chataigne

Besoin de conseils avant fabrication prototype - images /!\ 700 ko /!\RTC

157 posts in this topic

Quek est le problème ? Proximité avec les biellettes de renvoi de suspension ?

Proximité avec le pack d'AQ, avec la platine, avec un peu tout en fait !! :)

Pitié messieurs Yok, Tam, Kyosho, Asso, Losi ou HPI! Achetez à ce fou les plans de son chassis ou faites en un équivalant...

Ou alors, Mr Yok, ressortez nous la magnifique YRF2!

Finalement, j'arrive pas avec deux renvois, donc j'ai essayé de tracer l'épure (en plan) avec un seul renvoi (style X Ray). Pour que l'épure soit "bonne", il faut que quelque soit le rayon de bracage, les axes des roues avant se croisent sur l'axe de l'essieu AR, c'est bien ça?

Plus l'écart par rapport à cette théorie est faible, meilleur c'est ?

Dans la mesure ou en s'en éloigne, vaut-il mieux être plus court ou plus long (point d'intersection en Ar de l'essieu ou en avant) ?

En tous cas, ça se précise...

Pour mes voitures, je choisis toujours une épure qui me donne un chassis sousvireur lors des virages à haute vitesse et survireur dans les épingles.

C'est à dire pour les petits braquages, inférieur à 15°, les droites se coupent en arrière des roues ar. Pour les forts braquages, de 15 à 30°, les droites se coupent devant les roues AR.

OK!! pincement pour grandes courbes, ouvertures pour virages serrés...

J'aurais pu trouver tout seul, dieu que je suis bête!!

Merci

De rien, ALIEN est fait pour ça !!! Doub doub bidou ... (jungle de pub !!!)

Euh... Désolé.

J'ai trouvé un truc qui devrait marcher : le point d'intersection repasse devant l'axe AR à 15° (environ) pour un rayon moyen de 970 environ

à 30°, le rayon moyen est de 350 et le point d'intersection se retrouve 90mm devant

Pour l'angle, il s'agit de l'angle moyen des deux roues. C'est comme ça qu'il faut faire?

Perso, je prends comme angle de référence celui de la roue extérieure. C'est la roue la plus chargée en entrée de virage... CQFD

As tula possibilité de faire des usinages non débouchants dans le carbone (exemple slot d'AQ non ouverts dessous) ?

J'y songe pour mon auto, comme sur le modèle d'Hirosaka père... La réponse m'intéresse également...

Tout à fait, je l'ai fait pour des supports d'amortos Kyosho MP7.7 en 5mm...

Ceci dit, j'vois pas bien l'intérêt ?

Ben avec des fentes pour les AQ, on enlève pas mal de matière, et si on arrive à ne pas déboucher, on peut garder intacte la fibre qui travaille le plus, et garder pas mal de rigidité en torsion, sans être obligé de faire un chassis large autour des AQ

J'avais pensé à cette technique pour réaliser une saignée sous les slots d'accus pour protéger le scotch armé les serrant par exemple ou passer des straps...

Qu'en pensez-vous ???

01.jpg

Est-ce une bonne idée (je me pose encore la question...) ?

Ben en fait, j'ai monté les supports de carrosserie directement sur les porte-fusée... Comme ça, l'effort aéro passe directement sur les roues... C'est un peu ce qu'il y a sur les 1/8, et sur la F1 Lotus 88 de 1982

Ah... Je n'ai pas les yeux en face des trous ce soir...

Je ne suis pas un expert en aérodynamique, néanmoins je ne crois pas à un gain mirobolent. La carrosserie (déjà relativement souple) va donc "flotter". N'as-tu pas peur de parasiter le comportement de ton auto par cet artifice ?

Si ça ne coute pas trop cher, tu peux effectivement le prévoir pour essais. Maintenant, prévois aussi de fixer ta carro autrement...

La position de l'amorto AR me parait aller dans le bon sens, lui... (évidemment !)

Oui, pour l'amorto AR, je pense que ce sera bien mieux...

Pour le servo en arrière, j'ai pas réussi... dommage. PLusieurs problèmes:

passage avec les amortisseurs AV, passage avec le pack d'AQ. En plus, ça faisait plus de pièces (et pas économiques car alésées pour les roulements), plus de jeux, plus de masse... Par contre, j'ai réimplanté le servo pour avoir une épure correcte.

J'en suis aussi arrivé à des triangles faits maison en alu (1g plus lourds que les origine en plastiques). Et comme je crois que le 414 n'est pas tout à fait à 190mm, je vais en profiter pour élargir un peu les voies...

Mais bon, bientôt des images, dès que le temps me permettra de finaliser le 3D...

si tu veux elargir les voies, il suffit de mettre les hexagones tamiya 6mm au lieu des 4mm..