sebaman

Nouveau réglement Efra pour le 1/10 TC: 5 cells / 1350g.

307 posts in this topic

Excusez moi pour la faute dans le titre mais je ne sais pas comment le modifier!

Voici ce qu'on peut lire chez RC Infos:

"Nouveau réglement Efra pour le 1/10 TC: 5 cells / 1350g.

Après les problèmes de surchauffe dus à l’augmentation de la puissance délivrée par les accus actuels rencontrés les mois derniers, l’efra a pris la décision de réduire le nombre d’éléments de 6 à 5.

Cette décision semble aller à l’inverse de l’évolution que représentent les Lipo (le NiMh étant voué à disparaître d’ici quelques années), mais peut être transitoire le temps de trouver des solutions techniques plus adaptées.

Il est aussi fort dommage que nous ayons maintenant des catégories 4 éléments (1/12), 5 éléments (1/10 TC) et 6 éléments (1/10 buggy), cela ne favorise en aucun cas les pilotes qui pratiquent plusieurs catégorie. Cette décision n’a donc rien d’économique, sauf pour ceux qui ne font qu’une catégorie, et qui n’ont pas encore adopté le Lipo pour l’entraînement.

Autres points du réglement:

-Aimants Neodym autorisés.

-Accu de réception interdit."

Une décision pour le moins surprenante et stupide mais cela n'engage que moi:rolleyes: qui ne va pas avec l'avancée au combien interressante du LiPo*diablo* !

J'utilise du brushless Vector 3 et 4 star et je n'ai pas de problême de chauff et cela même jusqu'à épuisement du pack en IB4200SHV!

Il faut évidement le bon rapport!

Espérons que la FVRC ne soit pas obligé de suivre ce réglement car ça va à l'encontre du développement de cette catégorie!

c est pas encore officiel sur leur site... attendons la version finale..

La source de rcinfos ne fait que 2 lignes, le reste n etant qu un commentaire..

c'est une bonne chose!

je sais pas comment tu fais pour ne pas que ton 5.5 ne chauffe pas, ou alors tu ne tire vmt pas dans le pack!

car c'est vmt le gros probleme d'LRP et c'est pour cette raison que l'on doit mettre ventillo sur vario et moteur...

J'espere que cette brillante idée va leur passer, sinon pourquoi ne pas imposer des chassis à 3 roues, on diminue le passage de puissance au sol ainsi que la vitesse de passage en courbe, les moteurs ne chauffent plus, le spectacle est assuré, les cf se derouleront à 15 pilotes, et la efra sera satisfaite...

attendons de voir ce que la FVRC va décider, bien qu'à mon avis elle va se caler sur l'efra, et attendons de voir si cette info est vérifier...en tout cas perso, gagner 150 grammes pour 1 éléments "seulement" en moins, ça me plait bien...:youpi:

Je viens de voir cette nouvelle sur un site web, quelqu un aurait il des précisions ou de quoi confirmer ...?

S'agit il d'une proposition ou est ce vraiment le nouveau règlement ?

ba quoi c'est bien vous pensez pas:

-des packs pour le dtm

-d'autre pour le tt

-et dautre encore pour le 1/12!

tous incompatibles biensurs..........

GENIAL!!!!!!.........non?? !!boum!! de quoi ne pas cloisonner du tout les catégories.......

perso je ne comprend l'efra la!

enfin ce n'est apparement pas encore officiel donc bon...

max

Les américains (forum rc tech)notament ont déjà bien développé la discussion. il semblerait que ce soit une vraie mesure et non une suggestion. d'après ce que j'ai compris il était prévu 4 éléments pour 1350G mais ils ont rajouté 1 élément tout en gardant 1350G soit 5 éléments.

Je ne sais pas quelles étaient les réactions quand le 12eme est passé de 6 à 4 élements mais finalement, ça a été plutot salvateur.

Ils auraient tout de meme pu approuver 4 éléments pour uniformiser avec le 12d'autant que j'ai personnellement une 12 touring qui fait 1365G et, en 4 éléments avec un 10 tours, je suis les promo touring actuelles. J'espère mais j'en doute que la FVRC le fera.

Je ne parle pas de l'avenir du lipo....

Les gouvernements politiques font les choses en dépit du bon sens et il semble qu'ils ne soient pas les seuls. Ces gens là descendent-ils de temps en temps de leur tour d'ivoire ?

Ouvir cette année une catégorie no limit pour finir par diminuer le voltage non pas en standard 4,8 V mais en battard 6V, ça me laisse penseur.

Je pense que le passage à 5 élements sera benefique a tout point de vue.

