chataigne

Spool

26 posts in this topic

Bonjour à tous

Dans le cadre d'un proto traction, je me suis demandé comment résoudre l'épineux problème de la motricité (que 2 roues motrices).

La roue libre avant est bien en motricité, mais par contre, plus de frein du tout... Et j'avais déjà essayé sur un FF01, c'est un peu "tout ou rien"

Le spool peut être une solution (au même titre qu'un diff serré bien dur!!), mais vu les masses sur le train AV, j'ai peur que ce soit un dur d'avoir un comportement facile...

Donc je me demandais si un "spool réglable" pourrait convenir

Dans le principe, ça prendrait la forme d'une roue libre avant (arbre rigide en accélération, cages anti-retour), mais dont les sorties seraient freinées par rapport au corps du diff lors d'une déccélération. On garde de le côté "facile" du diff, un freinage (pas très puissant certes), mais je pense que ça pourrait être moins "tout ou rien" que la roue libre normale, et moins dur que le spool. En plus, ça serait réglable (dans le même esprit qu'un diff à billes).

Je rappelle que c'est pour une utilisation sur une traction... Les solutions actuelles marchent très bien pour les 4RM, mais comme aucun constructeur ne se penche plus sur le cas des tractions, je me disais qu'il devait rester quelque chose à inventer...

La réalisation technique, c'est un autre problème (j'ai bien quelques idées en tête). Pour l'instant, je me posait des questions sur la pertinence d'un tel dispositif. Mais comme je n'ai jamais utilisé de spool sur ma DTM, encore moins sur une traction, et que je ne suis ni grand pilote ni grand metteur au point, je m'en remet aux avis des membres compétents de ce forum...

Merci d'avance

Hello!!

je comprends pas trop ton post....

En effet sur un traction il ne faut surtout pas de roue libre!! Sinon comme tu dis, t'as plus de freins!!

C'est comme si tu mettais une roue libre à un 4x2 propuslion, c'est pareil....

Ton traction doit avoir le même type de transmission qu'un propulsion.

La couronne qu'entraine le moteur doit être solidaire du diff dans les deux sens sinon problème!!

Je m'étais fait un proto traction en 91 en copiant un peu celui de Franck Moreau à l'époque. J'avais pris une cellule arrière de Lazer Kyosho que j'avais placée tout à fait à l'avant du chassis, donc avec le moteur en porte à faux sur les roues avant.

Ca motricait pas mal du tout, et à l'époque, bien que ce ne soit vraiment pas impressionnant à voir rouler (on a l'impression de se trainer lamentablement), ben sur les pites glissantes t'enfumais allègrement les propuslions!!

En fait, à l'accélération, tu as un axe rigide, et à la déccélération, tu conserves un effet différentiel "freiné" comme sur un diff à bille... Ah oui, moi, c'est pour une utilisation sur piste, pas tt...

Yes yes, je connais le principe d'une roue libre, mais bon, je vois pas l'intérêt (même en piste) d'avoir une espèce d'effet slipper au freinage....

Le frein ça se dose à la radio!! ;-)

Je crois que t'y es pas, PredaTom. Il compte sur un réglage de limitation de l'effet roue-libre pour avoir du freinage.

Moi ça me semble une très bonne idée. Tu peux peut-être t'inspirer du cliquet du XX4 placé dans ta roue-libre ?

Il est possible que tu rencontres un gros sous-virage à la réaccélération vu que la roue extérieure aura "envie" de tourner à la même vitesse que l'intérieure.

A voir... intéressant !

OK, je m'en doutais, je devais pas être le premier à penser à une chose finalement assez répandue!!! :P

Alors par contre, j'en reviens à l'application sur une traction : Y a t'il un intérêt à un tel dispositif sur une traction 1/10e??

pour CB : Comment était fait le diff schum?? comme les thorsen 1/8e tt??

Perso je ne pense pas que ce soit une trés bonne idée, car le souci d un traction et son manque de directivité déjà a la base et la avec un spool a l accélération donc en milieu de virage tu vas te retrouver en arbre rigide donc plus de phenomene de differentiel pour t aider a tourner, ton chassis vas donc Sous-virer a mort et etre plus lent qu avec ton diff.

Par contre sur une utilisation sur parquet au glace ca devrais etre interressant car la conduite sera du style Andros avec une motricité permanente sur tes 2 roues.

Je crois que t'y es pas, PredaTom. Il compte sur un réglage de limitation de l'effet roue-libre pour avoir du freinage.

Moi ça me semble une très bonne idée. Tu peux peut-être t'inspirer du cliquet du XX4 placé dans ta roue-libre ?

Il est possible que tu rencontres un gros sous-virage à la réaccélération vu que la roue extérieure aura "envie" de tourner à la même vitesse que l'intérieure.

