opgnb14

comment créer un complexe pour l'auto modelisme

53 posts in this topic

Bonjour à tous

Voila, j’aimerais créer un complexe pour l'auto modelisme (piste indoor (pour les électriques 1/10 piste et TT) et outdoor toutes échelles confondus (thermique et électrique) pour les rencontres de championnat.

Cet ensemble serait aussi destiné au club et à accueillir une boutique.

Je voudrais savoir s’il existe un cas similaire d’un ensemble comme celui-ci ou quasiment pareil dans une région de france.

Ce projet s’étant réalisé grâce à l’aide financière du conseil régional et général.

Si oui, quelles démarches faut il envisager de faire pour réaliser ce projet.

Dans l’attente de vos réponses :buggyred:

Cordialement

Bonjour à tous

Voila, j’aimerais créer un complexe pour l'auto modelisme (piste indoor (pour les électriques 1/10 piste et TT) et outdoor toutes échelles confondus (thermique et électrique) pour les rencontres de championnat.

Cet ensemble serait aussi destiné au club et à accueillir une boutique.

Je voudrais savoir s’il existe un cas similaire d’un ensemble comme celui-ci ou quasiment pareil dans une région de france.

Ce projet s’étant réalisé grâce à l’aide financière du conseil régional et général.

Si oui, quelles démarches faut il envisager de faire pour réaliser ce projet.

Dans l’attente de vos réponses :buggyred:

Cordialement

Comment creer un complexe de ce genre? en gagnant plus de 200 000 euros par mois pour pouvoir tous payer (loyer, electricité, fournisseur, l'etat et se sortir un salaire de 900euro!!).

Bref le genre de truc ou tu vas droit dans le mur sauf si tu est de la mafia ou que tu as des bras tres trers long!!:wouah:

Le seul concept de ce type en France est Eurospeedway, à Mérignac (près de Bordeaux). Appelle le boss (M. Darracq) qui peut te renseigner, s'il est de bonne humeur !

Il y a une piste TT, une piste bitumée et un magasin, le tout dans les murs d'un ancien supermarché. Je crois qu'il a tout fait sur fonds propres, mais si tu sais convaincre les municipalités, il n'y a rien d'impossible !

Comment creer un complexe de ce genre? en gagnant plus de 200 000 euros par mois pour pouvoir tous payer (loyer, electricité, fournisseur, l'etat et se sortir un salaire de 900euro!!).

Bref le genre de truc ou tu vas droit dans le mur sauf si tu est de la mafia ou que tu as des bras tres trers long!!:wouah:

200 000 euros/mois, tu rigoles j espere...

Ca fait 2,4 Millions d euros de CA / an, avec 5% de marge nette...donc environ 120 000 Euros de benefs / an. (ca veut dire une fois salaires payes etc..)...

C est economiquement faisable sans doute avec 4 fois moins, si l emplacement est bon, si la clientele suit, si le magasin vend du bateau, avion maquette et loisir en plus, et si il y a un calendrier dynamique de courses + buvette... (style toutes les semaines..).. c est le modele economique de nombreux magasins aux Japon / US.

Ah oui, il faut aussi que les gens soient ok pour payer pour venir rouler (style 120 euros / an ou 10 euros par jour), comprennent qu il faille faire vivre le lieu.

Et eviter de faire ca au milieu de la campagne, mais plutot en banlieue calme, proche de transports..

rien d'impossible il faut beaucoup de volonté et de courage, et un peu de pépète quand meme.

si le conseil général et/ou régional sont dans le coup, pourquoi ne pas leur demander de fournir le local (c'est pas ce qui manque en normandie les lieu à réhabiliter), quelques bénévoles bien motivé avec des aides de petites entreprises ou mairie font la piste, et un magasin du coin peut venir de temps en temps lors de courses...voir déja si c'est viable et si les gens se bougent...ensuite le projet grandira de lui même si les gens sont motivés et s'il y a un intérét économique...monter un maga, se diversifier au niveau piste, agrandir le complexe seront des evolutions logiques, surtout si un tel complexe canalise les jeunes du coin et fait venir du monde dans cette superbe région...autour des villes il ya aussi pas mal de terrains inutiliser, et vu le prix des terrains (par rapport au sud ou la RP) tu sera pas bloqué par les collectivités qui garde les terrains car il pourrait un jour être constructible :euh:

a+ et bon courage à toi...

200 000 euros/mois, tu rigoles j espere...

Ca fait 2,4 Millions d euros de CA / an, avec 5% de marge nette...donc environ 120 000 Euros de benefs / an. (ca veut dire une fois salaires payes etc..)...

C est economiquement faisable sans doute avec 4 fois moins, si l emplacement est bon, si la clientele suit, si le magasin vend du bateau, avion maquette et loisir en plus, et si il y a un calendrier dynamique de courses + buvette... (style toutes les semaines..).. c est le modele economique de nombreux magasins aux Japon / US.

