chataigne

Besoin de conseils avant fabrication prototype - images /!\ 700 ko /!\RTC

157 posts in this topic

Ben pour la voie, je compte ré-utiliser les cardans du 414, qui ont un hexagone en alu avec un joint thorique qui tient la goupille en place. Tant qu'à faire de réusiner des traingles, autant les faire 2 mm plus longs, ça coutera pas plus cher. Les sorties de diff sont assez longues je pense. Mais sinon, en effet, les hexagones plus longs, c'est un moyen facile d'augmenter la voie!!

Pour les triangles en delrin, j'ai pas top confiance... Des retours d'expérience?? En tous cas, en delrin, il faudra que je revoie mes formes!! Pour l'obtention en alu, je pensais les faire en découpe jet d'eau (à priori, précision 0.1mm), avec réusinage sur fraiseuse conentionnelle des faces fonctionnelles. De plus, j'ai moyen d'avoir du Fortal (poids de l'alu, mais limite élastique d'un acier mi-dur, E36 à peu près...). C'est d'ailleurs dans cet alliage que je compte faire réaliser toutes les pièces en alu, pour que les vis ne grippent pas trop. Par compte, je sais pas ce que ça vaut au niveau anodisation... ?

Pour le delrin, j'ai déjà usiner des triangles pour un BJ4 du CF TT 4x4. A priori, à ce que je sais, il n'y a pas eu de blèmes de fiabilité... Mais, c'est juste une idée comme une autre...

C'est vrai que vu que c'est (un peu) plus souple que l'alu, ça doit pas trop casser... Peut-être un essai en delrin (pièce proto), et puis alu par la suite si géométrie et ancrage de biellettes OK... Bonn idée!

Petite question : quelle précision as-tu sur de l'usinage du carbone en 2mm d'épaisseur? Est-ce possible d'avoir des rayons intérieurs de 2mm (fraise d4) ? Quelle précision sur le profondeur des usinages non débouchants (ceux dont on parlait l'autre jour avec mox707) ?

Oui, bonne question ! Je me demandais si le nombre de couches et l'épaisseur de celles-ci avaient une importance pour la profondeur ("pour bien tomber"), où si c'est négligeable de part la polymérisation ?

Habituellement, je fraise avec une fraise de 3mm de diam (donc rayon de 1.5mm). Exceptionnellement, je peux aussi fraiser avec une fraise de 1.5mm de diamètre.

Pour la précision, vu que j'utilise une fraiseuse numérique, c'est largement mieux que ce que nous avons besoin mais je ne l'ai jamais mesuré. D'après mes calculs et en fonction des vis à bille de transmission, je dirai de l'ordre du centième de mm.

Je ne fais que très rarement des fraisages non débouchant donc là non plus, je n'ai pas testé les capacités de ma machine. Je dirai +/- 0,1mm grosso modo. Quand à l'impact de l'éventuel couche de tissu découpé sur la rigidité du chassis, je dirai qu'il est nul car ce sera de toute façon bien mieux que les trous habituels...

Alors voilà la dernière version en date:

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg

06.jpg

07.jpg

Au niveau des améliorations :

Bras AR plus légers

Nouvelle implantation des amortos AR

Prise de carrossage à l'enfoncement AR

AQ en éléments séparés, dans des slots non débouchants (CdG plus bas)

Position plus avancée des AQ

Chassis supérieur plus léger

Usinage "simplifié" (si on considère que les formes complaxes sont obtenues en découpe, puis reprise sur fraiseuse des portées des platines), car plus d'angle

Nouvelle implantation du servo avec ackerman correct

Implantation plus basse des basculeurs et des amortos AV

Nouveaux triangles AV, permettant un nouvel ancrage de la biellette de renvoi: plus de passage, et meilleur travail des suspensions, car la biellette est dans le même plan que le basculeur

Au niveau des inconvénients:

fixation des AQ avec du Scotch

Chassis plus large

Chassis rigide en flexion, mais perte de rigidité en torsion (mais est-ce un mal, plusieurs écoles s'opposent suivant les modes...?)

CdG du servo plus haut

!!!et la reinvention de la Yokomo Traction!!!

enfin, trés joli boulot.

En effet, réinvention, à qq différences près quand même!! basculeurs AV un peu différents, train AR plus simple (moins de jeu?), direction sans renvoi (moins de jeu?).

En même temps, il n'y a pas 36 solutions pour faire une traction.... :)

Je dois avouer avoir craquer sur la yok quand je l'avais vue sur le forum, mais pour en trouver une...!! Et je trouvais son look un peu ... vieillot (goût personnel bien sûr!!). Je suis obligé de reconnaître que sans elle, je n'aurais jamais mis de bras tirés à l'AR!!

J'ai essayé de mettre une touche d'originalité de le design de mes pièces...

Reste plus qu'à la fabriquer maintenant... C'est pas ce qui sera le plus économique!!

Salut,

Je voulais dire que la conception du proto en CAO est magnifique :applo:

Réalisant également un proto "mais à l'échelle 1/28eme" :D je voulais juste dire qu'il faut réaliser les pièces au plus simple, je m'explique , j'ai la facheuse tendance à réaliser des pièces compliqués, mon prof n'arrete pas de me répêter de simplifier mes conceptions... :youpi:

Au boulot je suis entrain de réaliser un agrès de manutention pour manoeuvrer les marchepieds mobile équipant les TGV et la pièces réalisant la liaison marchipied/agrès est si compliquée , qu'il ne m'est pas possible de calculer la RDM de cette pièce!! !xx!

