chataigne

Besoin de conseils avant fabrication prototype - images /!\ 700 ko /!\RTC

157 posts in this topic

Ne démissione pas... Tu la verras sur un CF l'année prochaine... lol !!! Et en plus, on pourra reprendre cette discussion autour d'une bonne bière. Z'avez pas soif vous ???

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J'ai souvenir d'un kit de conversion avec bras tirés pour rc10 (RPM ???) qui fonctionnait du tonnerre (d'après l'article de Sylvain Cachard à l'époque) !

BIS !

Si quelqu'un s'en souvient... Comme quoi il y a un vie hors de la double triangulation.

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Connais pas mais si qq'un en a une photo, je pense que ça peut donner des idées à Chataigne...

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Je crois voir la confusion.

En RC, les accélérations latérales sont importantes. Et plus la suspension permettra d'augmenter ces accélérations latérales (en maximisant la surface de contact au sol lors de la prise de roulis par exemple), plus la voiture sera rapide.

Par contre, en RC,les efforts latéraux qui passent dans les pièces sont "ridicules" du fait que la voiture est légère.

En réduisant l'inertie polaire autour de l'axe vertical Z (et non x), tu réduits le temps de réponse de ton chassis lors de la mise en virage.

Sur l'Evo3, j'essaie en plus de mettre les masses au niveau des cellules de transmission pour améliorer encore la réduction de l'inertie polaire.

Hein, l'axe z??? Excuse moi, mais lorsqu'on voit tes voitures, on pense que tu veux réduire sur l'axe x (pack centré, chassis étroit). Sur l'axe z, ok, c plus interessant, mais je te rappelle que l'inertie, c l'integration de la matiere au carré de la distance du CG. Donc ton servo en porte à faux... ou ton pack collé au train arriere, rien que ca. Meme si j'ai pas fait de mesures (parce que, c'est bien qu'il fait défauts dans tes démonstrations), je suis sur qu'un TBEvo4 a moins d'inertie en z que ton A3...je pense pas prendre trop de risques...

Ok, sinon, je suis d'accord avec toi sur l'effet, ca réduit bien le temps de réponse, ok... et alors? Ou est le gain sur le chrono. Moi, si je te descend le CG, je decharge la roue exterieure sur la roue interieure, le pneu n'etant pas linéaire, le grip total est augmenté, donc je passe plus vite, donc je vais plus vite sur le chrono. Voilà une explication. Remarque, on s'est peut etre pas compris, l'asphalte n'est peut etre pas concu pour aller vite...Ca ne serait pas l'orientation de ton produit

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Dites les gars, j'm'explique si mal que ça où il me cherche le Melk ???

Demain, interrogation écrite...

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On a bousillé le post de Chataigne... En tout cas si quelqu'un possède une photo des bras tirés options du rc10...

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je vois que "Miliken" nous suit...

joli client d'oeil ;)

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On a bousillé le post de Chataigne... En tout cas si quelqu'un possède une photo des bras tirés options du rc10...

C'est clair, on ne parle que de l'Asphalte alors que c'est le traction de Chataigne qui devait être mis en valeur !!!

X'cuse nous !!!

Au fait, tu t'en sors de ton épure de direction ???

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Ben faut croire que pour l'interro, c pas gagné...

Désolé de faire le forcing, mais je pense que ce post est l'occasion de mettre à plat les choses une bonne fois pour toute.

Enfin bon, je suis un peu comme un fumeur qui cesse la cigarette. Faut bien que je me défoule quelque part ;). Mais bien qu'assez agressif je l'admet, il ne faut pas y voir de la méchanceté.

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Chataigne m'avait envoyé une photo de son proto avant de le mettre en ligne... J'ai été stupéfait... Je suis loin du compte...

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Si c'était une bonne fois pour toute, on pourrait mourir en paix. La vie serait bien triste... Mais il y a tant de chose à découvrir pour les gens curieux et ouverts... n'est ce pas?

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Chataigne m'avait envoyé une photo de son proto avant de le mettre en ligne... J'ai été stupéfait... Je suis loin du compte...

Dans quel sens ??

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La CAO... Superbe ! Une très belle auto, esthétique mécanique soignée, loin des protos brouillons que l'on voit souvent. Ma partie préférée... le train AR, simple et magnifique.

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Merci

Ce que je peux peut-être essayer, c'est de mettre un bras tiré à droite, un double triangle à gauche ??? :);)

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Pourquoi pas !