Surement moins de casse moteur car moins de puissance (ca reste a prouver car pas encore testé), cette année je pense pas qu'on puisse dire que la categorie open A etait tres economique, peu importe le type de motorisation utilisée (BR ou BL) !

Evidement pour ceux qui multiplient les catégories, ca fait un gros stock de packs a avoir.

Je ne vois aucun avantage à 5éléments personellement, et encore moins dans les 1350grammes...

Concernant les moteurs brushed qui brulent, faut pas s'étonner; à vouloir faire tourner un moteur à 120%, à un moment ou à un autre ça explose.

Pour le brushless, la technologie est encore jeune, mais c'est comme tout, faut réfléchir un peu,isoler les problèmes et les résoudre. Pour mon expérience avec un GTB 5.5 et 4.5, j'ai eu des coupures thermiques, qq fois à cause du moteur (maintenant je refroidi le moteur avant les manches), qq fois à cause du controlleur, là j'ai bosser un peu plus, mis un meilleur ventilo et remplacé le dissipateur d'origine par un meilleur. Depuis ces modifs,aucun problème.

Pour les 1350g...alors là c'est vraiment pas malin, bonjour les nouveaux chassis, les nouvelles transmissions plus légères et moins fiable,les pièces toutes fines,ajourées de partout et toujours plus fragile...La c'est sur on va pas gagner au niveau du portefeuille.

C'est pas avec ce type de règles qu'on va dans le bon sens. Vouloir à tout prix garder une ancienne technologie n'est pas une bonne chose. Et pour la fiabilité des brushless, ça serait venu tout seul.

super... ceux qui faisaient du DTM occasionnellement parce que le matos était compatible avec le TT... ben c'est raté... Déjà que le 1/12 etait passé a 4 cells... Peuvent pas mettre la même chose...

Je vois qu'un seul critère: bizness!!!!!!

A qui profite le crime, euhh, pardon le règlement, pas à ces pratiquants en tout cas. Je vient d'arrêter le thermique, de m'équiper en électrique de qualité( 15 jours) et il est possible que tout cela soit obsolète dès le début 2007, je pense que je fais parti de ceux qui vont abandonner pas par manque de motivation mais pour éviter d'être pris pour une vache à lait.

LOEBICHON

Y un moment il faut arrêter de se plaindre.

Moi je pense que c'est plutot bien...

De toute facon en france, il va rester 2 catégories :

- 12t + 6 elts

- no limit + 5elts

Je pense que c'est une bonne chose de passer à 5elts.

- On ne va pas moins s'amuser (voir même plus). Si c'est la vitesse pur qui vous fait tripper faut faire de l'oval

- Pour moins cher...

- 1 elts de moins sur les packs, va diminuer leur prix de plus de 15%

- les moteurs vont moins cramer (bcp de ceux roulent vraiment en no-limit s'en plaigne) aussi bien rotor que charbons et moins d'aimants qui éclatent et de coupure pour les fan du brushless

- Les transmissions vont moins en prendre plein la gueule

- Et les chassis aussi par la même occasion...

Il suffit de reprendre dans l'autre sens les arguments de ceux qui ont ralés lors de l'adoption du no-limit :-)

De toute facon tout le monde ne pourra pas être satisfait... jamais.

En ce qui concerne le cablage, c'est un faux problème.

De toute facon en france, il va rester 2 catégories :

- 12t + 6 elts

- no limit + 5elts

c 'est sur que le SSB va rester en 6 elts?

d apres l efra, seul le "no limit" passerait en 5 elements... ce qui est logique.

Avant de dire, j aime ou j aime pas, faudrait deja essayer un an et voir ce que ca donne..

- Pour moins cher...

vraiment pas sûr

- 1 elts de moins sur les packs, va diminuer leur prix de plus de 15%

je ne suis pas d'accord car on va retomber dans la recherche des éléments rares qui ont plus de tensions que la normale, donc ça va être aussi cher.

- les moteurs vont moins cramer (bcp de ceux roulent vraiment en no-limit s'en plaigne) aussi bien rotor que charbons et moins d'aimants qui éclatent et de coupure pour les fan du brushless

attendons de voir ce que donne un 5*1 avec des charbons qui transmettent bcp de puissance.

- Les transmissions vont moins en prendre plein la gueule

- Et les chassis aussi par la même occasion...

non, pour 1350grammes tout sera alléger et donc plus fragile et plus d'usure; résultat des courses on gagne rien.

Avant de dire, j aime ou j aime pas, faudrait deja essayer un an et voir ce que ca donne..

D'accord avec toi ,mais si on tire un bilan de la saison en 6 el no limit ,on peut se rendre compte qu'en début de saison ,il y a eu pas mal de souci avec certaines marques de moteurs !!

