sebaman

Nouveau réglement Efra pour le 1/10 TC: 5 cells / 1350g.

307 posts in this topic

Je tiens juste à rappeler que l'on spécule sur une info apparu sur un site ouaib sans que l'on ai pu la vérifier chez la source officiel (l'efra) alors ne nous emballons pas.

Malheureusement il s agit d une source fiable car nous l avons appris de la bouche de monsieur Constant et mister Blandin pendant l orion-cup.

Il n y a donc aucune speculation sur le fait que ce sera du 5elements et 1350gr. C est du sur de chez sur.

C'est pas en repassant aux 12t que ca reglera le probleme.

Tu es HS, si tu remets un 12t, ca sera pire qu'avant car en 2005 (quand le 12t etait utilisé en supersport) on utilisait des 3700, donc moins de puissance qu'un 4200.

Pour la coupe de france au havre, c'est un cas a part parce qu'un seul pilote utilsait un 12t (le vainqueur), sur sa piste ou un 7 ou 8t n'a pas vraiment d'interet.

Ce n'est pas le sujet, mais franchement, pourquoi toucher au SSB??? c'est quand même la bonne (très bonne même) surprise de l'année non? tant dans le niveau, la participation ou l'ambiance

Et pour Galineju, je suis très étonné que tu sembles avoir débobiné tant de 12?! Je n'en ai pas débobiné, fini un vieu rotor, passé un moteur neuf, j'en ai racheté un autre neuf à Villerest... qui n'a jamais servi. quand on a connu les débuts du 17t, on trouve ça économique!

Lu

:applo: Patrick.

Je rajouterai ,que tres peu roulaient BL:speed:

++

JeanMi

Et pour Galineju, je suis très étonné que tu sembles avoir débobiné tant de 12?!

Je ne suis pas le seul à avoir eu des problème de rotor cassé, pas forcément débobinés d'ailleurs mais plutot les soudures cassés sur le collecteur, j'ai fondu des tetes checkpoint en composite aussi...lol...Fin pour moi la saison n'a pas été économique. Après ce sont des problèmes que j'ai eu sur des pistes exigeantes pour les moteurs comme Manpach par exemple. Ah oui j'ai pas parlé du début de saison avec un moteur qui a perdu la pate d'équilbrage...

Par contre c'est sur que pour celui qui n'avait pas de 4200 notamment en début de saison, c'est normal de pas avoir eu de problème. J'avais jamais eu de problème avant avec mes 3700!!

Donc pour moi si on ne change rien au 12T c'est une erreur car encore une fois on a pas le choix du brushless donc aucun avantage niveau cout...

Lu

:applo: Patrick.

Je rajouterai ,que tres peu roulaient BL:speed:

++

JeanMi

Ben oui ,mais l'essayer ,c'est l'adopter ;)

Et quand d'autres refont leur moteur ,tu as le temps de regler ta caisse

Ce we à l'orioncup ,10 pilotes ont prouvé que l'on peut rouler 13mn avec du 7.4V en lipo et un moteur 23t sans en cramer un seul.

Ca prouve bien que la tension n'y est pour rien .

Pour Juju

Pourquoi t'a pas cramer de 23t à Pulnoy sur des manches de 8mn ?

Pourtant t'avais du IB4200

je sens que je vais revendre mon matos de DTM moi...

quitte à le racheter dans 2 mois, mais adapté au nouveau règlement, c'est vrai que l'idée serait pas mauvaise...

Pourquoi t'a pas cramer de 23t à Pulnoy sur des manches de 8mn ?

Pourtant t'avais du IB4200

parce que les 23T tourne moins vite donc les soudures casses pas...si on passe en 5éléments, même en décalant plus les moteurs prendront moins de tours sur la piste et donc caseront moins...;)

Vous confirmez que c'est 5 éléments parce que dans les propositions de l' EFRA (sur leur site) j'ai vu les propositions à 4 éléments et on a déjà vu les allemands qui faisaient des essais en 4 cellules !!!

parce que les 23T tourne moins vite donc les soudures casses pas...si on passe en 5éléments, même en décalant plus les moteurs prendront moins de tours sur la piste et donc caseront moins...;)

En théorie ,si tu gardes ton moteur dans les mêmes conditions (calage ,ratio) et que t'enleves un élément ,ca devrait aller moins vite et moins chauffer .

Mais comme il te reste des électrons dans le pack ,tu vas essayer de les utiliser en décalant ,en mettant des charbons puissants et en mettant des dents.

