuis ej pense.

Il ne s'agit en aucun cas de cacher quoi que ce soit, faut arrêter la parano :).

Cédric a fait un long post après la manche de CF de Loos expliquant sa prépa, moi de-même. Si c'est pas de l'ouverture, c'est quoi? :oo:

Je vais à la régionale de Montigny ce WE, Cédric y sera aussi. On devrait pouvoir trouver un réglage qui va bien sur l'herbe. Je le publierai alors sur PetitRC. J'en profiterai pour vous donner quelques impressions.

C'est bon là? ;). Sayez patients et gardez le sourire.

Gil

Bonjour a tous voila j'ai un TRF 501X pouvez vous me dire quelle moteur brushless choisir j'ai un vario nosram matrix evo 07 et j'ai comme moteur 1nosram 6.5 . 1 nosram 4.5. Et je pense mettre le 4.5 QUAND penssez vous pouvez vous me dire quelle pignion mettre avec la courone d'origine et poulie d origine donc le rapport pour le 4.5 si c'est trop pour la machine je c je peut avoir 1 GM 5.5 evo3 alors merci ed me repondre au plus vite car j'attend os reponse pour continuer le montage

1 4.5 OU 5.5

2 les rapport avec poulie et couronne d'origine

3 Merci a vous je suis impatient de continuer le montage du moteur

4 MERCI D AVANCE A TOUS.....

moi j'ai un 5.5 et c'est deja plutot assez impressionant

pignion 17 courrone de 89 dents asso (celle du B4)

Mr blandin? petite reponse svp

Merci ducrochu pour le conseil mais si vous pouvez me dire avec la couronne d'origine et poulie d'origine svp quelle rapport pour 4.5 ET 5.5 merci

Salut

Pour ma part, avec un Orion Vortex 4.5 et un Novak GTB, j'utilise avec une couronne Asso de 87 et une poulie avant d'origine, un pignon moteur de 16 dents, soit un rapport final de 12.23, ce qui équivaux avec la couronne d'origine de 96 dents à utilisé un pignon de 17 dents pour commencer !

Aprés a toi de juger et de controller la température de ton moteur et de ton vario ....

Perso, je n'ai roulé qu'avec un 6.5 en CF. C'est suffisant, en tout cas pour moi.

Je pense q'un 4.5 LRP sera bien trop puissant et pas exploitable avec en plus les risques de chauffe associés si pas bien ventilé.

Attention au rapports donnés pour les rotors sintered, ils sont en général plus long que ceux utilisés avec les rotors classiques.

Pour info, j'utilise 16/87 avec mon 6.5 LRP (rotor cassique). Il me semble qu'on peut tirer 1 à 2 dents de plus avec un rotor sintered. A confirmer.

A propos des setups du 501, je pense que Cédric pourra poster le sien.

La piste de Mongtigny s'est pas mal dégradée ce WE.

J'ai utilisé les réglages suivants:

- AV: bielletes ancrage intérieur côté chassis. Huile 40, piston équivalent AE#2 (N°4 tam) ancrage origine. Ressorts bleus

- AR: bielletes ancrage intérieur côté chassis. Huile 30, piston équivalent AE#1 (trous les plus gros des pistons tam) ancrage origine. Ressorts Silver

- Roue libre

- Empattement long

- Picots extérieurs coupés à l'avant et à l'arrière sur Minispike jaunes.

Encore très content de ma voiture. Moins de mon pilotage: 11ème en qualif :(. 11éme au final.

Après 2 CF et 2 régions, le voiture ne prend pas de jeu. Aucune casse jusqu'ici: la voiture est solide.

Seul bémol: le diff arrière qui gratte rapidement je trouve. Même avec les billes tungstènes. Tam vient de sortir des protections de diff...

Gil

bonjour,

je vien d'acheter un 501 X et j'aimerai savoir quel pneu insert et jantes faut il pour roulé sur les piste de vierzon et saint denis de l'hotel

pour ce qui est du set up y a t'il des ressorts specifique et autre piéces non fourni dans le kit qui faut casi obligatoirement

merci

Salut chrlsdim.

Pour les pneux et insert, n'etant pas de Vierzon ni de St denis de l'Hotel, je suis aussi preneur.

Pour les ressort, il existe un kit de ressort Av (53974) et un AR (53975)comprenant 3 jeux de ressort:

rouge (souple), jaune(origine, donc doublon avec le kit) et bleu (dur).

Les ressort durs AV ne l'etaient pas assez pour mon set up de montigny. J'utilisais donc aussi des bleu Asso.

Donc si tu as deja la gamme ASSO, tu es paré!

Pour les pieces indispensables, les posts sur le sujet dédié "trf 501x"

te diront tout ca, mais saches que les billes dures et la roue libre donnent une bonne base.

a+

http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=26811

salut dimitry peut tu me dire où tu as trouve ton tam ? merci

loic

Salut bigwig,

C'est cool de faire profiter les autres heureux possesseur d'un tam de tes réglages et impréssion.:P .

Si tu n'es pas content de ton pilotage tu peux l'echanger avec le mien mais je suis pas sur que tu y soit gagnant.;)

PS : ta signature n'est plus trop à jour :youpi: .

A+

Salut,

il serait peut-être plus judicieux de s'en tenir à un seul sujet non?

Voir le lien d'Olefiloux.

Je te réponds sur l'autre donc...

Gil

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now