Reporter

Robitronic - Scalpel

81 posts in this topic

Yop!

8000 de kv sur la scalpel sa risque a etre un peu éprouvant pour cette voiture je parle surtout au niveau du comportement...

car moi je possede une scalpel équipée BL mamba 6800kv 2S lipo 850mah

et je roule en salle sur moquette et je trouve deja que le 6800 meme en tirant court sa la brusque pas mal au niveau comportement et il suffirait d'avoir un petit point dure ou aute point de friction de trop sur la voiture pour completement modifier son comportement d'un pack a l'autre!

mais bon sinon pour moi ayant fait de la M18 et ayant passé sur scalpel, pour rien je ne changerais mon chassis maintenant! (fiable, robuste, peu d'usure, et surtout pieces tres abordables)

A+

Spider!

c'est moi le nouveau proprio de la scalpel de JAWA :apploo:

alors on vera ce que ca donne, si ta plus d'info spiderman, va y balance lol

Oui une chtite photo stp et stt savoir si la voiture survie au régime 8000Kv lol.

Stéphane.

J'utilisais la Scalpel avec le CC 8000KV et des accus 2S A123 (6,6V). Ca marchait sans problème.

avec un chassis lipo ou 6 elements, ou avec des accus 800mah d'helico?

autonomie?

Avec le chassis de base 4 éléments et un accu 2S A123 1100mah. Un élement A123 1100mah étant plus long qu'un élément NiMh, il ne rentre pas dans la découpe prévue pour le NiMh mais on peut quand même le monter en bricolant un peu. Pour le monter, j'ouvre et enlève la coque souple de l'accu 2S. Ensuite, je place chaque élément de part et d'autre du chassis dans le sens de la longueur en les fixant avec du ruban adhésif. Pour l'autonomie, c'était au moins une dizaine de min avec le 8000Kv il me semble mais je ne l'ai pas évaluée précisément. L'avantage du A123 est de pouvoir charger en 4C soit 1/4h à 4,4A pour un accu de 1100mah.

Edited by Jawa

Je viens de vendre ma scalpel et n'ai pas gardé de photo du montage. Mais je posterai une photo des accus que j'ai conservés pour illustrer mes explications précédente.

Yop!

je vais essayé de vous faire parvenir des photos...

en ce moment j'ai tester un superbe config qui est vraiment exploitable!

j'ai un 4900 kv chinois a 2balles-buveurs- vario ccsidewinder et lipo 2s 850mah de chez ip

résultat une vitesse tres bonne a faire décoller les M18 qui sont dans une ligne droite...

et surtout 15min sans souci d'autonomie....apres c sur ya plus longtemps de charge que les A123... mais moin de bricolage pour tout caser dans la scalpel

surtout que j'utilise la lolita body qui est nettement plus basse!

photos dispos:

tj1tj_p1010504.jpg

pg6o8_p1010515.jpg

hdg74_p1010509.jpg

super ce chassis! par contre tes pneus doivent se bouffer super vite non?

Salut!

eh bien je dois noté que je suis de meme bien surpris au niveau de la durée des pneus, notre club (AMCT) a changé la moquette que l'ont utilise en indoor et elle est un peu + abrasive que la précédente que nous avions mais j'ai pu tester la difference entre une M18 et la scalpel sur cette meme moquette, et la scalpel est bien moin "gourmande"!!! les pneus avants sembles se reduires + vite que les arrieres mais bon perso j'ai pas compter les packs que j'ai fait avec mes trains de pneus...

mais j'ai toujours mes roues qui sont utilisables tandis que avec ma M18 quand t sur la jante... ba c'est mort ^^

bref pour moi si une personne veut se lancer dans l'echelle 1/18eme sans se ruiner je conseil la scalpel!et surtout c'est une voiture facile.

j'ai un copain qui en a eux pour 200€ pour se lancer "le tout neuf" (hors radio et chargeur lipo)

n'hésitez pas a me contacter si vous avez d'autres questions!

Spider

Bonjour,

quelqu'un a t-il testé les carros parma speed 8 et robitronic lolita sur la scalpel en remplacement de la carro d'origine ?