Ah oui, il faut aussi que les gens soient ok pour payer pour venir rouler (style 120 euros / an ou 10 euros par jour), comprennent qu il faille faire vivre le lieu.

Et eviter de faire ca au milieu de la campagne, mais plutot en banlieue calme, proche de transports..

Pardon Patriiick j ai mis un zéro de trop! je voulais dire 20 000euro par mois mini.

C est ce qu on a calculé avec un expert comptable en partant sur une base de loyer de 2000euro etc...

Maintenant si c est juste pour faire un club la c est une autre histoire, il faut contacter ville,conseil regional et general qui apporteront surement des aides.

Pour creer un complexe de "modèle reduit" il faut beaucoup de argent.

Les banques ne sont pas preteusent sur ce genre de projet. Pas assez porteur et rentable!!

Un mag dont je ne dirait pas le non à tanter de monté un projet semblable.

En gros un bon Million d'euros est necessaire !! (sans fioritures)

Donc a moins d'etre le fils (Francais) caché de D.Trump je vous souhaite bien du courage.

Amicalement

Pour creer un complexe de "modèle reduit" il faut beaucoup de argent.

Les banques ne sont pas preteusent sur ce genre de projet. Pas assez porteur et rentable!!

Un mag dont je ne dirait pas le non à tanter de monté un projet semblable.

Donc a moins d'etre le fils (Francais) caché de D.Trump je vous souhaite bien du courage.

Amicalement

Les banques ne sont pas preteusent sur ce genre de projet.

Tout projet monté avec un plan de financement digne de ce nom, un plan a 3 ans, une etude de cash flow a des chances d aboutir si il se tient. Que ce soit de l elevage de castors fluorescents ou de la potterie ardechoise.

La banque se fout royalement qu un projet soit "porteur", elle veut juste etre remboursee dans les conditions de son pret.

Les banques se foutent de la nature de l activite a partir du moment ou elles considerent que les risques sont equilibrés.

En plein 16e arrondissement - surement- mais c est vraiment un chiffre qui ne veut rien dire.. pourquoi pas 10 millions ? Un milliard ? plus ? Ca n est pas l investissement initial qui est important - celui ci peut etre reduit - c est la garantie de generer un cash flow sur la duree afin de faire tourner l activité qui est importante.

Patriiick loin de moi l'idée de connaitre les banques sur le bout des doigts. Je suis pas banquier!!

Pour avoir discuté avec les responssables d'un magasin ayant "tanter de monté un projet de piste indoor avec boutique et restauration rapide, je peux te dire que ce n'est pas facile!

Le modelisme n'est pas une activité commerciale exptionnelle et touche qu'un petit nombre de personnes comparer a d'autres marchés bien plus important.

Bien que cette activité genère un CA important, les conditions de reboursement des créancier sont réellement dures a tenir.

Un budjet de 1 million d'euros (Batiment, piste , aménagement interieur, stock pour le magasin, salaire des commercants.....) ne me parrait pas absurde.

Patriiick loin de moi l'idée de connaitre les banques sur le bout des doigts. Je suis pas banquier!!

Pour avoir discuté avec les responssables d'un magasin ayant "tanter de monté un projet de piste indoor avec boutique et restauration rapide, je peux te dire que ce n'est pas facile!

Le modelisme n'est pas une activité commerciale exptionnelle et touche qu'un petit nombre de personnes comparer a d'autres marchés bien plus important.

Bien que cette activité genère un CA important, les conditions de reboursement des créancier sont réellement dures a tenir.

Un budjet de 1 million d'euros (Batiment, piste , aménagement interieur, stock pour le magasin, salaire des commercants.....) ne me parrait pas absurde.

Deja, n importe quel investisseur normalement constitue n acheterait pas le batiment dans lequel il s installe.. ! Tu loues..ca en dit long sur l etude preliminaire de nos amis..

De plus, il faut separer l activite magasin et l activite piste.

L activite magasin s apparente a un magasin de modelisme classique, ca reste la difficulte essentielle du challenge : faire tourner le magasin. point final.

L activite piste doit etre un apport et generer un flux continu de CA de deux facons:

- les gens roulent plus, consomment plus de pneux, charbons, pieces etc..

- Organisation de course tous les weekends ou en soiree, avec cadeaux bons d achats du magasin par ex.

Si c est pour faire 2 courses par an, ca ne sert a rien. Ce que les gens aiment quand il y a une piste, c est de pouvoir

faire la course... ou de rouler en course.. C est quand meme plus sympa..

Le but de l activite piste est de financer completement a terme les couts d installation et d amenagement de ce qui est specifique.

Le risque principal est de faire trop grand, trop vite. Pas besoin de faire 2 pistes tout de suite (1 TT en terre / 1 piste moquette ), des ecrans plasma, un Macdo integre etc..

Il faut aussi accepter de vendre du loisir, de l avion, de la maquette, et de faire de l endroit un endroit facile d acces.

Si c est pour s installer au fin fond de la normandie, c est pas la peine, tu n auras jamais de monde de maniere constante.