A voir... intéressant !

J'avais bien compris finalement ;-), mais sur un traction????? Chelou....

En effet, c'est en lisant l'article sur oople sur le XX4 que l'idée m'est venue... Mais je pensais plutôt réaliser ça par frottement, comme un slipper. Mais pas pour "doser" le freinage, mais tout simplement pour en avoir (une roue libre n'en a pas)Maintenant, je garde l'idée sous le coude, comme réglage dans certaines conditions (pistes rapides?)

Bonjour , j'ai un spool titanium racing (similaire a la photo) pour cyclone , et une des sorties est abimée (un ptit morceau a craqué donc il manque un carré d'environ 1x1mm sur cette sortie) et je voudrai demonter cette sortie afin de la reparer ou la remplacer .

Mais je n'arrive pas a l'enlever en poussant le petit axe (logique il doit etre collé) mais je ne vois pas comment je peux le demonter .

Si quelqu'un a la solution , ca m'aiderai pas mal .

@+ Yann

touringcarcfmanspach28ia2.jpg

logiquement , l'axe est collé avec de la loctite, genre bloc presse, qui se ramollit en chaufant. La solution, s'est de chauffer la sortie en alu qui est un bon conducteur thermique afin de liber l'axe en le chassant pendant que le tout est encore chaud.

Ps, sur le mien je n'ai pas eut le problème, car les pièces en alu se sont usées autour de l'axe, lequel s'est barré tout seul malgré le bout de gaine thermo que j'avais mit autour pour ne pas qu'il s'échappe. Je suis donc repassé sur le spool d'origine qui a les noix interchangeables et ou ces fameux axes sont simplement emprisonner dans les roulements.

J'espère que ceci t'aidera a résoudre ton probleme

Merci , je vais essayé mais j'ai peur que l'alu noircisse et ne revienne plus purple :s . Je verai bien .

Merci

Yann

quand je parlai de l'alu, je penser aux deux noix de sorties qui ne sont pas annodisée

J'avai bien compris , mais je pensai chauffer de l'exterieur (sur la noix) et ca aurai toujours un peu debordé , et la je me dis que de l'interieur de la noix sa eviterai le noir .

Merci ;)

Yann

et surtout si ta l'occasion reprend un spool d'origine de la moore édition

spool vers 3.

car le spool titanium racing comme ça au bout de quelque pack ta la roue interieur qui se met a vibré

ça le fait que quand tu roule pas en les roues en l'air

a+

Ok , merci pour le conseil chrlsdim ;) , en fait je roule avec celui d'origine (qui est d'ailleur trés bien) mais j'en ai quelqu'un en stock (que j'ai eu avec la voiture acheté d'occaz) donc le titanium racing et un jasmin que j'aimerai reparer .

Voila merci a vous

@+

Yann

Bonjour,

je me remets au modélisme après presque dix ans d'arrêt et je vois beaucoup ce mot "spool" à la place du diff ou de la roue libre avant, j'ai fouillé un peu sur le site mais je n'arrive pas à trouver ce que c'est.

Donc si quelqu'un a la gentillesse de bien vouloir m'expliquer ;)

merci d'avance,

Un truc complètement anti-mécanique mais qui permet de mettre du gros gaz et du gros frein.

:rolleyes:

merci pour les réponses ;)

donc si j'ai bien pigé c'est un axe rigide.

Et si je veux avoir cet effet sur ma TC3 ( et oui ça date mais je l'aime bien) il suffit de serrer le diff fortement?

Et si je veux avoir cet effet sur ma TC3 ( et oui ça date mais je l'aime bien) il suffit de serrer le diff fortement?

spool et axe rigide veulent dire la même chose en effet

par contre je te déconseille de serrer un diff pour le durcir au point d'avoir un "effet spool" car tu cassera ta vis avant d'y arriver... (j'ai testé lol)

Comme le dis Vavart, le spool est un système anti-mécanique qui permets de mettre du gaz en sortie de virage, et de pouvoir freiner fort sur les 4 roues, a l'inverse d'une roue libre.

Le spool permet de rendre le voiture sous vireuse et de calmer le train arrière.

Moi perso je suis pas fan du spool car en entrée de virage, je trouve la voiture lente.

après chacun son pilotage, et son circuit, et sur piste sans réel freinage je suis pas pour.

Moi perso je l'ai essayé car tout le monde m'avais dis du bien, et oui en sortie de virage je pouvais accélérer fort et les freinages fantastiques....

Mais attention a la transmission qui s'use beaucoup plus vite........lol

Donc a toi de voir...

certes oui l'usure c'est le gros probleme

en fait il faut savoir ce que l'on veut et s'attendre a une maintenance accrue sur les cardans

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now