Si oui, pouvez vous me donner votre avis par rapport à la carro d'origine ?

Salut!

pour ma part je n'ais toujours pas tester la carro de chez parma...

par contre depuis que j'ai tester la lolita je ne veux plus de celle d'origine..

la lolita est mieu(a mon gout), plus agressive et surtout donne beaucoup + de train avant

le train arriere est "invincible" maintenant je passe des gommes soft et medium a l'arriere , pour du supersoft d'origine

a ce jour je traite le train arriere uniquement alors qu'avant je devais traiter av+ ar pour avoir un comportement correct au niveau de la direction

voila ! si tu cherches des pieces neuves carro etc hesite pas a me contacter j'en ai d'avance et on peut s'arranger!!

Spider!

Bonjour

nous voulons nous lancer dans la carégorie SCALPEL.

Aprés l'acquisition de chassis neuf sorti de boite, qu'elle achat faut il prévoir?

Quelles sont les pièces qu'il faut fiabiliser?

quelles pièces cassent le plus souvent?

merci de vos réponses;)

Salut!

alors concernant cette petite bete... c'est tres solide grace a sa conception legere...

ke dirais qu'il faut prévoir des "T" d'avance... voir le T option epoxy noir le T carbone d'origne se casse plus facilement

personnellement j'ai cassé 1 T origine et 1 T de chez exotek , mais a ce jour le T option de chez robitronic tiens mieu le coup car toujours pas cassé!

concernant un piece a fiabiliser , il s'ajit de la vis centrale pour le systeme 360° moi je la cassé facilement sur de gros choc car cette vis est en alu filletée en M4 et taraudée a l'interieur en 3mm... donc la vis se casse sur un gros tweak du train arriere..

moi j'ai trouvé une bonne solution pour remplacer sa et depuis pas de casse et un systeme 360° toujours aussi efficace!(si tu veux des photos hésite pas a me MP)

concernant la lolita je la conseille pour ceux qui ont des configues musclées(brushless)

elle donne un tain avant + agressif que la carro d'origine et un train arriere qui est rivé a la moquette!

voila!

A+

Spider

pour éviter de casser l'axe central fileté dont spidermann parle, il suffit d'utiliser une vis plus longue, celle fournie est tout simplement trop courte.

à part ça, le châssis 150 mm me semble indispensable, et les fusées av en alu aussi. Pareil pour les kit ressorts av et arr.

Brown Engineering a la réputation de faire de très bons pneus pour la scalpel, meilleurs que robitronic. Jamais testé néanmoins. Ils font aussi des tés qui on l'air très bien conçus et réalisés, et plein de petits accessoires utiles comme des inserts supprimant le jeu dans les fusées alu, etc. Voir leur site.

La carro lolita est bien meilleure que celle d'origine mais la version parma est encore mieux paraît-il.

New Kit de conversion Exotek EKO18 Robitronic Scalpel 1/18

très original la stabilité Ar du châssis sur bielles et amortisseurs

http://www.exotekracing.com/EXOTEK_NEWS/Entries/2010/1/18_EKO18.html

shapeimage_1.png

DSC_1740_1.JPG

DSC_1732_1.JPG

DSC_1729_1.JPG

DSC_1733_1.JPG

DSC_1734_1.JPG

DSC_1730_1.JPG

autre nouveauté a voir si on les a traités sur d'autres posts

http://www.exotekracing.com/HOME.html

http://www.exotekracing.com/PRODUCTS.html

http://www.exotekracing.com/EXOTEK_NEWS/EXOTEK_NEWS.html

allez je gaze "comme un bec bunsen" :

Pourquoi avoir supprimé la variation de la chasse à l'enfoncement ?

Pourquoi avoir mis des biellettes si courtes ?

Pourquoi avoir mis un micro VCS central tout pourri ?

Pourquoi s'obstiner à mettre de la visserie US sur une voiture métrique ?

Pourquoi le trou AV du support d'antenne/amorto est-il fraisé et semble-t-il mal placé ?

pourquoi perdre toute crédibilité en montrant la voiture avec un servo hitec dont le fil est coupé?

