Momux

Débutant : quel matériel acheter?

14 posts in this topic

Bonjour à tous!

Ca faisait un moment que j'avais envie de m'acheter une voiture radiocommander et il y a quelques jours, je me suis jeté a l'eau. Sous les conseil du vendeur j'ai acheté un pac loisir comprenant:

- une hpi "sprint"

- une télècommande avioracing

- un variateur LRP "Runner"

- un moteur LRP "Buggy Special"

- un accu LRP NiCd 1500 7.2 V

- un mini chargeur 220v

En surfant sur votre forum j'ai remarquer qu'il était trés vivant et j'ai appris beucoup de chose. Il m'est donc venu a l'idée de vous demandez conseil.

En effet pouvez vous me dire qu'elle est le matériel nécessaire pour débuter et dont je ne dispose pas encore? Et quelles sont selon vous les premiers achats que je devrais effectué pour profiter au maximum de ma voiture?

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Heu déjà des vrai pack (batterie) car ton 1500 sera on vas dire une vrai daube tant en performance qu en Autonomie.

Il y a 10ans en arriere on roulais déjà avec des 1700 voir 2000.

Je te conseil donc d investir dans du 3300, 3700 meme d occase.

Peut etre dans un chargeur reglable egalement aprés tu as une trés bonne base, et qui demande trés peu voir pas d options pour etre performantes.

@+ Mich

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de l'outillage, toutes les clé et tournevis nécessaire à la voiture, un fer à souder !

après des pièces de réglage comme des ressorts, des pistons d'amortisseurs, des fusée avec différents angle, des bar anti roulis, des courronnes et des pigons, des pneus et des jantes ; tout sa histoire d'adapter ta voiture à la piste de ton club !

des pièces d'usure ou qui casse facilement, chappes, courroie, triangle ( je ne connais pas la voiture mais les spécialistes piste seront probablement plus précis )

après se qui est bien c'est d'avoir 3 packs pour faire un roulement et moins attendre pour rouler et un moteur car les moteurs à charbon nécessite un entretient, il faut changer les charbon et faire une passe au tour et comme acheté un tour est un gros investissement qui n'est pas nécessaire pour un débutant, le temps que quelqu'un te le refasse tu pourras tout de même tourner

pour le reste si les pistars on d'autres idée !

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Merci à vous deux, je pense que je vais unvestir dans des accus et un chargeur, mais une alim est-elle nécessaire?

Pour ce qui est de l'outillage, je crois que j'ai tout ce qu'il faut à moins qu'il y est des outils spécifique au modélisme?

Je n'ai pas compris pourquoi il faut un fers à souder, porriez vous m'expliquez?

Quand aux pièces de réglages, n'existe t'il pas des packs avec un mélange?

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Le fer a souder et l outil principale en electrique, tu peux toujours etre ammené a dessouder les fils de ton moteur, de ton pack etc... Tu te rendras vite compte que les prise de Type Tamiya sont loin d etre top en terme de fiabilité (chauffe puis fond au risque de creer un court circuit) donc ton fer te serviras a monter d autres type de prise par exemple.

Quant a ce que a dit DG5, il a raison mais concernant ton chassis, de boite il fonctionne trés bien, ne te prend pas la tete a rajouter tel ou tel option.

Une seule option importante commande a SMS un Save Servo de marque Kimbrough pour 1/10° car ceux de la Sprint sont de mauvaise qualité est revienne mal au neutre.

Concernant le chargeur, une alim est plus sympa pour une utilisation sur tous type de circuit (avec le 220V) et evite de se trimballer une batterie de voiture 1/1.

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OK! et merci!

Je trouve ça où un Save Servo de marque Kimbrough pour 1/10°?

Autre chose : les chargeur ne peuvent pas se branger directement sur du 220V?

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J'ai bien une petite idée, toutes tailles et tous modèles....

Non, un bon chargeur est en 12v (sauf exception, en 220 il y en a de très bons..... mais à partir de 350¤)

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Alors il me faut forcement une alim?!