En banlieue d une grande ville (Paris, Lille) et desservi par une gare, c est deja plus facile.

La chose la plus simple a comprendre, c est que le magasin doit deja pouvoir fonctionner seul, et la piste faire de l apport complementaire de chiffre..

L erreur mortelle est de raisonner exactement a l inverse de ca, ce qui rend effectivement le projet irréalisable.

Le projet ne doit pas etre (je cite) "un projet de piste indoor avec boutique " mais bien "un projet de boutique avec piste indoor"... la nuance a son importance :)

20000€ par mois : non, ça c'est pour une petite boutique, monopersonne et ça permet pas de sortir le smic!

20000¤ par mois : non, ça c'est pour une petite boutique et ça permet pas de sortir le smic, loin de là

Ah vous m embrouiller les gars. Je recontacterais l expert comptable (un ami de ma mere) qui m a fait l etude et je vous dirais exactement ce qu il en est mais bon ce que je peut dire c est que c est tres dur a mettre en oeuvre.

ca ferait du bien en Normandie un complexe comme ca!!!

Yes on espère que ce soit chez nous, car malheureusement avec la fermeture du HARC76 au 31/12/2006, on vas se trouver bien démuni.

Certes il existe le club de Maromme (un coucou au passage les gars), mais bon l'idéal est tout de même d'avoir un complexe permanent....

On as eu des contacts, des projets ou du moins des discussions sont en cours (bon allez certains plus loufoques que d'autres :ah: ) mais de toute facon rien ne se présente pour le 01/01/2007.Ca demande plus que 15 jours avant de se mettre en place un complexe de ce type.

Donc si tu as un projet opgnb14, hésites pas à nous joindre au HARC76, on sera a ton écoute si bien sur celui ci concerne la ligue 3.... car là on est pas gaté à l'heure actuelle.....

c'est vrai que on a plein de place en Normandie, mais le problème est que aux yeux des gens, ce n'ets pas forcément le "loisir" à mettre en avant ici, et cela c'est bien dommage, car je ne vois pas pourquoi le Sud serait mieux fourni et pas d'autres régions comme la notre ....... Vive la RC...

Yes on espère que ce soit chez nous, car malheureusement avec la fermeture du HARC76 au 31/12/2006, on vas se trouver bien démuni.

Certes il existe le club de Maromme (un coucou au passage les gars), mais bon l'idéal est tout de même d'avoir un complexe permanent....

On as eu des contacts, des projets ou du moins des discussions sont en cours (bon allez certains plus loufoques que d'autres :ah: ) mais de toute facon rien ne se présente pour le 01/01/2007.Ca demande plus que 15 jours avant de se mettre en place un complexe de ce type.

Donc si tu as un projet opgnb14, hésites pas à nous joindre au HARC76, on sera a ton écoute si bien sur celui ci concerne la ligue 3.... car là on est pas gaté à l'heure actuelle.....

c'est vrai que on a plein de place en Normandie, mais le problème est que aux yeux des gens, ce n'ets pas forcément le "loisir" à mettre en avant ici, et cela c'est bien dommage, car je ne vois pas pourquoi le Sud serait mieux fourni et pas d'autres régions comme la notre ....... Vive la RC...

Excuse moi, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, en quoi le Sud serait mieux fourni ????

Lol y'a rien de méchant dans mes dires, loin de là mdr....

il est vrai que le Sud ne peut être que mieux loti, car nous n'aurons plus rien en ligue 3......

Voilà c'est tout.

La région Haute Normandie est malheureusement assez peu loti en circuit bitume et perd malheureusement sa piste moquette permanente qui etait pourtant si connu....

Voilà Voilou ...

Faut peut etre se renseigner du coté de l'Allemagne car là les complexes RC il y en a pas mal....

Par exemple MEGADROM a Geilenkirchen.

Je vous assure que le shop marche du tonnerre !!

au niveau conseil regional je prospecte de mon cote

par rapport a la fvrc

il ya t'il des tailles de circuit a respect si oui lesquelles ?

(on me dira de voir directement avec eux chose que je comptais faire)

je sais que ce ne sera pas facile de realiser un tel projet

mais qui ne tente rien n'a rien !

je reste à l'ecoute de vos commentaires constructifs

et merci de vous interesser a se sujet

cordialement

par la meme occasion

quels tracets vous botteraient

pour toutes categories , toutes echelles

je suis dans l'attente de vos suggestions schemas ou autres etc...

cordialement

si tu veux un bouquin auto rc france pour le réglement je te l'envoi...ou sinon va sur le site de la FVRC

Quelle bonne idée!

Et en Normandie en plus (j'habite Caen).

Le pb est qu'un complexe indoor intéresse uniquement les électriques (à moins d'avoir un bonne soufflerie pour l'évacuation). Or, le marché élec en France est loin d'être celui d'autres pays. Franchement, en France, à part le TT 1/8, ...Et c'est bien dommage.

Bon courage dans ton entreprise en tout cas.

Pour les tracés, il est peut-être pas *** de tenter du modulable.

Gil

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now