Mais après avoir réaliser un essai la pièce est tt à fait convenable. :D

Donc comme tu la dit au début du post, c'est pour te faire plaisir que tu dessines d'aussi belles pièces, mais par la suite n'oublis pas de simplifier ton chassis

Bonne continuation.

PS: Alien racing, fourni tu une "Griffe" ALIEN sur les pièces de protos que tu réalise?? du style autocollant ou gravure??

A+++

Après étude de la complexitén de mes pièces, je pense que c'est jouable:

pour les pièces carbone, ça reste du 2.5 axe, à priori, Alien serait capable de les réaliser...

Pour les colonettes, c'est du tournage tout ce qu'il y a de plus classique

Pour les pièces alu, je pense pouvoir avoir les débits par découpe jet d'eau, donc pas de problème pour les renforts intermédiaires, les cellules, les paliers de diff, les triangles... Restent comme pbs:

- reprise des pièces du chassis par fraisage traditionnel (reprise des zones de contact avec les platines carbones, pour avoir une bonne géométrie du chassis) Avec cette nouvelle version, il n'y a plus d'angles à la c... Ca pourrait être jouable

- pointage des trous taraudés dans la tranche des cellules, paliers... sans doute en fraisage, il faut voir?

- basculeurs: il y aura un travail d'ajustage entre les axes et les roulements. Mais sur un tour traditionnel, ça pourrait sans doute se faire.

- triangles : alésage des portée d'axes, et calibrage de la fourchette qui tient le porte-fusée... A voir, mais fraisage aussi!

Mais je suis tout à fait d'accord que mes pièces sont compliquées, et que ça va pas être de la tarte!!

Pour en revenir à ta pièce de TGV, si elle a été ***çue en 3D, ça doit pas être bien dur de la passer dans un soft style Ansys??

Ma pièce tgv na plus besoin detre déterminé en rdm car validé par un essai praique....

A+++

Salut les gars, je rentre d"un we de course à Longwy... Ca fait plaisir de reprendre les manches de temps en temps... Même si c'est pour être à la rue.

Chataigne, ce chassis me parait plus mur déjà. Pense seulement à remonter en Z les ancrages des triangles AR. Ce sera mieux pour la cinématique, je pense...

Pas de soucis pour tes pièces carbone, je peux fraiser jusqu'à 5mm d'épaisseur, alors...

Pour les pièces alu que tu as du mal à réaliser, je peux aussi les faire pour toi. Notemment, je pense aux renvoi de suspension AV.

tytoo, Tu peux le voir sur la GoldRace, la platine d'accus est découpée à la forme de mon logo. C'est facile... Par contre, pour les écritures, c'est un peu plus compliqué dans le sens où même avec une fraise de 1.5mm de diam, il est difficile de faire petit. Je n'ai pas encore d'autocollants, je préfère dépenser en réalisation de voitures et surtout de vous permettre de réaliser vos rêves.

Ok ben si tu peux laisser une petite griffe sa serait cool, pi sa te ferai de la pub

Je viens d'aller le voir c top, mais je ne sais pas si c possible d'intégrer quelques chose comme ça sur mon tout piti proto

A++

Sur mes pièces, il y a pas mal de chanfreins et de rayons "décoratifs" qui doivent pouvoir être faits à la main, avec une lime, après usinage de la pièce

Alien, tu vas sans doute pas tarder à recevoir une liasse de plans :)

Au fait, quel format pour les découpes??? dxf?

Je reviens sur la courroie. Tu m'as dit que tu pouvais en avoir. Aurais-tu du 150 en longueur primitive? en largeur 4 (je pense qu'il faudra bien tout ça pour être tranquille avec des moteurs un peu costauds)

Lol alien tu va avoir du boulot, tu a deja songer a ouvrir une boite de réalisation de prototype??? :)

A++

Tytoo, je pense que sur ton proto, c'est vraiment petit... Et puis après tout, c'est toi le concepteur, non ? Si tu veux faire connaitre ALIEN, suffit d'en parler autour de toi... C'est la meilleur publicité, je trouve.

Pour la courroie, j'ai du 150mm-4mm de large dispo de suite (coup de chance, c'est la longueur des courroie de la vieille Asphalte, la toute première en 1999. Le siècle dernier...)

Pour tous les plans, dxf, c'est cool.

Lol alien tu va avoir du boulot, tu a deja songer a ouvrir une boite de réalisation de prototype??? :)

Non, pas une entreprise. J'ai déjà donné l'année dernière et j'ai pas que des bons souvenirs...

Par contre, l'idée est de créer une Association car l'objectif d'ALIEN n'est pas de gagner de l'argent mais de permettre de réaliser nos rêves à nous les fous dingues...

Alors tu peux déjà me mettre la courroie de coté...!! :)

Si tu préfère d'autres formats, demandes, si ça peux allez mieux...

ALIEN, ce sont des initiales?? Association Laborieuse d'Ingéniérie En Nouveautés??

C'est intérrssant ton idée d'association.... :)

si yen a qui ne peuvent pas dessiner des pièces en cao , qu'il menvoi des scan de leur dessin à la main et je peu les réaliser...

Peut etre que je pourrait bientot réaliser des pièces découper a une commande numérique ....

ALIEN : Arrête Les Idioties Et Nage...

Ok pour les courroies, elles sont pour toi...

Tytoo, si tu commences à me concurrencer, je vais te faire payer tes pièces plus chères, hein !!! lol