Sinon merci pour l'adresse du site!

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ça sert à rien pour momux d'acheter des fusées avec différents angles, et aussi des pistons ça sert à rien, de toutes façons je suis sûr qu'il ne verra pas la différence en tre un 2 et 3 trou.

Avant de mettre sa voiture au point, il faut qu'il apprenne à la mécaniser...pourquoi pas un banc de réglage temps que nous y sommes.

Pour momux ; tout d'abord change TOUTES tes prises par des modèles "pk" je penses qu'une bonne âme pourrait t'aider dans ton club pour les monter (d'où la nécessité d'avoir un fer a souder) tu auras plus de fiabilité et une meilleure pêche.

-Vérifie toutes tes vis car dans les voitures prémontées la qualité de montage n'est pas au top.

-Huile un peu tout partout sauf les courroies.

-Si la carrosserie frotte n'hésite pas à retailler.

C'est à peu près tout (c'est une voiture prémontée donc l'intérêt est de ne pas avoir grand chose à faire).

-Evite le bordel dans ton installation radio => fils rangés récepteur et vario dans du caoutchouc ou enroulés dans du scotch. ATTENTION pas les fils de puissance ; ceux-là tu les laisses comme tel tu n'y touches pas (pas de scotch autour!!).

Coupe tes fils puissances au plus court => moins de parasites et plus de pêche.

-Huile bien tes bagues de moteur, et changes tes charbons souvent : quand ils sont un peu violet/bleu ils est temps ou alors quand ils commençent à être court C'EST PRIMORDIAL pour la durée de vie de ton moteur et aussi de ses perf.

Et enfin( je ne te connaît pas mais il y en a qui en serait capable donc si tu es de leurs graînes voilà pour toi) alors on ne peint pas ses fils en bleu ou autres couleurs flashy pour faire "tuning fast and furious", on ne fait pas rouler sa voiture dans le sable pour faire "Paris/Dakar" ni même sur la voie publique because c'est souvent très sale et les trottoirs comme balisage c'est pas sympa sympa. On n'achète pas le moteur le plus puissant de chez le revendeur parce que sinon je pense pas que ton vario va supporter longtemps, voilà rapel que ce que tu as acheté n'est pas une Nikko, faut en prendre soin et dès que ça bug on arrete et on regarde de près ce qui cloche.

Voili, voilou. Morgan

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Salut, si tu ne veut pas investir dans un nouveau sauve servo ,recupére le ressort

du deuxieme (il y en a deux fourni dans le kit) coupe le en deux et rajoute le a celui que tu a monté. C'est un peut raide a mettre mais tu aura un sauve servo plus ferme.

Controle que tes bielettes de direction et les renvoies soient bien libre (precision au neutre) si tu veut un voiture + facile a piloté rempli le differenciel avant avec une graisse genre 500 000 .

Par contre fait attention a la courroie arriere nettoie souvent la cellule ar des graviers

reste coincé entre le diff et le chassis et te ronge la courroie.

Si tu veut plus infos je suis dispo.

A+

Daniel

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c quoi de la graisse 500 000 ???

Connais pas !! tu trouves ça ou ??

C quoi des prise "pk" ?? y a pas un tite photo pour voir la tete de ces bebettes ??

Merci pour votre patience

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C'est de la graisse silicone avec un grade de 500 000 plus simplement avec une dureté

de 500 000 tu trouvera chez tous les magasins de RC souvent utilisé dans les diff a

pignons de TT 1/8.

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Pour les prises de type PK, ce sont celle que beaucoup de competiteurs utilisent.

Ca ressemble a des tubes couleur OR.

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une tite precision, très bête mais c'étais mes débuts... et.... pour les charbons, vraiment 1ère chose à vérifier si le comportement de ton moteur est instable (pas tout de suite, c'est quand il vont s'user), pour ça tu déclipse le ressort qui pousse l'arrière du charbon et qui est enroulé sur un "pic". C'est la longeur du charbon qui tu doit verifier.

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