Résultats ,tu vas augmenter la puissance de ton moteur et automatiquement ca va chauffer beaucoup plus au niveau du moteur et du vario.

Et ca fera comme les promos avec leur 17t avec des 3300 ou 3700.Une bonne odeur de vernis ;) Garde bien tes ventilos .lol

Mais bon ,l'avenir nous le dira .Je me trompe peut être !!!

Pour répondre à Fabrice ,on a appris cela (5 el) de JM Betticher à l'orioncup.

c'est normalement voté à l'efra pour 2007, en touring 5 element et 1350g, pas de pack de reception

pour 2007 on reste avec du ni-cad et du nimh

c'est normalement voté à l'efra pour 2007, en touring 5 element et 1350g, pas de pack de reception

pour 2007 on reste avec du ni-cad et du nimh

Et si j'ai bien déchiffré ,les BL sans limitation de tours et aimants néojenesaisquoi autorisés.

on ce plain on ce plain on ce plain !!!!

j'ai rouler 90% de la saison avec un brushless j'ai jamais eu de souci de surchauffe ou de coupure ou d'explosion de rotor (moi c'etait les top radio rien a voir avec la puissance ou l'usure )

je suis desoler mais ma voiture ne s'use pas plus que les autres annees, elle marcher bien mieu, j'allai pllus vite (c'est bon) , je fesai l'autonomie largement niveau puissance et plaisir tout ete la ! (sauf les top radio)

je suis repasser a la technologie brush a cause de mes top radio et pas du tout a cause du reste.

je trouve que passer en 5 element ne changera rien quand au problem d'usure de voiture ou cout reel .

je pense que les voiture actuel sont fabriquer pour du 6 element et il aurai fallu attendre une reaction des fabriquant pour penser au 5 element !

la guerre du poid va commencer (ca me rappel un epoque ca ! )

bonjour les dremel et fraiseuse ... les cellules von prendre cheres ! la transmi on poura pas l'alleger plus quelle ne l'est deja .

par contre les vis titane ou alu ca va pleuvoir et les chassis von souffrir d'un alesage certain !

c'est pour moi une fasson de reculer pour mieu sauter !

quand on a la source on fait ce qu'il faut pour l'epuiser et ca a toujour ete le cas !

donc les WATT consomer et developper seron les meme et par consequant ca passera ds la mecanique de la voiture !

tout ce que l'on peu esperer c'est que le fait d'alleger la voiture de 150gr permetra de compenser la soufrance rapport poid/puisssance

pour ma part il n'y a que la que l'on poura gagner en economie .... et null par ailleur .

......En théorie ,si tu gardes ton moteur dans les mêmes conditions (calage ,ratio) et que t'enleves un élément ,ca devrait aller moins vite et moins chauffer .

Mais comme il te reste des électrons dans le pack ,tu vas essayer de les utiliser en décalant ,en mettant des charbons puissants et en mettant des dents.

.......

quand on a la source on fait ce qu'il faut pour l'epuiser et ca a toujour ete le cas !.

+1

Logique

comme d'hab ca part en vrille...

pour le moment une seule chose est certaine, la categorie open A suit le reglement efra donc roulera a 5 elements la saison prochaine. !!!

pour les effets de la reduction du voltage... je crois que personne ici n est vraiment capable d'avancer ce qu'il va reellement se passer...

encore une fois comme l a dit Pat ce n est que pure speculation !!!

je pense vraiment que d'une maniere ou d'une autre il fallait reagir, en modifiant le reglement...

j ai discuté avec une personne presente au comité, ce qu'il en ressort c est que d apres les tests qui on été faits, (parce qu'il y a eu des tests)

en 5 elements le BL apporterait un plus au niveau performance, mais et c est un mais qui a son importance, le poids de l ensemble BL etant consequant, il sera manifestement assez difficile d'approcher les 1350gr...

donc a priori rien n est joué pour le choix de la motorisation, par contre et encore une fois d'apres les tests la reduction du voltage reduirait considerablement les differents problemes constatés cette saison !!!

le comité etait constitué de 32 personnes, constructeurs, represantants de federations, pilotes...

les avis etaient partagés entre le 4, le 5 et le 6 elements...

tous etaient d'accord pour dire que la formule actuelle engendrait des couts trop elevés...

donc le passage a 4 elements a seduit mais jugé comme "trop gros changement" la solution du 5 elements a finalement été votée...

l'année 2007 servira peut etre de transition

voili voilou

mais svp arretez les theories a 2 balles...

je pense vraiment que d'une maniere ou d'une autre il fallait reagir, en modifiant le reglement...