Il y a une dizaine d'années de cela j'avais participé à la création d'un proto, un copie d'un truc farfelu vu dans une revue : une GP C avec un train AR de Grashopper et un train AV en Lexan. On l'avait refait mais tout carbone (qualité aviation fait par un gars qui était en stage chez l'avioneur Socata), roulements, amortisseur Asso, Lexan remplacé par une double traverse carbone superposée et moteur Reedy Stock. Des perçages fait à la va-vite (pfff...) faisaient tirer la voiture en ligne droite ! Un bon souvenir. Si quelqu'un à un scan du proto original, je crois que c'était une course annuelle sur un oval destiné aux rollers ??? pas sûr...

On pourrait créer un thread des protos les plus invraissemblables.

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Et un pont rigide devant ainsi tu pourras peut être rouler en Pro10 !!! lol

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C'était n'importe quoi, mais parfaitement conforme au règlement pro10 !

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Non, j'ai promis à DT10 que je dirai plus rien !!! Tu vas pas réussir à me faire craquer, hein ???

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Salut Chataigne, j'avoue ne pas avoir lu tout le sujet donc j'ai surement raté beaucoup de chose, en tout cas je trouve ta réalisation très originale et en tant que pilote et habitué du 4RM j'aimerai vraiment voir ce qu'il est possible de faire avec une traction. Le truc qui me choc un peu c'est le train arriere car il n'y aura pas de prise de carossage a l'enfoncement, et carossage difficillement réglable, j'aurai plutot opté pour quelque chose dans le style du train avant (que j'aime beaucoup).

Sinon je me pose une autre question, étant "lyonnais" (je le met entre guillemet sinon je vais me faire huer) la semaine et stéphannois le week end et connaissant la plus part des modélistes de la région (enfin je pense) je me demande qui tu peux bien etre ??? Voila tout, je laisse mon mail si tu veux me rep par mail ou si tu veux me poser des quest. remicr@voila.fr

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Arrgggghhhhh !!!! Vive les propulsions à roues indépendantes !!!

Je t y prend encore alien a vouloir nous sortir un Pro10 a roues independantes. :mad: .

lol

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En fait, le choix d'une traction est guidé par diverses raisons:

- La voiture que j'ai préféré conduire est une FF01 traction Clio, mais l'empattement est trop court pour être efficace.

- La transmission a un meilleur rendement, donc moteur plus petit, AQ moins chers, usure moins rapide des divers éléments pour des vitesses "ressenties" comparables... Par contre au chrono, je crois pas qu'on puisse lutter (peut-être sur des pistes rapides, si la voiture est plus légère?)

- Je sais que je pourrais jamais faire de proto aussi efficace que les voitures " de série". Alors, si c'est pour payer plus cher un truc qui marche moins bien. En revanche, difficile de trouver une traction de nos jours. Je joue la carte du décalage (plus facile, on affronte pas l'adversité!!)

Concernant les évolutions de géométrie des bras tirés, voici des hypothèses dont je suis parti:

- A l'enfoncement (= accélération), la voiture devient sous vireuse, du fait du patinage des roues motrices. Donc pas besoin de rajouter du grip au train AR par prise de carrossage

- A la détente (=freinage), vu la position du centre de gravité, mieux éviter de perdre du grip sur le train AR avec une évolution inverse du carrossage...

Maintenant, j'ai pu dire une ou deux c*** plus grosses que moi.

Si vraiment ça posait un pb, il serait possible de changer celà en déplaçant les rotules de pivot AR, afin d'avoir un axe de pivot qui forme un angle, à la fois par rapport au plan du sol, mais aussi par rapport à l'axe transversal de la voiture (comme sur les Porsches un peu anciennes, par exemple.)

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Je t y prend encore alien a vouloir nous sortir un Pro10 a roues independantes. :mad: .

lol

J'te jure ! C'est pas ma faute !!! C'est Mox qui m'a forcé :l

Sérieusement, Chataigne, Ce que tu dis concernant la prise de carrossage est très juste si tu ne roulais qu'en ligne droite...

Malheureusement, il arrive aussi qu'on doive prendre de temps en temps qq virages... En roulis donc, ta roue extérieure va prendre du carrossage positif (pas bon du tout) à cause de l'inclinaison du chassis.

Pour éviter cela, il faut incliner l'axe fictif formé par tes 2 rotules vers l'arrière (voiture vue de dessus). Je veux dire que la rotule la plus "intérieure" doit être décalé vers l'AR.

Dis moi si c'est pas clair!!!

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A y est , j'ai compris... Je pense que ce sera fait, mais pour l'instant, je me bat encore avec mes renvois de direction (y a plus beaucoup de place là-bas dedans!!)

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