jeps

toutes les implications des 5 éléments

117 posts in this topic

avant d'avoir pu tester réellement sur la piste, je vous propose de lister tout ce que ce changement va impliquer...

*** chargeurs :

- le spintec ICC n'est aujourd'hui pas utilisable mais une upgrade devrait sortir (soft + hardware)

- Robitronic pro2000 plus = ok mais vérifier si pas de limitation de courant de charge (ex : 4 elts --> 6 A max)

- Robitronic Expert = ok

- Robitronic Overloader, T2M Supernova... = ok

- Orion advantage = ok

- Orion D67 = charge possible qu'à 1 A max

- Novak millenium Pro = ok mais à vérifer si 5 éléments sélectionnable

- Novak Millenium = ?

- MuchMore CTX = ok pour certains mais problème pour d'autre pour lancer la charge ! --> à confirmer

- Eagle CDC V6B = ok

- LRP PULSAR 1 et 2 = normalement ok

- DURATRAX Intellipeak Ice : ok

- Robbe = ?

...

*** déchargeurs :

- les SPINTEC Battery manager V1 et V2 sont compatibles

- la plaque Team-wave lightning 1 et 2 = ok

- la plaque muchmore CTXD V1 = oui à condition de connecter le pôle plus avec 2 pinces croco

- la plaque Muchmore CTXD V2 = ok.

- novak = oui mais pensez à placer le pack en partant de la gauche.

- trinity = non pour la décharge elts/elts mais ok pour décharge d'un pack complet

*** servos

- les servos 7.2V peuvent fonctionner mais perte de vitesse et de couple --> -17%

(dans l'évolution de règlement, l'alimentation supplémentaire ne sera pas autorisée. C'est qu'il faut revendre des sevros !)

*** varios

- normalement pas de pb mais la diminution de la tension va engendrer une augmentation du courant donc autres pbs...

*** moteurs

- idem vario

- rappel : les brushless fonctionnent mieux avec une tension élevée

(Il y en a qui veulent vendre des charbons !)

*** ventillos

- ils tourneront moins vite ...

*** connectique

à soigner encore plus à cause de l'augmentation de l'intensité

N'hésitez pas à compléter !!!

Yop,

POur le cell master de much more pa de problem et pout le ctx d2 non plus..

les servos 7.2v marchent parfaitement, on le fait souvent qd on ne veut pas toute la vitesse ou que l'on a cassé la self pour ne pas prendre de risque

les servos 7.2v marchent parfaitement, on le fait souvent qd on ne veut pas toute la vitesse ou que l'on a cassé la self pour ne pas prendre de risque

Bonne nouvelle ! Sauriez vous estimer la perte de vitesse ?

Pulsar, pas de problèmes pour le 4 éléments du 1/12, suffit de regler le delta peak en fonction, donc ok normallement.

moins 20% en couple et en vitesse

je dirais plutot:

- 16.67% en vitesse (la tension)

- pas grand chose en couple (puisque le courant sera toujours dispo)

Non?

2 Questions :

- pour le déchargeur orion, vous savez pas ce que çà donne?

- comment vont réagir les régulateurs 6v (ou 5.8, 5.. selon la marque) des varios si on leur fournit 6v? Comme tous les semiconducteurs, il faut qu'ils soient polarisés pour fonctionner. Et de 6v à 6v (ou de 6 à 5.8), y'a pas de quoi polariser une diode (ou un régulateur) correctement. De mémoire, quand ils ne sont plus capable de maintenir la tension, certains compensent par le courant mais qu'en est il de ceux qui équipent les varios?

- comment vont réagir les régulateurs 6v (ou 5.8, 5.. selon la marque) des varios si on leur fournit 6v? Comme tous les semiconducteurs, il faut qu'ils soient polarisés pour fonctionner. Et de 6v à 6v (ou de 6 à 5.8), y'a pas de quoi polariser une diode (ou un régulateur) correctement. De mémoire, quand ils ne sont plus capable de maintenir la tension, certains compensent par le courant mais qu'en est il de ceux qui équipent les varios?

pas d'inquiétude: ca fonctionne en 1/12 en 4 éléments!

Sauf peut etre qq vieux varios...

non .

comment ca, non?

Quelques explications me permettraient d'étendre ma culture générale...

Mais là, j'ai du mal à suivre: si on alimente un moteur électrique avec moins de tension, mais autant de courant dispo, globalement, on perd de la vitesse, mais pas de couple...

Enfin, ca, c'est ce que j'ai appris à l'école... Je sais bien qu'on apprends plein de conneries, mais là, pour le coup, je suis plutot confiant!

on dirait la discussion sur les moteurs type 540s et ses erreurs, choses vraies, avis contraires etc

comment ca, non?

Quelques explications me permettraient d'étendre ma culture générale...

Mais là, j'ai du mal à suivre: si on alimente un moteur électrique avec moins de tension, mais autant de courant dispo, globalement, on perd de la vitesse, mais pas de couple...

Enfin, ca, c'est ce que j'ai appris à l'école... Je sais bien qu'on apprends plein de conneries, mais là, pour le coup, je suis plutot confiant!

Laisse tomber, je crois que tu n'auras jamais d'explication complète... :tete:

Mais c'est l'évidence même, ce n'est pas parce que couple et courant sont liés que ce sont des valeurs constantes! Pas la peine de vous mettre à plusieurs (habituels...), je ne suis pas rentré dans le débat sur les moteurs plus gros justemement pour ça!

Salut,

D'après le mode d'emploi de mon KO FET : 0,11s 9,5kg/cm sous 7,2v et 0,10s 11kg/cm sous 8,4v, donc en 6v on perd en tout;)

A++

Of course, en 6V c'est moins 20%, enfin plutôt 17 sinon je vais me faire reprendre

Laisse tomber, je crois que tu n'auras jamais d'explication complète... :tete:

ben oui: c'est quand meme incroyable ca!

Je suis prêt à admettre que j'ai tord, mais je veux qu'on explique un peu quoi...

Je ne suis pas non plus prêt à admettre n'importe quoi sous prétexte que c'est Môssieur Blandin que le dit.

Donc, j'aimerais des explications, histoire de me coucher moins ***...

Par MP si nécessaire, ou via un autre post, mais la, je reste sur ma faim... :oo:

Merci,

Vincent

la bonne theorie de l'ecole !!! vavard

1VA n'est pas egale a 1W

se n'est pas un generateur de courant

le servo ne conserve pas la meme puissance quelque soit la tension

tension plus basse tous les parametres baisse egalement :)

Ce n’est pas une question d’avoir raison on pas, on ne peut pas réinventer les lois sur les machines à cc. On dirai feu greenmayer qui sur les forums ricains (bon lui il disait souvent des bêtises quand même) s’échinait à expliquer des trucs évidents sur les moteurs. Bref, à moins que servo ne s’écrive cerveau et que son moteur fasse varier automatiquement son ro l sur s (en s’auto débobinant par ex.) quand il voit la tension chuter, si on diminue la tension d’entrée, le couple, proportionnel au courant va baisser. Cela dit un servo c’est très complexe, pour amortir tout ça c’est coton, et quand je vois des modèles à 15¤ qui annoncent des perfs exemplaires je suis mdr

Les plaques robitronic equalizer sont bonnes pour 5 éléments. Les brusless accélèrent moins fort (moins de couple si si) testé par moi en 5 éléments, ainsi que 4 éléments. ils roulent aussi moins vite (tenir compte du Kv). Histoire de transistors y parait... ;o)

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now