alien racing

ALIEN Racing Asphalte Evo3

47 posts in this topic

Cobra et Christophe, pas de soucis, personne ne dit le contraire. Sauf peut être que Corally a abandonné le direct drive, à ma connaissance, non à cause des difficultés supposées (pas trop pour moi car quand je fais le bilan, y'a largement suffisemment de rapports à exploiter) pour trouver le rapport mais surtout parce que c'était très difficile.

D'ailleurs, je me suis toujours demandé comment ils ont pu osé vendre des voitures comme ça... C'est tellement évident que proposer le direct drive sur les roues AR ne peut pas fonctionner !!! Rappelons quand même que dans un direct drive AR, les roues ar transmettent la puissance avant les roues avant (tension de la courroie) d'où déséquilibre du chassis. Fallait pas avoir inventé l'eau chaude, quand même...

Pour en revenir aux rapports de transmission, pour l'instant, aucun de mes pilotes ne font de Championnat internationaux. Les passionés qui voudront un chassis n'en feront pas non plus. Alors, je m'occupe du CF et surtout j'écoute mes pilotes. Je ne me contente surtout pas de leur vendre un chassis en les laissant se débrouiller avec... Quand ce sera Brushless ou 8T, on en reparlera. Si c'est l'année prochaine, ben, j'ai un peu plus d'un tour dans mon sac...

Cobra, ou as tu vu que je négligeais les pistes bosselées ???

Gege, si tu as des questions pendant les heures de boulot, tu sais ou me joindre...

Ah... Dans les croquis de l'extrapolation 4WD de mon proto GP C, j'avais pensé à un direct drive AR (en fait je suis très inspiré par la kyosho plazma 4WD)... Tout faux alors ? Pourtant j'étais convaincu de tenir un bon truc... En tout cas je suis à 100 % pour le pack in line, pour moi la répartition la plus logique.

Pour un 4WD, je te le déconseille très vivement... A moins d'avoir dans l'idée une prépondérance avant... En tout cas, c'est à essayer, non ??? Déliiiiireeee !

La corally direct drive (assassin stock) existe tjrs, et se vends toujours très bien pour la catégorie standard en allemagne par exemple. Elle n'a jamais été prévue pour le mod, bien que certains ai voulu l'essayer absolument. Au niveau résultats ça accélère bien mieux que les autres mais avec des standards puissants les rapports devenaient trop juste, même avec une couronne énorme

J'y ai songé à ce problème de tension de la courroie et de répartition mais je le jugeais insignifiant pour une auto de cette taille, électrique de surcroit. Finalement il faudrait un arbre ou mettre le moteur à l'avant, non (genre tamiya) ?

Finalement si on opte pour un pack inline, c'est la courroie obligatoire et motezur avant ou on peut tenter un arbre décalé (lourd bof) et moteur AR ou central (AV ou AR)... ARF ! Trop de combinaisons ! Je vais me coucher bonsoir à tous

J'en suis arrivé à cette conclusion pour l'Evo 3... Reste à prouver que ça marche.

Bonne nuit...

C'est ton côté Panoz ? (rires) Tiens, dans le style... ce serait bien un carrosserie de Batmobile 1er génération en 200 mm...

CB : le direct drive a été abandonné dans le sens où la RDX ne le propose plus, c'est ce que je voulai dire.

encore en stock et au catalogue

00160 CORALLY ASSASSIN, MASTER EDITION 'REAR MOTOR'

00161 CORALLY ASSASSIN, MASTER EDITION 'MID MOTOR'

00162 CORALLY ASSASSIN, LTD EDITION 5+1 'REAR MOTOR'

00163 CORALLY ASSASSIN, LTD EDITION 5+1 'MID MOTOR'

00164 CORALLY ASSASSIN, STOCK

00165 CORALLY ASSASSIN, PRO-STOCK

00166 CORALLY RDX - HIGH PERFORMANCE 1:10 TC

00167 CORALLY RDX - Carpet Spec

00170 CORALLY MINI - 1:12 TC

Pour moi, cette voiture techniquement superbe m'amene quelques reels doutes:

- Rigidite: Le pack inline rend difficile d avoir une voiture parfaitement saine en rigidite (flex et non-apparition de tweak).. comment faire ?

- Epures de suspension: Quand on voit a quel point des epures traditionelles (Xray ou Tam) sont difficiles et pointues a developper, je ne sais pas si on reussit a avoir quelque chose de sain avec les trains proposes ici.

Il aurait ete interessant de developper un proto sur epures Xray ou Tam, avec un pack centré.

- Centre de gravite: il est dommage d avoir une voiture avec un pack et un centrage des masses originaux, pour paradoxalement avoir une transmission plutot haute par ailleurs.. mais c est normal de par le choix du direct drive..

Ca n est pas pour critiquer, je suis le premier a aimer les voitures differentes, mais faire d un proto un voiture reellement superieure aux autres en serait le but premier, pas juste pour faire different :)

Patriiick, la critique est touojours intéressante pour moi. Malgrés ce que certains pourraient croire, je ne cherche pas à tout prix à convaincre mais à expliquer mes choix techniques.

Aussi, voici mes réponses à tes intérogations :

Rigidité du chassis : D'abord, je suis très loin d'être convaincu qu'il faille un "bout de bois" comme chassis pour aller vite. Sur le démonstrateur de l'évo 3 présent ici, je peux déjà constater que la rigidité est très grande rien qu'avec de l'epoxy (idem à mon Evo2 en fait) et je ne me fais pas trop de soucis quand je passerais en carbone. En fait, je suis sur que je pourrais enlever qq colonettes car, entre nous, le pack in line permet d'avoir un vrai caisson quand les 2x3 sont obligé d'avoir une platine étroite.