Une chouette idée mal réalisée de plus... Si robitronic sort une conversion à biellettes, j'achète, sinon...;)

Salut si quelqu un la deja commande j attends sont retour pour avoir un avis car y a quand meme pas mal de modif faites dessus surtout sur le train avant et arriere . Ce qui m embete c est la ou ils ont loge le pack je sais pas si ce que j ai iront a cette place .

moi j'utilise avec ma scalpel actuelle un lipo ip 2s 850mah

et apparement ils rentrent les lipo 800mah de chez turnigy rentreront alaises aussi normalement!

sinon je devrais recevoir mon chassis de chez exotek en fin de semaine!

je vous tiendrais au courant de ce que j'en pense... pour moi elle devrais etre redoutable!

heretic va voir chez brown engeneering a mon avis tu trouveras surement ton bonheur au niveau des biellettes :winner:

aller j'essaye de faire progresser le debat que tu as ouvert

Pourquoi avoir supprimé la variation de la chasse à l'enfoncement ? moi mon coté avec ce nouveau systeme de triangles plus longs on perderas moin de chasse a l'enfoncement que sur la scalpel d'origine

Pourquoi avoir mis des biellettes si courtes ? sa reste une 1/18eme et sur la scalpel le moindre petit bout de place est exploité pour l'electronique etc, donc si les biellettes avaient été plus longues il y aurais pu avoir une certaine gene du mouvement de ces dernieres

Pourquoi avoir mis un micro VCS central tout pourri ? le VCS qu'ils vendent en option meme si a ton avis est tout pourri moi pour moi sa sera toujours mieu que le tout petit amortisseur central d'origine qui se tord a l'enfoncement comme a l'étirement

Pourquoi s'obstiner à mettre de la visserie US sur une voiture métrique ? moi sa me changeras pas de ma 12R5.1, visserie métrique sur tout la partie chassis et au niveau de moyeux de roue.... ba du US

Pourquoi le trou AV du support d'antenne/amorto est-il fraisé et semble-t-il

mal placé ? le support antenne est celui d'originedonc les 2 trous que tu vois a mon avis c'est les 2 trous prévus pour ce dernier sauf qu'il ont oublié de metre une vis c'est tout

pourquoi perdre toute crédibilité en montrant la voiture avec un servo hitec dont le fil est coupé? la je te trouve un peu trop critique négative... ils ont tout simplement couper le fil pour ne pas que sa traine un peu partout sur la voiture et comme sa sa fait des belle photos, non?

voila pour ce que "je" reponderais a tes questions!

A bientot!

Spider

Spidermann, tu m'as convaincu...:)

C'est vrai que je suis un peu de mauvaise foi ( mais je fais preuve de bonne foi en l'admettant, nan ? ;-)

Je ne perds jamais une occasion de dire du mal de hitec, c'est un de mes sports favoris. Un des leurs est de produire des servos et radios de mauvaise qualité.

KO FOR LIFE !!

pour la 12r5, je suis 100% d'accord et le mélange impérial/métrique me déplaît, là aussi.

Sinon, tu as vu où la conversion brown ? je check régulièrement leur thread sur rctech mais je n'ai rien vu de leur conversion à biellettes annoncée depuis quelque temps déjà... sur le site, pareil, nada.

bon, allez je vais "get a life" ailleurs plutôt que dire du mal de tout et tout le monde tout le temps ( si ça c'est pas donner les bâtons pour se faire battre ;-)

je t'avou que moi aussi je sui pas un fan de hitec et c pour sa que j'ai mis un servo HXT(hextronic) c'est quasiment le copie conformedu hs 81mg sauf que ba carement moi cher... et surtout le HXT ne grille pas mdr!

sinon concernant la conversion a biellettes de brown c'est pas ce que tu veux toi dans le genre du chassis lipo qu'ils ont sortis?

pour ta bonne foi biensur que tu en fais preuve, en l'admetant mais sa c'est un autre débat! lol

A++

Spider!