mox_707

Usiner Du Carbone En Cnc !

32 posts in this topic

J'ouvre une discussion sur le thème de l'usinage de matériaux composites :

Epoxy, Carbone, etc...

Où s'en procurer ? Comment accéder à un usinage CNC ? Les coûts de la matière et de telles prestations ? Les quantités minimales éventuelles ? Les outils nécessaires pour fournir un fichier numérique ?... Enfin TOUT !!! Y compris l'expérience de ceux qui auraient déjà tenté l'aventure...

hello

sans partir sur un usinage cnc, il est possible de se faire de la pièce carbone ou epoxy sans difficultés,

avec des outils de base (sce a métaux, forêt métaux), tu peux déjà te faire des chassis, support d'amortos, renforts divers et compagnie !

bien faire attention aux poussières qui ne sont pas trop conseillées pour les poumons !

pour en trouver, il faut voir chez un revendeur de...... composite !

il y en a quelques un en France (recherche avec google)

A+

Benoît

Je te remercie pour ton intervention, mais j'ai déjà pratiqué la découpe "manuelle" ; et j'aimerais savoir ce qui est disponible en matière de CNC afin d'obtenir des pièces nettes et aux découpes plus complexes, avec fraisage non débouchant par exemple...

Il faudrait te rapprocher de Eric , un des gars du Pro 10 en ligue 10 , je crois savoir qu'il a déjà fait ca ...

pour s'en procurer (plaques diverses épaisseurs),j'ai un contact très sympa.

si vous avez besoin MP ou mail,je vous donnerai son mail.

Liste des prix sur demande aussi.

Il y a ici :

http://www.fibre-lyte.co.uk/cf/index.html

D'après ce qu'ils disent, un fichier DXF peut suffire...

Un vendeur d'une boutique de modélisme m'en avait parlé, il avait fait appel à eux dans sa jeunesse... Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester moi-même. Surtout que c'est en angleterre!

j ai teste ils sont tres bien, ils ont surtout un carbone d excellente qualite !!

Je ne connaissais pas ce site ! Merci chataigne !

Quand tu dis avoir testé Patriiick, tu parles du service custom ou des pièces déjà découpées ?

La meillieur façon d'usiner du carbone s'est le jet d'eau à très haute pression seule des boite de mécanique de haute précision le pratique et elles sont pas très répandu, mais le résustat est super, en ce qui concerne la scie et le foret, il faut utiliser une scie à chantourner et avoir des lames de rechange (usure très rapide) en ce qui concerne les foret, il bien les affuter et percer entre plaque d'alu pour éviter que le carbone n'éclate à la débouche du foret(pariel usure rapide)

salut tout le monde! je suis entrain de concevoir un proto de mini z avec un chassis carbone et lors de mes recherche on m'a donné cette adresse:

www.microjet.fr

Il s'agit d'une entreprise réalisant la découpe de pièce au jet d'eau.

Ils font des devis a partir de dessins leur etant communiquer... je n'ai pas tester..

A+++

Concernant la découpe jet d'eau, j'avais entendu dire que les usineurs n'aimaient pas trop le carbone, à cause des particules qui "encrasserait" les filtres... Peut-être une rumeur, mais qui dans tous les cas ne retire aucun intérêt au procédé. Intérêt de l'usinage par rapport à la découpe : je ne suis pas sûr qu'il soit possible de faire les trous diamètre 3.1 (pour les vis de 3) directement avec la découpe jet d'eau (ça doit être possible, mais peut être chez tous), alors qu'en usinage, ils doivent pouvoir les faire, et peut-être même les fraisures, à profondeur calibrée....

Par contre, intérêt du jet d'eau, on peut leur demander en même de contourner des pièces en alu, pour les cellules par ex. Si en plus on passe une commande groupée...

Je me permet simplement de vous signaler que je réalise pièces en carbone (découpées fraiseuse numérique), alu delrin pour tous ceux qui veulent se faire leur protos. Je réalise mes propres voitures (voir en news sur PetitRC/ 1/12°) ainsi que des pièces pour certains teams piste et TT électrique.

A votre service si nécessaire...

bonsoir il est aussi possible de voir avec des societes de circuits imprimes.ils disposent de commandes numeriques pour le percage.le percage de trou non debouchant et le detourage.

2 solutions :

Soit je le fais moi même, bonne finition, pas cher mais des petits soucis de précision au niveau de l'épaisseur (bien que je progresse un petit peu à chaque fois)

Soit je l'achète chez un fournisseur, super qualité, précis au niveau de l'épaisseur mais cher (voir très cher) et demandant un délai plus long.

Salut,

là où je bosse, on produit et on usine du carbone (toutes épaisseurs, carbone quasi-isotropique, genre carbone US ultra rigide dans toutes les directions, le top!) pour découpe de pièces de sport auto competition. Si jamais cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter (les prix sont assez intéressant, surtout pour de la pièce proto, et la réalisation est faite à partir de plans en DXF, Illustrator, ou tout autre tracé vectoriel de n'importe quel logiciel 3D, ou encore enfin à partir de plans papiers cotés repris en numérique).

Pour toute info vous pouvez m'envoyer un MP !

Salut,

là où je bosse, on produit et on usine du carbone (toutes épaisseurs, carbone quasi-isotropique, genre carbone US ultra rigide dans toutes les directions, le top!) pour découpe de pièces de sport auto competition. Si jamais cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter (les prix sont assez intéressant, surtout pour de la pièce proto, et la réalisation est faite à partir de plans en DXF, Illustrator, ou tout autre tracé vectoriel de n'importe quel logiciel 3D, ou encore enfin à partir de plans papiers cotés repris en numérique).

Pour toute info vous pouvez m'envoyer un MP !

je me souviens du proto asso 1/11 d''il y a quelques années, quelle belle auto ! et rapide en plus, la carrosserie était faite maison également je crois ?

Oui, tout était perso, y compris la carrosserie à l'échelle 1/11ème... Ca avait été un gros boulot, et le temps a manqué pour développer une auto vraiment ultra efficace (mais elle ne marchait quand même pas si mal que ça). Le carbone aussi était perso, fait sous presse et cuit au four!!! (merci Maman). Ultra rigide et résistant, mais la constance de qualité n'y était pas: pression différente à chaque fois=quantité de résine différente, donc carbone trop "sec" (très léger et très cassant) ou trop "humide" (très lourd). Bref, vive le pré-imprégné et le four autoclave!

Perdu!

Et oui, c'est l'inverse qui s'est produit: à l'époque, c'est moi qui avait poussé Vince à se mettre au carbone... Ce qu'il a super bien fait d'ailleurs!

Perso, j'ai attaqué ça par un aileron de F1 double étage profilé et creux.

Une pièce gratos à celui qui retrouve les photos dans "auto rcm" (une petite pièce, faut pas pousser non plus...).

Concernant le fraisage, quel le diamètre de fraise mini que tu peux avoir? Est-ce que 4mm est réaliste?

Donc 1.5 pour les rayons intérieurs. Parfait. Autre question : quelle est la densité et le module d'Young d'un carbone "très rigide"?

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now