Centre de gravité : j'ai effectivement surélevé les diffs de 4mm. Tu sais ce que ça fait comme différence sur la hauteur du CdG général de la voiture ? 0,005mm. C'est tout... (Merci CATIA) Bref, par rapport au gain réalisé sur l'inertie polaire et sur le poids de l'ensemble (direct drive) transmission, je crois que je fais une très bonne affaire. Seul truc moyen (tu vois, je suis franc!!!) l'obligation du servo en porte à faux...

Epure de suspension 1 : Comme je l'ai dit à un forumer qui ne voulait rien comprendre sur un autre post (encore désolé Chataigne!!!) Ce qui est important à mon avis, c'est la gestion du plan de roue. Celle ci est en pratique bien meilleure avec une traverse déformable qu'avec une double triangulation.

Epure de suspension 2 : Tous les constructeurs dessinent leur suspension en prenant en compte en priorité la motricité quitte à perdre en capacité d'adhérence latérale. Je crois sincèrement que c'est une erreur. Je pense qu'une voiture de course doit proposer l'adhérence latérale la plus importante possible afin de passer plus vite en virage. D'où des épures diamétralement différentes...

Epure de suspension 3 : Pour répondre aux critiques de beaucoup (avant même d'avoir essayer la voiture pourtant...), je vais modifier les trains sur la version B de ce démonstrateur. Je vais remplacer les traverses déformables par 2 mono triangles devant et par 2 bras tirés derrière. Les épures resteront les mêmes mais l'impression du public et des pilotes sera surement meilleure... Je reviendrais à la traverse déformable courant 2006 quand la voiture sera débugger.

Merci pour ton intérêt et à ton service pour toute question.

Epure de suspension 2 : Tous les constructeurs dessinent leur suspension en prenant en compte en priorité la motricité quitte à perdre en capacité d'adhérence latérale. Je crois sincèrement que c'est une erreur. Je pense qu'une voiture de course doit proposer l'adhérence latérale la plus importante possible afin de passer plus vite en virage. D'où des épures diamétralement différentes...

Je ne raisonne pas du tout comme toi sur ce point pour de tres simple raisons.

D une, une voiture qui motrice est forcement une voiture a de l adherence, je n ai jamais vu une voiture motricé dans le vide!!

De deux, une voiture avec une trop grosse adherence latéral sera moins competitive, car tu parle de vitesse de passage en courbe, mais un chassis avec trop d adherence latéral est freiner donc vitesse reduite!!

D ou l interet de travailler en priorité sur la motricité. ;)

A la Peug', c'est CATIA V4 sur stations de travail et Cactus comme logiciel de conception des trains roulants...

DT10, as tu entendu parlé du cercle d'adhérence ?

En gros, ce cercle d'adhérence (qui en fait n'est pas du tout un cercle mais un genre d'espèce de patatoide) est la capacité qu'a le pneu de générer de l'adhérence dans toutes les directions. Si tu fait travailler ton pneu dans son maxi de capacité longitudinale (parfaite motricité en ligne droite) comme le font tous les constructeurs RC actuels, tu ne peux passer que très peu de latéral (voire pas du tout dans certains cas). Regarde une traction, dans un virage, les pneus avants doivent générer beaucoup de longi pour passer la puissance des moteurs. Dés que tu sors d'un virage, ils sont à l'agonie car en plus ils doivent générer du latéral et ça patine...

Nos modèles touring sont des 4x4 donc à priori l'idéal pour passer de la motricité longitudinale. Moi, je fais travailler les pneus de manière à ce qu'ils génèrent beaucoup de latéral et je récupère du longi par une transmission très directe (surtout sur l'Evo3) et par la position du moteur.

bein non, j ai un bac de genie electrotechnique!!ce que je connais en meca c est de la reflexion personnel et du vecu!

J'vais te dire, l'électrotechnique, c'est de la magie pour moi... Tous les jours, je vois bosser les gars sur les robots, centre d'usinage et autres bidules tous super chouette et j'y comprends que dalle !!!

Ceci dit, j'espère que j'ai été clair dans mon explication ???

Salut Remy, tu vas bien ???

Tu roule 12° cet hivers ? tu as une caisse ?

Jte remercie sa va bien, et toi ?

Je sais pas trop ce que je vais faire cet hiver, pour le moment je suis dans le DTM et meme un peu dans le TT.

En fait je ne me suis pas vraiment penché sur le calendrier 12° mais je pense que si je roule je ne pourrai pas faire tt les manche (cette année je suis en BTS a Lyon et je rentre chez moi que les WE ou il n'y a pas de course donc comme j'aime bien voir les amis et la famille de temps en temps je ne peux rouler tt le temps)

Mais si il ya des manches pas trop loin je pense que je les ferais, en tt cas je n'ai pas de chassis. Je pense que je vais essayer avec l'appuie de quelqu'un d'avoir un contrat chez un importateur (autre que celui de l'année derniere, je pense que me connaissant tu devinera) mais je ne peux pas m'engager ac lui pour le 12° de toute facon...

Ouais, je vois... Enfin, si tu as besoin de qq chose, tu sais où me joindre maintenant !