100% d'accord

même si la solution choisie n'est pas bonne

- ou plutot -

même si la solution choisie ne plait pas

C'est dans la duree qu'on verra si elle était bonne

Pour faire plaisir à Cyril ,j'arrete mes théories.Je passe aux constatations.

L'année derniere à Manspach ,il me semble que Jéjé a passé le 18t en qualif avec un moteur 12t et des 3700 .

Cette année ,personne en SSB n'a passé le 18t avec des 4200 qui apportent pour certains des problemes.

A vous de voir les gars ;)

Oui je sais ,on va me parler des pneus .....

quitte a faire des changements autant les faire une seule fois, c'est pas tres logique...il faudra recommencer en 2008 et le passage probable a 4 elements.

Dans les 32 personnes du comité c'est sur que les fabriquants et constructeurs ont tout interet a ce que la transition se fasse sur 2 saisons, ça fait de la vente.

Et en France ,qu'on arrete de faire des CF sur des pistes de moteurs .

Lentilly ,Bourg en Bresse ,Manspach .... Tiens 2 au calendrier 2007 ;)

le niveau n est pas le meme en ssb et ssa... c'est pas comprable...

comment juger que telle ou telle solution est la meilleure...

comme l'a dit M@t, aucune solution magique contentera tout le monde !!

toi tu trouves que c est bidon pour certaines raisons, d autres comme moi trouvent ca bien pour d autres raisons...... c est un debat sans fin !

il y a eu des propositions comme garder le 6 elements mais limiter les moteurs a 19 tours... tout en autorisant d autre formes de moteurs... 7 poles a la place des 3 actuels... ces 19t seraient plus puissant que des 6... et quasi impossible de debobiner... apres j y connais rien donc j en sais pas plus...

mais evidemment cette solution enterrerait les constructeurs ayant developpé les BL, donc pas equitable... il faut que tout le monde y trouve son compte... c est logique !!

apres comme tu le dis c est le buisness qui fait avancer les choses... quoi que les constructeurs ont tout interet a garder des moteurs fragiles...

apres pour Yo, je pense que les evolutions doivent etre influencées par les reglements et non par les constructeurs...

mais rassure toi Yo a priori tu iras plus vite dans cette nouvelle configuration !

Bon j'ai pas tout lu mais ce que je lis m'énerve déjà.

Alors pour commencer vous vous plaignez de 5 éléments mais figurez-vous que si Oscar n'avait pas lutté férocement contre c'aurait été 4 éléments. Bien pour ceux qui font du 1/12ème mais absolument PAS pour ceux qui font du DTM. Je sais j'ai testé, ça va un peu plus vite que du 19T avec un 7T, et les packs prennent toute leur importance. J'étais contre le 4 éléments, par contre le 5 éléments est un moindre mal.

La proposition de passer à 4 éléments a été posée par la fédé allemande, les constructeurs n'ont pas le droit de faire des propositions... Pour la petite histoire Oscar était pour rester en 6 éléments mais voyant le 4 élément prendre le dessus a décidé que 5 était un moindre mal.

En ce qui concerne la puissance, c'est du total PIPO la puissance d'un moteur est définie pour une tension donnée, donc 270W à 7.2V n'est PAS 270W sous 6V.

Pour ceux qui font du TT, vous n'avez qu'à utiliser 5 éléments et mettre un plus gros moteur, comme vous n'avez pas de soucis d'autonomie ça ce devrait pas poser de problème, il faudra lester la voiture par contre.

Pour le poids, un élément IB fait 70g, et perso j'ai 60g de lest sur mon MSX donc 1370g sans lest, presque à la limite. Les constructeurs ne vont pas s'amuser à faire des voitures spécifiques pour l'europe, ce n'est que si les restes du monde passent à 5 éléments qu'on verra des chassis spécifiques.

Enfin avant de critiquer essayez et vous verrez.

je te lis souvent sur rctech... souvent en desaccord

mais la c est pas mal ;)

Pour ceux qui font du TT, vous n'avez qu'à utiliser 5 éléments et mettre un plus gros moteur, comme vous n'avez pas de soucis d'autonomie ça ce devrait pas poser de problème, il faudra lester la voiture par contre.

C'est tout a fait ce que je compte faire et c'est la solution en ce qui me concerne.