frantardin

TRF501X - sujet dédié

302 posts in this topic

J'ai vu ce communiqué sur un site suisse de RC (www.rcworld.ch) ce matin. Il est en allemand, alors je vous le traduis:

''Tamiya développpe un buggy 4x4 de compétition!

Aux derniers championnats japonais de TT, se déroulant sur la piste TT indoor de Yatabe Arena, l'équipe Tamiya était présente avec ses pilotes officiels Satoshi Maezumi [celui qui donne son nom aux versions MS de la gamme Tamiya ndlr] et Kiyo Suzuki. Ils y testaient un prototype de chassis TT 4X4 de compétition.

Le projet porte le nom de TRF 406X, et se trouve actuellement dans le premier stade de son développement. C'est pourquoi la voiture fut cachée aux photographes. Seule la carrosserie de B4 put être photographiée [visible sous www.rcworld.ch/neueprojekte.asp?id=2315 ]

Selon tamiya, ce nouveau chassis se distingue radicalement de toutes les constructions existantes à ce jour. L'utilisation d'une carrosserie de B4 laisse d'ailleurs présager d'un chassis très compact. La propulsion se fait au travers d'un cardan central, le moteur est lui placé en position arrière gauche. Un chassis double platine relie les deux cellules, usinées dans un matériaux dont on ne connaît pour l'heure pas encore la nature. Un spoiler est placé sur le train avant.

Tamiya utilisait ce prototype dans le but d'acquérir de l'expérience. On ne sait pas encore si la voiture continuera d'être développée sous cette forme, ou si le concept va radicalement évoluer. Pour cette raison, la présence de Tamiya aux prochains championnats du monde de TT en Italie (7-14.08.05) est des plus incertaines.''

Voilà de quoi réjouir les fans de la marque aux deux étoiles. Ca va nous ramener au temps des Top Force, Egress... En tous les cas, moi qui m'apprétait à acheter un BJ4, je crois que je vais attendre la TAM.

Et comme les bonnes nouvelles ne vont pas seules, je peux également vous dire que le nom de ''TRF 206X'' circule égalemment sur les sites spécialisés japonais. Même s'il ne s'agit que de présomptions, on peut logiquement déduire qu'il s'agit d'un TT 4X2... Cela signifierait que Tamiya est sur le point de lancer une grosse offensive en TT qui, si elle est aussi couronnée de succès que l'aventure des TRF 414-415, pourrait bien donner des cheveux blancs aux marques américaines qui dominent actuellement la discipline...

Franky

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour l'info!!!

c'est clair que ca changerait un peu les chassis qu'on voit tout le temps!!! :D

je trouve ca cool, car depuis la Top Force evolution en 4x4 et la Dyna Storm en 4x2, il n'y avait plus rien eu de serieux...

affaire a suivre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

En tout cas avec marc Rheinard qui s'entraine déja en tt , cela leur fait déja un pilote pour l'Europe..........moi je ne crois pas au hasard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais bon, pour le moment, Reinhard est en contrat avec Durango pour le TT. Rien n'indique qu'il rejoindrait Tamiya si ces derniers faisaient leur apparition en tout terrain. Mais c'est clair que si Tamiya pouvait le récupérer pour le TT aussi, ce serait un gros atout pour eux...

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouai après je me demande comment ca se passe a ce niveau.

faut bien avoir a l'esprit que de piloter un durango n'est pas donné a tout le monde alors a mon avis marc n'est pas près de quitter ce team a moin qu'il soit vraiment attaché a tam... faut voir.

en tout cas vivement les photos!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous oubliez une petite chose , c'est que Durango n'est rien. je m'explique , durango représente quoi au niveau mondial...rien ...ou presque . ils produisent 10 voiture par an, 10 voitures qu'ils offrent pour la plupart à des top pilotes , dans l'unique but de faire palrer d'eux.Et ça réussi bien.

Maintenant au niveau du business , Ce n'est rien , il n'ont rien à vendre ou presque . Un chassis pour B4 ..c'est peu de chose...et en étant réaliste ce n'est pas avec les bénéfices réalisés la dessus que l'on peut s'offrir....un top pilote.

Non il est plus que probable , que tamiya soit la derrière , je ne crois pas au hasard.

Tam ne peut pas permettre à son meilleur pilote de faire du TT avec un BJ4 ( Asso) ou un XX4 Voir un X-5 ( losi)...un schumacher...non plus..restait sans doute le prédator ( qui est sublime ) et......... le Durango.

A la seconde ou tamiya auras un projet testé et approuvé , l'ami marc rendra vite son durango en échange d'un TRF406 .....et des zeuros qui iront avec..et ce jour est très proche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

un durango a quand meme pas mal de piece Asso!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour info il ne s agit pas d un 4X4 mais d un 4X2!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

en tout cas la on vois bien que c'est un 4*2:

tamiyaoffr26di.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien vu!

pour les curieux qui ont la flemme de chercher sujet à consulter!

vous verrez non pas un mais deux modeles tamiya 4X2!

il y a bon nombres d'autres Proto

Share this post


Link to post
Share on other sites

en tous cas le 4*2 TAMIYA qui est marqué TRF DT-02 n'est à mon avis pour le moment qu'un DT-02(desert gator)avec des amortos fluorines des bielettes mais rien de bien TRF à mon avis c'est un pilote qui c'est amusé à le faire car ces photos ont été prises au YATABE ARENA...Or à cette course Maezumi Satochi roulé sur ASSO B4 en 4*2 et TAM TRF 406 X donc de ce fait si le DT-02 TRF avait vraiment été un chassis en dvpt je pense que MS aurait roulé avec(ce qu'il a fait avec le TRF 406 X.)

faut pas etre un expert pour voir que ce DT-02 n'a rien de grandiose contrairement au B4-XXX-et le New 4*2 KYOSHO.

