dunky

experience brushless

372 posts in this topic

j ai mis ce post pour que l on puisse partager nos experiences avec ce moteur

alors qu avez vous essayer?

qu en pensez vous?perf....

peut etre des photos ou video egalement

je pense que cela peut aider pas mal de monde pour le choix d un ensemble

merci

Tu l'as dit Dunky :D :applo: :applo:

Parce que quand je commence à comprendre tous les rouages des moteurs avec charbon..... et bien y a les brushless qui débarque!!!

et c'est très bien!! :D

salut

j'ai depuis quelques temps un controleur hacker competition ancien modele, et 2 moteurs : un EM 11t (5000kv) et un hacker c40 10L (3000kv)

c'est de la technologie brushless sensorless

ca c'est sur mon emaxx:

p71000981zp.jpg

l'EM est monté sur mon rc10 t2

comme déja indiqué dans des post plus anciens, le seul inconvenient est quand le voiture roule a vitesse tres basse (env moins de 2 km:h!), a cette vitesse on a du mal a controler le cogging.

au dela, boulet de canon assuré ! mais en jouant sur la courbe des gaz a la radio on peut avoir quelque chose de tres controlable mais il faut toujours se dire qu'avec un BL, c'est pas le moteur qui lachera, mais la transmission!!!

que dire à part qu'ils ne sont pas autorisés en course officielle (sensorless), et que c'est vraiment dommage!

Les sensorless sont aussi autorisés pourvue qu'il soient au format 05 (classe 540).

Ca fait x fois que je dis que pas de rapport avec capteur, mais avec homologation.....

Les sensorless sont aussi autorisés pourvue qu'il soient au format 05 (classe 540).

tu as des dimensions precises stp ?

le règlement autorise le sensorless et sansored ca doit s'ecrire comme ca !!!

bon avec ou sans capteur et il doit etre demontable et dans un format 540

classe 05 (540)

diametre 36.02 max

longueur 54 max

axe du rotor 3.17

comme les capteur sont règlement en cablage ,tous les moteur BL homologué disposant d'un capteur sont compatible

ex NOSRAM / NOVAK

juste controler si le cable du capteur en lui meme n'est pas croisé !!!!!

Bonsoir, moi je possède le novak gtb 5.5 sur mon rc10 T3 , en vitesse de pointe il doit etre égal a un bon 10 tours brushed , le couple a mi régime est assez élevé (pratique pour avoir de la puissance tout de suite comme par exemple sauté une boss).Par contre faire attention a la transmission meme si le systeme novak est progressif ,il faut controlé régulièrement (tous les 2 packs) la vis du pignon moteur et l'entre-dent avec la couronne , ne pas hésiter a mettre du frein filet.

bon pour moi, voila ce que j ai deja essaye, novak ss5800, controleur, j en ai plusieurs, em 76 amp premiere generation, 125amp 1ere generation et 100 amp derniere generation,hacker master car comp dernier modele et un bk 150 amp, en ce qui concerne les controleur, j ai ete tres content de tous, le seul probleme des em c est qu ils chauffent, je les ai donc monte dans des boitier avec un refroidisseur pour 2 d entre eux et sous gaine avec radiateur genre bk electronic pour le 125amp avec cela, ils fonctionnenent beaucoup mieu, j ai egalement change les condo, le top reste quand meme le hacker, il est dans un boitie alu avec refroidisseur integre, tres pratique, quand au bk 150amp vu la taille, c est plutot conseille pour les proto ou monster.

pour les moterus, j ai essaye le em jupiter car 12s, le jupiter 8s, le cyclon car 5000, le kontronik twist 55(5500tr/v), le hacker c40 6s

le jupiter car, que ce soit le 8 ou le 12, j ai trouve qu ils n allaient pas tres bien sur la groupe c car la roue libre etait trop importante et c etait du coup tres difficile a controler par contre sur ma tc3, les 2 etaient tres bien, les perf tres bonnes, le meilleur pour moi etait le 12s, perf vraiment tres bien et autonomie plus de 10mn avec des 3800

le kontronik marche tres bien aussi, comparable au em 12s mais plus de couples donc tres bien sur la tc3, je l ai ensuite monte sur mon b4, la puissance est importante, le b4 cabre legerement a l acceleration mais tout est maitrisable

le cyclon car 5000, pas terrible dans la tc3 car il engendre quelques vibrations par contre c est le meilleur moteur que j ai trouve pour la groupe c car il procure un frein moteur et donc la roue libre est comparable a celle que l on peut avoir avec un moteur a charbon et les accelerations sont importantes

le meilleur pour la fin, le c40 6s, cela faisait 4 ans que je cherchais un moteur comme celui la, attention il vaut mieu que la voiture soit au top sinon on casse tout, pour ma part c est un tc3 ft, diff acier et pas mal d options

alors la, la puissance est enorme a n importe que regime, la vitesse de pointe impressionnante, l autonomie env 8mn, que du bon

je viens d'acquérir un contrôleur LRP sphere avec un moteur reedy neo-one 5.5 la puissance équivaut à un 9t mais les sensations sont différentes, le moteur est linéaire, reprend bien à tous les régimes et surtout il reste constant durant toute la manche cec qui n est pas le cas en brushed, moi je sis convaicu, il ne reste plus qu a maitriser la bete !

as tu deja compare a un sensorless?

pour moi, le hacker c40 6s, difficile de comparer avec un moteur a charbon car je n ai jamais vu aussi puissant

pour le jupiter 12s, je dirais comparable a un 10t

Salut Dunky,

Je pense que rien n'égal, le hacker 6s en terme de puissance.

J'ai le novak 5.5, est moins puissant mais beaucoup plus doux à l'accélération.