Ceux qui ont eu des problemes les ont résulu en changeant pour des moteurs qui n'explosent pas (et il y en a ) ou en passant au BL. On a bien vu ce we à l'orioncup que des tops pilotes européens ne roulent pas avec le moteur de leur marque.

Et puis ce we ,on a vu aussi 19 moteurs 23t qui ont cramé en amateurs alors qu'en experts ,j'en ai pas vu .Donc pas besoin d'avoir de gros moteurs pour les cramer ;)

je ne suis pas d'accord car on va retomber dans la recherche des éléments rares qui ont plus de tensions que la normale, donc ça va être aussi cher.

C'est pas déja le cas?

attendons de voir ce que donne un 5*1 avec des charbons qui transmettent bcp de puissance.

Ok on va passer des plus gros moteur... mais de toute facon il y aura moins d'énergie en entrée...

non, pour 1350grammes tout sera alléger et donc plus fragile et plus d'usure; résultat des courses on gagne rien.

mouais

tout le monde a son avis et comme le dit m@t aucun reglement n arrivera a satisfaire la totalité des pilotes...

pour ma part, je trouve vraiment que ce nouveau reglement va dans le bon sens...

couts reduits... moins d usure charbon, collecteurs... avec moins de tension les moteurs prendront moins de tours... donc moins de possibilité de debobiner... moins de chauffe, moins de coupure... aussi bien pour les bl que les varios standards...

tout ceci n est evidemment que de la theorie comme on a pas vraiment testé pour le moment... mais ce qui est sur, c est qu'il fallait reagir !!!

les couts engendrés cette saison ont depassé les limites... un rotor fait bcp trop peu de packs, les charbons a 8¤ pour 1 run... ca rend la categorie de plus en plus inaccessible...

les brushless meme si encore tres jeunes, ont montré bcp de faiblesses...

je suis persuadé que le bl est l avenir de l electric, et reduire la tension devrait faciliter la mise en route...

pour les poblemes de poids, c est un faux probleme... aujourd hui la majorité des chassis sont lestés pour arriver a 1500 gr en course... il n est par rare de voir plus de 50gr repartis sur le chassis... avec certains pneus je suis monté jusqu'a 140 gr cette saison, en moyenne entre 50 et 80gr par course... selon les pneus, les balances...

si on compte 65 gr pour un element, on arrive a 1350 gr sans aucun probleme...

les aq evoluent, les moteurs aussi, pour ma part je n ai pas le sentiment de m'amuser plus depuis qu on roule en no limit, pour moi ce n est pas parce qu on va plus vite dans la ligne droite que je prends plus de plaisir a rouler...

je roule en electric le jour ou je veux aller plus vite en ligne droite je ferai du 1/8e... ce n est pas ce que je recherche dans cette categorie...

avant de critiquer il faut essayer...

je comprends que le fait de ne pas pouvoir cumuler TT et DTM avec les memes aq, soit un probleme pour certains, mais ne concerne que les personnes qui roulent en championnat de france open A en dtm et en championnat de france TT... soit a ma connaissance une minorité de pilotes en france...

pour le loisir ca ne change rien...

Et puis ce we ,on a vu aussi 19 moteurs 23t qui ont cramé en amateurs alors qu'en experts ,j'en ai pas vu .Donc pas besoin d'avoir de gros moteurs pour les cramer ;)

Le mien a eu chaud lors d'une finale mais pour l'instant il n'a pas cramé... mais il sent pas bon!!!!!!!!

Je pense aussi que 1350g, çà va conduire à un affinement des pièces du chassis, et donc plus de fragilité.

Je suis d'accord avec Cyril concernant le fait qu'on met déjà du lest sur les autos.

Ce week end 45g de plomb pour moi (Mi2EC)

+ 2 Ventilos, un radiateur, globalement on peut dire que je me trainais 25g de lest utile

Si on enleve un élément, çà fait 60g de moins, donc comme le dit Cyril environ 130g de moins, donc pas loin des 1350g.

Bon, il faut quand même penser à une chose : vaut mieux avoir une auto qui fait 1300g et placer 50g de lest où on veut qu'une qui fait 1350g

Donc je pense effectivement qu'on va fragiliser les chassis, mais que dans un premier temps, on sera pas obligés d'en changer pour passer à 1350g

Et autre truc : 5 éléments = 2 chargeurs à vendre pour moi... (D67 = 6 ou 7 éléments mais pas 5 ou 4)

Bon d'un autre coté je roule pas en no limit, mais qui sait comment les choses peuvent évoluer?!

euh, je ne veux pas foutre la ***** sachant que je ne participe pas aux CF, mais pour la compatibilité avec le TT, pourquoi ne pas mettre 5 elts en TT aussi ? ca s'est vu à collegno , non?