En ce qui concerne Rheinard et le Durango:

Orion aurait demandé à Durango de fournir des chassis à ces pilotes(Hara, Rheinard quand on a les meilleurs pilotes mondiaux en DTM autant en profiter pour gagner en TT...)de plus chacune des voitures des pilotes sont vraisemblablement prétée aux top Pilotes enfin seul les 8 ou 9 pilotes du TEAM en possède une(B.Groeschel, J.Neumann, M.Rheinard, A.Hara, J.Pillars, G.Pfeiffer, P.Pinish, B.Claes.)

de ce fait Rheinard est chez eux pour les intérets d'Orion car il n'avait pas de TT ainsi une fois que TAMIYA va mettre son chassis sur les circuits il faut compter sur le fait que M.Rheinard roule sur un chassis avec deux étoiles(contrairement ça ferait désordre chez le constructeur Japonais d'avoir un top pilote roulait pour une autre marque)...

++ ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

entre autre le proto yok qui s'inspire pas mal du X-5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est vrai que ce Desert Gator n'a pas l'air d'avoir grand chose de spécifique. Le pilote utilise même des packs en stick (pas très pro tout ça!). Cela dit, je pense que Tamiya a mis le paquet pour dissimuler ses chassis. A l'instar du TRF 406X, dont on a pour l'instant vu qu'une carrosserie, je pense que le TRF 206X, s'il existe, n'a été vu de personne hormis le personnel de tamiya bien sûr. D'oû les spéculation sur son existence et son architecture. On peut cependant penser que s'il y a effectivement un TT 4x2 de compétition en préparation du côté de Shizuoka, il ne s'agira pas d'une simple version optionnnée du DT02, mais d'un tout nouveau chassis radicalement orienté compétition.

En ce qui concerne la situation contractuelle de Reinhard, je sais que ce dernier a signé un contrat de deux ans avec Tamiya à Nuremberg, et ce en la présence du big boss de la marque, rien que ça... Maintenant, y a-t-il dans ce document une clause obligeant Reinhard à rouler sur Tamiya dans le cas d'un retour de la marque en compétion tout-terrain, la question reste ouverte...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Concernant le pack en stick , il faut voir , car il n'y a pas si longtemps , pour rouler en championnat japonais le pack en stick était obligatoire( en dtm du moins )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dites, le pack en stick serait une bonne idée pour limiter les couts en TT 4x2 promotion, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

on peut également revenir au 1700 Mah...

franchement les packs en config US non stické ne sont pas tellement plus cher beaucoup plus pratique et tellement moins moche...en plus des packs 3300 triés en stick coutent plus cher qu'un 3300 triés non montés.

enfin pour en revenir à TAMIYA je suis tout à fait d'accord avec toi FRANTARDIN si 4*2 TAM il y a je ne pense pas qu'il aura beaucoup de ressemblance avec le DT-02 ou alors un kit total de conversion comme il y avait eu avec le Top Force et le Terra Concqueror il était possible de les passer en Top Force Evolution avec chassis et upperdeck carbonne transmission ultra balaize mais bon c'était du 4*4, enfin si KYOSHO revient TAMIYA le peut aussi...

enfin pour le moment c'est un chassis 4*4 qui est en prévision laissons leur le temps de bien faire, enfin dans tous les cas c'est bon pour le TT que les principales marques s'y remettent.

++ ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, mais ça fait un moment que l'on sent que le TT reprend du poil de la bête. Entre les nouvelles marques (J Concept, Accademy, Durango), les anciennes qui reviennent (kyosho, Tamiya, Tenth Technology, Yokomo) et celles qui sont toujours restées fidèles à la discipline (Losi, Asso), je crois que le TT a de beaux jours devant lui... et il faut avouer que la focalisation unique sur le DTM commençait à lasser.

Concernant Tamiya, pour rebondir sur ce que disait Miniwheels, je pense que Tamiya a la puissance de feu financière et technologique nécessaire pour développer conjointement deux chassis TT de compétition... à l'instar de ce qu'ils ont fait avec les séries des TRF 414-415 et TB evo 1-4, deux architectures opposées qu'ils ont pourtant réussi à placer en finale A des derniers championnats du monde, ce qui est sans précédent. Pour le moment, on en est qu'au début de leur retour, on ne sait pas encore grand chose, mais le ''TRF 206X'', je ne pense pas que ce soit du vent...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yop,voila le TT4x4 de Tamiya qui va etre presenter a nuremberg

http://www.rcworld.ch/neueprojekte.asp?id=2760

ciao

je vous mettrai des photos samedi soir ou dimanche après mon retour de Nuremberg si je vois qqchose...

n'hésitez pas à me signaler les marques qui risquent de sortir des news dans tel ou tel catégorie...

Share this post


Link to post
Share on other sites

si tu pouvais guettais la DTM de chez KYOSHO...

voir aussi s'ils ont le TT 4*2 en expo.

++ ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

sûr!!!!! :D

a part Kyosho dont on parle depuis belle lurette et peut être Tam, y'a d'autres news???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trouvé sur le net à l'adresse indiquée sur les photos:

nurnberg03020623.JPG

nurnberg03020611.JPG

Aïe c'est pas sûr que ce soit le modèle avec lequel Tamiya souhaite revenir en compet' !!!

Olivier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now