Le hacker est très bien en dtm sur une grande piste, on peut envoyer sans arrière pensée et c'est que du plaisir avec une vitesse de pointe à faire palir certains thermiques et des reprises qui laissaient tout le monde derrière.

L'autre intérêt du hacker c'est qu'on peut lui mettre n'importe quel rapport (où presque) pour ce faire plaisir, il envoie toujours autant

Je l'avais essayé en TT sur une piste assez courte et le problème c'est que c'est un boulet de canon qui part à chaque remise de gaz et c'était à mon gout pas efficace ( d'où le novak, plus adapté).

c est vrai j ai beaucoup joue sur la radio pour avoir des accelerations plus progressive, une radio programmable est je pense quasi obligatoire avec de tel moteurs

pour ma part, je ne l ai pas essaye sur le tt, le kontronik etant largement suffisant

au fait kiki as tu deja vu le 4.5 tourner?

pas vu tourner, ce serai un must en touring selon un bon pilote, mais en 1/12 ce serai incontrolable...

Pour avoir vu rouler des brushless "sans capteur" c'est très impressionant:

comme dunky, le hacker est une référence , rattrapper une 1/12(le pilote sur 1/12 est loin d'être un manche) sur la moquette avec une DTM.... :l

Encore plus impressionant un ami avec un moteur Lenher sur sa xray, burn et pneus chauds sur sol humide et devant une serpent 710 bien réglée!!

testé à 90 km/h sur une portion d' autoroute en construction (compteur de renault mégane à l'appui !).

Par contre toutes le personnes que je connais qui ont testé un EM 12s ont vu leur moteur faire pâle figure.

comme dit précedemment, ne pas compter rouler avec une voiture mal montée, mal réglée ou inadaptée sinon poubelle (enfin presque!).

Par l'expérience ces personnes se sont tournés vers des modèles à transmissions à courroies, plus souple pour le passage du couple.

A savoir qu'aucune voiture dtm n'a été ***çu réellement pour le brushless sans capteur.( normal nan?)

voilà va falloir agrandir les pistes où s'acheter les doigts de masami (si c pas déja fé :) ).

Salut 2fast4u,

C'est quoi comme lenher et quel contrôleur il utilise ?

Comme tu le dit toi même, j'ai l'impression quand on lit les divers post sur les brushless que les chassis ne sont pas bien adaptés, les trasmissions souffrent énormement.

Le hacker 6s, que j'avais, n'a jamais détruis ma tc3. Il faut éviter les départs arrêtés et toujours essayer d'enrouler un maximum.

pour twister 34:

je te donnerai les infos quand je les verrai, sinon là je vais te dire des bêtises car y'a plein de modèles différents de moteurs lehner. le contôleur c'est un bk electronic 150 A (pas sûr pour l'ampérage)

j'arrive plus à retrouver le comparatif petit rc des brushless si qqun peut me le passer svp.

le lehner dont parle 2fast4u est un 1920 5 Iamp, on a derniérement testé avec 8 Gp 2200 (+leger que 6 pile normal) c'est de la folie, l'accélération est tout simplement indescriptible. On a essayé en 7 elment mais la voiture est trop lourde et surtout d'eséquilibré. comportement a *****.

Ce si étant se moteur procure les meilleur accélération possible mais en pointe il y a certainement possibilité de faire mieux avec un moteur plus lent.

( la pointe est tout de meme excelente rien a voir avec un moteur a charbon) a peu pret la meme vitesse qu'une 1:10 thermique avec un moteur préparé de compet.

personelment je posséde un Hacker 6L ce moteur est trés bien il procure des accélération et pointe largement meilleur qu'un charbon tout en preservant la transmision, et encore :)

mais une fois encore pour avoir essayé le lehener 5 iamp c'est monstrueux (et encore le 4 est dispo) par contre avoir un vario de 150 amp voir +

le controleur bk 150 c est moi qui l ai maintanant car si je ne me trompe pas, le gars avec la xray et le lhener habite a cote de tours c est ca?

je pense que c est lui, seul probleme avec son moteur c est que c est un axe de 4 ou 5mm donc les pignons sont dur a trouver et egalement les accus qui prennent vraiment mal, comme avec tous les gros brushless sensorles

j'arrive plus à retrouver le comparatif petit rc des brushless si qqun peut me le passer svp.

Ca doit être ça que tu cherches: Presentation Brushless.

C'est un condensé de beaucoup de chose disponible dans le commerce - liste non exhausive.

Si j'ai bien tout compris , si on veut pas se ruiner , c'est chez Mtroniks qu'il faut aller ... Pour un Pro 10 ( Gr C ) qu'en pensez vous ?

pour arno:

merci bcp, j'arrivais pas à touver la news, par curiosité tu as fais comment car elle n'est plus sur les news de la page 1/10 piste électrique siur le portail petitrc

Merci Arno :apploo: ,sympa le lien,

car je n'avais pas lu l'article en entier, ça m'avais soulé de devoir joué avec les curseurs droite/gauche haut/bas pour arrivé à lire 2 lignes.

Mais j'ai surement pas tout compris sur l'utilisation du site :biz:

pour Le Fa:

écoute dans le lien donné par Arno tu verras a un moment une groupe C équipée

d'un brush novak (donc à capteur), c'est celle de m2max que je connais (membre du forum aussi) va sur son blog à l'adresse suivanteblog m2max

tu peux lui laisser un commentaire et lui demander des conseils dans le choix d'un brushless pour une grp C.

Je ne connais pas les brush mtroniks par compte comme c'est du "sans capteur" sa risque d'être trop puissant pour le poids plume d'une grp c.

PS: Ce Thread a un énorme potentiel, donnez vos impressions sur vos tests brushless !

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now